Alternatives éditions

  • Ô lecteur, dévore ce livre ! souhaitent en secret la plupart des auteurs, et ceux de l'ouvrage que vous tenez entre vos mains ne dérogent pas à la règle, à ceci près que pour eux, la formule ne s'entend pas uniquement au sens figuré ! Car au-delà du fait que Michael Braungart et William McDonough espèrent que cet essai sera lu d'un trait par un lecteur passionné par le sujet, ils espèrent tout autant qu'un jour, le plus tôt possible, ce livre, comme toute production humaine, pourra littéralement être mangé,ou tout du moins digéré, sous forme biologique ou technologique.
    En effet, les deux auteurs de Cradle to Cradle, entendez du Berceau au Berceau - et non plus du berceau à la tombe ! - militent depuis plusieurs années pour une éco-efficacité qui ne mettrait plus la croissance économique et l'écologie dos-à-dos : plutôt que de chercher à réduire notre consommation, créons un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets, imitant ainsi l'équilibre des écosystèmes naturels.

    Loin des habituels discours catastrophistes sur l'avenir de notre planète, Cradle to Cradle propose des solutions concrètes qui peuvent faire de nos déchets d'aujourd'hui nos ressources de demain.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bon, propre et juste ! Tel est depuis vingt-cinq ans le plaidoyer de Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food aujourd'hui présent dans plus de cent cinquante pays : permettre à toutes les générations d'accéder à une alimentation saine et diversifiée, valoriser la proximité et le lien direct entre producteur et consommateur, préserver le patrimoine naturel et gastronomique des régions, redonner une valeur et un juste prix aux aliments...Ambitieux et radical, ce programme aboutit en 2004 à la naissance de l'événement Terra Madre : venus du monde entier, paysans, producteurs, restaurateurs... se retrouvent par milliers tous les deux ans à Turin pour partager leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs espérances. Autant de communautés de la nourriture qui oeuvrent partout dans le monde à maintenir ou recréer du lien social, des traditions, de la fraternité. Un réseau aussi modeste que puissant auquel chacun peut, à son niveau et à sa manière, contribuer.

    Traduit en plusieurs langues, best-seller en Italie, le livre de Carlo Petrini pose les bases de cette nouvelle approche - politique, dans le bon sens du terme -de la nourriture, alternative durable et à échelle humaine aux pseudo-solutions du modèle industriel dont nous connaissons, aujourd'hui, les impasses.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous avons tous besoin des paysans. De paysans et non pas de petites mains de la chimie agricole. Parce que sous nos latitudes favorisées nous mangeons trois fois par jour et que sans agriculteur digne de ce nom nous n'aurions dans l'assiette que malbouffe aux pesticides ou aliments génétiquement manipulés. Pour répondre à la faim de 500 millions d'Européens il faut suffisamment de paysans et une organisation de la production : c'est le rôle de la Politique agricole commune (Pac). La Pac mérite un bilan que tout le monde évite. Il révèle d'une part la perte de l'autosuffisance alimentaire de l'Union européenne, soumise aux importations de protéines pour ses élevages. D'autre part, la dépendance à l'égard de l'industrie pétrochimique et biochimique. La prochaine Politique agricole commune se discute maintenant. Les enjeux sont considérables et divergents. D'où ce livre clair et pédagogique qui met sur la table tous les éléments du débat. Pour choisir l'agriculture qui va nourrir vos enfants.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty