Alternatives éditions

  • Ô lecteur, dévore ce livre ! souhaitent en secret la plupart des auteurs, et ceux de l'ouvrage que vous tenez entre vos mains ne dérogent pas à la règle, à ceci près que pour eux, la formule ne s'entend pas uniquement au sens figuré ! Car au-delà du fait que Michael Braungart et William McDonough espèrent que cet essai sera lu d'un trait par un lecteur passionné par le sujet, ils espèrent tout autant qu'un jour, le plus tôt possible, ce livre, comme toute production humaine, pourra littéralement être mangé,ou tout du moins digéré, sous forme biologique ou technologique.
    En effet, les deux auteurs de Cradle to Cradle, entendez du Berceau au Berceau - et non plus du berceau à la tombe ! - militent depuis plusieurs années pour une éco-efficacité qui ne mettrait plus la croissance économique et l'écologie dos-à-dos : plutôt que de chercher à réduire notre consommation, créons un modèle industriel basé sur une sorte de compostage appliqué à tous les objets, imitant ainsi l'équilibre des écosystèmes naturels.

    Loin des habituels discours catastrophistes sur l'avenir de notre planète, Cradle to Cradle propose des solutions concrètes qui peuvent faire de nos déchets d'aujourd'hui nos ressources de demain.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Durant 14 mois, leur maison empaquetée sur le porte-bagages, la cuisine réduite à son équipement minimal, Caroline Lopez et Anthony Laguerre ont sillonné les routes du monde à vélo.
    En extérieur, des jours et des nuits durant, le quotidien est particulièrement intense. L'être tout entier est mis à rude épreuve. Dans ces conditions, physiquement comme affectivement. L'alimentation est un moteur de première importance.
    Forts de ce constat, les deux jeunes auteurs se sont donc donné pour mission de proposer à tous les voyageurs des solutions pour bien se nourrir avec peu de moyens.
    Avec créativité et réalisme, Cuisin'situ propose de (re)contextualiser la cuisine itinérante, en s'appuyant sur les aliments et les ressources naturelles trouvés sur place. Car quand on sait se
    faire pêcheur-cueilleur, fabriquer sa vaisselle soi-même ou encore cuire dans les sources chaudes, la cuisine nomade gagne en efficacité, en qualité et en beauté !
    Cet ouvrage offre un ensemble de techniques, d'astuces et de connaissances essentielles pour bien choisir son matériel et cuisiner très simplement. Ici, pas de recettes infaisables, rarement plus de 4 ingrédients, et seulement quelques minutes de préparation. Vous découvrirez notamment comment réaliser une salade qui se mange sans couverts, un oeuf à la texture incroyable, des gnocchis en un clin d'oeil ou encore 5 manières différentes de faire du pain.
    Ce véritable guide de recettes vous permettra de transformer les contraintes de départ et ingrédients les plus basiques en incroyables histoires comestibles...

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hydrogène : la transition énergétique en marche!

    ,

    Parution : 18 Novembre 2015 - Entrée pnb : 20 Novembre 2015

    Parmi les enjeux auxquels la planète va devoir faire face dans les années à venir, figurent la réduction des gaz à effet de serre et le tarissement progressif des énergies fossiles. Or l'hydrogène peut et doit jouer un rôle important dans la transition énergétique. Les technologies permettant d'en maîtriser la production et l'usage étant matures, cette molécule dépourvue de carbone peut permettre de basculer dans un monde "propre".

    L'hydrogène a la faculté de stocker l'énergie primaire, en particulier les énergies renouvelables. Combiné à une pile à combustible, il peut en outre restituer cette énergie sous forme d'électricité dans un grand nombre d'applications, notamment dans le domaine de la mobilité. Mais si les difficultés techniques sont aujourd'hui en passe d'être résolues, il reste encore à trouver des réponses aux défis économiques et financiers : il importe désormais de structurer les déploiements industriels et commerciaux à grande échelle. Pour cela, de nouvelles formes de coopérations entre acteurs privés et avec les acteurs publics internationaux sont nécessaires. Le décollage de la transition énergétique passe en somme par des changements de paradigme.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bon, propre et juste ! Tel est depuis vingt-cinq ans le plaidoyer de Carlo Petrini, fondateur du mouvement Slow Food aujourd'hui présent dans plus de cent cinquante pays : permettre à toutes les générations d'accéder à une alimentation saine et diversifiée, valoriser la proximité et le lien direct entre producteur et consommateur, préserver le patrimoine naturel et gastronomique des régions, redonner une valeur et un juste prix aux aliments...Ambitieux et radical, ce programme aboutit en 2004 à la naissance de l'événement Terra Madre : venus du monde entier, paysans, producteurs, restaurateurs... se retrouvent par milliers tous les deux ans à Turin pour partager leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs espérances. Autant de communautés de la nourriture qui oeuvrent partout dans le monde à maintenir ou recréer du lien social, des traditions, de la fraternité. Un réseau aussi modeste que puissant auquel chacun peut, à son niveau et à sa manière, contribuer.

    Traduit en plusieurs langues, best-seller en Italie, le livre de Carlo Petrini pose les bases de cette nouvelle approche - politique, dans le bon sens du terme -de la nourriture, alternative durable et à échelle humaine aux pseudo-solutions du modèle industriel dont nous connaissons, aujourd'hui, les impasses.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous avons tous besoin des paysans. De paysans et non pas de petites mains de la chimie agricole. Parce que sous nos latitudes favorisées nous mangeons trois fois par jour et que sans agriculteur digne de ce nom nous n'aurions dans l'assiette que malbouffe aux pesticides ou aliments génétiquement manipulés. Pour répondre à la faim de 500 millions d'Européens il faut suffisamment de paysans et une organisation de la production : c'est le rôle de la Politique agricole commune (Pac). La Pac mérite un bilan que tout le monde évite. Il révèle d'une part la perte de l'autosuffisance alimentaire de l'Union européenne, soumise aux importations de protéines pour ses élevages. D'autre part, la dépendance à l'égard de l'industrie pétrochimique et biochimique. La prochaine Politique agricole commune se discute maintenant. Les enjeux sont considérables et divergents. D'où ce livre clair et pédagogique qui met sur la table tous les éléments du débat. Pour choisir l'agriculture qui va nourrir vos enfants.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage montre en quoi le phénomène collaboratif influence profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L'émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d'agir, de consommer (mouvement de consommation collaborative qui nous incite à covoiturer, cotravailler, louer citoyen, etc.), mais aussi d'entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Qualifiée de radicale par certains hommes d'affaires américains convaincus de l'urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société.

    En le faisant passer du moi au nous, la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anglais Hydrogen: the energy transition in the making!

    Pierre-Étienne Franc; Pascal Mateo

    Parution : 18 Novembre 2015 - Entrée pnb : 20 Novembre 2015

    Reducing greenhouse gas emissions and addressing the gradual disappearance of fossil fuels figure among the challenges the planet must face in the years to come. Hydrogen can and indeed must play an important role in the energy transition. Since the technologies that allow for the safe production and use of hydrogen are now mature, this carbon-free molecule can enable the shift to a "clean" world.

    Hydrogen has the capacity to store primary energy, particularly renewable energies. Combined with a fuel cell battery, it can also make this energy available in the form of electricity in a large number of applications, starting with those that pertain to mobility. But while the technical difficulties are in the process of being resolved today, responses to the economic and financial challenges have yet to be found: going forward, it will be necessary to structure large-scale industrial and commercial deployments. And doing so will require new forms of global cooperation between the private sector and public policymakers at the international level. In a word, launching the energy transition requires a paradigm shift.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Allemand Wasserstoff: Energiewandel auf dem Vormarsch!

    Pierre-Étienne Franc; Pascal Mateo

    Parution : 18 Novembre 2015 - Entrée pnb : 20 Novembre 2015

    Zu den größten Herausforderungen, denen sich der Planet in den kommenden Jahren stellen muss, gehört die Verringerung des Treibhausgasaustoßes und die kontinuierliche Verknappung der fossilen Energiequellen. Beim Energiewandel kann und muss Wasserstoff jedoch eine wichtige Rolle spielen.

    Da die Technik die Wasserstoffproduktion und ihren Einsatz beherrscht, kann dieses CO²- freie Molekül uns den Übergang in eine "saubere" Welt ermöglichen.
    Wasserstoff verfügt über die Fähigkeit, Primärenergie zu speichern, insbesondere der erneuerbaren Energien. In Kombination mit einer Brennstoffzelle kann er außerdem diese Energie in Form von Strom in einer Vielzahl von Anwendungen freisetzen. Besonders in der Mobilbranche. Auch wenn die technischen Schwierigkeiten heute im Begriff sind gelöst zu werden, bleiben noch die Herausforderungen auf wirtschaftlicher und finanzieller Ebene, die es zu lösen gilt. Es geht nun darum, die industrielle und kommerzielle Verbreitung in großem Rahmen zu strukturieren. Dafür sind neue Formen der Kooperation zwischen privaten und internationalen öffentlichen Akteuren notwendig.
    Der beginnende Energiewandel erfolgt letztendlich nur über eine Paradigma-Änderung.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty