Médecine

  • Sexualité féminine ; la libido génitale et son destin féminin

    Françoise Dolto

    Parution : 1 Novembre 2014 - Entrée pnb : 22 Novembre 2014

    'Je souhaite intéresser ici les lecteurs au témoignage d'une femme sur les femmes. Sous le titre général de La libido génitale et son destin féminin, je vais essayer, dépouillant le mot destin de ses résonances fatales, magiques ou déterministes, de témoigner en femme, en mère et en psychanalyste pratiquant depuis plus de vingt ans des faits d'observation que j'ai pu glaner concernant la sexualité dans son développement chez les filles, ne retenant ici que les traits que j'ai pu rencontrer chez le plus grand nombre.'
    À partir de cette expérience clinique très riche, Françoise Dolto explore le cheminement dynamique, de la naissance à la vieillesse, d'une libido au féminin, elle en suit les manifestations dans la vie érotique et passionnelle, dans la relation à l'autre et à la famille, déployant pour ce faire toutes les harmoniques du désir et de l'amour.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les bénéfices de ce livre seront reversés aux personnels soignants des hôpitaux.

    Cet ouvrage, le premier en langue française, prend en compte l'ampleur de l'épidémie et les efforts gigantesques qui sont nécessaires pour la traiter.
    Les 101 Fiches pratiques permettent de connaître la maladie CORONAVIRUS COVID-19 et de rassembler dans un seul volume, l'essentiel des questions que se posent les particuliers, les médias, les pouvoirs publics et de nombreux décideurs.
    On constate que les interrogations sont nombreuses, les rumeurs et approximations pullulent. Il était donc indispensable qu'un guide pratique, compréhensible et assez exhaustif soit mis à la disposition du plus grand nombre de lecteurs. Une infection fulgurante, une gravité inattendue : La pneumonie du nouveau virus SARS-CoV-2 qui a été signalée pour la première fois en Chine, s'est maintenant répandue dans tous les pays du monde. La France est durement frappée, les cas confirmés de COVID-19 ayant atteint un nombre dépassant de loin celui du SRAS en 2002-2003. Les soignants et les citoyens sont les grands acteurs de la prise en charge. Étant donné qu'aucun médicament n'a démontré son efficacité à ce jour pour combattre cette infection virale émergente, les mesures préventives sont primordiales. Le panier des mesures comprend en particulier : la détection de la source d'infection, la détection précoce des patients infectés, l'arrêt de la transmission par le confinement de la population et la protection des populations sensibles. Bien que les établissements et les personnels de santé constituent la principale force de lutte contre la maladie, la participation du public est une condition indispensable pour un contrôle rapide de l'épidémie. Il est donc extrêmement important de diffuser les informations pertinentes au public.
    Auteurs : Les chercheurs et les praticiens du Centre de prévention et de lutte contre les maladies de Chine ont réuni un groupe d'experts internationaux pour rédiger ce guide sur le coronavirus COVID-19. Leur expérience fait de ce livre un guide à la fois précieux et unique. Unanimement reconnu dans le monde, ce livre a été traduit en quelques semaines dans plus de 20 langues. La présente édition française a été coordonnée par le Professeur Bruno Pozzetto de l'Université et du CHU de Saint-Étienne.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La médecine sans médecin ? le numérique au service du malade

    Guy Vallancien

    Parution : 24 Avril 2015 - Entrée pnb : 14 Avril 2015

    L'évolution accélérée des technologies bouleverse la médecine et notre système sanitaire. Elle porte à ses dernières conséquences le changement que le stéthoscope de Laennec avait jadis engagé en forgeant un instrument qui démultiplie le pouvoir de l'observation. Nous assistons pour de bon à l'émergence de ce que Guy Vallancien propose d'appeler une "média-médecine", une médecine médiatisée par le recours aux capacités de l'ordinateur, que l'on retrouve de la génétique à la robotique chirurgicale, en passant par la télémédecine et les communautés de malades.

    C'est à l'analyse des transformations rendues possibles par cet outil d'une puissance incomparable que l'ouvrage est consacré. Leurs effets ne s'arrêtent pas à la seule pratique médicale. Elles permettent d'envisager une réorganisation profonde du système de santé. Contre l'antiscience actuelle, Guy Vallancien se livre à un vigoureux plaidoyer en faveur des progrès qui sont de la sorte à notre portée. Nous avons les moyens d'une médecine à la fois plus efficace et plus humaine. Sachons les saisir, argumente-t-il, au lieu de nous enfermer dans la défense de routines dépassées.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty