Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte : un os de dinosaure !
Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.
Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions : qui a volé l'os et pourquoi ? Et si les voleurs rôdaient encore ?
Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête !
Aujourd'hui M. Pin a quitté précipitamment la classe... Sa femme va accoucher !
Les élèves ont hâte de rencontrer son bébé mais que vont-ils faire en son absence ? Grâce à Nico et à M. Follet, les CP apprennent à faire germer des graines de marronnier et les mettre en terre pour qu'ils deviennent des arbres. Lors d'une balade en forêt, ils découvrent un petit oisillon tombé de son nid.
Une histoire tendre sur la naissance et l'incroyable mystère de la vie.
OEuvre cruciale, Le Neveu de Rameau a permis à Diderot de trouver son style propre en se libérant de son rôle un peu guindé de « philosophe ». Dans le dialogue qu'il imagine avec ce « fou » de Jean-François Rameau, musicien raté mais comédien génial, l'écrivain règle bien des comptes avec ses adversaires, fait une satire virulente de la société de son temps et s'interroge sur la postérité.
Puzzle truqué à plusieurs figures, inapte à renvoyer une image simple de l'auteur, ce texte bizarre et fulgurant qui éclata « comme une bombe au beau milieu de la littérature française », selon l'expression de Goethe, est aussi un manifeste de l'art nouveau.
Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion
Comment le pont d'Avignon s'est-il effondré ? Pourquoi le grand cuisinier Vatel s'est-il suicidé ? Quelle est donc la chose la plus « étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse » que vient mander Madame de Sévigné à sa fille ?
Tour à tour indignée, émerveillée, inquiète, spirituelle, ironique, elle dresse de la vie à la cour du Roi Soleil un tableau vivant et passionné. Grâces, disgrâces, menus incidents et faits majeurs défilent sous la plume, piquante et tendre, de l'épistolière.
Ces lettres, publiées après sa mort, offrent un exemple original du genre épistolaire grâce à leur style naturel et à la variété des sujets.
Couverture : Le roi Louis XIV recevant le serment du marquis de Dangeau, grand maître des ordres réunis de Notre Dame du Mont Carmel et de Saint Lazare, dans la chapelle du château de Versailles, le 18 décembre 1695, détail de la peinture d'Antoine Pezey, 1695, Versailles, musée du Château © DeAgostini / Leemage
© E.J.L., 2014, pour l'introduction, la sélection des textes et le supplément
Les élèves de CE1 sont de sortie au bord de la mer avec une mission de la plus haute importance : nettoyer la plage !
Tout en ramassant des bouchons, emballages et autres détritus, ils se questionnent : si seulement on pouvait faire quelque chose de ces déchets ! Et pendant ce temps, Fifi, Marine, Marco et Solal ne voient pas la mer monter...
Une invitation à prendre soin de la nature, à hauteur d'enfant.
A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Il se passe des choses étranges à l'école des animaux : Lou a fait un cauchemar qui semble se réaliser lorsqu'une créature tout de blanc vêtue - un fantôme ? un extraterrestre ? - enlève sous leurs yeux l'ours Poum ! Les enfants décident de mener l'enquête pour découvrir l'identité de ce " monstre "...
A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.
Algèbre, analyse, géométrie, probabilités, arithmétique, graphes et statistiques... Retrouvez l'ensemble du programme de lycée (S et ES) dans un formulaire complet : il contient tous les théorèmes, formules et propriétés, enrichis d'exemples et de démonstrations.
Voici un guide pratique et pédagogique, pour faciliter vos révisions et vous guider jusqu'au baccalauréat !