Sciences & Techniques

  • Le guide le plus réjouissant et le plus inutile de la planète.

    Dans son premier opus, Randall Munroe résolvait les questions les plus saugrenues avec toute la rigueur possible (dont l'indispensable : à quelle altitude faut-il lâcher un steak pour qu'il atterrisse cuit au sol ?).
    Son nouveau défi, tout aussi hilarant, procède en sens inverse : inventer les réponses les plus délirantes aux questions de tous les jours.

    Jugez plutôt !
    Comment être sûr de votre année de naissance ?
    En mesurant la radioactivité de vos dents...
    Comment savoir s'il va faire beau demain ?
    En repérant les couchers de soleil rougeâtres sur les photos en ligne...
    Comment traverser une rivière à gué ?
    En faisant évaporer l'eau...

    Appelant à la rescousse Serena Williams (Comment abattre un drone) ou l'astronaute Chris Hadfield (Comment réussir un atterrissage d'urgence), Randall Munroe nous montre qu'il est toujours plus amusant de faire compliqué quand on peut faire simple. Un summum de la vulgarisation scientifique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C.q.f.d. ; 21 façons de prouver en mathématiques

    Yan Pradeau

    Parution : 26 Février 2020 - Entrée pnb : 5 Février 2020

    Les mathématiques semblent le champ le plus solide du savoir scientifique : « C'est prouvé par a + b. » À cette certitude correspondent pourtant non pas une, mais d'innombrables façons de démontrer on compte par exemple plus de 300 preuves du théorème de Pythagore : par l'absurde, par contre-exemple, par récurrence, etc. Une redondance d'autant plus troublante que certaines sont jugées plus solides que d'autres

    Qu'est-ce que prouver et comment s'y prend-on ? Comment lever les paradoxes de l'infini ? Pourquoi faut-il des axiomes ? Quel crédit accorder à un théorème établi par ordinateur ? Dans cet essai, Yan Pradeau lève le voile sur une activité essentielle des mathématiciens. Une fois n'est pas coutume, il détaille non leurs résultats, mais les chemins qui y mènent. Quand on sait depuis Gdel que tout ce qui est vrai n'est pas forcément prouvable, on mesure l'utilité de cet ouvrage !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La tortue qui respirait par les fesses

    Brooke Barker

    Parution : 31 Mai 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    Saviez-vous que les rhinocéros urinent pour séduire leurs partenaires ? les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ? les vers de terre ont 5 coeurs (et les limaces, 32 cerveaux) ? les éléphants sont incapables de sauter ? le guacamole est un poison mortel pour les hamsters ?
    Des histoires d'animaux incroyables mais vraies, aussi mignonnes que drôles et 100% authentiques, à découvrir sous le trait exquis de Brooke Barker.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ils ont marché sur la Lune ; le récit inédit des explorations Apollo

    Philippe Henarejos

    Parution : 19 Septembre 2018 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Le 21 juillet 1969, 450 millions de terriens entendent Neil Armstrong, chef de la mission Apollo 11, prononcer ces mots célèbres : « C'est un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». En tout, 12 hommes marcheront sur la Lune. Mais pour aller où ? Comment ? Et surtout pour quoi faire ? Avec quels moyens, quelles difficultés ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Astronomies du passé ; de Stonehenge aux pyramides mayas

    Yaël Nazé

    Parution : 26 Février 2018 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.

    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ?

    Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie. Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Île de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous !

    Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manger moins sans même s'en rendre compte, voici l'ultime secret des régimes réussis ! C'est ce que démontre ce livre qui propose une méthode simple et pratique pour maigrir durablement sans avoir faim ni besoin de compter les calories. L'approche se veut aussi naturelle et peu contraignante qu'il est possible. Elle repose sur un double constat, aujourd'hui solidement établi par la science : 1. Votre corps s'oppose brutalement aux amaigrissements rapides, ce qui explique les échecs des régimes à la mode. Mais il ne réagit pas aux amaigrissements lents, que votre cerveau ne parvient pas à détecter. 2. La faim n'est pas le seul déterminant de nos prises alimentaires, la plupart sont machinales. Or, on peut "manipuler" ces automatismes inconscients pour produire un amaigrissement progressif, parfaitement indétectable par les défenses de l'organisme. Bref, si vous prenez votre temps, si vous respectez votre corps, si vous vous appuyez sur les failles de votre cerveau, plutôt que sur l'illusoire toute-puissance de votre volonté, vous réussirez. Ce n'est pas une promesse, c'est une certitude !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Roches et paysages ; reflets de histoire de la Terre

    François Michel

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Le promeneur qui gravit les 2500 m du col du Chenaillet dans les Hautes-Alpes sait-il qu'il foule un fond océanique datant du Jurassique ? Le touriste qui visite le site de Pétra en Jordanie a-t-il conscience qu'il est au coeur d'une faille gigantesque courant de la mer Rouge à la Turquie ? Le plongeur qui se baigne dans la mer Rouge imagine-t-il qu'il nage dans un océan en formation entre l'Afrique et l'Arabie ?... Les paysages nous semblent immuables et pourtant ils continuent de se modifier lentement depuis plusieurs dizaines voire centaines de millions d'années. Leur morphologie et la nature des roches qui les constituent permettent de les distinguer. En partant d'exemples concrets et connus l'auteur scientifique et homme de terrain explique avec un vocabulaire simple la formation des roches et des paysages ainsi que les grands événements tectoniques qui affectent la Terre et la remodèlent. Le livre est abondamment illustré de cartes géologiques de schémas explicatifs et de plus de 400 photos.
    Tout observateur peut comprendre l'histoire de la Terre en lisant les paysages qui l'entourent si on l'y aide. C'est la raison de ce livre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Matière et matériaux ; de quoi est fait le Monde ?

    Pedregosa/Salviat

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d'une émulsion ? La fibre de l'Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l'universalité de la matière et de ses propriétés.
    Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu'aux nuages interstellaires. Une évidence s'impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l'agencement de la matière : cette dernière n'est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l'homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s'embellir et créer des oeuvres d'art. Ces cinq fonctions sont au coeur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Soleil, la Terre... la vie ; la quête des origines

    Collectif

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    0ù et comment le Soleil est-il né ? Depuis combien de temps la Terre, notre planète, présente-t-elle ce visage si familier, mélange d'océans et de continents ? Quand et comment les premières formes de vie ont-elles émergé ? Quels événements ont ensuite marqué leur évolution ? Cet ouvrage relève le défi d'éclairer le lecteur sur ces questions essentielles.
    Les auteurs nous invitent à un voyage dans le temps qui débute il y a près de 4,6 milliards d'années, dans un nuage de poussières interstellaires, et s'achève sur Terre alors que les grands groupes du monde vivant font leur apparition dans les archives fossiles de la planète... C'est une histoire longue de plus de 4 milliards d'années, durant laquelle un géologue, une biologiste, un chimiste et deux astrophysiciens mènent ensemble l'enquête avec nous. Les énigmes ne manquent pas, mais, petit à petit, le passé prodigieusement lointain de la Terre nous livre quelques-uns de ses secrets... Fascinant !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce que disent les minéraux

    Cordier / Leroux

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Qui imaginerait un spécialiste des minéraux scrutant le ciel au télescope, travaillant avec un accélérateur de particules dernier cri ou participant à des missions parmi les plus ambitieuses de la NASA ? Et pourtant, ce sont là quelques facettes de la vie palpitante du minéralogiste au XXIe siècle. Car les minéraux ne sont pas seulement beaux ! Ils racontent des histoires passionnantes dont le décryptage mobilise les techniques les plus sophistiquées et des chercheurs appartenant à tous les domaines scientifiques. Des histoires qui conduisent l'homme à voyager depuis les galaxies les plus lointaines jusqu'au centre de la Terre.
    C'est cette aventure qui est au coeur de l'ouvrage : à la surface de la Terre, dans le système solaire, aux confins de l'Univers, dans le tréfonds de notre planète, les auteurs nous invitent à écouter le message des minéraux. Un livre étonnant, facile à lire et très richement illustré, pour un fabuleux voyage avec les minéraux.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atmosphère, océan et climat

    Collectif

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Comment se forment les nuages ? Le Gulf Stream va-t-il disparaître ? D'où vient l'ozone qui nous pollue et celui qui nous protège? Pourquoi l'effet de serre augmente-t-il? Quelle est l'origine d'El Niño ? Comment naissent les tsunamis ? Voici enfin le livre qui manquait pour comprendre pourquoi la machine Terre se dérègle. Tempêtes, orages, tornades, cyclones mais aussi canicules ou épidémies, ces évènements extrêmes sont de plus en plus présents dans notre actualité.
    Très largement illustré de nombreux schémas et photos inédites, cet ouvrage détaille de façon simple mais précise les notions nécessaires au décryptage du fonctionnement couplé de l'océan et de l'atmosphère. Des phénomènes météorologiques quotidiens au réchauffement de la planète en cours, de la formation des grands courants atmosphériques à la hausse du niveau des mers, il fournit toutes les clés pour prendre part au débat sur le réchauffement climatique, au coeur de nos choix politiques et de société.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'escalier nutritionnel, le deuxième front

    Pierre Dukan

    Parution : 5 Mars 2014 - Entrée pnb : 22 Juin 2018

    Ce livre est vendu au format PDF et au format ePub à maquette fixe, pour une lecture optimisée sur tablette.

    J'ouvre aujourd'hui un deuxième front dans la « guerre » contre le surpoids à laquelle j'ai consacré ma vie.

    Le premier front, mon régime en 4 phases, expliqué en détail dans Je ne sais pas maigrir, a donné des résultats exceptionnels en faisant maigrir des millions de personnes, mais je me suis rendu compte que sa puissance et la motivation requise pouvaient paraître surdimensionnées à un grand nombre de personnes. L' escalier nutritionnel est cette autre solution que j'ai créée pour elles.
    Elle est pour vous si vous avez maigri avec mon premier front, repris une partie du poids perdu et désirez vous en débarrasser défi nitivement.
    Mais aussi pour vous si votre surpoids est inférieur à 15 kg, si vous n'êtes pas talonné par des problèmes de santé vous incitant à maigrir vite, si vous préférez le faire à votre rythme et sans pouvoir refuser sur la durée un verre de vin, un morceau de fromage ou un carré de chocolat.

    Avec ce deuxième front, j'entre avec vous pour la première fois dans la dimension aff ective de votre surpoids, sa relation intime avec votre bien-être, votre épanouissement et votre bonheur. Car le surpoids est un marqueur d'insatisfaction que je vous apprends à compenser autrement que par la nourriture. Enfin, L'escalier nutritionnel est le premier «régime didactique» : pendant que vous maigrissez, il vous transforme.

    Marche après marche, semaine après semaine, il inscrit en vous les automatismes du « plus jamais regrossir ».

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La lune à portée de main ; phases, éclipses, marées

    Fouquet

    Parution : 1 Juin 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    La Lune attire depuis toujours scientifiques et poètes. Les uns ont oeuvré à la comprendre et à l'explorer, les autres à l'imaginer. Tous ont été saisis par son caractère à la fois proche et distant. Car la Lune, à l'instar de son orbite, sait demeurer elliptique.
    Dans cet ouvrage, promis à devenir une référence sur le sujet, sont abordées des questions dont les réponses demeurent souvent mal comprises du public, notamment en ce qui concerne les phases de la Lune, ses éclipses, les marées, etc. Grâce à de nombreux schémas et des expériences à reproduire seul ou à plusieurs, cet ouvrage vous éclairera sur ces points et bien d'autres, notamment les éclipses, pour qu'enfin vous puissiez tout savoir sur la Lune. Dans une approche rigoureuse, claire et exhaustive, les auteurs nous livrent, après leurs autres ouvrages à succès (Le ciel à portée de main, Les saisons et les mouvements de la Terre, Belin), un nouveau vadémécum pour curieux et passionnés de l'astre qui, chez les Anciens grecs, avait pour nom Séléné.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce que disent les fluides (2e édition)

    , ,

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l'eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Leurs étonnantes structures, leurs formes et leurs rythmes nous sont familiers depuis l'enfance, mais savons-nous toujours les décrypter ?
    Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Si l'explication rigoureuse des phénomènes en jeu est systématiquement présentée, ce formidable voyage n'oublie pas en effet de faire la part belle à l'image, souvent époustouflante.
    Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de science, rédigé avec la plus grande clarté par des vulgarisateurs hors pair et étoffé dans cette nouvelle édition de plusieurs sujets inédits.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les saisons et les mouvements de la terre

    Liliane Sarrazin

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Notre vie est rythmée par la succession des jours et des nuits et par celle des saisons. Si ces alternances nous sont familières, leurs causes ne sont pas toujours bien comprises. Pourquoi fait-il plus chaud en été ? Pourquoi les nuits d'hiver sont-elles si longues ? Pourquoi les quatre saisons n'ont-elles pas toutes la même durée ? Le Soleil se lève-t-il à l'est ?... Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses souvent approximatives, voire fausses. À partir de l'observation des astres et en s'appuyant sur de nombreuses expériences amusantes, cet ouvrage largement illustré fournit une description complète et détaillée des mouvements de la Terre et des saisons.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un orgasme mais avec son mec

    Les Ginettes

    Parution : 18 Mai 2016 - Entrée pnb : 22 Juin 2018

    Encore mieux que le Kamasutra (et moins dangereux pour les lombaires), voici le Ginettes-sutra ! Fantasmes, sex-toys, célibat, masturbation, train-train... Les Ginettes, expertes en féminologie et en jouissologie, lèvent le voile sur la sexualité sans aucun tabou ! Drôle, décalé, décompléxé. Un livre pour s'épanouir, se renouveler et se libérer ! Des conseils pratiques et positifs pour celles qui pensent que jouer c'est bien, mais que jouir c'est mieux !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Liquides ; solutions, dispersions, émulsions, gels (2e édition)

    Cabane / Henon

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Les liquides sont extrêmement courants dans la plupart des procédés industriels, mais des trois états usuels de la matière, l'état liquide est celui que nous comprenons le moins bien. Or nombre d'énigmes se posent à l'industriel comme au biologiste, au chimiste et au physicien : pourquoi eau et huile ne se mélangent pas spontanément ? En détergence, comment décoller les particules solides attachées aux fibres textiles ? Comment assurer le transport d'actifs hydrophobes à travers un milieu aqueux ? Comment procéder pour que les gels (cosmétiques, peintures, etc.) ne coulent pas par gravité, mais s'étalent facilement sous une contrainte plus forte ?
    Cet ouvrage propose une description des liquides fondée sur la thermodynamique élémentaire. Illustré de nombreux exemples tant industriels que fondamentaux, il fait l'état de nos connaissances sur l'eau (le liquide le plus anormal de tous), les solutions de tensioactifs ou de polymères, les dispersions, les émulsions et enfin les gels.
    La 2e édition de ce livre, devenu une référence, est étoffée de nouveaux problèmes d'application. Elle s'adresse aux étudiants en master et écoles d'ingénieur, aux chercheurs et aux industriels.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • BELINBAC ; sons et lumière

    Bernard Valeur

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Est-il possible d'associer une couleur à un son, comme Newton et bien d'autres après lui s'y sont essayés ? Dans quelles circonstances le son peut-il être transformé en un rayonnement lumineux et inversement ? Quelles sont donc les analogies et les différences entre lumière et son, décrits par la même physique ondulatoire mais pourtant rarement étudiés ensemble ? Voilà quelques-uns des sujets traités par Bernard Valeur dans son nouveau livre, fondé sur une structure originale mettant en parallèle ces deux domaines scientifiques.

    Outre un exposé clair et passionnant et des expériences ludiques à faire soi-même, l'auteur propose au lecteur un tour d'horizon des applications et des recherches les plus récentes sur le sujet, pour notre plus grand plaisir. Percez les secrets du stockage holographique, partez à la rencontre des étranges bulles sonoluminescentes ou des flammes chantantes de l'orgue à feu, et découvrez le syndrome d'audition colorée qui affectait Scriabine ou le "peintre des sons" Charles Blanc-Gatti.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gouttes, bulles, perles et ondes

    De Gennes/Lagues

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Les gouttes et les bulles sont des objets familiers qui posent nombre de questions, pour le curieux comme pour l'industriel : pourquoi les petites gouttes restent-elles accrochées au pare-brise des véhicules lorsqu'il pleut ? Si les mousses sont recherchées dans les shampooings, comment les éviter dans les lave-vaisselle ?Comment «mouiller» de façon optimale les feuilles lorsqu'on y pulvérise de l'insecticide, et éviter ainsi la formation de gouttes qui roulent comme des perles pour polluer les sols ? Cet ouvrage s'attache à décrire ces phénomènes de capillarité et de mouillage, aux applications très variées. Il s'adresse avant tout à l'étudiant de 2e et 3e cycle universitaire, qui trouvera là les principes fondateurs d'un domaine original, illustrés par des expériences et des situations industrielles concrètes. La force du propos tient à la démarche des auteurs, s'appuyant autant que possible sur des arguments simples, qui permettent de comprendre vite et d'inventer des situations nouvelles. Un livre attendu par tous et qui fera date sur le sujet.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couleurs de l'univers

    Yaël Nazé

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    À quoi ressemble la Voie lactée dans l'infrarouge ? Que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? Avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio ultraviolet infrarouge rayons X gamma), le ciel s'est teinté de nouvelles couleurs changeant totalement d'aspect jusqu'à révéler des phénomènes d'une violence insoupçonnée. Les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d'un univers inconnu que l'auteur nous apprend à comprendre. Riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l'oeil nu. Des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique,
    c'est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l'auteur
    «Le livre est tout entier consacré au principal message de l'information astronomique : la lumière déclinée dans tout son "arc-en-ciel". L'ensemble est d'une prodigieuse érudition et place d'emblée ce jeune auteur parmi les meilleurs passeurs de la culture scientifique". Jean-Pierre Luminet

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Futur empoisonné ; quels défis ? quels remèdes ?

    Adolphe Nicolas

    Parution : 22 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Réchauffement climatique, inflation de l'effet de serre, gaz carbonique : ces mots appartiennent désormais à notre vocabulaire courant. Mais sait-on qu'ils vont nous accompagner pendant encore des dizaines de milliers d'années ? Cette perspective d'un futur empoisonné est au coeur de ce nouvel ouvrage d'Adolphe Nicolas. Un véritable défi pour l'humanité, auquel viendra s'ajouter une crise pétrolière dont tout porte à croire qu'elle frappe à notre porte.
    Alors, quels remèdes ? Pourrait-on reclure dans les profondeurs de la Terre le gaz carbonique issu de notre usage immodéré des combustibles fossiles ? Les recherches à ce sujet sont actives et prometteuses. Mais cela ne nous dispense pas de nous préparer activement au sevrage de la drogue pétrole. Un sevrage qui s'annonce douloureux, mais permettra à l'homme de jeter, peut-être, les bases d'une société nouvelle, respectueuse de l'autre et de l'environnement. Plus soucieuse d'être que d'avoir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le ciel à portée de main

    , ,

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Pourquoi la Lune montre-t-elle toujours la même face ? Où trouver Cassiopée dans le ciel ? Le Soleil se lève-t-il vraiment à l'Est? Comment viser le Sud avec sa montre? Quand observer Jupiter? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles cet ouvrage permet de répondre.
    50 expériences ludiques et des maquettes cartonnées prêtes à construire sont proposées pour apprendre à observer les étoiles, ou comprendre les mouvements des astres, afin de regarder le ciel d'un oeil nouveau.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'héritage scientifique de Poincaré

    , ,

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Henri Poincaré (1854-1912) fut l'un des plus grands savants de son temps, sans doute le dernier à avoir dominé et fait progresser tous les domaines ou presque des mathématiques et de la physique théorique. Il crée ainsi plusieurs branches inédites des mathématiques comme la topologie algébrique et les systèmes dynamiques, et ouvre la voie à la théorie des fonctions de plusieurs variables complexes et à celle des développements asymptotiques. Il rénove complètement la mécanique céleste, découvrant à cette occasion le chaos déterministe. C'est aussi l'un des pères de la théorie de la relativité restreinte. En philosophie des sciences enfin, il lègue une pensée très féconde.
    C'est sur cette oeuvre extraordinaire qu'une vingtaine de mathématiciens et physiciens de renom se sont penchés. Accessibles pour l'essentiel dès l'entrée en master, leurs contributions soulignent la puissance et la modernité des travaux d'Henri Poincaré, source d'inspiration inépuisable pour les doctorants et chercheurs, comme l'a rappelé l'attribution en 2006 de la médaille Fields à Grigori Perelman pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré formulée quelque... cent ans plus tôt.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mathématiques pour le plaisir ; un inventaire de curiosités

    Jean-Paul Delahaye

    Parution : 2 Septembre 2014 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Les mathématiques sont faciles et s'y adonner est un plaisir. La preuve la plus simple vient de la musique qui est toujours, d'une façon ou d'une autre, un jeu abstrait de nature mathématique, qui fait ressentir à chacun l'infinie beauté des formes pures et immatérielles, formes qui justement sont la préoccupation du mathématicien.
    Les arts géométriques et typographiques, les jeux de cartes, les jeux avec des dominos ou avec des damiers, la vie sociale et politique et ses subtiles stratégies, le commerce, toutes ces activités sont mathématiques et souvent procurent des satisfactions... même à ceux qui clament ne pas aimer les mathématiques et y être "nuls".
    L'objectif de ce livre est de persuader les lecteurs qui ne le sont pas déjà, que les mathématiques ne se réduisent pas - heureusement - à ce qu'on nous en apprend à l'école, et que, partout présentes, elles sont une source de joie et d'épanouissement pour celui qui sait y consacrer un peu d'attention et d'esprit ludique.
    Les cinq thèmes principaux du livre sont : Arts et mathématiques ; Géométries amusantes ; Jeux ; Nombres ; Casse-tête et énigmes.
    Composés à partir des articles de la rubrique "Logique et calcul" qui paraissent chaque mois dans la revue Pour la science, les 22 chapitres de ce livre peuvent être lus dans l'ordre qui vous plaira, et même partiellement en ne s'attachant qu'aux figures et encadrés... si tel est votre bon plaisir.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty