Humensis

  • À chacun son addiction. Sport, réseaux sociaux, ou cueillette des champignons. Perry-Salkow et Schmitter, eux, s'adonnent au tautogramme, qui n'est pas l'art d'écrire des histoires de Toto. C'est un jeu littéraire qui consiste à composer une phrase ou un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.
    Embarquez pour Paris Plages, pavés paradisiaques pour pauvres ! Vous y croiserez King Kong, kidnappeur kamikaze, servirez de repas aux zombies, zonards zigouillés zigzagants, tout en priant Jésus, jamais joignable. Ou alors planquez-vous. Mieux vaut se saoûler seul sur son sofa, siffler scotch sur scotch, siphonner son stock et, le dimanche, dormir devant Drucker.
    Vous devinez l'humeur de ces pages. Les rabat-joie y trouveront leur compte, mais aussi les misanthropes, les mauvais coucheurs, le Schtroumpf Grognon, et même les optimistes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dico-atlas des menaces et conflits

    ,

    Parution : 23 Juin 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    o Les nouvelles formes de la violence internationale
    Guerres - Terrorisme - Crime - Oppression : en 4 parties, l'ouvrage brosse un portrait planétaire des grands thèmes de conflits actuels.

    o Des cartes pour mieux visualiser
    Chaque page contient une ou plusieurs cartes thématiques qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la géopolitique et les menaces qui nous entourent.

    o Disposer d'un outil de référence
    Grâce à son organisation thématique et alphabétique, l'accès à l'information est immédiat. Un instrument précieux pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'héritage scientifique de Poincaré

    , ,

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Henri Poincaré (1854-1912) fut l'un des plus grands savants de son temps, sans doute le dernier à avoir dominé et fait progresser tous les domaines ou presque des mathématiques et de la physique théorique. Il crée ainsi plusieurs branches inédites des mathématiques comme la topologie algébrique et les systèmes dynamiques, et ouvre la voie à la théorie des fonctions de plusieurs variables complexes et à celle des développements asymptotiques. Il rénove complètement la mécanique céleste, découvrant à cette occasion le chaos déterministe. C'est aussi l'un des pères de la théorie de la relativité restreinte. En philosophie des sciences enfin, il lègue une pensée très féconde.
    C'est sur cette oeuvre extraordinaire qu'une vingtaine de mathématiciens et physiciens de renom se sont penchés. Accessibles pour l'essentiel dès l'entrée en master, leurs contributions soulignent la puissance et la modernité des travaux d'Henri Poincaré, source d'inspiration inépuisable pour les doctorants et chercheurs, comme l'a rappelé l'attribution en 2006 de la médaille Fields à Grigori Perelman pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré formulée quelque... cent ans plus tôt.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qui n'a jamais rêvé de découvrir une malle au trésor ?
    Lors de l'hiver 2011, Ivan Macaux découvre une malle en bois ayant appartenu à son arrière-grand-père, l'Amiral Jules Le Bigot. Ce dernier, commandant en chef des Forces navales d'Extrême-Orient, est envoyé à Shanghai en 1937. Alors qu'il s'apprête à arrimer son navire, le Lamotte Picquet, face à la Concession française, l'Amiral découvre une ville à feux et à sang, assaillie par les troupes japonaises et abandonnée par une armée chinoise impuissante à la protéger. Il s'oppose aux Japonais et ordonne à la Marine française d'assurer la sécurité des réfugiés chinois et de toute la Concession française au sud de Shanghai.
    Pour le remercier, l'orphelinat jésuite de T'ou Sè Wè lui a offert cette malle. Que contient-elle ? Très exactement 109 figurines, de 8 à 10 cm de hauteur, sculptées à la main dans du bois de fusain, puis peintes et décorées. Un travail d'une finesse extrême. Chacune de ces figurines est dotée d'une expression particulière et représente une scène de la vie quotidienne chinoise. Notables, paysans, religieux, colporteurs ou artisans, un père et son fils faisant voler un cerf-volant, des joueurs de mah-jong, mais aussi des supplices chinois complètent cette remarquable fresque populaire, unique au monde.
    En plus d'être une véritable épopée, l'histoire de ces figurines est d'une grande valeur artistique, historique et anthropologique. 

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les volcans ; voyage au centre de la Terre

    ,

    Parution : 10 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Observer les coulées de lave et les projections, explorer la structure souterraine d'un volcan, assister au travail des volcanologues, reconnaître les différents dynamismes éruptifs, se balader au coeur des paysages hérités des volcans, comprendre comment fonctionne l'intérieur de la Terre, embarquer à bord du Nautile, le sous-marin qui étudie les fonds océaniques...
    Autant d'étapes passionnantes pour percer les secrets de ces montagnes qui fument.

    Des photos, des illustrations, des schémas et des pages hors-série pleines de surprise (portfolio, interview, revue de presse, carte...) rythment cette aventure fascinante à la découverte des plus beaux volcans du monde.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mécanique des matériaux polymères

    Halary / Laupretre

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    À une époque où les polymères sont omniprésents dans notre quotidien et dans les applications techniques les plus pointues, interpréter à l'échelle moléculaire l'ensemble de leurs comportements mécaniques constitue un objectif essentiel pour la science des matériaux.
    C'est le but de ce livre qui, après De la macromolécule au matériau polymère (2006), propose un panorama exhaustif des relations entre la structure chimique et les propriétés des polymères, sous-tendues par une analyse extrêmement précise des mouvements moléculaires des chaînes, en dégageant à chaque fois l'échelle spatiale pertinente.
    Le choix judicieux des exemples industriels ou fondamentaux traités permet une approche originale des grandes classes de matériaux polymères (thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères). Une place importante est réservée à l'amélioration de la résistance au choc des polymères rigides et au renforcement des élastomères par des charges minérales.
    Les auteurs détaillent avec la plus grande clarté les connaissances actuelles nécessaires à chacun, étudiants de master et d'école d'ingénieurs, chercheurs et industriels, pour acquérir une compréhension moléculaire fine des matériaux polymères.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les nanosciences t.3 ; nanobiotechnologies et nanobiologie

    , ,

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Conçu par et pour les biologistes, les chimistes et les physiciens, ce troisième tome de la série Nanosciences est consacré aux nanobiotechnologies. Illustré de plus de 600 schémas, il propose un tour d'horizon exhaustif et accessible des nano-objets biologiques, briques des assemblages existants ou à venir. Après avoir détaillé les méthodes d'étude des nanobiotechnologies, l'ouvrage fait également le point sur les multiples applications actuelles et potentielles, comme l'élaboration de nanoparticules activables ciblant finement les cellules cancéreuses. Une somme indispensable rédigée par les plus grands acteurs du domaine, à destination des étudiants en master, des doctorants, enseignants, chercheurs et ingénieurs.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Morphogenèse ; l'origine des formes

    Bourgine/Lagues

    Parution : 20 Juillet 2015 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Quels sont les liens entre la forme d'un système de villes et celle d'un banc de poissons ? Quels événements doivent se produire dans une cellule pour qu'elle participe à la formation d'un des doigts de la main ? Comment interpréter la forme des dunes barchanes ?
    Accessible pour l'essentiel au non-spécialiste, ce livre inédit pose la question fondamentale de l'émergence des formes dans les systèmes physiques et dans le vivant. S'appuyant sur les travaux fondateurs de d'Arcy Thompson, Alan Turing et René Thom, il met en regard des exemples emblématiques comme la croissance du tournesol, l'auto-organisation intracellulaire, l'évolution des formes vivantes ou les surprenants motifs créés par les cristaux liquides. Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre les principes universels à l'origine des formes qui nous entourent et nous émerveillent, mais aussi pour éviter le cas échéant les analogies trompeuses.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty