Beaux-Arts de Paris Éditions

  • Hypnose ; art et hypnotisme, de Mesmer à nos jours

    Pascale Rousseau

    Parution : 7 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Janvier 2021

    Elle endort, elle fait peur, elle amuse. L'hypnose n'est pas souvent convoquée dans les histoires de l'art, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu'elle connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble être fait du rôle que l'hypnose a joué dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à AUguste Rodin, de Salvador Dali à Andy Warhol, jusqu'à Tony Oursler. Cet ouvrage se propose justement de relire, pour la première fois les liens étroits que les pratiques artistiques ont entretenus avec l'histoire culturelle de l'hypnotisme depuis Mesmer. C'est là une autre manière d'instruire une chronique des dispositifs d'emprise et d'attraction exercées sur le spectateur à l'âge moderne, afin d'explorer plus avant l'intérêt des artistes pour les modes de transmission de l'émotion sous état modifié de conscience. Au croisement de plusieurs champs-histoire de l'art, histoire des sciences et culture populaire-, cet ouvrage très richement illustré montre comment s'est affirmé, tout au long de la modernité, la recherche d'un efficace de l'art, en donnant un rôle majeur à l'imagination dans l'invention et la réception des oeuvres qui nous fascinent.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif

    Fredric Jameson

    Parution : 13 Octobre 2017 - Entrée pnb : 23 Décembre 2017

    Première traduction de l'ouvrage majeur du théoricien américain Fredric Jameson Dans ce texte fondateur de l'analyse du Postmodernisme, il étudie le passage du modernisme à cette nouvelle logique culturelle dominante, propre au capitalisme tardif, à partir d'exemples : peinture, architecture, littérature, photographie, cinéma ou vidéo. Ce livre, qui s'inscrit dans la tradition des cultural studies anglo-saxons, est une référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'analyse de la pensée.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De l'art et de la psychanalyse, Freud et Lacan

    Claude This

    Parution : 14 Décembre 2017 - Entrée pnb : 23 Décembre 2017

    Malraux nous le rappelle : "L'art vient moins de quelque part que de quelqu'un". Freud constate que "plus on pénètre profondément dans la pathogenèse de la maladie nerveuse, plus se dévoile la connexion des névroses avec les productions de la vie psychique humaine et même les plus précieuses d'entre elles". C'est pourquoi la confrontation de l'art et de la psychanalyse est inévitable. Lorsque Freud se place en spectateur des oeuvres d'art et lorsqu'il cherche à élucider les énigmes que celles-ci lui renvoient quant à l'émotion qu'elles suscitent, il ne se place pas en position d'interprète. Il reconnait que ce qu'il a découvert "à l'aide d'un laborieux travail sur autrui" était déjà su et exprimé intuitivement par les artistes. C'est ainsi que Freud a peu à peu interrogé les avancées théoriques de sa découverte. Ce qui a donné lieu aux textes et essais, dont les plus remarquables sont présentés ici, suivis des développements ultérieurs produits par Lacan. Claude This est psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause Freudienne. Diplômée de l'Ecole nationale des beaux-arts de Nancy, elle a inauguré à partir de 1969 un enseignement qui confrontait l'art et la psychanalyse. Elle a été professeur aux Beaux-Arts de Paris de 1977 à 1995.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • CARNETS D'ETUDES T.46 ; Jérôme Zonder

    Collectif

    Parution : 3 Juillet 2019 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Jérôme Zonder, né en 1974, diplomé des Beaux-Arts de Pars, est aujourd'hui reconnu en France et à l'internationnal pour son oeuvre virtuose centrée sur une pratique réinventée du dessin. Ce carnet réunit les portraits présentés au cabinet Jean Bonna et un ensemble retrospectif de ses dessins.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écrits et correspondances

    Franz Marc

    Parution : 3 Juin 2019 - Entrée pnb : 4 Juin 2019

    Cet ouvrage réunit la totalité des écrits publiés de Frantz Marc ainsi qu'un choix extensif de sa correspondance, inédite ou publiée en allemand, avec Wassily Kandinsky, August Macke, Paul Klee, Hugo Ball, Alfred Kubin, Herwarth Walden ou Reinhardt Pipper. Il propose également la première publication intégrale de la correspondance entre Frantz Marc et Robert Delaunay, ainsi qu'un dossier sur la fameuse polémique sucitée par Carl Vinnen, peintre qui fut à l'origine d'une violente réaction en Allemagne contre la peinture française. Le choix de ces lettres implique une lecture de l'art de cette période. Elles témoignent de la position ambiguë des artistes qui adoptent une posture "internationaliste", tout en recourant aux clichés du nationalisme. Elles révèlent combien mysticisme et rapports entre peinture et musique furent essentiels à l'élaboration de l'abstraction, tout en montrant diversité et opposition dans les approches des différents peintres. Ce volume, fruit d'un important travail d'archives, offre au public francophone des textes fondamentaux de l'art moderne demeurés jusqu'à ce jour inaccessibles.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Grammaire des arts du dessin

    Charles Blanc

    Parution : 13 Juin 2018 - Entrée pnb : 14 Juin 2018

    La Grammaire des arts du dessin embrasse l'ensemble des beaux-arts - dessin, architecture, sculpture et peinture et répond de façon exhaustive à toutes les questions d'ordre esthétique que peut se poser un spectateur face à une oeuvre. Charles Blanc fut directeur des Beaux-Arts de 1848 à 1850 et de 1870 à 1873, mais il fut aussi théoricien, historien et pédagogue. Premier professeur d'esthétique au Collège de France, il travailla ainsi à promouvoir une histoire de l'art pour tous.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettre à une(e) inconnu(e)

    Gina Pane

    Parution : 22 Janvier 2018 - Entrée pnb : 26 Janvier 2018

    Gina Pane, figure majeure de l'Art corporel, crée ses premières actions in situ en 1968 en s'isolant dans la nature. Elle réalise ensuite, de 1971 à 1980, des actions en public. L'oeuvre définitive étant une composition murale réalisée en trois temps : dessins préparatoires, story-board - action - choix des photographies, des textes et des dessins. Puis elle développe les Partitions, entre installations et sculptures, en transférant sur verre, cuivre ou bois, des évocations du corps. Les écrits de Gina Pane rassemblent ses textes publiés et dactylographiés, ainsi que ses notes de travail : projets, commentaires, poèmes, rêves et réflexions. Ils sont présentés autour de quatre grandes notions qu'elle énonce, en 1974 dans Lettre(e) à une inconnue(e) : "ART / SCIENCE / POLITIQUE / QUOTIDIEN." Ces chapitres donnent un éclairage nouveau et intimiste sur les thèmes qui lui sont chers et sur la force de son engagement. On y trouve aussi bien les listes des objets "utilisés en permanence", "utilisés ponctuellement" ou construits par l'artiste, que ses réflexions personnelles sur le corps, la couleur, le langage, la pédagogie ou sa définition de l'art. Accompagnés de dessins inédits, ces écrits constituent un complément indispensable pour mieux connaître Gina Pane.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Écrits sur la photographie

    Allan Sekula

    Parution : 23 Novembre 2018 - Entrée pnb : 25 Novembre 2018
    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peintre "abstrait devenu figuratif", Jean Hélion (1904-1987) annonce son passage vers une nouvelle figuration juste avant la guerre de 1939. Fondateur du groupe Art concret,puis de Abstraction-Création, il a également publié d'importants articles et préfaces, ainsi que le récit de sa captivité et de son évasion d'Allemagne. They Shall Not Have Me, à New-York en 1943. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions en Europe et aux Etats -Unis. Cet ouvrage présente en un volume, trois récits autobiographiques de Jean Hélion.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ecrits

    Max Beckmann

    Parution : 19 Juillet 2019 - Entrée pnb : 24 Juillet 2019

    Les écrits de Max Beckmann s'imposent au rang des plus importants écrits d'artistes du XXe siècle. Les journaux, correspondances, conférences, préfaces, réunis dans cet ouvrage, et pour la première fois traduits en français, couvrent la période 1903-1950. Ils donnent à la fois un remarquable témoignage sur les deux guerres mondiales et sur le mode-de-vie et le processus de création de Beckmann. Il convient comme le souligne Philippe Dagen dans sa préface, de lire "cet ouvrage autant comme un manuel de résistance pour le présent que comme un livre d'histoire du passé".

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lee Ufan, l'art de la résonance

    Lee Ufan

    Parution : 5 Décembre 2018 - Entrée pnb : 6 Décembre 2018
    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Discours aux pingouins et autres récits

    Asger Jorn

    Parution : 5 Avril 2019 - Entrée pnb : 7 Avril 2019

    Cet ouvrage réunit des articles, des essais et des lettres, publiés entre 1938 et 1973, pour la plupart inédits en français. Il présente ces textes dans leur ordre chronologique et retrace ainsi l'itinéraire intellectuel et artistique d'Ager Jorn. Au fil de la lecture, nous découvrons son intérêt pour l'art populaire ou pour des artistes comme Fernand Léger, Wols ou Jean Dubuffet. Nous apprenons à mieux connaître celui qui s'adressait en ces mots "grand public" "Soyez modernes collectionneurs, musées.
    Si vous avez des peintures anciennes ,ne désespérez pas. Gardez vos souvenirs mais détournez les pour qu'ils correspondent à votre époque. Pourquoi rejeter l'ancien si on peut moderniser avec quelques traits de pinceaux? ça jette de l'actuaité sur votre vieille culture. Soyez à la page et distingués, du même coup. La peinture c'est fini. Autant donner le coup de grâce. Détournez. Vive la peinture"

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • écrits entre 1962 et 2007

    Pierre Buraglio

    Parution : 11 Mars 2019 - Entrée pnb : 13 Mars 2019
    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'esprit de l'oeil

    Bridget Riley

    Parution : 12 Mars 2019 - Entrée pnb : 13 Mars 2019
    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture

    Abbe Du Bos

    Parution : 12 Juin 2018 - Entrée pnb : 14 Juin 2018

    Ces réflexions, publiées en 1719, connurent un succès immédiat. L'abbé Du Bos, dans la lignée de l'ut pictura poesis, étudie les rapports entre les arts. Il participe à un mouvement qui cherche à donner au peintre un autre statut que celui de l'artisan voué à l'exercice d'un métier manuel. Ces Réflexions sont le fondement d'une nouvelle esthétique de la perception, faisant du sentiment un critère de jugement et ouvrant ainsi la voie à la critique moderne.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Revez ! 2

    Jean-Marc Bustamante

    Parution : 20 Décembre 2017 - Entrée pnb : 23 Décembre 2017

    Hugo Avigo, Ce

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Textes, entretiens, poèmes, 1967-2008

    Daniel Dezeuze

    Parution : 18 Octobre 2018 - Entrée pnb : 20 Octobre 2018

    Dezeuze s'exprime avec saveur et perspicacité sur Cézanne, Malevitch, Munch, Goya, Parmentier, Clyfford Still, et d'autres. Mais on trouve également des réflexions sur des matières plus éloignées ; qu'on en juge : les Gnostiques, le Mexique, l'art du colophon dans la peinture chinoise... A ce choix déjà dense, on a ajouté ici l'ensemble des interviews et des poèmes donnés par l'artiste... Fondée sur une connaissance historique, linguistique, culturelle, politique, souffrant sans doute peu d'exemples parmi ses contemporains français, l'oeuvre de Daniel Dezeuze est paradoxalement - ou en conséquence - marquée par la transparence, le jeu, l'improbable, l'économie, la discrétion, la retenue. Elle hésite entre la litote et l'ellipse. Elle fait de l'allusion sa force. Elle y gagne en intonation, en tranchant, en radicalité. (Extrait de la préface d'Henty-Claude Cousseau).

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • David Smith

    David Smith

    Parution : 3 Juillet 2019 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Cet ouvrage réunit des textes, pour la plupart inédits en français, de David Smith. IL propose des écrits autobiographiques,où l'artiste retrace sa formation, présente son travail et évoque en témoin privilégié l'évolution du monde de l'art. Il rassemble également conférences, interventions et articles rédigés pour des revues, ainsi que trois importants entretiens. Ce recueil de textes d'un artiste majeur du XX siècle éclaire une démarche originale et constitue un document essentiel de l'histoire de l'art, riche en informations sur la pratique même de la sculpture.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jacques Monory, écrits, entretiens, récits

    Collectif

    Parution : 18 Octobre 2018 - Entrée pnb : 20 Octobre 2018

    Ce livre rassemble de manière anthologique les entretiens et textes sur l'art de Monory, que le philosophe Jean-François Lyotard nommait : "le peintre de la vie moderne". Il réunit également l'intégrale de ses récits romancés (Document bleu 1964-1967, Diamondback, Rien ne bouge assez vite au bord de la mort, Quick et Angèle). L'ouvrage, préfacé par Jean-Christophe Bailly, est accompagné de nombreux documents photographiques inédits.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'anthropologie aux beaux-arts

    Collectif

    Parution : 3 Juillet 2019 - Entrée pnb : 4 Juillet 2019

    Cet ouvrage regroupe les textes de 18 étudiants des Beaux-Arts de Paris en Anthropologie sous la direction de leur deux professeurs Maurice Godelier et Monique Jeudy-Ballini. Beaucoup des enquêtes réalisées par les étudiants se sont révélées d'une grande richesse il a fallu en faire une sélection présentée dans cet ouvrage. Les liens entre art contemporain et anthropologie avec le "tournant ethnographique" trouve un prolongement à travers l'enseignement de l'anthropologie aux Beaux-Arts de Paris.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La folie d'un peintre de Louis XIV

    Emmanuelle Brugerolles

    Parution : 20 Novembre 2018 - Entrée pnb : 22 Novembre 2018
    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty