Pygmalion (réédition numérique FeniXX)

  • Damoiselle d'aguilar (la)

    Hélène Legrais

    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    1357, le royaume de France vit des heures tragiques. Le roi Jean II le Bon est prisonnier des Anglais à Londres, les bourgeois se soulèvent à Paris, les paysans se révoltent dans les campagnes ravagées par des pillards et la soldatesque. Au pays des châteaux cathares, au sommet d'une colline retirée des Corbières, à trois journées de cheval de Montségur, de sinistre mémoire, la belle Agnès de Montclar, fille du châtelain d'Aguilar, est de retour. Après dix années de captivité en Orient, où un sage praticien lui a enseigné les secrets de la médecine arabe, elle retrouve la terre de ses ancêtres. Les circonstances la conduisent bientôt à mettre en pratique son savoir au service des malades, et plusieurs guérisons spectaculaires lui valent reconnaissance et renommée. Subjugués par son rayonnement et son humanité, par la magie de son regard d'azur, tous, alentour, l'admirent et la vénèrent. Tous, sauf le curé du village, furieux de voir son influence et son autorité lui échapper, au profit d'une femme qui ose exercer un art interdit à son sexe, narguer la morale et la religion, abuser diaboliquement ses patients, dit-il, en leur jetant des sortilèges. Aveuglé par la haine et la jalousie, le prêtre la dénonce comme sorcière, l'accuse de pactiser avec le diable, de se livrer, derrière les remparts du château, à d'infâmes débauches, sous le couvert d'une médecine apprise chez les Infidèles. Dès lors, pour Agnès, les nuages s'amoncellent, les événements se précipitent, le destin bascule. Tomber aux mains de l'Inquisition, c'est encourir les flammes du bûcher. Mais, dans l'ombre, veille sur elle un gentilhomme de la mer tourné, lui, vers un monde nouveau et un horizon de lumière...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Merci moliere

    Manuel

    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Robert Manuel avait à peine dix ans, lorsqu'il est tombé amoureux fou de Molière. Sa passion, depuis, ne l'a jamais quitté. Bien au contraire ! Après avoir passé le plus clair de sa vie à jouer, à mettre en scène, à faire aimer celui qu'il considère - avec Shakespeare - comme le plus grand homme de théâtre de tous les temps, Robert Manuel demeure aujourd'hui plus moliériste que jamais. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris pendant près de trente ans, il se veut l'indéfectible serviteur d'une tradition scénique remontant tout droit au siècle de Louis XIV, tradition qui se résume en deux mots : amour et respect. Tour à tour féroce ou cocasse, tendre ou facétieux, Robert Manuel évoque à merveille la vie et les impérissables chefs-d'oeuvre de l'homme aux rubans verts prenant à partie, quand il le faut, ceux qui dénaturent inconsidérément son théâtre. Égrenant ses souvenirs, contant des anecdotes drôles ou émouvantes, Robert Manuel parle aussi de ses amis, des comédiens, des metteurs en scène, des grands commis de l'État, du Conservatoire, de la Comédie-Française, des croisières théâtrales à bord du Mermoz, et s'il égratigne en passant ses adversaires, ce n'est que pour défendre, envers et contre tous, l'héritage de celui pour lequel il se bat de toute la force de sa conviction. De là à dire qu'il ne prend pas, de temps à autre, un malin plaisir à s'ébrouer, tel un gros chien dans un magasin de porcelaine, serait sans doute farder la vérité... Son cri d'amour pour Molière, génie universel, n'en reste pas moins un véritable cri du coeur. Ses accents de sincérité passionnée ne trompent pas.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Médecins au combat

    Marc Flament

    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Au combat les soldats l'appellent toubib. C'est le compagnon des mauvais jours. Médecin ou chirurgien, aspirant, lieutenant ou capitaine, on le retrouve sur tous les champs de bataille : dans les campagnes d'Europe, les sables du désert, les rizières d'Extrême-Orient, les forêts tropicales, les djebels d'Afrique du Nord.... À l'instant où les coups de feu claquent, où les bombes explosent, les médecins militaires se penchent, avec la même sollicitude, sur les blessés, amis ou ennemis. Esculape en treillis, ils reprennent à leur compte la célèbre phrase de Pasteur : On ne demande pas à un malheureux : de quel pays es-tu, de quelle religion es-tu ? On lui dit : tu souffres, cela suffit. Tu m'appartiens, je te soulagerai. À travers leurs témoignages, ces pages retracent leurs exploits, leurs sacrifices, depuis la tragédie de Dunkerque en 1940, jusqu'à l'expédition du Tchad en 1980. Elles disent aussi le dévouement et le courage de leurs précieux auxiliaires, infirmiers et infirmières, adjoints discrets et efficaces d'innombrables missions humanitaires. Sur eux tous, civils et militaires peuvent compter aussi longtemps que les hommes s'acharneront à se détruire. Il était temps de leur rendre hommage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Hurle

    André Chérasse

    Parution : 18 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    La Saint-Barthélémy... septembre 1792... la barricade de la rue ramponeau... Fourmies... le 6 février 1934... Charonne... mai 68. La nuit sanglante du 16 au 17 mars 1937 à Clichy, relativement peu connue, s'inscrit dans cette longue tradition des moments de convulsion et de déchirure nationale. Et pourtant, le 16 mars 1937, rien ne pouvait laisser pressentir l'événement. Juste une séance de cinéma pour les familles, au coeur de la banlieue rouge... Puis l'implacable engrenage action-répression : 7 morts, plus de 400 blessés... Pour qui ? Pour quoi ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Parias

    Pierre Leulliette

    Parution : 11 Décembre 2015 - Entrée pnb : 10 Décembre 2015

    On verra, disait Valéry, se développer les entreprises d'hommes choisis, produisant en quelques instants, à une heure et dans un lieu imprévus, des événements écrasants. Historique d'une certaine manière, ce roman a pour trame les événements écrasants dont fut tissée la guerre d'Algérie. Mais on y voit tout autant comment ceux qui produisirent ces événements purent, à leur tour, être écrasés par eux. Parallèle à la marche vacillante de l'Histoire, on y suit le cheminement très personnel de trois hommes et d'une femme : trois officiers parachutistes, une étudiante arabe. Quatre destins. Liés. Tantôt en contrepoint, tantôt en symbiose avec leur époque. Faits authentiques ? Personnages imaginaires ? Reportage masqué ? En filigrane du fil, rouge et de plus en plus tendu, de ces quatre destinées, un constat lancinant : oui, il existe, quelque part, un absolu ; il n'y a que cela qui compte... même si l'on n'arrive pas à le trouver. Qui, ou quoi, autrement, ferait tant courir (en attendant que d'autres, peut-être, les relaient un jour ?...) ces coureurs de piste sans fin qu'on veut aujourd'hui oublier ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Contrat sexuel

    Jean-Louis Victor

    Parution : 18 Décembre 2015 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Le bonheur d'un couple s'équilibre autour de trois axes : la sexualité, l'amour, la spiritualité. Dans le cadre de cet ensemble harmonieux, ce livre, synthèse simple, réaliste et directe, ose évoquer, sans fausse pudeur, l'un des problèmes majeurs de la vie en réconciliant la chair et l'esprit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Reine de paille

    Jacques-Philippe Giboury

    Parution : 26 Novembre 2018 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Le chevalier de Villedorne, gentilhomme vendéen, tente au cours de l'été 1793, avec quelques conjurés, d'arracher la reine Marie-Antoinette à sa geôle de la Conciergerie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Velay

    René-Pierre Audras

    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • SULLIVAN, CORBETT, FITZSIMMONS, JEFFRIES, JACK JOHNSON... vous connaissez ? Le mémorable premier match du siècle, DEMPSEY-CARPENTIER du 2 juillet 1921, suivi par 112 000 spectateurs, vous en souvenez-vous ? Oui, si vous êtes passionné de boxe. Peut-être pas si vous avez le privilège d'être trop jeune pour avoir pu suivre un tel événement. Hier TUNNEY, JOE LOUIS, ARMSTRONG, THIL, MARCIANO, CERDAN, ROBINSON et aujourd'hui BENVENUTI, MOHAMMED ALI, MONZON, NAPOLES restent des seigneurs dont il convenait d'évoquer carrière, aventures et combats. Avec BOUTTIER, CERDAN, VILLEMAIN, DAUTHUILLE, HUMEZ, COHEN, HALIMI et bien d'autres, la boxe a connu des jours fastes que des jeunes, TRIOULAIRE, TONNA, PIEDVACHE, MATEO, LEMAITRE, WARUSFEL s'efforcent de perpétuer malgré maintes difficultés. François TERBEEN et Guy BENAMOU font revivre ces champions et les grands moments de la boxe de 1891 à nos jours. Ils ont extrait de leurs archives et de leurs souvenirs la vie et la lutte des rois du ring qu'ils ont maintes fois côtoyés et nous confient leurs meilleures anecdotes, inédites souvent, oubliées parfois. Ce livre, s'il constitue une véritable encyclopédie que tous les amateurs de sport voudront posséder, est également destinés aux non-initiés. Ils y découvriront le roman vrai et toujours passionnant de ces hommes qui méritent d'être mieux connus et que l'on appelle « boxeurs ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dieu au bout des doigts

    Pierre Saurat

    Parution : 26 Novembre 2018 - Entrée pnb : 25 Novembre 2018

    Tout à commencé un matin de mai : deux claquements de 22 long rifle, entre les quatre murs d'un studio de banlieue... Un homme s'écroule. Justice est faite, à l'issue d'un sacrifice expiatoire et d'une cérémonie barbare, après un verdict prononcé par un « tribunal sauvage », présidé par une femme, devenue tour à tour procureur, juge et bourreau. Le cadavre de la victime sera retrouvé le lendemain, émergeant de l'eau noire de la Marne. A l'origine de ce drame véridique et de cette exécution sommaire, dont les auteurs ont été jugés à Paris il y a quelques mois, se dessine l'ombre d'un jeune drogué aux yeux cernés de noir, sosie de James Dean, mort à la suite d'une absorption massive d'alcool à brûler et de barbituriques. DIEU AU BOUT DES DOIGTS n'est donc pas une histoire romanesque. C'est pourtant un roman d'action et d'amour, rapide, brutal, poignant. C'est aussi un document terrible et authentique, indispensable à qui veut enfin connaître objectivement les méfaits de cette drogue meurtrière, fléau de notre société, et découvrir la faune de ses laudateurs : truands, pourvoyeurs et épaves qui errent dans Paris au petit matin pour y rencontrer, parfois, la Mort au fond d'une seringue après avoir vainement chercher Dieu à travers les volutes bleues d'un « joint » bourré de « H » qu'on tient en tremblant au bout des doigts.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lorsque l'on parle des momies, on évoque immédiatement les pyramides d'Égypte, les métropoles de la vallée des Rois et des Reines, la magnificence des sarcophages ou les monuments funéraires péruviens et précolombiens. Le monde des momies, universel et extraordinaire, est bien autre chose. Sur toute la surface du globe, partout et en tous temps, l'Homme a laissé les vestiges de ce qu'il a imaginé pour tenter de s'expliquer le problème éternellement irrésolu que pose la mort. Trophées barbares, têtes réduites, crânes surmodelés ou momification complète du cadavre expriment en fait les mêmes préoccupations : vaincre la mort, en empêchant l'esprit de fuir le corps, assurer la pérennité du cerveau, centre de vie, aider l'âme immortelle dans sa route vers un au-delà inconnu, en conservant à la fragile enveloppe matérielle du défunt l'apparence de la vie, figée dans une attente angoissée ou paisible. Proposant un périple insolite dans une des plus curieuses galeries de la nécropole humaine, ce livre invite aussi, à travers les espaces et les siècles lointains, à un fascinant voyage au fond de soi qui entraîne à de singulières méditations.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lady Hamilton

    Monique De Huertas

    Parution : 3 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Née en 1765, fille d'un forgeron anglais et d'une couturière, Emma Lyon ne tarde pas, très jeune, à faire tourner les coeurs par son incomparable beauté qui inspira les plus grands artistes de son temps. « Je confesse que ma misère a eu raison de ma vertu », avoua-t-elle un jour. Coquette, enjôleuse et d'une générosité sans limite, elle est très vite remarquée par un jeune aristocrate cynique qui s'empresse de la « vendre » à son vieil oncle, ambassadeur de Grande-Bretagne au royaume des Deux-Siciles. Celui-ci, pour la garder auprès de lui, s'enhardit à l'épouser. Il la présente à la cour. Elle y subjugue aussitôt la reine Marie-Caroline de Naples qui tient les rênes du pouvoir face à un mari incapable. Voilà Emma propulsée au sommet de la hiérarchie sociale, adulée par tous les grands et informée des plus importantes décisions politiques. La guerre fait alors rage en Europe contre Napoléon. Et l'un de ses ennemis les plus acharnés est l'amiral anglais Nelson. Entre ce dernier, manchot et borgne, et Emma, resplendissante et courtisée, naît bientôt une passion folle et romantique qui s'épanouit au grand jour. Mais la mort brutale du marin, à Trafalgar, en 1805, brise le rêve. Abandonnée de tous ceux qui l'avaient portée aux nues après avoir souvent abusé de ses bontés, réduite à la plus extrême misère, lady Hamilton glisse peu à peu dans la déchéance, restant fidèle jusqu'à la fin au souvenir de celui qu'elle ne cessa jamais d'aimer. C'est le destin extraordinaire de cette femme de condition modeste, couverte d'honneurs puis de boue, que nous raconte avec un art achevé Monique de Huertas.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un chirurgien contre le vent

    Roger Couvelaire

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    "Sans peur pour être sans reproche", devise quasi militaire, convient à Roger Couvelaire, chirurgien. Elle lui ressemble et le résume. Sans peur puisque la décision d'un acte parfois redoutable il l'a, malgré ses risques, portée bien souvent au plus profond de lui-même. Sans reproche parce qu'il n'a jamais accepté un compromis dans l'exercice du métier, parce qu'il a soigné l'humble avec la même attention et la même passion que les Grands de ce monde dont beaucoup, de tous pays, se confièrent à l'homme autant qu'au professeur ès chirurgie. Ainsi s'explique qu'une intransigeance sans indulgence ait fait de lui un Maître à la fois terrible et modeste, arrogant et tendre, souvent redouté et souvent admiré. Sa place dans l'urologie française fut assez originale pour lui conférer la dimension internationale depuis plus d'un quart de siècle. Bien qu'il participe, même avec ivresse, à l'événement scientifique, rien ne peut le détourner du malade, seule finalité de la médecine. Il souhaite engager ainsi, selon son coeur et son tempérament, tout le corps médical et singulièrement une vieille « corporation », celle des chirurgiens. Ce livre "contre le vent" vient à son heure. Il ne réfute pas catégoriquement les méthodes de la nouvelle médecine, mais cherche sans répit les excès et les détournements qu'aucun médecin, fut-il "mandarin", n'ose formuler de façon aussi abrupte. L'élégance de l'écriture et la saveur des anecdotes font de cet ouvrage un texte à la portée de tous. Il est aussi une riposte à cette littérature médicale prétentieuse ou ésotérique qui se croit de « pointe », et tourne en fait le dos à l'humanisme fondamental.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dans un esprit de totale impartialité, « Tribune Libre » n'a d'autre ambition que de contribuer à l'expression et à la diffusion d'idées et d'opinions les plus diverses sur des sujets contemporains d'intérêt majeur. « Tribune Libre » ne prétend donc nullement adhérer obligatoirement à tous les points de vue confrontés. Son objectif est de permettre à ses auteurs d'exposer intégralement leurs positions, de présenter la défense et la pluralité de sensibilités susceptibles de soulever opposition ou contradiction, mais surtout d'ouvrir et d'élargir des débats, d'inciter à la réflexion et de combler parfois un manque d'informations préjudiciable à la juste analyse des grands problèmes de société. Selon Alberto Mariantoni, la guerre du Golfe n'a été que la conséquence implacable d'une série de séismes provoqués à l'origine par la fondation de l'État d'Israël en 1948. Depuis cette date, les tragédies se sont enchaînées, ensanglantant le Proche-Orient, le Moyen-Orient et le Maghreb. Première tentative d'approche globale et analytique d'une situation inévitablement explosive, ce livre, rédigé de manière directe et accessible, a pour mérite essentiel de démêler un écheveau de faits trop souvent méconnus ou occultés. Ne ménageant personne, ni l'Occident et en particulier les États-Unis, ni Israël, ni l'O.N.U, ni les Nations arabes et musulmanes dans leur diversité, Mariantoni ne se contente pas de raconter une histoire qui vient de loin, mais il l'éclaire et l'explique sans complaisance. Un parcours qui permet de mieux cerner la réalité et l'effrayante complexité du problème, depuis les premiers affrontements israélo-arabes jusqu'à l'après-guerre du Golfe que nous vivons actuellement, en passant par l'arrivée au pouvoir de Nasser et de Kadhafi, la révolution islamique en Iran, la guerre civile libanaise, la question palestinienne et l'Intifada. Selon l'auteur, révolté de voir la justice inégalement appliquée selon les intérêts en cause, la crise qui perdure n'est souvent que le fruit de combinaisons et de mystifications hautement condamnables. Sans craindre de déplaire aux uns et aux autres, démontant les rouages masqués d'une guerre programmée, il ose énoncer sans détour les réponses dérangeantes. Autopsie décapante en faveur d'un objectif unique : contribuer, autant que faire se peut, à l'évolution nécessaire des esprits dans l'espoir d'un dénouement le plus équitable possible pour toutes les populations concernées.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La peine de mort en question

    Jean Toulat

    Parution : 3 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Huit pays de l'Europe des Neuf ont renoncé à la peine de mort. o La France doit-elle les imiter ? o Les crimes y sont-ils plus nombreux ? o La peine capitale est-elle dissuasive ? o Que sont devenus les anciens condamnés à mort ? o La prison perpétuelle est-elle concevable ? Jean Toulat répond à ces questions. Avec lui le lecteur entend des partisans (Michel Droit, le général Massu, Jean Foyer...) et des adversaires de la peine de mort (de Georges Marchais à Michel de Saint Pierre). Il écoute le grand Rabbin de France et le cardinal Marty. Il visite Patrick Henry en prison. Il vit les derniers moments de Buffet et Bontems. Au-delà de la sanction suprême, Jean Toulat met à nu les racines de la criminalité : une « société criminogène », la « prison pourrissoir ». De profondes réformes s'imposent. Peuvent-elles permettre de mettre la guillotine au musée ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'auberge de la mort

    Michel Peyramaure

    Parution : 3 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Complètement isolée dans la lande des Cévennes, une longue bâtisse grise, tassée sur ses secrets : le fameux coupe-gorge de Peyrebeille, l'Auberge rouge. « Dans cette auberge, rappelle un témoin de l'affaire, chaque pas conduit au lieu d'un assassinat : ici, c'est la chambre où le voyageur abandonné au sommeil ne peut plus se réveiller ; ailleurs, c'est le puits profond et secret où plus d'un malheureux est venu se précipiter ; plus loin, c'est le caveau où Anjolras a, pendant quarante-huit heures, lutté contre les angoisses d'une mort cruelle et inévitable. Tout, enfin, dans ce repaire, respire le crime, l'horreur et l'effroi. » 2 octobre 1833 : trois têtes tombent sous le couperet de la guillotine. Justice est faite. Les assassins viennent de payer enfin leurs horribles forfaits, une cinquantaine de meurtres, plus sanguinaires les uns que les autres. Et pourtant... En refermant ce livre qui relate les plus sombres épisodes du drame, on ne peut s'empêcher de se demander si cette triple exécution, il y a près d'un siècle et demi, n'a pas été finalement la plus grande erreur judiciaire du XIXe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jean-Jacques Rousseau et l'espoir écologiste

    Marcel Schneider

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    A l'heure où les écologistes tirent la sonnette d'alarme, à l'heure où l'opinion commence à leur témoigner quelque attention, l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau ne laisse pas de nous étonner par la modernité de son propos, l'actualité de ses préoccupations. Deux siècles après sa mort survenue en 1778, il demeure le champion de l'ordre naturel, de la liberté intérieure et de la dignité de l'homme. Grâce à Marcel Schneider voici une nouvelle approche de sa vie, une nouvelle lecture de ses fameux écrits sur la nature et le bonheur. Relire les plus belles pages des Confessions, de La Nouvelle Héloïse, des Rêveries d'un promeneur solitaire, c'est découvrir que Jean-Jacques Rousseau vit en nous aussi bien par ses inquiétudes et ses espoirs, que par sa soif de bonheur et de liberté. C'est comprendre aussi toute l'intensité de l'amour qu'il a eu pour les hommes, même en s'éloignant d'eux, en dépit d'une fuite éperdue de solitude en solitude. Combien proche est la voix qui s'adresse à nous par dessus les siècles. Avec quelle conviction passionnée elle nous invite à revenir à la nature, à l'aimer, à la protéger. Avec quelle fulminante véhémence elle nous met en garde contre les facilités apparentes d'un progrès matérialiste qui simplifie notre vie pour mieux l'anéantir. Écoutons, avant qu'il ne soit trop tard, la voix d'un ami, et d'un frère. Il y va de notre survie, de celle de l'espèce humaine et du monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les maisons closes

    Félicien Davray

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    o Les femmes, les clients, le recrutement, à la campagne, à la ville, la traite des blanches. o Les maisons célèbres : du salon de Madame Gourdan au « One Two Two » de Marcel Jamet. o Les beaux-arts et la littérature : de Catulle à Henry Miller et à Céline. o Magie et érotisme de la maison close. o Déclin et renaissance des maisons de rendez-vous. Hôtels de passes, instituts divers, réseaux de call-girls à l'extérieur ou à domicile, etc.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faut-il tuer par amour ?

    Jean Toulat

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Peut-on donner la mort à un incurable qui la demande ? Jusqu'où prolonger un coma ? Jusqu'où réanimer un nouveau-né qui risque d'être handicapé ? La « délivrance » des aliénés par Hitler serait-elle possible en France ? Doit-on la vérité aux malades ? Peut-on légaliser l'euthanasie ? Telles sont, entre autres, les graves questions abordées par Jean Toulat dans sa nouvelle enquête, riche de témoignages vécus, de récits poignants. Il interroge les grands professeurs : Monod, Debré, Minkowski, Milliez, Lejeune... Il précise la position des diverses religions, de la Mosquée, à la Synagogue, du Protestantisme et de l'Orthodoxie à l'Église romaine. Il fait parler des médecins, des infirmières, des malades... Existe-t-il, en fait, une solution vraiment satisfaisante pour un problème qui posera toujours un terrible cas de conscience ? Et pourtant, entre l'acharnement thérapeutique et l'introduction, dans le Code civil, du « meurtre par pitié », n'y a-t-il pas une juste voie ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le vieil homme et le loup

    Georges Bordonove

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    A la fin du siècle dernier, dans les farouches solitudes de l'antique forêt de Brocéliande, un vieux veneur, dévoré d'amers secrets mais animé encore d'une impétuosité juvénile, affronte, dans une chasse mémorable, un loup démesuré qui hante la région. Composée comme une symphonie en quatre mouvements, cette histoire authentique, pleine de fureur et de tendresse, est la plus étrange des histoires d'amour. Histoire cruelle et sublime où viennent se confondre les destins de l'homme-loup et du loup devenu presque un homme. Si forte, si sensible en est l'évocation, si grandiose et poignant le dénouement, qu'une fois la lecture du livre achevée on se prend malgré soi à écouter encore résonner, au loin, l'adieu déclinant des trompes et les derniers abois de la meute engloutis par le crépuscule.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tolstoï

    Luba Jurgenson

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    A la fin des années 1870, Léon Tolstoï vit une crise spirituelle. Tous les doutes qui l'ont assailli jusqu'alors, portés à leur paroxysme, trouvent leur dénouement dans ce qu'il appelle sa seconde naissance. Dès lors il tente de donner à sa foi retrouvée une forme en accord avec son être profond, de dire également son expérience mystique déjà exprimée, de diverses manières, dans le destin de certains de ses personnages. Ainsi, peu à peu, se superpose à sa personnalité d'écrivain celle d'un maître spirituel qui attire des disciples des quatre coins de la Russie et du monde entier. Cela ne signifie pas pour autant que le Tolstoï spirituel naît seulement à cette époque. Toute sa vie est ponctuée de questions douloureuses sur le sens de la vie. Le néant hors de Dieu s'articule autour de la problématique du vide, deux abîmes qui hantent la littérature russe de Dostoïevski à Nabokov. En fait, le Tolstoï mystique, pressentant à l'avance les terribles bouleversements du XXe siècle à venir, a toujours existé ; il a été jusqu'à renier son propre art et l'art en général coupable, selon lui, de déformer et d'enjoliver. C'est sous cet angle de l'artiste inséparable du mystique qu'il est ici révélé, de manière renouvelée et élargie, affrontant toutes les contradictions pour tenter d'approcher la lumière.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La comtesse de sang

    Maurice Périsset

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Dans le décor somptueux et sombre d'un château isolé, plus de six cents jeunes filles périssent, entraînées tour à tour dans des souterrains immenses et glacés ou innocemment conviées à de fastueuses agapes se terminant par d'affreux carnages. Suppliciées avec la dernière férocité, elles succombent pour le seul et monstrueux plaisir d'un être d'une étrange beauté, au teint de lis, dévoré par des besoins sexuels innommables et un penchant immodéré pour les femmes. Mais pourquoi ? Pourquoi cette folie sanguinaire, cet acharnement à trouver toujours des tortures plus raffinées ? Pourquoi ces chevauchées solitaires et éperdues à travers les forêts pour hurler avec les loups ? Pourquoi cette course désespérée pour tenter d'abolir le temps et retenir éternellement la jeunesse ? On ne connaît guère à travers les âges d'exemples plus horrifiants et plus extraordinaires. Voici, telle qu'elle se déroula véritablement, l'histoire d'Erzébeth Bathory, la comtesse goule de sinistre mémoire, l'effroyable vampire femelle dont la vie et les exactions atroces dépassèrent en cruauté les plus noirs forfaits jamais perpétrés, et qui frappa d'épouvante la lointaine Hongrie du XVIe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'envol du cygne

    Dominique Rebourg

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Jusqu'à l'envol, jusqu'à la mort, l'histoire d'une déchirante passion, au temps où la Bretagne n'était pas encore la France. Dans l'été flamboyant, sur les coteaux surplombant la rade, bourgeois et paysans, gens de noblesse, tous les grands noms de Bretagne, ces fortes têtes au coeur de plomb et d'or, tout le peuple d'Armor attendaient dans la joie le duc Jean de Montfort, rappelé d'Angleterre pour les défendre contre les ambitions du roi Charles V de France. Toute la fleur de la chevalerie était là à piétiner le sable et Isaine de Kerrud, sous le dais immense de l'azur et des bannières claquantes, ne quittait pas des yeux son époux rayonnant au milieu de la foule, homme de fer et de chair, de glace et de feu, de roc et de miel. Subjuguée, les yeux luisant d'émotion, elle puisait en lui son énergie, s'abreuvait à cette source vive, priait de toute son âme pour que la vie ne puisse plus jamais les séparer. Emportés trop longtemps l'un et l'autre par le tumulte de la guerre et la violence dévastatrice de leur amour, allaient-ils enfin pouvoir liguer leurs forces pour se rejoindre, se retrouver liés tout comme au premier jour ? Mais, depuis que le monde est monde, les prières et les larmes, les sentiments sincères et véritables peuvent-ils triompher de la haine et de la perfidie, face à la cruauté implacable de la fatalité et des hommes ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Harry Baur

    Hervé Le Boterf

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Harry Baur a été incontestablement le géant du théâtre et du cinéma français dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Champion du box-office dans toute l'Europe, il a été, jusqu'à sa mort en 1943, le rival le plus direct de Raimu qu'il devançait. Au théâtre, il a eu pour partenaires Mistinguett et Sarah Bernhardt, Elvire Popesco et Maurice Chevalier, Louis Jouvet et Sacha Guitry. Etrangement, aucune biographie n'avait été encore consacrée au plus bouleversant « Jean Valjean » des innombrables versions des Misérables et à l'inoubliable interprète de Poil de Carotte, La Tête d'un homme, Crime et Châtiment, Carnet de bal, Mollenard pour ne citer que quelques-uns de ses meilleurs films. Ayant bénéficié des archives personnelles du célèbre acteur, Hervé Le Boterf, historien, journaliste de cinéma, auteur de plusieurs livres à succès sur le 7e Art, comble cette lacune inexplicable, et retrace à l'aide d'une documentation exemplaire, d'interviews de témoins et d'une grande variété d'anecdotes, la carrière d'un artiste irremplaçable, mais aussi son existence douloureuse et tourmentée qu'obscurcissent de mystérieuses zones d'ombre. Sa mort notamment, à la suite d'un internement et de sévices infligés par la Gestapo, demeure une énigme. Hervé Le Boterf, au terme d'une enquête minutieuse, laisse ainsi entrevoir une part de la vérité. Il rétablit aussi l'authentique image d'un comédien d'exception, frappé de l'anathème des acteurs maudits, tout en offrant, de surcroît, une chronique passionnante du monde du spectacle dans la première moitié du XXe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty