Religion & Esotérisme

  • Voie (la)

    Maurice Bellet

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    La Voie est nécessaire à l'homme, autant que l'air ou la nourriture. Elle tire l'homme de la détresse. La Voie précède. On demande : où est la Voie ? Est-elle sagesse, ou croyance, ou savoir ? Est-elle un art ? Est-elle en thérapie ou en politique ? Chercher ainsi la Voie, c'est supposer qu'elle vient après ; après nos divisions, scissions, catégories. Or la Voie est première. Son espace est celui qu'elle-même fait paraître ; et il est avant la séparation de l'espace et du temps, puisque la Voie est voie, et non spectacle. La Voie ne serait-elle pas du côté des choses antiques ? La Voie précède la séparation de l'antique et de l'actuel, comme celle du mythe et de la raison. La Voie n'est-elle pas un luxe, bon à ceux qui mangent bien et n'ont pas de soucis ? Non. La Voie est toujours le plus urgent, même pour l'affamé. Car comment pourrait-il, sans elle, demeurer lui-même ? Et s'il se défait, et se perd, à quoi pourra lui servir tout le reste ? La Voie est toujours de première nécessité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • De l'unité transcendante des religions

    Frithjof Schuon

    Parution : 18 Décembre 2015 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    Le terme ésotérisme est si souvent usurpé pour masquer des idées aussi peu spirituelles et aussi dangereuses que possible, et ce qu'on connaît des doctrines ésotériques est si souvent plagié et déformé, qu'il n'y a pas seulement avantage, mais même obligation, de faire entrevoir, d'une part ce qu'est l'ésotérisme véritable et ce qu'il n'est pas et, d'autre part, ce qui fait la solidarité profonde et éternelle de toutes les formes de l'esprit. [...] Si nous parlons d'unité transcendante, nous voulons dire par là que l'unité des formes religieuses doit être réalisée d'une façon purement intérieure et spirituelle, et sans trahison d'aucune forme particulière. Les antagonismes de ces formes ne portent pas plus atteinte à la vérité une et universelle, que les antagonismes entre les couleurs opposées ne portent atteinte à la transmission de la lumière une et incolore.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sciences de l'univers et problèmes métaphysiques

    Claude Tresmontant

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    La plupart de ceux qui enseignent aujourd'hui la philosophie, en France du moins - mais il ne doit pas en être très différemment ailleurs -, professent que la métaphysique est définitivement morte et sans objet. On tente de montrer ici que, bien au contraire, jamais les problèmes proprement métaphysiques, les problèmes d'ontologie fondamentale, ne se sont imposés d'une manière aussi vive et urgente aux savants qui réfléchissent sur l'Univers, son évolution, et tout ce qu'il contient, y compris les vivants et l'Homme. Mais les savants sont persuadés, par ailleurs - et cela par la faute des philosophes - que la métaphysique est une spéculation totalement arbitraire, sans fondement, sans base expérimentale. Ils voient les problèmes métaphysiques qui se posent, mais ne se risquent pas à en tenter l'analyse. Les problèmes métaphysiques se posent aujourd'hui à nous d'une manière nouvelle, parce que nous connaissons mieux que les anciens ce qu'est l'univers, comment il se forme, ce qu'est la matière, ce que sont les êtres vivants. Et surtout, nous avons découvert, depuis le XIXe siècle, la dimension génétique, ou historique, ou évolutive du réel. C'est pourquoi l'on essaie de dégager ici la manière nouvelle dont se posent, en cette fin du XXe siècle, les problèmes métaphysiques. Cet essai voudrait montrer que la métaphysique est tout simplement l'analyse rationnelle - mais jusqu'au bout -, de cette réalité objective qu'explorent les hommes de science.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Signes et paraboles. semiotique et texte evangelique

    Groupe D'entrevernes

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Les évangiles ont été, et sont encore, lus et interprétés de multiples manières. Il est possible aujourd'hui d'en reprendre l'étude d'un point de vue nouveau, celui de la sémiotique textuelle, qui propose une théorie et des procédures d'analyse pour faire apparaître comment le sens est produit par les textes. Cette méthode permet de décrire et de comparer, dans leur manière de signifier, des fragments qu'on regroupe ordinairement en collections séparées pour les soumettre à des traitements et à des critères d'interprétations distincts : les récits de miracles racontés de Jésus, et les paraboles racontées par Jésus. Les textes ainsi choisis offrent un intérêt particulier pour la recherche sémiotique : les problèmes de la signification s'y retrouvent à deux plans : celui d'un texte court, qui se laisse facilement extraire de son contexte, et celui de la fonction qu'il remplit au sein du récit évangélique pris dans son ensemble. Les démarches de l'analyse structurale sont illustrées ici par des exercices pratiques qui permettent d'en présenter les principes et les instruments, en même temps qu'ils sont appliqués au texte. Une attitude nouvelle est prise à l'égard de celui-ci : en retrait des lectures plurielles auxquelles il peut être soumis, il est interrogé de l'intérieur et à partir du réseau de relations qui rend possible la lecture. Plutôt que d'exposer des résultats acquis, on a voulu montrer un chemin, baliser un itinéraire où chacun pourrait apprendre à avancer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dette et Désir

    Antoine Vergote

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    Les errances ne sont pas à la périphérie, mais au coeur de notre être. La santé psychique et l'orientation religieuse se cherchent et s'effectuent en travaillant aussi avec ce qui fait défaut en nous. L'idée d'une santé sans troubles et celle d'une authenticité religieuse sans ombrages, ne sont que des fantasmes d'omnipotence blindée. Reste que, dans les névroses, l'énergie s'épuise et se fige et que la vie religieuse y subit une mutilation. Destinée à sauver l'homme, à promouvoir son intégrité, à libérer ses ressources essentielles, à exhausser son existence, la religion qui s'altère a la dangereuse puissance de confirmer l'homme malade dans son auto-mutilation névrotique. Certes, elle peut aussi lui apporter des forces vives et soutenir une organisation psychique défaillante : nous l'avons également souligné. Ce qui nous intéresse essentiellement, c'est de dégager, sur l'exemple des névroses religieuses, quelques lois universelles de la réalité psychique, d'en connaître les tensions internes, de mettre au jour ses sources conflictuelles. De cette manière, on comprend et on discerne mieux la variabilité, les conflits, les imaginations fallacieuses et les essors renouvelés de la vie religieuse. On peut espérer que l'analyse des représentations inconscientes et des tensions qui ordonnent les péripéties de la vie religieuse, rende plus transparente la trame symbolique des signifiants religieux et qu'elle libère leur pouvoir de libération. D'après le sens originel du mot, en effet, analyser signifie dé-lier, rendre sa fluidité à ce qui s'était figé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soir venu (le)

    Cockenpot Francine

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Elle a été, pour des générations d'enfants, de jeunes et d'adultes, le chantre fraternel de la nature et de l'amitié. Une voix simple, familière. Fille du Nord, elle découvre en 1946 une Afrique du Nord en pleine décolonisation. Fascinée par le désert, elle écrit en 1951 Les psaumes de la soif (Seuil), profondément marqués par l'absolu de l'islam et la spiritualité de Charles de Foucauld. Vingt-cinq ans de coopération technique dans les pays du Maghreb, consacrés à la promotion des femmes musulmanes puis, en 1970, retour en France où elle publie les Lettres à personne (Seuil, 1974). Sauvagement agressée en 1985, elle écrit à sa sortie de l'hôpital L'agresseur (Seuil, 1986). Le pardon qui lui est accordé aura de profonds retentissements, tant dans le monde des victimes que chez les prisonniers (Prix des libraires religieux en 1987). Francine Cockenpot a maintenant soixante-dix ans et elle nous parle de l'expérience du Soir venu, sereinement, à voix basse...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Agresseur

    Cockenpot Francine

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Pour les générations d'avant-guerre, le nom de Francine Cockenpot fait résonner immédiatement des gerbes de chansons familières, dont le Seuil a publié plus de vingt recueils. Aux plus jeunes, son nom ne dit rien, mais Colchiques dans les prés et bien d'autres airs sont dans les oreilles, sur les lèvres, bref : dans ce patrimoine commun dont l'anonymat est le plus beau signe, pour un auteur, que son oeuvre est accomplie. Depuis, pour Francine Cockenpot, il y a eu la découverte du Sahara et de l'islam (Psaumes de la soif au Seuil en 1951). Puis dix-sept ans au Maroc, en Tunisie. Puis, Aix-en-Provence où elle est conseillère en animation socio culturelle, et où elle continue un itinéraire spirituel ardu (Lettres à personne au Seuil en 1974). Et puis, près d'Avignon, un soir d'octobre 1985, Francine Cockenpot grossit d'une unité la statistique des femmes sauvagement agressées, frappées, volées de trois fois rien, laissées pour mortes. Grâce à l'acharnement médical et amical, elle vit. Elle survit, blessée. Sous le masque de son agresseur, elle voit, comme on dit, l'instrument du destin. Plutôt que contre lui, c'est devant lui qu'elle porte plainte ici. Et devant Dieu. Et devant nous, témoins de cette invocation à la fois brûlante et brisée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Connaissance de l'astrologie

    André Barbault

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Avec l'astrologie, est-on en présence d'un problème simple et résolu ? Bien que telle soit l'opinion admise dans les sphères de la science officielle, pourquoi toute cette animation autour du phénomène astrologique, chez les lecteurs d'horoscopes populaires comme chez les intellectuels ? Au regard des résultats nouveaux de la recherche, face à une conception du monde et de l'homme en profonde métamorphose, l'univers de l'astrologie commence enfin à se délivrer de son mystère... André Barbault a consacré quarante ans de sa vie à l'astrologie, menant parallèlement recherche, pratique et enseignement. Auteur de nombreux ouvrages, il donne ici un livre total, qui constitue à la fois un bilan de son expérience et une somme de l'astrologie, enfin profondément éclairée dans sa réalité essentielle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Trois entretiens avec Pierre Bellégo

    Parias Louis-Henri

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Trois entretiens. Le premier a pour objet le silence. Alors pourquoi continuer de parler ? Chacun peut en faire l'expérience en ouvrant ce livre, non au hasard, mais au début, et en acceptant d'en suivre le fil. De le suivre et aussi de le remonter. Une parole qui sourd, non de n'importe quelle source, mais de celle-là, patiemment approchée, où les deux interlocuteurs se traquent et comme se défient. Or, ce point même du défi est justement la foi, la foi chrétienne, dans son acte de croire à Jésus le Christ et d'en vivre. Mais chacun des deux veut être totalement sincère avec soi et avec l'autre, parler du plus secret, du rapport intime de ce qu'il est et de ce qu'il fait, sans se refuser, sans se justifier. Alors le lecteur n'est pas en tiers car, par détours ou par bonds, à travers ici l'expérience nue et là l'élaboration de la pensée, à travers deux visions parfois contraires et parfois convergentes, il est affronté à l'exigence qu'exprime si fortement Pierre Bellégo : La preuve ne peut être qu'une épreuve.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Desert est fertile (le)

    Hélder Câmara

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    En même temps que je constate qu'il est pratiquement vain de faire appel aux institutions en tant qu'institutions, je découvre partout des minorités qui me semblent constituer, pour la justice et pour l'amour, une force comparable à celle de l'énergie nucléaire enfouie, pendant des millions d'années, au plus intime des atomes, attendant l'heure d'être découverte. Ces minorités, dom Helder Câmara les appelle abrahamiques à l'image du personnage biblique qui apprit à ses dépens à réveiller ses frères au nom de Dieu et se mit en marche à travers le désert. Dans une série de brefs chapitres, l'auteur montre la diversité et l'immensité des services que ces minorités, en tout peuple, en tout régime, en toute religion, peuvent aujourd'hui accomplir pour le rapprochement des hommes et la construction effective de la paix par la justice et l'amour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au Dieu inconnu

    Petru Dumitriu

    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Comment croire à un Dieu, lorsque la connaissance scientifique de l'univers semble l'exclure ? Comment être chrétien, lorsque l'expérience quotidienne du mal, de la souffrance et de l'absurdité rend impossible d'aimer la création, qui n'est pas créée, et son Créateur, qui n'existe pas ? La question est posée ici avec la plus extrême âpreté intellectuelle. Cependant, ce livre n'est pas un traité de philosophie ou de théologie. C'est le récit d'une expérience religieuse vécue, concrète. Pas un mot n'est en deçà, ni au-delà de cette expérience personnelle de l'auteur. C'est la confession d'un être qui a cheminé et creusé pendant une trentaine d'années, jusqu'à l'inébranlable. Sa foi n'est pas une croyance, mais une certitude intellectuelle et une direction dans laquelle le coeur adresse sa prière. Cette foi inébranlable, d'ailleurs, Petru Dumitriu l'a constaté, est néant sans la grâce. La certitude intellectuelle, ferme comme le granit, est, sans la grâce de Dieu, aussi froide et stérile que le granit : elle est morte. Simplement, quand il est permis de prendre de l'élan, il n'est pas mauvais que ce soit à partir d'un sol ferme.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Racines de la religion

    Henri Hatzfeld

    Parution : 25 Décembre 2015 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Qu'est-ce que la religion ? Rarement posée en un temps où elle est revenue pourtant à la une, la question de la nature, de la religion, de son sens et de ses fonctions, est essentielle. Mieux qu'aucun autre, cet essai tente de lui rendre justice. Dans la ligne des grandes définitions anthropologiques, l'auteur refuse la religion comme révélation d'une transcendance ou d'un sacré, mais il n'adhère pas davantage à l'idée, diversement exprimée, qu'elle serait le fruit douteux de la misère de la pensée humaine. Elle est l'oeuvre nécessaire au cours de laquelle les sociétés, grâce à la tradition et au rituel, inventent, découvrent et élaborent les valeurs - le pouvoir, la loi, la personne - sans lesquelles l'humanité serait impossible. Tradition et rituel, où la religion crée et recrée son activité symbolique, ont certes un aspect conservateur, mais le versant trop oublié est leur capacité permanente de genèse et de production de formes religieuses nouvelles et différenciées. Il faut s'efforcer de voir la religion telle qu'elle est : ni révélation, ni théophanie, ni manifestation de la sacralité du monde. Non plus que la collection des superstitions et des illusions dont l'homme est, hélas, capable. Une institution sociale pour un travail que la science n'accomplira jamais. Une institution aussi imparfaite que toutes les autres. Une institution, longtemps nécessaire, et dont nul ne peut dire que le temps soit passé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Perles du pelerin (les)

    Frithjof Schuon

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Les perles du pèlerin, la plupart inédites, pour d'autres extraites de la vingtaine d'ouvrages qu'il a publiés, font briller les multiples facettes de la Vérité Une qu'a exposée, sa vie durant, Frithjof Schuon. Il fut et reste aujourd'hui un éminent porte-parole de la Sophia perennis, l'éternelle et universelle sagesse présente au coeur de tous les grands patrimoines spirituels qu'a connus l'humanité à travers les âges. C'est au plus secret des pèlerinages que nous convient ces Perles : celui qui mène vers notre propre coeur, siège de la connaissance immanente.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Esprit de la loi

    André Manaranche

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    La morale, est-ce fini ? Est-ce seulement changé ? S'il y a une morale, est-elle la même pour tout homme et pour le chrétien ? Et, d'abord, d'où vient le déplacement de la morale, du privé au public, de l'individuel au politique ? Qu'est-ce que l'humain ? Où est le lieu de la morale ? Puis, au nom de quoi ? Tous comptes apparemment réglés avec récompenses ou punitions dans l'au-delà, quels sont les critères ? Quel est leur fondement ? Devant les obligations concrètes, les contraintes sociales, quelles lois peuvent se formuler qui, étant lois, ne soient pas désertées par l'esprit ? Enfin, de la conviction à la responsabilité, du principe à la situation, de l'utopie à l'approximation, du moral au légal, quel est le chemin ? L'époque est dure pour toute théorie qui n'est pas pratique. Questions fondamentales. Débat sous-jacent à toutes les prises de position, à tous les jugements, à tous les refus, à tous les actes. L'auteur n'hésite pas à donner ses réponses, mais avant tout il clarifie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Face a la mort, jesus et paul

    Xavier-Leon Dufour

    Parution : 18 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Qui peut parler de la mort s'il ne l'a pas traversée ? C'est pourtant à une telle aventure que Saul de Tarse s'est risqué, qui déclare avoir vu Jésus vivant sorti de la mort. Ce que l'historien dit avec sûreté dans cet ouvrage, est fondé sur les itinéraires existentiels de Jésus et de Paul, et non pas sur un examen didactique des affirmations sur l'au-delà. Confronté successivement aux points de vue de Jésus et de Paul sur la mort, le lecteur est amené à recomprendre, au niveau du sens, des notions reçues qu'il tendait à ranger parmi les choses inutiles : rédemption, expiation, sacrifice, etc. Cet ouvrage ne concerne pas seulement les chrétiens, mais aussi tous ceux pour qui Dieu existe et qui se heurtent à l'écran du langage dans lequel leur est dit le mystère.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paradoxes. suivi de: nouveaux paradoxes

    Henri De Lubac

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Le mot même de paradoxe est paradoxal. Laissons-lui donc son paradoxe. Comment définir les réflexions, souvent partielles, de ce petit livre ? Le lecteur en décidera. Elles ne veulent point être, en tout cas, les inventions d'un esprit solitaire. Songeons, au surplus, que l'Évangile est plein de paradoxes, que l'homme est, lui-même, un paradoxe vivant et que, au dire des Pères de l'Église, l'Incarnation est le Paradoxe suprême.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Manifeste de la liberté chrétienne

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Femme avenir

    France Quéré

    Parution : 31 Décembre 1975 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    Est-ce une chance d'être femme ? Oui, et il ne faut pas la manquer. Ce qui exige de secouer toutes les fatalités que l'on inflige ou que l'on prête à la femme. Et, d'abord, de ne pas se laisser enfermer par les définitions, qu'elles soient humanistes ou féministes. Comme l'homme ? Moins que l'homme ? Mieux que l'homme ? France Quéré, esquissant à grands traits, mais acérés, les images que l'on a données de la femme, depuis les chrétiens des premiers siècles jusqu'aux écrivains d'aujourd'hui, appelle les femmes à prendre conscience elles-mêmes, de ce qu'elles vivent, et de ce qu'elles peuvent vivre. Sans oublier que l'émancipation des femmes peut être une façon d'accepter la société comme elle est, dominée par des valeurs dures. Il faut donc changer les moeurs, remplacer le commandement unilatéral par la symétrie du service. Rendre à la vie et à l'amour le pas sur la conquête et la destruction. C'est ici que le service des femmes cesse d'être obscur pour devenir prophétique. Il est peut-être une chance de salut pour ce monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Attitudes chrétiennes en politique

    André Manaranche

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pierre teilhard de chardin, penseur universel

    Mortier Jeanne-Marie

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Cette initiation à l'oeuvre et à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) étonnera par la limpidité des mots et la clarté de l'exposé. Jeanne-Marie Mortier, qui s'adresse au lecteur ignorant de l'oeuvre de Teilhard de Chardin, présente, essentiellement à l'aide de citations, quelle fut la vision universelle d'un des grands prophètes de notre siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres a andre romus

    La Tour Du Pin Patri

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Ces très belles lettres de confiance et d'attention nous donnent de Patrice de La Tour du Pin une image familière et authentique ; l'homme et le poète y tiennent un langage sans apprêt : ferme et simple. C'est pourquoi ces lettres d'amitié spirituelle, de l'écrivain reconnu à un jeune poète fragile, sont si émouvantes et enrichissantes à la fois. André Romus situe, dans une introduction, l'accompagnement que fut pour lui cette correspondance, de 1947 à 1972. Une présentation de Luc Estang retrace le cheminement de Patrice de La Tour du Pin et précise l'éclairage que ces lettres donnent sur son oeuvre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'arbre et le vent

    Pierre Emmanuel

    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Repris par une nouvelle équipe, l'hebdomadaire France catholique m'a proposé d'y collaborer en toute liberté. Je me suis toujours défendu d'être un écrivain catholique, car je me veux, et je serai jusqu'au bout, un poète tout court. Mais, si je ne me sens pas bon chrétien, ma vision du monde est essentiellement chrétienne, sans me fermer aux autres formes de l'universel. La pensée chrétienne me semble au moins aussi moderne que les ismes à la mode : je laisse à d'autres le goût des catacombes, et me crois en droit d'être fier de la richesse et de la diversité présentes du nom chrétien. Cette assurance, doublée d'une passion pour l'homme pris entre chaos et genèse, donne à la vie un sens inexhaustible, dans la participation vigilante à ce qui est. Prendre, dans l'histoire actuelle, l'homme et Dieu au sérieux, suppose des choix, des jugements, des refus, un engagement dans la sphère sociale : le lecteur ne les partagera pas toujours, mais qu'il les sache de bonne foi. Vivre dans le quotidien du temps collectif, avec un sentiment très fort de l'éternel, ne m'a jamais paru contradictoire, même si c'est parfois déchirant. On le verra dans ces textes écrits au jour le jour, mais dans la perspective d'une Marche. On verra aussi, au cours d'une année, ce qui reste et ce qui est oublié des repères que j'ai pu choisir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty