Religion & Esotérisme

  • Des mille et une facons d'être juif ou musulman ; dialogue

    ,

    • Seuil
    Parution : 19 Octobre 2017 - Entrée pnb : 18 Octobre 2017

    Une rabbin et un intellectuel musulman s'entretiennent ici autour de l'essentiel : comment être juif ou musulman ? Quel rapport – semblable, différent, complémentaire... – à l'histoire, à la loi, aux rites et aux coutumes, à la laïcité, à la filiation, à la vérité ? Où en sont les femmes dans le judaïsme et l'islam d'aujourd'hui, quelle est leur place publique et privée ? Quelle relation entretiennent musulmans et juifs avec Dieu ?
    La révélation dont les textes gardent la trace n'a de sens que dans des interprétations renouvelées au fil des générations : telle est la conviction qui rapproche, au-delà des différences, Delphine Horvilleur et Rachid Benzine, dans un dialogue à la fois vif et profond. La rabbin affirme que lire la Torah, c'est toujours se battre avec un texte complexe ; pour l'islamologue, se réclamer du Coran, c'est d'abord écouter une parole pour être " bien guidé ". La responsabilité religieuse consiste aujourd'hui à sortir de l'idéologie identitaire, du sacré intemporel qui fige la tradition dans le passé, à poursuivre avec les autres – tous les autres – un dialogue à la fois amical et franc, qui refuse les remparts du fondamentalisme religieux et laisse l'avenir ouvert.
    Un livre d'une grande liberté de ton, particulièrement bienvenu en ces temps où il faut lutter contre les murs, symboliques ou concrets, que certains érigent comme s'ils étaient devenus l'unique salut possible.
    Delphine Horvilleur est rabbin. Elle a publié En tenue d'Eve et Comment les rabbins font des enfants (Grasset, 2013 et 2015).
    Rachid Benzine est islamologue. Il a publié Les Nouveaux Penseurs de l'islam (Albin Michel, 2004), Le Coran expliqué aux jeunes (Seuil, 2013) et Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? (Seuil, 2016, adaptée au théâtre sous le titre Lettres à Nour).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La legende doree

    Jacques De Voragine

    • Seuil
    Parution : 26 Février 2016 - Entrée pnb : 27 Février 2016

    La légende dorée
    L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de La Légende des Saints de Jacques de Voragine La Légende dorée, la légende d'or : celle de toutes les histoires qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Âge.
    L'auteur a récolté les faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés, non pour raconter " ce qui s'est vraiment passé ", mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, La Légende dorée est aussi une extraordinaire " anthologie " naïve, riche d'histoire et de culture, car elle a inspiré de nombreux artistes chrétiens.
    Jacques de Voragine
    Né en 1230 à Varaggio, près de Gênes (d'où le nom de " Varagine " ou " Voragine "), il entre dans l'ordre des Dominicains en 1244. Grand prédicateur, auteur prolifique, défenseur des Génois, il est élu évêque de Gênes en 1292 et meurt en 1298.
    Traduit du latin par Teodor de Wyzewa

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Coran

    Anonyme

    • Seuil
    Parution : 16 Novembre 2016 - Entrée pnb : 19 Novembre 2016

    Le Coran
    " Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Cette lumière ressemble à un flambeau, à un flambeau placé dans un cristal, cristal semblable à une étoile brillante ; ce flambeau s'allume de l'huile de l'arbre béni, de cet olivier qui n'est ni de l'Orient ni de l'Occident, et dont l'huile semble s'allumer sans que le feu y touche. C'est une lumière sur une lumière. Dieu conduit vers sa lumière celui qu'il veut, et propose aux hommes des paraboles ; car il connaît tout. "
    Coran 24, 35
    Traduction de Albert Félix Ignace de Biberstein Kasimirski
    Préface de Mohammad Ali Amir-Moezzi

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dieu de la Bible, Dieu du Coran ; entretiens avec Jean-Louis Schlegel

    ,

    • Seuil
    Parution : 24 Septembre 2020 - Entrée pnb : 31 Juillet 2020

    Les « monothéistes » juif, chrétien et musulman croient en un Dieu unique, révélé dans la Bible et le Coran. Les croyants de bonne volonté parmi eux insistent à bon droit sur ce qui les unit. Il existe pourtant de grandes différences entre ces religions, en particulier à propos des origines de ce Dieu. Comme le montrent Thomas Rmer et Jacqueline Chabbi, la « naissance » de Yahvé et celle d'Allah ont eu lieu dans des contextes anthropologique et sociopolitique très contrastés, presque opposés. Quoi de commun en effet entre les petites royautés-États d'Israël et de Juda entre le viiie et le vie siècle avant notre ère, confrontés à de puissants empires comme l'Égypte, l'Assyrie, la Babylonie, la Perse, et une petite tribu de l'Ouest arabique au VIIe siècle de notre ère, à l'écart des routes caravanières, en dépendance vitale de l'eau ?
    Ces conditions historiques ont forcément marqué l'identité et le devenir du Dieu de chaque tradition. Un dialogue en vérité entre le judaïsme, le christianisme et l'islam ne saurait masquer ces différences. Celui de ce livre, entre Thomas Rmer et Jacqueline Chabbi, a la qualité de bousculer aussi les certitudes de tous les fanatiques d'une lecture littérale de la Bible et du Coran.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'imitation de jesus-christ

    Anonyme

    • Seuil
    Parution : 16 Novembre 2016 - Entrée pnb : 19 Novembre 2016

    L'imitation de Jésus-Christ
    L'Imitation de Jésus-Christ tient une grande place dans la littérature chrétienne. Écrit par un moine, Thomas a Kempis, durant la première moitié du XVe siècle, ce petit livre a été lu et médité par des générations de laïcs désireux d'approfondir leur vie intérieure.
    L'Imitation est certes un témoignage parmi d'autres du renouveau spirituel de son époque, désigné sous le nom de Devotio moderna, qui oppose la voie de l'intériorisation à un monde extérieur déchiré et violent. Mais les grandes œuvres débordent le temps et le lieu qui ont offert le cadre, le sujet, l'occasion, l'auditeur. C'est l'existence chrétienne de toutes les époques qui est décrite dans ce livre. La grâce et la tentation sont ressaisies à leur " racine " : l'existence de l'amour et du mal. De l'un et de l'autre, l'auteur décrit les formes en appelant le lecteur à la conversion intérieure. L'Imitation tend à cette purification du cœur sans laquelle ne peut être ni compris ni vécu l'Évangile.
    Traduit du latin par Félicité Lamennais

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paroles du Christ

    Michel Henry

    • Seuil
    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 25 Octobre 2018

    " La question que nous posons est une question de principe. Est-il possible à l'homme d'entendre dans le langage qui est le sien une parole qui parlerait dans un autre langage, qui serait celle de Dieu, très exactement de son Verbe ? [...] Nous prendrons pour guide de notre réflexion les paroles même du Christ. Car ce sont elles sans aucun doute qui contiennent la réponse. De même en effet que toute assertion scientifique et au fond toute affirmation humaine portent en elles une prétention à la vérité, de même la parole du Christ se distingue par une prétention démesurée aux yeux et aux oreilles de beaucoup d'hommes de ce temps. Sa prétention n'est pas seulement de transmettre une révélation divine mais d'être en elle-même, purement et simplement, cette Révélation, la Parole de Dieu lui-même. En suivant pas à pas l'enchaînement de ces paroles nous nous efforcerons de voir si elles sont capables de légitimer une telle prétention : proférer la Parole de ce dieu que le Christ dit être lui-même. "
    M. H.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traite de la vraie devotion a la sainte vierge

    Grignion De Montfort

    • Seuil
    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    De toutes les œuvres de Louis-Marie Grignion de Montfort, celle-ci est la plus connue et la plus lue : plus de 300 éditions en vingt langues depuis sa publication en 1842 (soit 126 ans après la mort de l'auteur).
    Avec des mots, des expressions, des comparaisons qui datent certes, mais pleines de saveur et de justesse quand on les replace dans la mentalité des débuts du XVIIIe siècle, ce traité déploie l'essentiel de la doctrine spirituelle catholique concernant Marie. Grignion de Montfort, missionnaire et prédicateur né, cherche avant tout à faire aimer Marie, à favoriser la "dévotion" à son égard, à développer une doctrine solide et substantielle qui soutienne la piété des fidèles. La "vraie" dévotion suppose aussi une critique des fausses attitudes, des erreurs et des excès.
    On peut dire sans hésiter : "la nécessité que nous avons de la dévotion à la très sainte Vierge" a trouvé, en Louis-Marie Grignion de Montfort, un soutien exceptionnel.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre des visions et instructions

    Angèle De Foligno

    • Seuil
    Parution : 28 Mai 2015 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    Angèle de Foligno, née en 1248, morte en 1309, fut, à en croire Huysmans, "la plus amoureuse des saintes". "Mystique sauvage" en un siècle que l'Inquisition rendit dangereux pour la mystique, elle renonça aux plaisirs mondains pour vivre une aventure spirituelle qui l'ouvrit, de son vivant, à des jouissances célestes.
    "Je dirais que l'amour prit, en me touchant, la ressemblance d'une faux... et mes membres se brisaient et se rompaient de désir, et je languissais, je languissais vers ce qui est au-delà."
    Avec des images et des accents qui annoncent Thérèse d'Avila, Le Livre des visions et instructions recueille l'expérience de ces excès divins.
    La traduction choisie est celle, véritablement inspirée, d'Ernest Hello. Elle demeure inégalée après plus d'un siècle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le nuage d'inconnaissance

    Anonyme

    • Seuil
    Parution : 8 Septembre 2016 - Entrée pnb : 10 Novembre 2016

    Le nuage d'inconnaissance
    Ce texte mystique anonyme du XIVe siècle se situe dans la pure lignée de la " contemplation obscure " qui va de Denys l'Aréopagite à Thérèse de Lisieux en passant par la " docte ignorance " de Nicolas de Cuse et la " nuit " de Jean de la Croix. L'austérité de cette tradition est tempérée ici par une modération toute anglaise, à laquelle la traduction d'Armel Guerne a su garder sa saveur archaïsante.
    Traduit de l'anglais par Armel Guerne

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes des vies antérieures du Bouddha

    Kim Vu Dinh

    • Seuil
    Parution : 25 Novembre 2014 - Entrée pnb : 18 Février 2015

    La tradition bouddhique de langue palie a conservé une collection de plus de cinq cents contes, les Jatakas, qui relatent les vies passées du Bouddha, comme animal, comme dieu et comme homme. Ceux qui ont été traduits pour la première fois dans ce recueil mettent en scène le thème central des dix " perfections ", qualités que le futur Bouddha a dû cultiver avant de pouvoir atteindre l'éveil par la méditation : la générosité, le renoncement, la sagesse, la patience, etc.
    Vivants, parfois drôles et pleins de rebondissements, ces contes de sagesse rapportent les paroles et les actes souvent héroïques du futur Bouddha et sont considérés en Asie du Sud-Est comme les classiques de l'éthique bouddhiste. Nul doute que le présent ouvrage fera référence ici aussi.
    Kim Vu Dinh
    Il a déjà traduit au Seuil Trois enseignements sur la méditation Vipassana de S.N. Goenka (" Points Sagesses ", 2009).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La voie du karate. pour une theorie des arts martiaux japonais

    Kenji Tokitsu

    • Seuil
    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 25 Octobre 2018

    La voie du karaté
    Les arts martiaux (le budo), et plus précisément le combat à mains nues (le karaté), ne sont plus que caricature quand, en Occident, ils sont conçus comme des sports. Séparés de l'enseignement philosophico-religieux – en particulier du zen – auquel ils étaient à l'origine rattachés, ils sont réduits à des gestes vides et dénaturés.
    Kenji Tokitsu s'applique à retrouver l'esprit du guerrier qui les anime en analysant la structure du combat : décision inébranlable, précision, distance, cadence, intuition ; puis en étudiant l'enseignement des grands maîtres du sabre de l'ère Edo (1603-1867). Du même mouvement, l'auteur cherche aussi à dégager une méthode de progression qui, en respectant la vérité retrouvée du karaté, soit adaptée à la conscience de notre temps.
    Kenji Tokitsu
    Docteur en sociologie et en langue et civilisation japonaises, maître de sabre, il a fondé l'académie Tokitsu-Ryu où il enseigne les arts martiaux. Il a également publié au Seuil Miyamoto Musashi. Maître de sabre japonais du xviie siècle (2008).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Incarnation. une philosophie de la chair

    Michel Henry

    • Seuil
    Parution : 17 Avril 2013 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Elucider l'"incarnation", l'existence dans la chair, l'"être-chair", tel est le propos de ce livre. La chair n'est pas le corps. Car c'est la chair qui, s'éprouvant, se souffrant, se subissant et se supportant soi-même, jouissant de soi selon des impressions toujours renaissantes, est capable de sentir le corps qui lui est extérieur, de le toucher aussi bien que d'être touchée par lui. La chair seule nous permet en fin de compte de connaître le corps.
    Mais l'élucidation de la chair rencontre nécessairement l'affirmation fondamentale qu'on trouve dans le Prologue de l'Evangile de Jean : "Et le Verbe s'est fait chair." Thèse invraisemblable, sur laquelle se joue pourtant le sort du christianisme à travers les âges. Elle affirme à la fois que la chair du Christ est semblable à la nôtre, que l'homme "est chair", que l'unité du Verbe et de la chair est possible et se réalise dans le Christ. Mais que doit être la chair pour être révélation ? Et que doit être la révélation pour s'accomplir comme chair ?
    Ce sont quelques-unes parmi les questions que Michel Henry aborde dans cette analyse de notre condition incarnée. Il prolonge et approfondit la méditation de la Vie qui faisait l'objet de ses précédents livres, en particulier de C'est moi la Vérité. Et c'est aussi une magnifique relecture critique de la tradition phénoménologique, de Husserl à Merleau-Ponty.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une contre-révolution catholique ; aux origines de la Manif pour tous

    Yann Raison Du Cleuziou

    • Seuil
    Parution : 7 Mars 2019 - Entrée pnb : 6 Mars 2019

    Un grand renversement s'opère dans le catholicisme français. Le renouveau attendu des avant-gardes des années 1960 n'est pas arrivé. Alors que la pratique religieuse s'effondre, l'avenir de l'Église dépend maintenant de ceux qui restent. Refusant l'alternative de l'intégrisme et du progressisme, ces catholiques ont accepté le concile Vatican II mais compensent ses effets déstabilisateurs par un surcroît de fidélité au magistère romain. Ancrés dans la théologie de Jean-Paul II puis de Benoît XVI, ils considèrent que la démocratie ne doit pas s'affranchir de l'ordre naturel. Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force.
    Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Instrumentalisé comme frontière de l'identité nationale, renfort moral de la République ou levier d'une prise de conscience écologique, le catholicisme est redevenu une ressource politique légitime et la conquête de son électorat un enjeu disputé à droite. Ce livre vif et passionnant retrace l'histoire politique du catholicisme conservateur depuis la fin du xxe siècle. Il apporte un éclairage inédit sur la genèse de La Manif pour tous et les transformations de la société française qui l'accompagnent.
    Yann Raison du Cleuziou est maître de conférences en science politique à l'université de Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim (CNRS). Il a déjà publié Qui sont les cathos aujourd'hui ? Sociologie d'un monde divisé (Desclée de Brouwer, 2014).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Krishnamurti. ou l'insoumission de l'esprit

    Zéno Bianu

    • Seuil
    Parution : 28 Mai 2015 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    Rares sont les voix qui ne cherchent pas à endormir l'inquiétude, qui affrontent au plus près l'inconfort d'exister. Qui nous parlent de nous, non pas tels que nous devrions être, mais tels que nous sommes - sans jamais voiler notre énigme.
    Krishnamurti (1895-1986), c'est avant tout la force d'une parole juste, vivante, splendidement insoumise. Parole de haute désobéissance, qui marque les limites du savoir et invite à un bouleversement total du mode d'être.
    Que serait une nouvelle présence au monde , Une liberté parfaite ? Une sagesse de l'instant ? Un amour infini ? Et - risquons-le - une terre un peu plus fraternelle ? C'est pour creuser, hanter ces questions que ce livre a été écrit.
    Ni biographie ni étude, mais essai, au plein sens du terme. Attentif à restituer Krishnamurti dans sa lucidité fulgurante, hors normes. Attentif à ne jamais séparer la vie spirituelle de la vie quotidienne. Attentif à notre présent vivant - à notre émerveillante banalité.
    On ne sait si le siècle qui vient sera métaphysique, mais pour ne pas mourir, il devrait être krishnamurtien.
    Z.B.
    Zéno Bianu
    Né en 1950 à Paris, a publié plusieurs ouvrages de poésie, du Manifeste électrique (1971) à Fatigue de la lumière (1991), adapté des auteurs baroques (Lope de Vega, Marlowe) pour l'Odéon-Théâtre de l'Europe, et traduit nombre d'œuvres dans le domaine des mystiques orientales.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ibn'arabi et le voyage sans retour

    Claude Addas

    • Seuil
    Parution : 26 Février 2016 - Entrée pnb : 27 Février 2016

    "Je sus que ma parole atteindrait les deux horizons, celui d'Occident et celui d'Orient", déclare Ibn Arabî (1165-1240) à la suite d'une vision survenue dans sa jeunesse. L'histoire lui a donné raison. Depuis plus de sept siècles, son œuvre n'a cessé d'être lue, méditée, commentée dans toutes les langues vernaculaires de l'islam ; il a exercé une influence majeure sur le "soufisme", la dimension mystique de l'islam. La vindicte persistante des oulémas (docteur de la Loi de l'islam) à son égard atteste la force de sa présence parmi les "Hommes de la Voie". Il est grand Docteur mystique de l'islam. Pas de question intellectuelle et religieuse qu'il n'ait abordée dans son œuvre immense (plus de quatre cents ouvrages !).
    Claude Addas retrace ici la vie et l'œuvre de ce grand "voyageur", exceptionnel "vivificateur de la religion", comme on le désigne dans la tradition musulmane.
    Claude Addas
    Diplômée des Langues orientales, auteur d'une thèse sur Ibn Arabî, elle poursuit ses recherches sur ce grand soufi andalou.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tantra. la voie de l'ultime

    Chögyam Trungpa

    • Seuil
    Parution : 29 Avril 2016 - Entrée pnb : 29 Avril 2016

    Tantra
    Ce livre est issu de deux séminaires historiques tenus en 1973, au cours desquels Chögyam Trungpa présenta pour la première fois à ses étudiants occidentaux les enseignements tantriques du bouddhisme tibétain. Chaque séminaire était intitulé " Les neuf yanas ". Yana, mot sanscrit signifiant " véhicule ", se réfère à un corps de doctrines et d'instructions pratiques qui permet aux étudiants de progresser spirituellement dans la voie du dharma. Neuf véhicules, disposés en niveaux successifs, forment l'ensemble du trajet de la pratique bouddhiste. Enseigner les neuf niveaux revient à donner un tableau général du travail spirituel. L'approche expérimentale de l'auteur dévoile un univers d'aperçus psychologiques fondamentaux et subtils. Il s'adresse directement à un auditoire occidental contemporain, en recourant à des exemples pratiques qui enracinent les enseignements traditionnels dans le terreau de la vie quotidienne.
    Chögyam Trungpa (1939-1987)
    Figure marquante de la nouvelle génération tibétaine, il a su présenter au grand public occidental les enseignements traditionnels du tantrisme. Il a fondé l'institut Naropa et le programme d'apprentissage Shambhala.
    Traduit de l'américain par Vincent Bardet

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est moi la vérité ; pour une philosophie du christianisme

    Michel Henry

    • Seuil
    Parution : 25 Octobre 2018 - Entrée pnb : 25 Octobre 2018

    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours : à partir du monde, de sa vérité et de ses lois.
    Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu : il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la Vie fonde tout Soi et tout Moi, toute l'individualité et tout individu – tout " homme " concevable.
    L'opposition de la Vérité de la vie et de la vérité du monde permet, d'autre part, de savoir que jésus est le Christ. Dans le monde, Jésus à l'apparence d'un homme. C'est seulement en se plaçant à l'intérieur du mouvement de la Vie qu'on peut saisir comment celle-ci génère en elle un Premier Vivant et, en lui, tout vivant possible.
    Ce livre ne demande donc pas si le christianisme est vrai ou faux. Il met à nu le genre de Vérité que le christianisme professe et propose aux hommes. A partir d'une phénoménologie radicale du concept de " Vie ", il donne une idée extrêmement neuve, originale et forte de la vérité du christianisme.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La foi d'un incroyant

    Francis Jeanson

    • Seuil
    Parution : 26 Février 2016 - Entrée pnb : 27 Février 2016

    " L'univers est peut-être "une machine des dieux". Mais la vraie foi consiste à parier que l'espèce humaine est capable d'incarner Dieu, de le réaliser, d'en finir avec Lui en inventant sa propre humanité.
    Délire prométhéen ? Non ; plutôt même l'inverse, en quelque sorte... Car, si le délire est irresponsable, le pari est un engagement. Et l'on sait par ailleurs que Prométhée, qui était dieu, voulait faire concurrence à Zeus en créant les hommes : mais les hommes sont déjà là, je suis l'un d'eux, et seule m'intéresse cette immense et aventureuse entreprise qui est la nôtre, en vue d'accéder à nous-mêmes – de dieu en dieu et de proche en proche – jusqu'à nous sauver, peut-être, de tout dieu. "
    Francis Jeanson

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nuit, le jour ; au diapason de la création

    Catherine Chalier

    • Seuil
    Parution : 25 Juillet 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    La fragilité de l'alliance entre le jour et la nuit caractérise une création menacée par l'immense fond, muet et chaotique, des ténèbres primitives qui, rebelles à leur limitation par la parole créatrice, cherchent à effacer les réalités distinctes que cette parole fait être. Les ténèbres semblent en effet vouloir se venger en envahissant la nuit au point de la faire ressembler à une détresse insurmontable et à un effroi sans fin ; mais elles usurpent aussi le nom du jour quand, sous prétexte de suprématie lumineuse, elles prétendent chasser la nuit de la terre, avec des conséquences tragiques là encore. L'énigme de cette puissance des ténèbres, dans une création déclarée bonne par son Créateur, tourmente ceux qui ne se laissent pas envoûter par elles mais qui voient bien combien grandes sont leurs menaces. Cependant, pour des spiritualités initiées et orientées par le récit biblique, celles-ci ne condamnent pas fatalement à l'emprise du désespoir : elles mettent plutôt chacun au défi quotidien de faire triompher la parole d'alliance sur le maléfice de la confusion primordiale. Ce combat dure toute la vie, car la part de jour gagnée sur les ténèbres manque toujours de stabilité. Il commence dans l'intériorité de chacun, dans le désir difficile et souvent douloureux de faire émerger, en soi, de soi, mais pas seulement pour soi, des pensées, des mots et des actes qui avivent encore le goût de la lumière.
    Catherine Chalier est philosophe, spécialiste du judaïsme. Elle a notamment publié : Spinoza lecteur de Maïmonide, la question théologico-politique (Cerf, 2006), Des anges et des hommes (Albin Michel, 2007) et Transmettre, de génération en
    génération (Buchet-Chastel, 2008).

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty