Publie.net

  • Corps, voix, gestes et silhouettes

    Christophe Atabekian

    • Publie.net
    Parution : 28 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « On se demande où est ce corps ? Pourquoi pose-t-il problème ? N'est pas synchrone. La voix fait mythe de l'absence du corps d'où elle s'origine pourtant. Dont elle témoigne, témoignant d'une absence. »
    Christophe Atabekian est né en 1970, il a réalisé des films de court, moyen et long-métrage. Musicien, auteur de pièces radiophoniques, d'installations vidéo et multimédia et de scénarios pour le cinéma et la télévision.-« Mes Collections »Sous la direction d'Emmanuel Tugny, cette collection de la maison d'édition LUE de l'ESÄ regroupe l'ensemble des textes critiques, conférences et articles produits au sein de l'activité pédagogique et des événements (séminaires, colloques, rencontres) de l'école ayant trait à la notion de « collection » au sens le plus large.Elle se trouve de fait initiée par la publication des textes de conférences données au FRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis janvier 2014 par des enseignants de l'ESÄ. Ces conférences sont prononcées en ouverture des « cafés-philos » de l'ESÄ au FRAC NPdC, justement intitulés « Mes Collections », du fait de la question qu'ils travaillent par approches multiples.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Éloge du vandalisme : comment être artiste après la fin de l'art

    Gérard Briche

    • Publie.net
    Parution : 28 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Évidemment, l'une des questions que posent les actes de « modification » picturale est la suivante : pourquoi donc choisir un tableau insignifiant, acheté dans un lot au Marché aux Puces ? Ne serait-il pas plus avisé de prendre pour point de départ un « bon tableau » ? »
    Gérard Briche privilégie en philosophie la question du sens dans une culture moderne largement dominée par les logiques commerciales, en s'appuyant sur des pensées qui vont de l'héritage classique à l'extrême contemporain.-« Mes Collections »Sous la direction d'Emmanuel Tugny, cette collection de la maison d'édition LUE de l'ESÄ regroupe l'ensemble des textes critiques, conférences et articles produits au sein de l'activité pédagogique et des événements (séminaires, colloques, rencontres) de l'école ayant trait à la notion de « collection » au sens le plus large.Elle se trouve de fait initiée par la publication des textes de conférences données au FRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis janvier 2014 par des enseignants de l'ESÄ. Ces conférences sont prononcées en ouverture des « cafés-philos » de l'ESÄ au FRAC NPdC, justement intitulés « Mes Collections », du fait de la question qu'ils travaillent par approches multiples.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gordon Matta-Clark, l'art de débâtir

    Cyril Crignon

    • Publie.net
    Parution : 28 Novembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Nous le voyons : l'oeuvre de Matta-Clark remet radicalement en question le statut de l'oeuvre d'art, les conventions autour desquelles nous nous accordons à reconnaître une chose comme une oeuvre d'art, à telle enseigne qu'en parler comme d'une oeuvre semble paradoxal. »Cyril Crignon est né en 1981, docteur en philosophie de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Ses travaux universitaires portent essentiellement sur les artistes américains abstraits du XXe siècle. Il enseigne la philosophie à l'ESÄ.-« Mes Collections »Sous la direction d'Emmanuel Tugny, cette collection de la maison d'édition LUE de l'ESÄ regroupe l'ensemble des textes critiques, conférences et articles produits au sein de l'activité pédagogique et des événements (séminaires, colloques, rencontres) de l'école ayant trait à la notion de « collection » au sens le plus large.Elle se trouve de fait initiée par la publication des textes de conférences données au FRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis janvier 2014 par des enseignants de l'ESÄ. Ces conférences sont prononcées en ouverture des « cafés-philos » de l'ESÄ au FRAC NPdC, justement intitulés « Mes Collections », du fait de la question qu'ils travaillent par approches multiples.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Giulio Paolini : l'exposition d'une exposition

    Maria Volant

    • Publie.net
    Parution : 10 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Je ne suis pas ici ni ailleurs...Tout simplement je ne suis pas : l'artiste n'est pas « en dehors du monde » mais il n'est même pas « dans le monde ». Concevoir une oeuvre ne correspond pas à quelque chose qui a « titre » pour s'affirmer, qui se déroule dans le présent ; mais quelque chose qui s'adresse du passé au futur et introduit la mémoire d'un après. »Enseignante à l'Université du Littoral Côte d'Opale, chercheur associé Laboratoire sur l'Industrie et l'Innovation, Maria Volant est docteur en Histoire et civilisation italiennes.
    « Mes Collections »
    Sous la direction d'Emmanuel Tugny, cette collection regroupe l'ensemble des textes critiques, conférences et articles produits au sein de l'activité pédagogique et des événements (séminaires, colloques, rencontres) de l'école ayant trait à la notion de « collection » au sens le plus large.
    Elle se trouve de fait initiée par la publication des textes de conférences données au FRAC Nord-Pas-de-Calais, depuis janvier 2014 par des enseignants de l'ESÄ. Ces conférences sont prononcées en ouverture des "cafés-philos" de l'ESÄ au FRAC NPdC, justement intitulés "Mes Collections", du fait de la question qu'ils travaillent par approches multiples.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Biblio Paradigme

    Eric Harasym

    • Publie.net
    Parution : 10 Mars 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Même si ces deux termes n'ont étymologiquement pas la même origine, du Paradis au Paradigme il n'y a qu'un pas, pour comprendre que ce lieu clos qu'est le jardin d'Eden ou Paradis, va devenir à partir du Moyen Âge, un modèle idéal et idéologique pour le monde occidental chrétien. Il sera un haut lieu de sagesse, un repère des savoirs assemblés, un lieu du pouvoir spirituel reflet de la connaissance divine et du monde, allégorie des vertus théologiques de l'Église, concentrées en un seul lieu, à l'image des bibliothèques. »Éric Harasym
    est conservateur territorial de bibliothèque, après avoir été durant 23 ans bibliothécaire. Il dirige actuellement les bibliothèques de l'École supérieure d'art du Nord Tourcoing / Dunkerque, ainsi que la bibliothèque du département arts plastiques de l'Université Lille 3. Il enseigne la méthodologie de la recherche documentaire au sein de l'ESA Tourcoing.
    Sous la direction de Christophe Atabekian, la collection Lu Pédago regroupe un ensemble des textes didactiques ou critiques ressortissant à la pédagogie de l'enseignement supérieur en art.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty