Omnibus

  • Aventures en mer Nouv.

    Aventures en mer

    Jack London

    Parution : 9 Septembre 2021 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Les grands récits consacrés à la mer – sa passion ! – par le plus attachant des écrivains aventuriers.
    La Croisière du Dazzler (1902) : un jeune garçon en échec scolaire fuit la déception de son père en s'embarquant. Un roman apprentissage.

    Les Pirates de San Francisco (1905) : les souvenirs du jeune Jack London, qui, âgé de quinze ans, pillait les parcs à huîtres dans la baie de San Francisco.

    Le Loup des mers (1904) : l'histoire du sulfureux Loup Larsen, un capitaine qui ne connaît que la violence.

    La Croisière du Snark (1911) : l'histoire d'un voyage autour du monde de sept années - celui de Jack London lui-même, à travers l'Océan Pacifique, d'île en île.

    Les Mutinés de l'Elseneur (1914) : embarqués avec un équipage de repris de justice, le dandy Pathurst découvre le déchaînement des éléments, qui n'est rien à côté de celui des passions humaines... La version publiée dans cette édition est celle, condensée, de Louis Postif et Paul Gruyer. Des passages maritimes "oubliés" par tous les traducteurs ont été rétablis été traduits par Olivier Pérétié.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les aventures de Jack Aubrey t.2

    Patrick O'Brian

    Parution : 8 Juillet 2021 - Entrée pnb : 5 Juillet 2021

    Deuxième volet des aventures de Jack Aubrey et de Stephen Maturin.
    Jack Aubrey, devenu un personnage important dans la hiérarchie de la Royal Navy, est chargé de se rendre à Botany Bay (dans l'actuelle Australie) pour régler le problème délicat posé par le célèbre capitaine Bligh qui, après avoir provoqué une première mutinerie sur la Bounty, est maintenant responsable d'une révolte des colons britanniques. Mais, avant de toucher les antipodes, il lui faut affronter une épidémie de typhus, puis, au large du cap de Bonne-Espérance, combattre un énorme bâtiment hollandais qui l'oblige à descendre très au sud et à faire relâche aux Kerguelen, l'île de la Désolation. Dans le cadre du Blocus imposé par l'Angleterre à la France napoléonienne, et de la guerre l'opposant aux Etats-Unis qui veulent continuer de commercer avec la France, les aventures du capitaine Aubrey et du docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté se poursuivent ici du Pacifique à la Baltique, des côtes de Nouvelle-Angleterre aux rivages méditerranéens. Un dossier historique de Dominique Le Brun et des cartes complètent ce second volume de la grande suite romanesque de Patrick O'Brian (1914-2000).
    Préface de Dominique Le Brun
    Cartes de François Le Guern

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La malédiction Lapérouse ; 1785-2008 ; sur les traces d'une expédition tragique

    Collectif

    Parution : 19 Avril 2012 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Des témoignages et des documents pour comprendre la malédiction dont l'expédition Lapérouse semble avoir été victime et revivre un naufrage mythique.
    Août 1785 : deux grands voiliers quittent les côtes de France pour un voyage d'exploration autour du monde. A leurs bords, des hommes de science et des hommes de bien, messagers de l'esprit des Lumières. Ils ne reviendront jamais. Pourtant leurs voix ne se sont pas tout à fait tues. A travers leurs journaux de voyage sauvés du néant, ils nous décrivent une aventure exaltante, comme on ne pouvait en vivre qu'en ce siècle de découverte. Et racontent les drames qui jalonnent leur route, comme autant de signes annonciateurs de la catastrophe à venir.
    Pourquoi la malchance s'est-elle à ce point attachée au sort de M. de Lapérouse ? Un dossier pour comprendre...
    Le voyage : Les instructions de Louis XVI - Le journal de voyage de M. de Lapérouse - La dernière lettre.
    Les recherches : Journal de voyage de Peter Dillon - Journal de voyage de Dumont d'Urville - De la rumeur aux preuves - Les dernières découvertes.
    Dossier historique, par Dominique Le Brun

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Napoléon ; la dernière bataille ; 1814-1815 ; témoignages

    Christophe Bourachot

    Parution : 9 Janvier 2014 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Un recueil de souvenirs rares, écrits par des témoins de tous les horizons – de Montereau à Fontainebleau, de Paris à l'île d'Elbe et retour, jusqu'à Waterloo. Pour revivre les grandes heures d'un crépuscule glorieux.
    Au tournant de l'année 1814, l'ennemi franchit les frontières de la France sur trois points différents. Alors que le pays est attaqué de toute part, les caisses de l'Etat sont vides, les maréchaux rechignent à se battre, on envoie au front des conscrits de quinze ans... et bientôt, les cosaques ravagent la Champagne.
    Pourtant, c'est une nouvelle épopée qui commence. Avec ses victoires fulgurantes, ses défaites glorieuses, ses héros et ses traîtres. C'est aussi la seule des campagnes impériales qui se déroule sur le sol de France.
    Aussi les témoignages sont-ils particulièrement riches et variés : à côté des soldats de la Grande Armée, il y a les civils qui subissent l'envahisseur, les étudiants qui se battent à la baïonnette sur les barricades de Paris, les occupants russes qui croient à peine à leur victoire, les fidèles qui suivent l'Empereur à l'île d'Elbe, ceux qui pleurent à Waterloo, et les émigrés qui décrivent une France qu'ils ont quittée depuis vingt ans. Ce livre réunit leurs souvenirs, agencés de façon à livrer un récit chronologique des faits, aux sources de la légende.
    AU SOMMAIRE :
    La campagne de France - Le siège de Paris, la capitulation, l'occupation par l'armée russe - Les adieux de Fontainebleau - Le voyage vers l'Île d'Elbe et le séjour - Le retour de l'Île d'Elbe - Les Cent-Jours, dans toute la France - La campagne de Belgique et Waterloo.
    PARMI LES TEMOINS :
    Joseph Bonaparte (commandant la place de Paris pendant le siège), comte Beugnot (chef de la police de Louix XVIII), Emma Cust (voyageuse anglaise), Mme de Chastenay (Parisienne royaliste), général de Caulaincourt, docteur Foureau (médecin à l'Île d'Elbe, grenadier Graincourt, capitaine Jobit, enseigne Kazakov (jeune officier de l'armée russe d'occupation), Emile Labretonnière (étudiant), adjudant Petiet, comte Schouvaloff, Thomas Underwood (peintre anglais, prisonnier des Français)...
    Présenté par Christophe Bourachot
    Christophe Bourachot est historien amateur, passionné par l'Empire. Il est modérateur du site www.napoleon1er.com, créateur du blog Lestafette.unblog.fr, membre de la Société napoléonienne internationale, créateur de la Librairie des deux Empires, spécialisée dans la réédition des souvenirs napoléoniens.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les hommes de Napoléon ; témoignages ; 1805-1815

    Christophe Bourachot

    Parution : 17 Mars 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Ceux qui l'ont suivi jusqu'au bout racontent. 900 pages de souvenirs, extraits de Mémoires, de Souvenirs et de lettres intimes choisis de façon à raconter toute l'histoire de la Grande Armée depuis 1805 jusqu'à 1815.
    Présenté par Christophe Bourachot
    Silvain est un soldat de seize ans, engagé volontaire. Jean-Marie est un briscard de trente ans, grognard de la Vieille Garde. Adam est officier d'ordonnance auprès de l'Empereur. La Flize est chirurgien major. Ils viennent de Provence, du Jura, du Nord, de toute la France. Tous, ils l'ont suivi jusqu'à Moscou en passant par Austerlitz, Iéna, Wagram, mais aussi Madrid et Baylen. Ils le suivront encore au-delà de la Bérézina et, pour finir, à Waterloo... Ce sont les hommes de Napoléon.
    Un jour, ils ont posé les armes. Ils ont vieilli. Et, par chance pour nous, ils se sont finalement décidés à écrire leurs souvenirs, les meilleurs ? ah ! le soleil d'Austerlitz ! ? et les pires : la boue, la glace, le sang.
    Ces souvenirs tous ensemble sont une mine d'or de la mémoire. Voici les plus émouvants d'entre eux, extraits et agencés de façon à écrire l'histoire de la Grande Armée. Mis bout à bout, ces documents devenus introuvables, dénichés au fond des archives, font l'effet d'un grand film épique. Pour un peu, on entendrait cliqueter les sabres !
    Présenté par Christophe Bourachot
    Lu dans la presse
    " Cette anthologie nous fait entendre des voix inconnues, venues des douleurs de la guerre. Pas des penseurs pas des généraux , mais des grognards qui grognent, de jeunes officiers qui officient, des soldats qui bavardent, des hommes qui marchent... "
    Le Nouvel Observateur, 28 avril 2011.
    " Malgré les innombrables ouvrages oubliés sur napoléon, les coups de cœur sont encore possibles. La preuve : ce recueil de lettres et de divers écrits de soldats de la Grande Armée. "
    Le Figaro littéraire, 31 mars 2011
    " Bourachot a passé des années de recherche à classer ces lettres et ces textes de braves, sans rien changer dans le style, avec la spontanéité et l'esprit de leur temps... " Ouest-France, 5 avril 2011
    " Les mots sont souvent simples, mais les images terribles... Deux siècles après, les textes n'ont pas vieilli. "
    L'Alsace, 2 avril 2011

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les baleiniers ; témoignages 1820-1880

    Collectif

    Parution : 18 Avril 2013 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    La grande aventure des chasseurs de baleine racontée par ceux qui la vivaient.
    En ce temps-là, chasser la baleine, c'était partir pour trois ou quatre années de mer. C'était affronter un géant à l'aide d'un simple harpon depuis un esquif qu'un seul coup de queue réduisait en pièces. En ce temps-là, chasser la baleine, c'était l'aventure. Une aventure que les massacres actuels sont en passe de faire oublier. C'est pourquoi ce dossier de témoignages vécus a une double valeur : somme de récits authentiques que les plus beaux romans de mer ne peuvent égaler, il est aussi la plus belle façon de perpétuer le souvenir de ces hommes " au cœur de bronze qui naviguaient sur des navires au cœur de chêne ".
    Aux origines de Moby Dick : traduction inédite du témoignage des rescapés de l'Essex.
    Le journal de bord d'un médecin français
    Les souvenirs de Conan Doyle, baleinier dans les mers arctiques...
    Présenté par Dominique Le Brun

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Théâtre

    ,

    Parution : 31 Octobre 2013 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy ont signé ensemble une trentaine de comédies qui ont fait les beaux soirs du théâtre de boulevard pendant des centaines, voire des milliers de représentations.
    Plus qu'une signature, Barillet et Gredy sont un label : le vaudeville dans ce qu'il a de meilleur, des répliques acérées, une énergie et une gaieté communicatives, servies par la classe de Sophie Desmarets ou l'abattage de Jacqueline Maillan, leurs actrices fétiches.
    La présente anthologie regroupe leurs plus grands succès, qui ont franchi les frontières et les époques avec des interprètes prestigieux : Lauren Bacall dans Fleur de cactus sur les planches de Broadway, Ingrid Bergman puis Nicole Kidman dans la même pièce au cinéma, quand François Ozon réunit une distribution spectaculaire pour offrir en 2010 une brillante adaptation de Potiche.
    " Barillet et Gredy perpétuent la haute tradition parisienne du théâtre de boulevard en lui donnant de nouvelles lettres de noblesse, des pièces raffinées, spirituelles, dans laquelle la légitime ambition de provoquer rires et sourires n'exclut ni le regard aimablement critique sur les comportements de l'époque, ni, à l'occasion, une certaine gravité. "
    Olivier BARROT
    Préface d'Olivier Barrot
    Notices de Jacques Pessis

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les voix de Compostelle

    Antoine de Baecque

    Parution : 21 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    De saint Augustin à Jean-Christophe Rufin, d'Aymery Picaud à Alix de Saint-André en passant par Shirley McLaine et Garcia Lorca, 60 textes réunis pour un livre incontournable, guide de randonnée en même temps que pèlerinage littéraire et spirituel.

    Ils ont été des milliers, chaque année depuis le Moyen Age, à répondre à la voix de Compostelle. Et chaque année depuis le Moyen Age, il s'en trouve un ou deux pour raconter, étonnés d'avoir eu le courage d'aller jusqu'au bout, anxieux de transmettre les petits secrets du chemin et leur découverte du grand mystère. Leur voix est pleine de poésie, ou bien d'humour, d'autodérision ou de sagesse. Antoine de Baecque, à la fois historien et randonneur,a réunies ces voix avec art et passion pour qu'elles composent, toutes ensemble, un guide pratique et spirituel destiné à tous les amateurs de randonnée, pèlerins d'un jour ou d'un mois.
    Au sommaire, 60 textes réunis, présentés par Antoine de Baecque.
    Guides des chemins de Compostelle
    Récits et témoignages des pèlerins
    Variations sur un triomphe pédestre: chants, fictions, poèmes...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Louis XIV tel qu'ils l'ont vu

    Alexandre Maral

    Parution : 10 Septembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Depuis son enfance menacée jusqu'à sa vieillesse tragique, la vie de Louis XIV racontée par ceux qui le côtoyaient quotidiennement. Une entrée privée auprès du Roi-Soleil.

    Aussi lointain que le Soleil, Louis XIV a tout fait pour apparaître à ses sujets inaccessible et infaillible. Sa personne, effacée par la Majesté, est ainsi devenue un mystère. Qui était l'homme sous le roi ?

    Alexandre Maral, conservateur en chef au musée de Versailles, a retrouvé les témoignages de ceux qui ont pu approcher au plus près le Roi-Soleil – serviteurs, médecins, courtisans et courtisanes, ministres, artistes.

    Agencés selon les grandes époques du règne, ils forment un récit vivant qui suit le plus célèbre des souverains français tout au long de sa vie. Depuis son enfance menacée jusqu'à sa tragique vieillesse, en passant par la gloire et les amours, plus de 120 textes de une à dix pages sont ici réunis, qui racontent et expliquent son rayonnement universel.

    Parmi les témoignages : lettres de Mme de Sévigné, de la princesse Palatine, Mémoires de Saint-Simon, de Mme de Motteville, du marquis de Dangeau, de l'abbé de Choisy, comptes rendus des médecins du roi, écrits de Voltaire, extraits des Mémoires et du testament du roi lui-même...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oeuvres d'humour

    Voltaire

    Parution : 24 Octobre 2013 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Intellectuel engagé dans la lutte contre l'intolérance, Voltaire a utilisé les ressources de l'humour pour mettre en valeur ses idées. Pour lui, l'ironie a une vertu pédagogique, en démontrant l'absurdité des croyances nées de l'obscurantisme, de la dictature des religions, et les dangers du fanatisme.
    Ce volume regroupe les textes où Voltaire a manié sa verve légendaire comme arme de combat : l'intégrale des quarante contes, un choix de pièces de théâtre, introuvables et méconnues, ainsi qu'une sélection de textes philosophiques.
    Styliste hors pair autant qu'homme d'esprit, Voltaire n'a jamais semblé aussi moderne qu'aujourd'hui.
    Choix et présentation de Clémentine Pradère-Ascione

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Romans de ma Provence

    Françoise Bourdon

    Parution : 2 Janvier 2014 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    C'est en Provence, tour à tour terre de résistance, de refuge et de passion, que Camille, Anna, Lucrèce et Nevart affrontent avec ténacité et courage leur destin. Malgré les tumultes de la vie au cours des 19e et 20e siècles, elles veulent, envers et contre tous, aller au bout de leurs rêves.

    En filigrane de l'histoire de ces quatre femmes à l'aube d'une vie nouvelle se dessine aussi celle de la Provence. Une ode à une région pleine de richesses et de secrets.

    " J'habite un pays de lumière et de soleil, la Provence, dont le simple nom a le pouvoir de nous faire rêver. "

    Françoise Bourdon

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Signé Furax ; le boudin sacré

    ,

    Parution : 5 Février 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Première saison du feuilleton radiophonique mythique qu'est Signé Furax.

    Diffusés à partir d'octobre 1956 sur la jeune station Europe n° 1, les 250 épisodes du
    Boudin sacré, première saison (sur quatre) de
    Signé Furax, vont connaître un succès colossal - jusqu'à Guy Mollet, président du Conseil, qui, au cours d'un débat à l'assemblée nationale, lance aux députés : " Continuez sans moi, je vais écouter Furax. "

    On a volé des monuments qui font la gloire de la France, remplacés par des imitations en staff : l'obélisque de la Concorde, le Lion de Belfort, les grilles de la place Stanislas à Nancy, etc. Qui est derrière cet ignoble forfait ? Les détectives Black & White, le professeur Hardy-Petit, le commissaire Socrate et d'autres mènent l'enquête, qui les conduira sur la piste de Furax et de la terrible secte des Babus, adorateurs du Goudgouz, le Boudin Sacré.

    Jeux de mots navrants, situations absurdes, dialogues délirants, tous les ingrédients de l'humour du duo Dac/Blanche sont là.

    Par rapport au script d'origine, Jacques Pessis a éliminé les redites nécessaires au format du feuilleton, ainsi que quelques allusions à l'actualité de l'époque, incompréhensibles aujourd'hui.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un événement : le dexième volume de l'oeuvre romanesque de Douglas Kennedy, après Mes héroines paru en mai 2015Contient 4 romans de Douglas Kennedy : L'homme qui voulait vivre sa vie (1998), Les Désarrois de Ned Allen (1999), Rien ne va plus (2002), Piège nuptial (1998, 2008) Réglés comme des thrillers implacables, les quatre romans réunis dans ce premier volume s'intéressent à des hommes qui, par choix, contrainte ou accident, voient leur existence tout à coup bouleversée. En chutant de leur piédestal doré, ils doivent se réinventer et refaire leur vie. C'est aussi l'
    american way of life guidé par l'argent et la frénésie de consommation que Douglas Kennedy attaque de front.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qui sont les francs-maçons ?

    Emmanuel Thiébot

    Parution : 8 Octobre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Fantasme ou réalité, la puissance occulte des francs-maçons ? Voici deux siècles de documents et de témoignages (dont des archives inédites), pour se faire une opinion en toute liberté.

    La franc-maçonnerie, société initiatique vieille de plus de 250 ans, est par essence un lieu de discrétion puisque ses membres prêtent serment de garder le secret sur ce qui s'y dit et s'y fait. Mais un secret n'a d'intérêt que s'il est dévoilé un jour... C'est ce que fait Emmanuel Thiébot avec ce dossier de témoignages et documents souvent inédits.

    Peu de Frères se sont risqués à écrire leurs Mémoires, on s'en doute. Cependant, il existe bel et bien des témoignages du rôle et de l'activité des francs-maçons. Ils viennent des archives des loges elles-mêmes. On peut ainsi assister à l'initiation de l'anarchiste Proudhon en 1847 ou du champion de boxe Djamel Lifa de nos jours, voir Coluche " plancher " devant les Frères d'une loge parisienne en 1986, s'amuser de l'indignation d'une loge bas-normande devant l'achat d'un crucifix pour une école, et plus encore des rapports faits à la police par des infiltrés...

    Tour à tour tolérée, acceptée, choyée par le pouvoir politique en place ou au contraire haïe, voire interdite, la franc-maçonnerie a toujours été un organe vivant de la société française. Il est légitime de se demander pourquoi. On trouvera la réponse dans ce dossier, en même temps que d'autres à ces questions subsidiaires : pourquoi la franc-maçonnerie est-elle une société secrète ? Pourquoi a-t-elle connu un tel succès ? Dans quelle mesure est-elle nuisible à l'ensemble de la société ? Dans quelle mesure est-elle bénéfique ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de la montagne

    Sylvain JOUTY; Hubert ODIER

    Parution : 15 Octobre 2009 - Entrée pnb : 7 Mai 2021

    Pour tous les amoureux de la montagne, un dictionnaire de plus de 2600 mots : les lieux, les hommes, les bêtes, les fleurs, mais aussi les rêves, les exploits, les héros... Si de près ou de loin, la montagne vous inspire ou vous aspire, ce livre est pour vousQuestions Quelle est l'altitude de la montagne la plus haute ? Et de la plus basse ? Quelle est l'épaisseur maximum d'un glacier ? Quelle est la seule montagne qu'il est plus facile de gravir que de nommer ? Qu'est-ce que le tatzelwurm ?Réponses- La montagne la plus haute citée dans ce dictionnaire fait 25 000 mètres. - La montagne la plus basse se trouve sous le niveau de la mer : c'est le mont des Béatitudes, au bord du lac de Tibériade (-212 mètres). - 4 800 mètres : c'est l'épaisseur de glace qui recouvre l'Antarctique ; il s'y trouve, estime-t-on, 85%des réserves d'eau douce de la planète. - La seule montagne au monde qu'il est plus facile de gravir que de nommer est le Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu, en Nouvelle-Zélande. - Le tatzelwurm est un lézard agressif long d'un mètre que de nombreux témoins disent avoir rencontré dans les Alpes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du côté d'ailleurs et de partout

    Pierre DAC

    Parution : 12 Novembre 2009 - Entrée pnb : 7 Mai 2021

    Après L'Os à Moelle et Drôle de guerre, l'oeuvre romanesque du Roi des Loufoques, dont un inédit.Après L'Os à Moelle et Drôle de guerre, l'oeuvre romanesque du Roi des Loufoques, dont un inédit.Les Pédicures de l'âme (1953) - Du côté d'ailleurs (1954) - Du côté de partout(inédit) Les romans-feuilletons de L'Os à moelle : - La Vie rêvée d'Evariste Malfroquet (Paul Ravebavoux) ; Le Disparu de la hûche à pain (Ponton du Sérail) ; Le Trésor de Lessiveuse Bill (Fenicore Mooper) ; Les Gars de la 14e Escouade (Bourgeron de la Gamelle).Les Pédicures de l'âme se présente comme un roman de terroir et Du côté d'ailleurs comme un roman policier, si l'on veut. L'esprit loufoque éclate à chaque page, les intrigues sont prétexte aux situations farfelues, aux jeux de mots les plus lamentables.Du côté de partout est un texte inédit. Il s'agit de (faux) souvenirs de Pierre Dac, es portraits, des personnalités qu'il a rencontrées et qui l'ont marqué : le professeur Jérémie Ménerlache, bien sûr, mais également Mordicus d'Athènes, philosophe ivrogne fondateur de l'école éthylique, le colonel Hubert de Guerlasse, etc. Enfin, on trouvera également les quatre courts romans qui paraissaient en feuilleton dans L'Os à moelle, pastiches hilarants de romans populaires aux intrigues décousues et abracadabrantes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Marie du port

    Georges SIMENON

    Parution : 14 Novembre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Echange de bons procédés - Heureux propriétaire d'une brasserie et d'un cinéma à Cherbourg, Henri Chatelard est de plus en plus attiré par Marie, la servante du Café du Port...Echange de bons procédés Heureux propriétaire d'une brasserie et d'un cinéma à Cherbourg, Henri Chatelard est de plus en plus attiré par Marie, la servante du Café du Port à Port-en-Bessin, soeur cadette de sa maîtresse Odile, dont il est las...Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très "noirs' Romans durs

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Grandes Enigmes du temps jadis, tome 1

    COLLECTIF

    Parution : 10 Novembre 2010 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Une collection d'enquêtes historico-policières pour tout savoir sur les mystères, les affaires et les scandales du passé... Où la réalité dépasse le plus sensationnel des romans.
    L'histoire est pleine de mystères encore irrésolus : meurtres sans meurtriers, attentats sans commanditaires, scandales financiers étouffés, prisonniers toujours masqués, espions et espionnes jamais démasqués... la réalité dépasse de loin le plus sensationnel des romans. LES GRANDES ENIGMES DU TEMPS JADIS fait le point sur ces affaires classées sans suite, les éclaire et permet au lecteur d'en juger sinon de les éclaircir.
    Dans ce volume
    La quête du Graal Lucrèce, victime des Borgia ? - Le drame de l'enfant du Temple - L'hérésie cathare - Valmy : vraie canonnade ou bataille truquée ? - L'assassinat de Lincoln - Le secret du Masque de fer - Les trésors de la Flibuste - La malédiction de la Vallée des Rois - Qui a ordonné la Saint-Barthélemy ? - Cortés et Mexico : une conquête étrangement rapide - Mirabeau et l'armoire de fer - L'assassinat de Concini : la revanche de l'enfant roi - La fin du Canada français -L'enlèvement du duc d'Enghien.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Temps des lilas

    Germaine BEAUMONT

    Parution : 10 Novembre 2010 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Quand s'ouvre Le Temps des lilas, troisième et ultime volume de "La Légende de Silsauve", Silsauve la paria, abandonnée des siens, semble avoir trouvé le chemin du bonheur : elle se marie avec Lucas Chambeaux, l'associé de son père.
    Quand s'ouvre Le Temps des lilas, Silsauve la paria, abandonnée des siens, semble avoir trouvé le chemin du bonheur : elle se marie avec Lucas, l'associé de son père.
    Au moment où Silsauve s'échappe de l'isolement qui avait été le sien jusqu'alors, les autres, tous ceux qui l'avaient rejetée, voient leur monde s'écrouler petit à petit, et ils rencontrent la vraie solitude, celle où devaient les mener leur égoïsme, leur arrivisme, leur insensibilité. Les morts viennent hanter les vivants avec quelque chose qui pourrait ressembler à du remords, et qui est plus sûrement le symbole de leur faillite.
    " Ainsi va se terminer une trilogie dont il appartiendra au seul lecteur de dire si cela se termine bien ou mal, assuré de savoir qu'il n'aimera jamais autant Silsauve que l'auteur l'a aimée. "
    Germaine Beaumont

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Légataires - La légende de Silsauve

    Germaine BEAUMONT

    Parution : 10 Novembre 2010 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Germaine Beaumont (1890-1983) est une grande dame des Lettres françaises : journaliste, romancière, traductrice, juré Femina, critique et éditrice de romans policiers, femme de radio, où son nom est attaché à la mythique émission Les Maîtres du Mystère.
    " Je ne suis rien. Les enfants reniés ne sont jamais rien. "
    Silsauve a aujourd'hui dix-sept ans. Elevée dans un couvent de Dieppe, elle revient dans le giron d'une famille qui l'a toujours ignorée. Autour d'elle, chacun a fait son chemin et récolte ce qu'il a semé. La bourgeoisie rouennaise, les drames feutrés et féroces qui la déchirent, et, au milieu, la jeune Silsauve, à laquelle n'a pas été accordé le don du mensonge, forment un tableau puissant et coloré, peint par Germaine Beaumont avec subtilité et un sens du détail de miniaturiste.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Grandes Enigmes du temps jadis, tome 2

    COLLECTIF

    Parution : 3 Février 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Quand la petite histoire rejoint la grande... Deuxième volet des enquêtes sur les mystères du passé.
    Les grandes énigmes du temps jadis
    Présenté par Bernard Michal
    L'histoire est pleine de mystères encore irrésolus : meurtres sans meurtriers, attentats sans commanditaires, scandales financiers étouffés, prisonniers toujours masqués, espions et espionnes jamais démasqués... on découvre vite que manipulation et désinformation ne datent pas d'aujourd'hui, et que la réalité dépasse toute fiction. Ce dossier fait le point sur les affaires classées sans suite, les éclaire, et donne les moyens de se former une opinion.
    " La diversité des sujets abordés est la règle, chaque énigme forme un tout, indépendant des autres. Cette promenade dans l'histoire permet au lecteur de passer, à son rythme et selon ses centres d'intérêt, d'une époque à une autre, d'un mystère à un autre, dans l'ordre qu'il a choisi. De l'agrément et de la variété, mais en restant fidèle à l'histoire, la grande et la petite. " Bernard Michal

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poil de Carotte

    Jules RENARD

    Parution : 24 Mars 2011 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    "J'avais porté longtemps, fort longtemps, Poil de Carotte et je m'en étais délivré d'abord par le livre. J'allais mieux, pas tout à fait pourtant. Malgré le bon accueil ou à cause du bon accueil fait au livre intitulé Poil de Carotte, il me restait encore du Poil de Carotte. (Il m'en reste encore d'ailleurs, il m'en restera toujours, car il y a - est-ce un avantage ou une infériorité - il y a l'homme d'un seul livre, comme il y a l'homme d'une seule femme.)
    Je ne voulais pas recommencer le livre, sous prétexte de le continuer. Il ne me plaisait pas d'écrire un Poil de Carotte en deux, trois, quatre... trente-six volumes.
    C'est alors que je songeai au théâtre."
    Jules Renard
    Dans cette édition, vous pourrez visionner l'interview réalisée avec le comédien François Morel, notre préfacier... et consulter le dossier de Julia Hung dans lequel, à travers ce qu'il en dit dans ses correspondances et son journal, Jules Renard raconte cette aventure théâtrale. Des metteurs en scène contemporains et des comédiens d'aujourd'hui évoquent par ailleurs leur plaisir à le jouer...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire du drame algérien 1954-1962

    COLLECTIF

    Parution : 1 Mars 2012 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Cinquante ans après la signature des accords d'Evian, voici une rétrospective qui a le réalisme et le rythme d'un reportage. Présenté et dirigé par Bernard Michal, qui a couvert la guerre d'Algérie pour Paris Presse de 1957 à 1962.
    Tout commence le 1er novembre 1954 sur une petite route des Aurès. Une rafale de mitraillette ... deux hommes et une femme s'écroulent. Attentat ou simple fait divers ? Ce sont les premiers morts de ce que l'on appellera un jour la guerre d'Algérie.
    De François Mitterrand et Pierre Mendès France au général de Gaulle, du 1er novembre 1954 au 19 mars 1962, de la Toussaint rouge à l'OAS, de l'Algérie française à l'Algérie algérienne et à l'exode des pieds noirs... Voici l'histoire d'une tragédie, d'une longue guerre qui, longtemps, n'a pas voulu dire son nom.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dernières enquêtes de Mr Lecoq

    Emile GABORIAU

    Parution : 8 Mars 2012 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Les deux dernières enquêtes de monsieur Lecoq, le premier véritable enquêteur de la littérature policière.
    Qu'il s'agisse du vol d'une forte somme à la banque Fauvel (Le Dossier n° 113) ou de l'effroyable machination orchestrée par un génial trio de maîtres chanteurs qui a placé Paris sous sa coupe (Les Esclaves de Paris), l'inspecteur Lecoq, l'as de la Sûreté, veille et enquête. Il va découvrir qu'au-delà des apparences, certaines histoires puisent leur origine dans des drames familiaux oubliés, de vieilles haines recuites et des passions contrariées, qu'elles impliquent les plus grands noms de France comme la canaille des bouges de la capitale.
    Avec l'inspecteur Lecoq, Emile Gaboriau a créé le premier héros récurrent de la littérature criminelle et posé les bases du roman policier moderne : Conan Doyle, qui l'avait lu et l'admirait beaucoup, s'en inspira pour son personnage de Sherlock Holmes.
    Présentation et notices de Thierry Chevrier

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty