Nathan (réédition numérique FeniXX)

  • Ce n'est pas parce que l'on change de siècle qu'il faudrait changer l'école ; mais le nouveau millénaire est probablement l'occasion symbolique d'engager un renouveau dynamique et fort et de se donner les moyens d'atteindre les objectifs des dernières décennies. C'est évident, aujourd'hui comme hier, on ne changera pas l'école par décret ; le changement ne peut venir que des acteurs eux-mêmes. Faire confiance aux enseignants, les aider à construire une école de la réussite et du plaisir d'apprendre, une école résolument centrée sur l'intérêt de l'enfant et le développement des intelligences, telle peut être la démarche nouvelle. Innover devient dès lors la plus irremplaçable des fonctions du maître. Mais comment innover ? Quelles références prendre en compte ? Quelles voies emprunter ? Quels paramètres intégrer ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter un ensemble de références pour clarifier les objectifs, pour gérer la communication éducative dans la classe et l'organisation même de l'école. L'école du XXIe siècle reste à inventer ; les grandes directions sont fixées par la loi mais elle ne s'inventera qu'au contact des élèves... et les maîtres ne peuvent pas rester seuls sur ce chantier.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À la fois livre de synthèse et de méthode, cet ouvrage apporte aux enseignants et à ceux qui se préparent à la profession des réponses claires aux questions que ne manque pas de susciter dans le corps social le développement de la société de communication. Ce livre ne néglige aucun des aspects théoriques et méthodologiques concernant les différentes approches, historiques, sociologiques, sémiologiques et systémiques de l'image et des médias. L'auteur l'a rédigé avec un grand souci de clarté et la préoccupation de rendre accessibles des notions réputées complexes. L'ouvrage présente de nombreux textes et reproductions qui viennent à la fois illustrer les développements proposés et fournir des exemples de documents pour l'enseignement. En outre, 50 fiches d'activité indiquent des pistes de travail avec les élèves, tant au niveau de l'école que du collège et du lycée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La scolarisation massive, de plus en plus précoce, constitue en France un véritable phénomène de société. Pour tous (parents, enseignants, décideurs, élus), l'enjeu paraît être la socialisation du petit ; mais quelle socialisation ? Dans cette perspective, les performances d'élèves de deux à quatre ans ont été évaluées, dans des situations scolaires habituelles, au début et à la fin de la première année scolaire. Dans le domaine des actes quotidiens, ont été privilégiés : s'habiller, se déshabiller, se laver les mains, utiliser les toilettes à bon escient, ainsi que l'accès aux codes sociaux de communication : représentation graphique du bonhomme, maîtrise du langage. Cet ouvrage convie à découvrir des évolutions qui ne s'observent pas, parce que trop ténues, trop quotidiennes... Il identifie alors les interactions entre des variables qui ont des effets sur la réussite des enfants. À qui profite cette première année de scolarisation ? À qui profite-t-elle le plus ? À ces questions, que se posent tous ceux qui croient en l'école maternelle, Suzelle Leclercq apporte des réponses sérieuses, surprenantes et originales.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty