Littérature générale

  • Je n'aime pas les grands Nouv.

    Je n'aime pas les grands

    ,

    Parution : 14 Mai 2021 - Entrée pnb : 4 Mars 2021

    Augustin Petit, un despote au coeur de l'Europe du XXe siècle.
    La France a perdu la Première Guerre mondiale en 1919.
    Des cendres de la défaite, sous le joug du grand Kaiser, un homme va se relever et désigner les responsables de l'infamie : pas les femmes, pas les noirs, pas les homos... Non ! Les grands ! Car leurs têtes dépassaient des tranchées. S'engage alors la plus formidable ascension politique du Parti des Plus Petits.

    Dans ce roman décalé et toujours juste, Pierre Léauté nous propose une réflexion d'une incroyable actualité sur la montée des nationalismes et la création des dictatures.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Walter Kurtz était à pied

    Emmanuel Brault

    Parution : 22 Janvier 2021 - Entrée pnb : 8 Décembre 2020

    Avancer toujours !
    Les Roues parcourent le monde, à bord de leurs véhicules, à la poursuite de l'horizon et de points. Une vie de poussière et d'asphalte où seules les routes demeurent. Une civilisation où la voiture est l'unique instrument de citoyenneté.
    Dany et Sarah sont des enfants du goudron et de l'essence. Avec leur père, ils vivent au jour le jour dans leur Peugeot 203 de couleur blanc-albatros. D'une station à l'autre, en nomades modernes, ils roulent, jusqu'à l'accident... et les Pieds.

    Walter Kurtz était à pied est un récit déroutant dans lequel Emmanuel Brault nous fait prendre le volant vers un avenir où l'homme et la voiture ne font plus qu'un.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit blanc

    Nicolas Cartelet

    Parution : 19 Mars 2021 - Entrée pnb : 16 Février 2021

    L'espoir de trouver meilleure fortune ailleurs.
    Albert Villeneuve s'embarque pour un long voyage vers les colonies avec sa femme et sa fille. Il accoste seul à Sainte-Madeleine, son moral et ses espoirs noyés loin derrière lui. Commence alors une nouvelle vie, faite d'alcool, de mensonges et de frustrations. Piégé sur cette île devenue prison, Albert fuit la folie vengeresse du sergent Arpagon et cherchera, sur la route du café, la paix intérieure.

    Petit Blanc est un conte cruel et onirique sur l'absence et les espoirs perdus. Nicolas Cartelet nous révèle la face cachée des cartes postales et de leurs couleurs chatoyantes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pacifique

    Pierre Léauté

    Parution : 14 Juin 2017 - Entrée pnb : 15 Juin 2017

    "La mort n'est qu'une invention de mon âme, un subterfuge changeant qui me cache de la vérité. Je suis immortel, à n'en pas douter. Le soleil gicle sur ma cartouchière détrempée et du sable emplit mon oreille. La baleine m'a rejeté de son ventre de métal, sans la moindre plaie, comme une mère donne la vie avant de s'endormir du sommeil d'éternité. Elle s'enfonce au loin dans les eaux calmes de l'océan, refermant une dernière fois ses hublots sur le monde.

    Je ne végèterai guère longtemps ici. Quelqu'un viendra forcément à mon secours."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty