Les Editions Blanche de Peuterey

  • Les Confessions

    Saint Augustin

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 4 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il est toujours intéressant de connaitre le parcours personnel de ceux qui sont des colonnes de l'Eglise catholique - et dans le cas d'Augustin, qui sont également des penseurs reconnus en dehors de la sphère ecclésiale -C'est ce que fait l'évêque d'Hippone dans ce livre largement connu et reconnu : le récit d'une histoire personnelle qui conduit le jeune garçon à la connaissance du Christ, à travers une recherche continuelle de la Vérité.Grand intellectuel, Augustin finira par laisser parler son intelligence, et acceptera cette réalité qu'il a nié pendant une grande partie de sa jeunesse : Dieu existe, et l'enseignement de l'Eglise est, selon lui, le seul qui soit cohérent et digne d'être accepté.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la vie dévote

    Saint François De Sales

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 27 Juin 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous proposons ici le texte « classique » d'après l'édition de 1619, que nous avons sensiblement corrigé pour qu'il soit aisément lisible. Le français de saint François de Sales était un peu éloigné du nôtre ; et tant par les mots et les adverbes que par la construction de la phrase, le texte devenait difficile à lire.
    Nous n'avons pas ré-écrit saint François, et très certainement il reste des tournures qu'un auteur contemporain n'aurait pas utilisées. Mais il nous semble que le texte remanié permet une lecture fluide et compréhensible. Nous avons supprimé tous les adverbes tels que iceux, icelles, bellement, voirement, etc, et plutôt que de mettre des notes de bas de page expliquant le sens des mots, nous avons remplacé les mots devenus obsolètes par un mot de sens équivalent. Enfin nous avons rétabli de nombreuses inversions d'articles et de pronoms. (et les rejetez : et rejetez-les, nous bien déclarer : bien nous déclarer, vous m'êtes allé prendre : vous êtes allé me prendre, etc.)
    Nous avons essayé de présenter au mieux les noms de plantes et de petites bêtes que saint François cite souvent en exemple.
    Préface
    Mon cher Lecteur, je te prie de lire cette Préface pour ta satisfaction et la mienne.
    La bouquetière Glycéra savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets, de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envi cette diversité d'ouvrage, car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycéra faisait ses bouquets : ainsi le Saint-Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion, qu'il produit, par les langues et les plumes de ses serviteurs, la doctrine étant toujours la même, des discours néanmoins bien différents, selon les diverses façons dont ils sont composés. Je ne puis, certes, ni ne veux, ni ne dois écrire en cette Introduction que ce qui a déjà été publié par nos prédécesseurs sur ce sujet ; ce sont les mêmes fleurs que je te présente, mon Lecteur, mais le bouquet que j'en ai fait sera différent des leurs, en raison de la diversité de l'agencement dont il est façonné.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Loue sois-tu

    Pape François

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 18 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'encyclique du pape François sur l'écologie. Encyclique que l'on peut succinctement présenter grâce à sa table des matières :
    Les grands chapitres : Ce qui se passe dans notre maison - L'évangile de la création - La racine humaine de la crise écologique
    Une écologie intégrale - Quelques lignes d'orientation et d'action - Education et spiritualité écologiques
    Parmi les thèmes abordés, on trouve : Pollution et changement climatique - La question de l'eau - La perte de biodiversité - Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale
    La lumière qu'offre la foi - La sagesse des récits bibliques - Le mystère de l'univers - Le message de chaque créature dans l'harmonie de toute la création
    La destination commune des biens - Le regard de Jésus - L'écologie de la vie quotidienne - Le principe du bien commun
    Le dialogue sur l'environnement dans la politique internationale - Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales - Joie et paix - La Trinité et la relation entre les créatures
    La Reine de toute la création

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'âme de tout apostolat

    Jean Baptiste Chautard

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 28 Janvier 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un grand classique de la vie spirituelle. L'âme de tout apostolat reste, un siècle après sa première édition, un ouvrage fondamental qui rappelle la base de toute activité apostolique : le plus important est la vie intérieure. Peu importent les moyens, peu importent les difficultés : si « l'homme d'oeuvre » est animé d'une profonde vie intérieure, ses activités porteront du fruit.
    Dom Jean-Baptiste Chautard précise que la sainteté du prêtre est ce qu'il y a de plus fondamental, et il donne quelques conseils qui sont pour lui intangibles : la prière quotidienne et la piété avec laquelle le prêtre célèbre la messe sont le fondement de toute activité apostolique.
    Conseils qui, de nos jours, peuvent s'appliquer aux laïcs, et à tous ceux qui ont le souci de porter du fruit dans leur vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, ou dans leur vie d'Eglise.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fabiola ou l'Eglise des catacombes

    Nicholas Wiseman

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 7 Mars 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fabiola ou l'Eglise des catacombes est écrit par le Cardinal Wiseman en 1858. Nous avons retenu la traduction de l'anglais de M. Viot, et nous avons gardé la majorité des notes de bas de page. Nous en avons ajouté d'autres.
    Le livre est ce que l'on pourrait appeler de nos jours un roman historique. Roman dans lequel on découvre la vaste culture générale de l'auteur, sur les arts, le mode de vie, la sociologie de l'époque où se déroule l'histoire. Il ne s'agit pas simplement d'un roman apologétique sur les premiers chrétiens : l'ouvrage dépeint l'ambiance d'une époque, dans de nombreux domaines.Fabiola est une jeune et riche romaine qui s'intéresse à tout. Cultivée, rafinée, elle a des chrétiens l'image véhiculée par la société : une secte de fous qui adorent une tête d'âne.Elle est néanmoins touchée lorsqu'elle se rend compte que toutes les vertus et qualités qu'elle admire chez ses amies les plus proches ou même chez l'une de ses esclaves sont la conséquence de leur foi chrétienne.A coté de cela, la persécution initiée par l'empereur Maximien Hercule commence à faire rage. Sébastien, Agnès, les amis de Fabiola, sont emmenés pour être exécutés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jean-Paul II

    Dominique Le Tourneau

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 23 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Publié en son temps dans la collection "Que sais-je", l'auteur a accepté de l'éditer au format ebook. Le livre est une présentation encyclopédique de Jean-Paul II, l'un des pontificats les plus longs de l'histoire de l'Eglise.Des informations pratiques, concrètes, utiles à tout travail de fond sur la personne du bienheureux Wojtila. En même temps, une lecture agréable et rapide.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bible (traduction Crampon)

    Augustin Crampon

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 22 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le texte de la Bible Crampon que nous proposons en ebook a été, pendant de nombreuses années, l'un des textes de référence pour la traduction de la Vulgate en français. Le chanoine Crampon avait repris le texte de saint Jérôme, en latin, pour en faire un ouvrage à la porté de tous les fidèles.Le texte de cette traduction de la Bible appartient désormais au domaine public, et nous avons pu l'utiliser pour vous en proposer un livre électronique. Nous avons là un ouvrage que l'on a qualifié de « bible catholique », avec tous les avantages du livre numérique.Ceci étant, il nous faut bien reconnaître que la Bible Crampon n'est pas la traduction la plus contemporaine. D'autres traductions de la Bible ont depuis vu le jour, en particulier à la demande de Jean-Paul II, qui avait encouragé la « néo vulgate », une traduction enrichie et plus actuelle que celle de saint Jérôme. Très certainement, pour des travaux de recherche, ces textes qui bénéficient des dernières avancées de l'exégèse seront préférables.Il n'empêche que pour une utilisation quotidienne et spirituelle, la traduction de la Bible par le chanoine Crampon garde toute son utilité : un texte fiable et approuvé, dans lequel on trouve tous les livres reconnus par l'Église Catholique. Dernière édition : avril 2021.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chemin de la perfection

    Thérèse D'Avila

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 4 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Thérèse d'Avila écrit cet ouvrage "par obéissance", à la demande de ses soeurs spirituelles; les religieuses qui vivent avec elles voudraient profiter de son expérience, et lui demande un ouvrage sur la prière.Thérèse accepte, et commence par donner quelques conseils qu'elle juge importants pour la vie d'oraison, parmi lesquels le détachement et la pauvreté.Elle continue son ouvrage par un commentaire du "notre Père", plus ou moins strophe par strophe.Le texte est abordable, facile à comprendre et à mettre en pratique. Loin de vouloir "donner des leçons", Thérèse, humblement, partage son expérience.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Epitre à Diognète

    Inconnu

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 13 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'épitre à Diognète est, comme son nom l'indique, une lettre écrite "à Diognète", qui, selon toute vraisemblance, était un citoyen romain vivant au 2ème siècle. L'auteur de la lettre, inconnu, explique à son correspondant qui sont les chrétiens, comment ils vivent leur foi, et en quoi leur religion se défférencie de la religion juive.Il s'agit donc d'un véritable texte apologétique, avec de plus une valeur historique, car on découvre très clairement comment les premiers chrétiens vivaient leur foi au sein de la société civile." Tu veux donc savoir, illustre Diognète, quelle est la religion des chrétiens. Je te vois très préoccupé de ce désir. Tu leur demandes publiquement et avec le plus vif intérêt quel est le Dieu sur lequel ils fondent leur espoir, et quel est le culte qu'ils lui rendent ? Qui donc leur fait ainsi mépriser le monde et la mort, et leur inspire cet éloignement pour les fausses divinités des Grecs et pour les pratiques superstitieuses des Juifs ? D'où leur vient cet amour qu'ils ont les uns pour les autres ? Pourquoi ce nouveau culte, ces nouvelles moeurs n'ont-ils paru que de nos jours ?"Voilà la première phrase du livre : la question est posée, et l'auteur y répond.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Créé pour la grandeur

    Alexandre Dianine-Havard

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 27 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Il m'a fallut deux ans - deux ans de recherches - pour comprendre que la magnanimité et l'humilité sont les vertus spécifiques des leaders. C'est après avoir observé leur vie et leur comportement que j'en suis arrivé à cette conclusion.Deux ans pour deux mots, « quelle misère ! » dira-t-on. Quelle misère, effectivement, s'il s'agissait de mots anodins. Mais voilà que la magnanimité et l'humilité sont des mots dont le contenu est lourd de sens, des mots qui possèdent une charge existentielle et émotionnelle extraordinaire, des mots qui vont droit au coeur car ils sont porteur d'un idéal de vie (...).Le leadership est un idéal de vie qui reconnaît, assimile et propage la vérité sur l'homme"Créé pour la grandeur" est le second ouvrage d'Alexandre Dianine-Havard. Le premier livre "La méthode Havard - pour un leadership authentique" a été traduit en 15 langues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les gloires de Marie

    Alphonse Marie De Liguori

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 7 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Gloires de Marie sont un éloge à la Vierge par saint Alphonse Marie de Liguori. L'auteur vit personnellement une profonde dévotion envers la Mère de Dieu, et il éprouve le besoin de nous la faire partager.
    Pour cela, il commente une prière à la Vierge, le « Salve Regina »
    « Daignez agréer le faible hommage de mon amour pour vous et pour votre Mère chérie ; protégez-le ; remplissez ceux qui le liront d'une pleine confiance et d'un amour ardent envers cette Vierge Immaculée, en qui vous avez placé l'espérance et le refuge de toutes les âmes rachetées par vous. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Pasteur

    Hermas

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 7 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Pasteur, écrit par un romain du nom d'Hermas, fut un livre très apprécié en son temps (2nd siècle), et dont la valeur théologique était proche de celle des Evangiles.Hermas voit apparaître en songe une belle femme, puis cette même femme devenue beaucoup plus vieille : c'est l'Eglise, qui est soumise à diverses attaques.Il voit ensuite l'Ange de la Pénitence, qui lui donne de nombreuses explications sur l'importance de la Pénitence, élément indispensable pour construire l'Eglise et pour obtenir le salut.Le livre est ancien, mais toujours actuel. Il donne une vision de l'Eglise à laquelle nous ne sommes plus habitués. Loin d'être une société hiérarchique, l'Eglise est avant tout construite par les efforts des fidèles.Edition revue et corrigée (janvier 2016). Nous proposons une présentation du Pasteur d'Hermas par l'abbé Genoude. La mise en page a également été reprise.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les lettres aux Eglises

    Ignace D'Antioche

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 5 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous sommes au début du second siècle, vers l'an 107; Ignace, 3ème évêque d'Antioche, est prisonnier des romains, et commence un long voyage vers la capitale de l'Empire, où il doit être condamné à mort.Au fur et à mesure de son passage par les différentes églises d'Asie mineure, il leur écrit pour leur apporter son soutien, et les encourager à être fidèles à l'enseignement du Christ et des Apôtres."Je suis le froment de Dieu, et je suis moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé un pur pain du Christ." Phrase célèbre, qui montre bien la force d'âme et de caractère de cet homme.Un livre relativement court, mais dont le contenu nous impressionne : tout le message du Christ est déjà là. Bien qu'écrit au début du Christianisme, on sent un enseignement sûr. Le texte pourrait très bien avoir été écrit de nos jours.Nouvelle édition revue et corrigée (janvier 2016). Le texte est précédé d'une présentation de saint Ignace d'Antioche par Benoît XVI, au cours d'une catéchèse sur les Pères de l'Eglise. On trouve également une carte de l'actuelle Turquie, sur laquelle sont situées les églises auxquelles Ignace s'adresse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pie XII

    Dominique Le Tourneau

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 5 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Dominique Le Tourneau nous propose un ebook inédit (qui n'a pas été publié au format papier) : une étude historique sur Pie XII.Dans un style agréable et simple à lire, l'auteur passe en revue les grands évènements de la vie de ce serviteur de l'Eglise.Le livre se divise de la façon suivante :- Le temps de la formation (l'enfance, la formation sacerdotale)- Le diplomate (le cardinal Pacelli nonce en Allemagne)- Le Pape- Et tout spécialement la période de la guerre, et l'attitude de Pie XII face à l'extermination des juifs.Eugenio Pacelli est élu pape le 2 mars 1939, six mois avant que la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre au Reich nazi. Le pontificat de celui qui prend le nom de Pie XII est ainsi fortement marqué par les événements tragiques de la deuxième Guerre mondiale.Si l'action du pape Pacelli en faveur de la paix et pour sauver le plus de Juifs possible de l'extermination lui attire la reconnaissance de la communauté et des autorités juives pendant la guerre et une fois la paix arrivée, ainsi qu'à l'occasion du décès de Pie XII, en 1958, le doute et la suspicion sont pourtant semés cinq ans plus tard, au point que Pie XII apparaisse aux yeux de certains comme « le pape d'Hitler », qualificatif qui colle désormais à sa mémoire, tout en occultant l'action du pontife en tant que chef de l'Église catholique pendant vingt-neuf ans. Une Église qui, de son côté, a entrepris de béatifier Pie XII.Notre propos, nécessairement concis, ne peut se limiter toutefois à la deuxième Guerre mondiale et à la question du rapport avec les Juifs. Ce sont deux aspects dramatiques, mais loin d'être les seuls marquants du pontificat, particulièrement riche du point de vue de l'enseignement et du gouvernement de l'Église catholique. De plus le problème du communisme s'est posé avec de plus en plus d'acuité, occupant alors le devant de la scène. Les éléments que nous avons retenus sont, certes, très fragmentaires, mais ils sont suffisamment éloquents, nous semble-t-il, pour que le lecteur puisse se faire une idée précise de la situation et du déroulement de l'action tant de Pacelli que du pape Pie XII.Il fut accusé d'être antisémite, d'assimiler les Juifs aux athées et aux bolchéviques, d'avoir peur d'agir contre les nazis, d'être obsédé par l'anticommunisme au poit d'être incapable de voir les atrocités nazies, de croire qu'il n'avait aucune obligation de prendre soin des non catholiques, etc.
    Figure attachante pour les uns, repoussante pour les autres, le parcours de Pie XII mérite que l'on s'y arrête. Les premières années (chap. I) préparent Pacelli au sacerdoce et à devenir le meilleur diplomate du Saint-Siège (chap. II), avant de devenir le 260e pape (chap. III) dont l'action de gouvernement est particulièrement intense.
    Le contexte international dans lequel débute le pontificat fait de Pie XII le pape de la deuxième Guerre mondiale (chap. IV), ce qui pose la question des relations des Juifs avec Pie XII (chap. V) et du « silence de Pie XII » (chap.VI), deux sujets encore débattus, qui n'ont pas empêché l'Église catholique d'engager le procès en béatification de ce pontife (chap. VII).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les naufragés des îles Auckland

    François Edouard Raynal

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 12 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    François Edouard Raynal est parti courir l'aventure suite à la faillite de son père, et il souhaite s'enrichir pour le bien de sa famille. Après avoir travaillé comme régisseur d'une plantation puis chercheur d'or en Australie, il s'embarque avec quatre autres compagnons pour étudier une possible implantation d'une usine d'exploitation d'huile de phoque dans les îles Auckland.Sous la tempête, leur bateau fait naufrage, et les cinq hommes se retrouvent sur cette île inhabitée, loin de toute route maritime. Certes, un accord avec leur armateur prévoit que, sans nouvelles de leur part au bout de quatre mois, celui-ci lancera une expédition de secours.La vie s'organise. D'un point de vue matériel, nos hommes réussissent à faire du feu, à construire une cabane, à se nourrir des lions de mer qui vivent aux alentours, et même à faire du savon pour rester propre.D'un point de vue humain aussi, la petite communauté se structure pour le bien de tous. Ils établissent un règlement de vie, ils instaurent une « classe du soir » pour que tout le monde reste bien occupé, chacun fait le ménage et l'entretien de la maison à tour de rôle. La prière et la confiance en la providence ne manque pas. Raynal, l'auteur, fait preuve de savoir-faire technique et de bon sens humain.Après leur premier hiver, ils décident de renforcer le canot de sauvetage de leur bateau échoué pour tenter de quitter l'île.Le livre contient les 40 illustrations de l'édition d'origine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traités

    Cyprien De Cathage

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 8 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les Traités de saint Cyprien constituent le 1er tome de ses oeuvres complètes. La traduction en a été faite par Mgr Guillon, évêque du Maroc, et publiée en 1837.
    On est impressionné par l'actualité du texte et des thèmes abordés. C'est pourquoi il nous a paru utile de faire ce travail, pour porter à la connaissance d'un grand nombre les indications données par un saint et docteur de l'Eglise à ses contemporains, face à des situations qui ressemblent de beaucoup à celles que nous connaissons dans notre monde.L'ensemble est précédé par une note historique sur saint Cyprien, qui rappelle le contexte dans lequel ce Père de l'Eglise a vécu.Les traités présentés :De la conduite des ViergesDe ceux qui sont tombés pendant la persécution.De l'unité de l'Eglise catholique.De l'oraison dominicale.Traité contre Démétrien.De la vanité des idoles.De la mortalité ou de la peste.De l'aumône.Des avantages de la patience.De l'envie et de la jalousie.À Fortunat. - Exhortation au martyre.Des deux espèces de martyre.Des spectacles.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Frédéric Ozanam

    Henri-Dominique Lacordaire

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 25 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous fêtons en 2013 le bicentenaire de la naissance du bienheureux Frédéric Ozanam. Béatifié par Jean-Paul II en 1997, à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, fondateur avec ses amis de la Société de saint Vincent de Paul, Frédéric Ozanam reste encore peu connu du grand public.
    Nous commençons avec cet ouvrage la publication de plusieurs livres sur Ozanam. Celui-ci est un texte écrit par le dominicain Henri Lacordaire. Un résumé historique, une présentation de l'homme avec le style littéraire propre à ce grand prédicateur.
    On comprend l'émotion, la reconnaissance de Lacordaire à propos de son ami. On est ébloui tant par la personne du bienheureux que par l'éloquence du dominicain.
    Une bonne entrée en la matière pour découvrir ce laïc, père de famille et professeur des universités.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie, étoile de l'évangélisation

    Dominique Le Tourneau

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 24 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un colloque sur la nouvelle évangélisation s'est tenu le 14 octobre 2012, en l'église Notre-Dame-de-Passy, à Paris.4 intervenants ont chacun développé un thème du colloque. Nous publions les actes, réalisés sous la direction de D. Le TourneauL'abbé Michel Viot a parlé sur le thème : "Marie, Étoile de l'évangélisation" : lumière de la sainte Vierge, réponse à l'esprit des lumièresLe père François Brossier a développé : "L'évolution des rapports à la Bible dans l'Église catholique, depuis un siècle"Samuel Pruvot, journaliste à Famille Chrétienne, s'est exprimé sur : "7 façons de mettre à jour le logiciel missionnaire de Vatican II" ou l'Évangile en plein ventEnfin Dominique Le Tourneau a développé "Les implications de la nouvelle évangélisation dans la vie des fidèles du Christ".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Caritas in veritate

    Benoit Xvi

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 26 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Caritas in veritate est la troisième et dernière encyclique de Benoît XVI. Elle parle de l'engagement de l'Eglise pour la charité et ses applications concrètes.Dans sa première encyclique, Benoït XVI avait expliqué la différence entre l'amour de plaisir et l'amour de don. Il revient sur ce dernier aspect en montrant comment la doctrine sociale de l'Eglise repose entièrement sur la charité, l'amour de don de soi. Dans la lignée des grandes encycliques sociales, le Pape encourage tous les hommes de bonnes volonté à agir selon le principe de la charité, et non du profit ou du prestige personnel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Spe salvi

    Benoit Xvi

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 26 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Spe salvi (sauvés dans l'espérance) est la seconde encyclique du Pape Benoit XVI.Le texte est simple, facile à lire, et surtout, porteur d'une vision plus qu'optimiste : pleine d'espérance ! Cette vertu surnaturelle, théologale, qui pousse le chrétien à être certain qu'il ne manquera pas des moyens dont il a besoin pour le salut.L'occasion pour le pape de rappeler la confiance que nous devons avoir dans le Seigneur, en dépit des apparences, qu'elles soient liées au monde qui nous entoure ou a nos propres faiblesses.Voici, succintement, le plan de l'encyclique Spe Salvi :Introduction
    La foi est espérance
    Le concept d'espérance fondée sur la foi, dans le Nouveau Testament et dans l'Église primitive
    La vie éternelle - qu'est-ce que c'est ?
    L'espérance chrétienne est-elle individualiste ?
    La transformation de la foi-espérance chrétienne dans les temps modernes
    La vraie physionomie de l'espérance chrétienne
    « Lieux » d'apprentissage et d'exercice de l'espérance
    I. La prière comme école de l'espérance
    II. Agir et souffrir comme lieux d'apprentissage de l'espérance
    III. Le Jugement comme lieu d'apprentissage et d'exercice de l'espérance
    Marie, étoile de l'espérance

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Deus Caritas est - Dieu est amour

    Benoit Xvi

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 23 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Deus caritas est - Dieu est amour - est la première encyclique de Benoît XVIUn texte dans lequel le pape expique la différence entre l'amour "eros" et l'amour "agapé", l'amour de don de soi. Après une première partie théorique, le pape s'arrête à "l'exercice de l'amour de la part de l'Eglise", partie dans laquelle il détaille son action caritative.Voici le plan de l'encyclique Deus caritas est :INTRODUCTION
    L'UNITÉ DE L'AMOUR DANS LA CRÉATION ET DANS L'HISTOIRE DU SALUT
    Un problème de langage
    «Eros» et «agapè» - différence et unité.
    La nouveauté de la foi biblique
    Jésus Christ - l'amour incarné de Dieu
    Amour de Dieu et amour du prochain
    CARITAS. L'EXERCICE DE L'AMOUR DE LA PART DE L'ÉGLISE EN TANT QUE «COMMUNAUTÉ D'AMOUR»
    La charité de l'Église comme manifestation de l'amour trinitaire
    La charité comme tâche de l'Église
    Justice et charité
    Le profil spécifique de l'activité caritative de l'Église
    Les responsables de l'action caritative de l'Église
    CONCLUSION

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les textes du Concile Vatican II

    Concile Vatican Ii

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 16 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'intégralité des textes du Concile Vatican II réunis en un seul e-book. On retrouve dans cet ouvrage les 16 documents du dernier concile :Constitutions :Dei Verbum - Constitution dogmatique sur la révélation divineLumen Gentium - Constitution dogmatique sur l'EgliseSacrosanctum Concilium - Constitution sur la sainte LiturgieGaudium et Spes - Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde et dans le temps.Déclarations :Gravissimum educationis - Déclaration sur l'éducation chrétienneNostrae Aetate - Déclaration sur les relations de l'Eglise avec les religions non-chrétiennesDignitatis Humanae - Déclaration sur la liberté religieuseDecrets :Ad Gentes - Décret sur l'activité missionnaire de l'EglisePresbyterorum Ordinis - Décret sur le ministère et la vie des prêtresApostolicam Actuositatem - Décret sur l'apostolat des laïcsOptatam Totius - Décret sur la formation des prêtresPerfectae caritatis - Décret sur la rénovation et l'adaptation de la vie religieuseChristus Dominus - Décret sur la charge pastorale des évêques dans l'EgliseUnitatis Redintegratio - Décret sur l'oeuchumenismeOrientalum Ecclesiarum - Décret sur les églises orientales catholiquesInter Mirifica - Décret sur les moyens de communication sociale

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge Marie

    Louis-Marie Grignion De Montfort

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 4 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a passé sa vie à promouvoir la dévotion envers la Mère de Dieu.Alors que la vie spirituelle se faisait, à cette époque, rigoureuse voire rigoriste, Grignion de Montfort fait le pari de la maternité divine, de l'auxiliatrice, de l'affection comme chemin pour aller vers Dieu.Son livre « Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge Marie », s'articule en deux parties : la première, dans laquelle il montre l'importance et l'utilité de la dévotion envers la Vierge Marie, puis il explique, dans la seconde partie, ce qu'il pense être la dévotion la plus excellente envers la Vierge Marie : se consacrer à elle.Plus précisément, il parle d'une consécration de soi-même faite à Jésus-Christ par les mains de la Vierge Marie.Le texte de la Consécration, composé par saint Louis-Marie Grignon de Monfort, nous est donné par la suite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le leadership vertueux

    Alexandre Dianine-Havard

    • Les editions blanche de peuterey
    Parution : 4 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le leadership vertueux est le premier livre d'Alexandre Dianine-Havard, celui qui a bâti sa réputation. Le premier ouvrage ce celui qui s'est désormais consacré à la formation de leaders grâce au Havard Virtuous Leadership Institute. Le livre a été initialement publié sous le titre "La méthode Havard"Une profonde connaissance de la psychologie humaine a conduit Alexandre Dianine-Havard à fonder son enseignement du leadership sur les vertus. Il donne ainsi à chacun la possibilité d'évoluer et de progresser.Car le leadership, au fond, nous concerne tous. Certains parce qu'ils ont des responsabilité élevées dans leur travail professionnel, et d'autres tout simplement parce qu'ils sont responsables de leur famille, ou parce qu'ils sont impliqués dans la vie associative.Le livre nous conduit à travers un parcours progressif, bien marqué par les titres des chapitres :Introduction. L'essence du leadership : le caractèreGrandeur et serviceSagesse pratique et volonté fermeOn ne nait pas leader, on le devientLeadership et accomplissement personnelVers la victoireEnfin, le livre est préfacé par Jacques de Chateauvieux, ancien PDG de la société Bourbon.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty