Jeunesse

  • La case de l'oncle Tom

    Harriet Beecher Stowe

    Parution : 28 Janvier 1986 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre et bibliographie)Un revers de fortune oblige le propriétaire d'une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom.
    L'oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l'inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s'acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n'aura, au moment de mourir, que des paroles d'amour et de pardon.
    Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves.
    Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, « une petite femme qui a commencé une grande guerre ».
    Préface de Michel Mohrt, de l'Académie française.
    Commentaires et notes de Jean Bessière. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roman de la momie

    Théophile Gautier

    Parution : 5 Juin 1985 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, commentaires, chronologie et bibliographie)Dans un tombeau de la Vallée des Rois, un jeune lord anglais et un archéologue découvrent la momie d'une jeune fille à la bouleversante beauté. Près d'elle, un papyrus raconte son histoire...
    Ainsi nous est révélé le destin de Tahoser, fille d'un grand prêtre d'Egypte, qui s'éprend d'un Hébreu. Elle est prête à partager la vie du peuple esclave, mais Pharaon, passionnément amoureux d'elle, la fait enlever et lui offre puissance et richesse... Le drame culmine lorsque, sur les pas de Moïse, les Hébreux se mettent en marche vers la mer Rouge, bientôt poursuivis par le monarque à la tête de son armée.
    Pour reconstituer la splendeur de la civilisation du Nil à son apogée et ressusciter ses villes défuntes, Théophile Gautier a utilisé toutes les connaissances de l'égyptologie naissante. Il nous donne ainsi un des premiers romans de l'Egypte ancienne, telle que l'Europe avait pu la rêver depuis l'expédition de Bonaparte et les travaux de Champollion.
    Edition de Marc Eigeldinger, avec un dossier d'Annie Forgeau, et des notes de Marie-France Azéma.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty