Ink book

  • Le banquet

    Platon

    • Ink book
    Parution : 16 Mai 2021 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un banquet est donné en l'honneur du poète Agathon, chacun des convives va prononcer un discours en hommage à Eros, dieu de l'amour.Un texte dialectique d'une beauté stylistique incroyable, qui nous plonge dans un autre monde (celui où les esclaves servent à boire et à manger), une autre culture (où l'amour homosexuel n'est pas tabou), une autre mentalité (où Socrate est défini comme celui qui est le seul capable de philosopher après avoir si bu), enfin une autre philosophie (ou l'Amour comme l'idée du Beau, du Bien et du Vrai) : tout le charme de l'ère antique est contenu dans ce chef-d'oeuvre de la littérature philosophique.D'après une traduction de Victor Cousin, fidèle au texte grec.Une édition de référence en appui avec Monsieur le professeur de philosophie Jean Baillat, qui intègre une découpe par chapitre du texte de Platon suivant plusieurs séquences essentielles : INTRODUCTION AU BANQUET I ; ; II ; III ; IV - Le discours de Phèdre V - Le discours de Pausanias VI - Le discours d'Eryximaque VII - Le discours d'Aristophane VIII - Le discours d'Agathon IX - LE DISCOURS DE SOCRATE X. Introduction méthodique ; XI. Nature de l'amour ; XII. Dialogue avec Diotime ; XIII. L'origine de l'amour ; XIV. L'Amour comme désir d'immortalité ; XV. L'initiation PARFAITE - Discours d'Alcibiade XVI. L'arrivée d'Alcibiade ; XVII. Éloge de Socrate - CONCLUSION XIIINouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cit. : " [...] partout où il y a troupeau, c'est l'instinct de faiblesse qui a voulu le troupeau et la sagesse du prêtre qui l'a organisé. Ne l'oublions pas : par nécessité naturelle les forts ont tendance à se séparer autant que les faibles ont tendance à s'unir [...] "Dans "La généalogie de la morale", Friedrich Nietzsche poursuit sa remise en cause des valeurs fondatrices de nos sociétés, plus particulièrement les notions de juste et d'injuste, de bon et de mauvais. Il nous renseigne sur les sources de ces valeurs et de ce qui les a fondées, afin de prouver qu'elles ne sont en rien naturelles, mais bien l'oeuvre patiente et acharnée des hommes au cours de notre histoire.Traduction par Henri Albert.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nietzsche contre Wagner, suivi de Le cas Wagner [édition intégrale revue et mise à jour]

    Friedrich Nietzsche

    • Ink book
    Parution : 19 Septembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "J'admire Wagner partout où c'est lui-même qu'il met en musique."Un rapport singulier a uni Nietzsche à Wagner. Mais le musicien allemand, admiré par Nietzsche - la musique de Wagner lui a inspiré son premier ouvrage : la naissance de la tragédie -, deviendra également la cible de ses attaques les plus virulentes comme celles exposées dans ces deux ouvrages que nous publions ensemble : Le Cas Wagner (1888) et Nietzsche contre Wagner (1889), le dernier livre écrit par le philosophe allemand avant qu'il ne perde définitivement la raison. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Religion dans les limites de la Raison [édition intégrale revue et mise à jour]

    Emmanuel KANT

    • Ink book
    Parution : 22 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Comme on le voit, c'est bien un plan d'ensemble, ainsi que Kant l'écri­vait à Stäudlin, que développent les Critiques et le traité de la Religion, dans l'unité la plus parfaite de la pure philosophie. C'est pour cela qu'il nous a paru néces­saire de donner de ce dernier livre une traduction nouvelle où nous avons consciencieusement travaillé à rendre la pensée de Kant avec précision et clarté. Nous souhaitons que sa lecture aide les « hommes de science » à mieux pé­nétrer le kantisme et montre aux « hommes de croyance » qu'une philosophie qui fonde la Religion sur la Raison est, comme l'a dit Hannequin, « une alliée, et non une enne­mie ». A. TREMESAYGUES.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La philosophie française [édition intégrale revue et mise à jour]

    Henri Bergson

    • Ink book
    Parution : 22 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Le rôle de la France dans l'évolution de la philosophie moderne est bien net : la France a été la grande initiatrice. Ailleurs ont surgi également, sans doute, des philosophes de génie ; mais nulle part il n'y a eu, comme en France, continuité ininterrompue de création philosophique originale. Ailleurs on a pu aller plus loin dans le développement de telle ou telle idée, construire plus systématiquement avec tels ou tels matériaux, donner plus d'extension à telle ou telle méthode ; mais bien souvent les matériaux, les idées, la méthode étaient venus de France. Il ne peut être question ici d'énumérer toutes les doctrines, ni de citer tous les noms. Nous ferons un choix ; puis nous tâcherons de démêler les traits caractéristiques de la pensée philosophique française. Nous verrons pourquoi elle est restée créatrice, et à quoi tient sa puissance de rayonnement. » Henri BergsonFormat professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moins connu que le "Discours sur l'inégalité" et le "Contrat social" qui en découlera, le "Discours sur les sciences et les arts" de Rousseau est pourtant une oeuvre tout aussi intéressante. Publié en 1750 il s'agit de son premier essai philosophique et, répondant ici aussi -comme pour le "Discours sur l'inégalité"- à une question proposée par l'Académie de Dijon (à savoir si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs) ; il jette les bases de sa pensée, une vision de la société et de ses conséquences corruptrice de l'homme naturellement bon.Discours qui a remporté le prix de l'Académie de Dijon en l'année 1750Contenant : Discours sur les sciences et les arts - Suivi de « Lettres » de J.-J. Rousseau sur la réfutation de son Discours...Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Défense de l'Esprit des Lois [édition intégrale revue et mise à jour]

    Charles-Louis de Secondat Montesquieu

    • Ink book
    Parution : 12 Octobre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Aucun génie, aussi célèbre soit-il, ne fut exempt des citriques de son temps.Publié en 1750, « Défense de l'esprit des lois » a été écrit par Montesquieu en vu de répondre aux attaques idéologiques menées contre son ouvrage de référence « L'esprit de loi ».Principaux Chapitres : Objections diverses suivi des Des conseils de religion, De la polygamie, Climat, Tolérance, Célibat, Mariage etc.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ouvrage historique sur la grandeur de Rome jusqu'à l'occupation des Ottomans.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fondements de la métaphysique des moeurs [édition intégrale revue et mise à jour]

    Emmanuel KANT

    • Ink book
    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Fondation de la métaphysique des moeurs est une oeuvre d'Emmanuel Kant parue en 1785. Le titre allemand d'origine est Grundlegung zur Metaphysik der Sitten, traditionnellement traduit par Fondements de la métaphysique des moeurs, titre assez impropre puisqu'il n'y a selon Kant qu'un « fondement ».Contenant : Préface - Première section : Passage de la connaissance rationnelle commune de la moralité à la connaissance philosophique - Deuxième section : Passage de la philosophie morale populaire à la métaphysique des murs - Troisième section : Passage de la métaphysique des murs à la critique de la raison pure pratique.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire critique de Jésus-Christ (ou Analyse raisonnée des Évangiles) [édition intégrale revue et mise à jour]

    Baron D'Holbach

    • Ink book
    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Examen critique et érudit en 18 chapitres des quatre évangiles canoniques "Les récits évangéliques ne sont qu'un tissu de fables, erreurs et contradictions, le dernier chapitre dresse un tableau du christianisme depuis Constantin soulignant le caractère néfaste de la religion chrétienne, l'auteur invite ses lecteurs à mener une vie conforme à la nature" Peignot Dictionnaire des livres condamnés au feu.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Recueil des discours politiques de Hume - ou douze discours qui constituent sa plus importante contribution à l'économie politique.Contenant :Du commerce, Du luxe, Sur l'argent, De l'intérêt, De la balance du commerce, De la balance du pouvoir, Sur les impôts, Sur le crédit public, Sur quelques coutumes remarquables, Sur le nombre d'habitants parmi quelques nations anciennes, Sur la succession protestante, Idée d'une république parfaite.Nouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Citoyen, ou les fondements de la politique [édition intégrale revue et mise à jour]

    Thomas Hobbes

    • Ink book
    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Hors de la société civile, chacun jouit d'une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que, comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi laisse-t-elle aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu'il leur plaît. » Hobbes, Du citoyen, 1642.Thomas Hobbes pose ici son regard sur les vertus de justice et de Droit d'une société civile.Traduction de Samuel de Sorbière.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Que Locke me paraît diffus et lâche, La Bruyère et La Rochefoucauld pauvres et petits en comparaison de ce Thomas Hobbes" (Diderot).Traduction Du Baron d'Holbach.Contenant : - Livre I : De l'entendement ; Livre II : Des passions ; Livre III : De la moraleFormat professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Droits de l´homme [édition intégrale revue et mise à jour]

    Thomas Paine

    • Ink book
    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Mon pays est le monde, et ma religion est de faire le bien. » T. PaineCourt traité sur les Droits de l'Homme, par Thomas Paine, EN RÉPONSE A L'ATTAQUE DE M. BURKE Sur la Révolution Française.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le politique ou de la royauté [édition intégrale revue et mise à jour]

    Platon

    • Ink book
    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Platon expose ici le premier « modèle » d'organisme social - ou de l'art de commander.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´homme stupide [édition intégrale revue et mise à jour]

    Charles Richet

    • Ink book
    Parution : 17 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Comme Nietzche avant lui, qui ne sortira pas indemne de son expérience d'infirmier volontaire lors du conflit franco-allemand de 1870-71, Charles Richet en la qualité de médecin pendant la Grande guerre, ressortira plus que jamais meurtri par cette expérience.Il en découle une oeuvre singulière et passionnée. Une oeuvre révoltée et sincère à la fois.« Donc, ô lecteur, qui que tu sois, intellectuel ou artisan, ce livre va troubler, fût-ce pour un instant, la bonne opinion que tu as de toi-même. Il ébranlera cette conviction intime, que tu es sage, prudent, raisonnable. C'est peu agréable de s'entendre dire qu'on est stupide, et c'est plus désagréable encore d'en recevoir la démonstration. »Charles Richet obtint en 1913 le prix Nobel de physiologie ou médecine pour sa découverte de l'anaphylaxie.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En révélant les mécanismes du pouvoir, et en recommandant leur usage lorsque la situation l'exige et que la faiblesse de caractère peut avoir des conséquences encore pires, Machiavel nous délivre le point de vue unique d'un homme de terrain, d'un théoricien de génie, d'un écrivain dont Nietzsche fera l'éloge stylistique, et d'une honnêteté pratique et intellectuelle complète.Contenant : LE PRINCE - suivi de 3 textes courts de Machiavel DESCRIPTION DE LA MANIÈRE DONT LE DUC DE VALENTINOIS FIT METTRE À MORT VITELLOZZO, OLIVEROTTO DA FERMO, LE SEIGNEUR PAGOLO ET LE DUC DE GRAVINA. - LETTRE À VETTORI - TRÈS PLAISANTE NOUVELLE DU DÉMON QUI PRIT FEMMENouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Micromégas (suivi de L´ingénu) [édition intégrale revue et mise à jour]

    Voltaire

    • Ink book
    Parution : 8 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Micromégas, c'est d'abord l'histoire d'un géant qui se voit obligé de quitter sa planète pour avoir écrit un livre trop audacieux... Entre science-fiction et philosophie, c'est ainsi que Voltaire renoue avec la tradition des voyages extraordinaires...Suivi de « L'ingénu »Un jeune huron en provenance de Plymouth débarque à Saint-Malo après avoir été fait prisonnier par les anglais. Sommé de choisir entre rester en Angleterre ou rester dans sa famille, cet Huron arrive ainsi au prieuré de Notre-Dame de la Montagne où lui sont présentés l'abbé de Saint-Yves et sa charmante jeune soeur... Une aventure picaresque ponctuée de thèmes chers à Voltaire: l'injustice, le conflit religieux (jésuites/jansénistes), la condamnation de la justice et de ses serviteurs (le bailli et son fils sont ridiculisés), la liberté de pensée...Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La monadologie [édition intégrale revue et mise à jour]

    Gottfried Wilhelm Leibniz

    • Ink book
    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Et si la réalité qui se présente à nous sous le forme de l'espace et du temps n'était pas la réalité telle que nous la percevons habituellement ? Et si la réalité perçue de manière sensible et rationnelle comme cette table ou les murs qui nous entourent, n'était qu'une affaire de monadologie ?Publié d'après les manuscrits originaux et accompagnées d'éclaircissements par Emile Boutroux.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Réédition de la fameuse analyse des fondements des cités grecques et romaines, parue en 1864: un des principaux ouvrages de l'historien qui, définissant les règles d'une méthode d'étude, contribua à fixer les procédures de l'histoire scientifique. Rappelons également que Numa Denys Fustel de Coulanges fut élève à l'École Normale Supérieure, puis travailla à l'École française d'Athènes. En 1858, après avoir passé l'agrégation, il présenta ses deux thèses de doctorat, l'une en français, l'autre en latin. Cette dernière, consacrée à Vesta, était en fait une ébauche de ce qu'allait être "La Cité antique"...Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres [édition intégrale revue et mise à jour]

    Jean-Jacques Rousseau

    • Ink book
    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Citation (extrait) :« Avant une heure, même les jours les plus ardents, je partais par le grand soleil, pressant le pas, dans la crainte que quelqu'un ne vint s'emparer de moi avant que j'eusse pu m'esquiver ; mais quand une fois j'avais pu doubler un certain coin ; je commençais à respirer en me sentant sauvé, en me disant : Me voilà maître de moi pour le reste du jour » (J.-J. Rousseau)Toutes les lettres que Rousseau a écrite, du temps de sa jeunesse irrégulière à son exil, sont réunies dans cette édition intégrale. Comme par exemple ces quatre lettres écrites par Rousseau à Malesherbes dans le contexte de la difficile publication de l'Emile. Dans ces lettres, écrites dans l'urgence, Rousseau cherchait une fois de plus à se justifier auprès de son correspondant, voulant effacer l'image fausse que Malesherbes, alors chargé d'accorder les autorisations de publication, avait de lui. Ce ne sont pas des lettres `'réfléchies''. Elles sont en quelque sorte à l'origine des Confessions et donc des oeuvres autobiographiques de Rousseau.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gorgias - ou sur la rhétorique [édition intégrale revue et mise à jour]

    Platon

    • Ink book
    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Gorgias est peut-être le dialogue où le talent de Socrate brille de tout son éclat dans ses affrontements où il met échec et mat ses contradicteurs sophistes (en particulier Calliclès).Socrate laisse parler son interlocuteur, feint plus ou moins d'abonder pour lui laisser le loisir de s'exposer et petit à petit met en évidence les contradictions, les failles. Et puis le thème des échanges dynamise le rythme : la liberté, le bien le mal, vaut-il mieux subir l'injustice que la commettre...Une oeuvre intemporelle qui nous rappelle in fine que l'art du sophisme, l'art du « bien parler » - celui des avocats et des politiques, l'art du mensonge enfin, doit être combattu sans cesse par la Vérité.Traduction, notice et notes d'Émile CHAMBRY.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La liberté de la presse [édition intégrale revue et mise à jour]

    David Hume

    • Ink book
    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « N'est-ce pas une pensée consolante, pour tous ceux qui aiment la liberté, que le privilège de la presse ne saurait guère nous être enlevé, sans qu'on nous enlève en même temps notre État républicain et notre indépendance. » (D. Hume)Un texte bref et précis sur la grande liberté de la presse qui apparaît de manière inédite au XVIIIe siècle d'abord en Angleterre « qui est alors plus république que monarchie ».Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le rire : essai sur la signification du comique [édition intégrale revue et mise à jour]

    Henri Bergson

    • Ink book
    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Du mécanique plaqué sur du vivant ». Cette formule n'est pas elle-même plaquée mécaniquement par Bergson sur le rire! Bien au contraire, c'est un Bergson à la fois psychologue, sociologue, philosophe de l'art et moraliste qui écrit Le Rire. Essai sur la signification du comique en 1900, au coeur d'une oeuvre dont ce livre est une étape majeure, et d'un moment dont il traverse tous les enjeux. Une diversité infinie donc, mais plus que jamais dans une intuition, dans une écriture d'une simplicité extrême qui en font un chef-d'oeuvre unique.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty