Ink book

  • Le banquet

    Platon

    Parution : 16 Mai 2021 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un banquet est donné en l'honneur du poète Agathon, chacun des convives va prononcer un discours en hommage à Eros, dieu de l'amour.Un texte dialectique d'une beauté stylistique incroyable, qui nous plonge dans un autre monde (celui où les esclaves servent à boire et à manger), une autre culture (où l'amour homosexuel n'est pas tabou), une autre mentalité (où Socrate est défini comme celui qui est le seul capable de philosopher après avoir si bu), enfin une autre philosophie (ou l'Amour comme l'idée du Beau, du Bien et du Vrai) : tout le charme de l'ère antique est contenu dans ce chef-d'oeuvre de la littérature philosophique.D'après une traduction de Victor Cousin, fidèle au texte grec.Une édition de référence en appui avec Monsieur le professeur de philosophie Jean Baillat, qui intègre une découpe par chapitre du texte de Platon suivant plusieurs séquences essentielles : INTRODUCTION AU BANQUET I ; ; II ; III ; IV - Le discours de Phèdre V - Le discours de Pausanias VI - Le discours d'Eryximaque VII - Le discours d'Aristophane VIII - Le discours d'Agathon IX - LE DISCOURS DE SOCRATE X. Introduction méthodique ; XI. Nature de l'amour ; XII. Dialogue avec Diotime ; XIII. L'origine de l'amour ; XIV. L'Amour comme désir d'immortalité ; XV. L'initiation PARFAITE - Discours d'Alcibiade XVI. L'arrivée d'Alcibiade ; XVII. Éloge de Socrate - CONCLUSION XIIINouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • LA GUERRE DES MONDES

    Herbert George Wells

    Parution : 23 Février 2016 - Entrée pnb : 25 Février 2016

    Bien que l'histoire se déroule il y a près de 130 ans, la guerre des mondes est un livre frappant de modernité, un réquisitoire contre la colonisation violente ( Las Casas n'est pas très loin sur le fond du texte ) mais également un véritable Imago des grands conflits ravageurs que connaîtra notre monde et qu'un auteur lucide de la fin du XIXe siècle a parfaitement senti venir. Traduit de l'anglais par Henry D. Davray Format professionnel © ink book éditions

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme qui plantait des arbres

    Jean Giono

    Parution : 23 Février 2016 - Entrée pnb : 25 Février 2016

    « Je crois que Giono atteint dans ce texte ce que beaucoup d'artistes, quelles que soit leur art, cherchent à la fin d'une longue vie: la simplicité, l'épure qui dévoile une profondeur insondable. J'en suis encore tout ému! » Jérôme Garcin Un conte écologique dans lequel un homme, seul, en répétant, imperturbable à son propre malheur et aux évènements historiques, les mêmes gestes, contribue à rendre à une région sa beauté, à la faire revivre. Ainsi il deviendra le créateur de forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux et fera renaître la vie dans des terres arides et abandonnées de toute population. C'est un geste généreux, intelligent, né de la seule volonté de vouloir croître et prospérer des arbres. Un beau texte, sans fioritures, attaché à un personnage humble et sympathique, qui a consacré sa vie à une oeuvre de reboisement.Format professionnel électronique © Ink Book édition

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le monde perdu

    Arthur Conan Doyle

    Parution : 20 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le professeur Challenger, sorte de capitaine Haddock Anglais, est persuadé d'avoir découvert des dinosaures vivants dans un coin reculé d'Amérique du sud. Mais il n'a malheureusement pas pu en ramener de preuve. Devant le scepticisme du monde scientifique il initie une nouvelle expédition pour prouver ses dires. C'est donc accompagné de son principal détracteur, d'un aventurier célèbre et d'un jeune journaliste en mal de sensations qu'il retourne dans la terrible jungle Brésilienne. Et ce qu'ils vont y trouver ira bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer. Beaucoup plus riche et intéressante que les aventures de Sherlock Holmes, la partie de l'oeuvre consacrée aux exploits du professeur Challenger mérite d'être redécouverte.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur la lecture

    Marcel Proust

    Parution : 10 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Proust au service de la lecture, l'encensant et la recommandant. Un très beau texte, qui est la préface signée par Marcel Proust de "Trésors des Rois (Sésame et les Lys)" de John Ruskin.Suivi de « Chroniques » : comme un amuse-coeur, un carton d'invitation pour obtenir le droit d'être présenté à la son oeuvre princesse, à cette Recherche du temps perdu qui se savoure sans cesse, comme une madeleine ou comme le pain de chez Sudan... Et enfin « Pastiches et mélanges » : le meilleur d'un genre assez couru où chaque récit est plein d'humour et montre avant tout l'immense talent littéraire de Proust.
    Revu, relu et corrigé par l'éditeur.
    Format professionnel © ink book éditions

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'hôtel du Nord

    Eugene Dabit

    Parution : 3 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un Paris oublié, un Paris perdu, une population de bonnes venues de province, d'ouvriers, de gens simples... Pour les amoureux d'un Paris qui n'existe plus, comme son langage populaire et ses vies qui changent d'accent, de forme, de rythme selon les quartiers vécus, et encore cet Hôtel du Nord qu'Eugène Dabit a imaginé comme un croisement varié de destins et d'émotions... Eugène Dabit fait parti de ces trop rares auteurs qui marquent de leurs empreintes la grande tradition du roman populaire français. « L'hôtel du Nord » sera adapté par la suite au cinéma par Marcel Carné. Format professionnel électronique © Ink book edition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un chant de Noël (A Christmas Carol) Nouv.

    Un chant de Noël (A Christmas Carol)

    Charles Dickens

    Parution : 8 Octobre 2021 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    C'est l'histoire du plus avare des avares, Ebenezer Scrooge.« Lorsque vous lisez le texte de Dickens, vous découvrez qu'il est remarquablement dense, souvent drôle, parfois effrayant et surtout, très imagé. C'est exactement comme si Dickens avait écrit son histoire pour en faire un film ; le style est très visuel et très cinématographique. C'est la plus merveilleuse histoire de voyage dans le temps qui ait jamais été écrite et en retournant à l'essence même de l'oeuvre telle qu'elle a été imaginée par Dickens, nous retrouvions toute sa force. » R. ZemeckisCe texte de Charles Dickens, publié en français également sous le titre de « Cantique de Noël » ou « Conte de Noël », fut fidèlement adapté au cinéma par le réalisateur Robert Zemeckis, en 2009, sous le titre « Le drôle Noël de Scrooge ».Nouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dorothée danseuse de corde

    Maurice Leblanc

    Parution : 7 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'action du roman se situe en 1921 où Dorothée artiste ambulante, danseuse de corde et à l'occasion voyante sillonne les routes de la France d'après-guerre avec sa troupe composée d'orphelins de la guerre qu'elle a recueillis. La troupe s'arrête au château de Robery car ce nom rappelle à Dorothée les derniers mots prononcé par son père en mourant.... Si Leblanc abandonne son personnage dans un roman qui fait pourtant partie de la série "Arsène Lupin" (l'énigme de Caglisotro réunit ce roman aux autres), il fait de Dorothée une version féminine d'Arsène Lupin, par son intelligence, sa perspicacité, son habileté à improviser au fil des évènements, son habileté physique (artiste de cirque), sa liberté (sa troupe de cirque nomade, sans attaches, ils sont leur propre famille).Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Victor de la brigade mondaine

    Maurice Leblanc

    Parution : 7 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'inspecteur Victor de la Brigade Mondaine est un auxiliaire de police estimé de ses supérieurs, mais qui a ses propres méthodes et qui aime être indépendant. Ce sexagénaire décide de combattre Arsène Lupin et il est certain d'arriver à ses fins... Maurice Leblanc est clairement un auteur populaire et à l'instar de Conan Doyle a vu lui aussi le succès de son personnage mettre le reste de sa production littéraire dans l'ombre. Comme toujours Arsène Lupin n'apparaît jamais sous son vrai nom et quand il apparaît c'est bien tardivement puisque le roman se concentre sur l'inspecteur Victor et son plan pour capturer Lupin, le suspense reste jusqu'à la révélation finale.Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une Ville Flottante

    Jules Verne

    Parution : 1 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce roman de Jules Verne est paru en 1871. Il fait partie de la série « Voyages extraordinaires ». La ville flottante, c'est le Great Eastern, un énorme navire faisant la traversée Liverpool-New York, qui accueille 4000 passagers ! Comme sur un immense théâtre, on y rencontre tous les genres de la société, ce qui amuse et divertit beaucoup le héros. Il va d'ailleurs faire la rencontre de l'extravagant Docteur Pitferge, qui deviendra son compagnon de voyage.Le ton est donné lorsque le navire quitte Liverpool et remonte la Mersey avant de rejoindre l'océan. Un incident survient, tuant quatre personnes et en blessant gravement douze autres. « Un voyage qui commence bien ! », s'écrie Pitferge avec ironie, intimement convaincu que le Great Eastern coulera pendant sa traversée vers New York. A bord, se succèderont toute une série d'événements qui entraîneront le lecteur dans un voyage inoubliable.Le Great Eastern était un paquebot transatlantique anglais lancé en 1858. A l'époque, c'était le premier paquebot géant et surtout, le plus grand navire jamais construit ! Il était célèbre pour avoir incarné le gigantisme des projets de Brunel, son concepteur, et de la Révolution industrielle du XIXème siècle. Mais il était aussi tristement connu pour les malheurs et échecs qui l'ont accompagné de sa construction à son exploitation, et pour les légendes macabres qui l'entouraient. On racontait que des ouvriers furent emmurés vivants dans sa double-coque... Bref, tout ceci lui valu d'avoir une réputation de « navire maudit ». Et si tout comme moi vous vous intéressez à l'histoire du Titanic, vous ne pourrez vous empêcher de faire des parallèles - même si les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes - entre les mises en garde de Jules Verne et le naufrage du géant de la White Star qui a eu lieu trente ans plus tard, la nuit du 14 au 15 avril 1912... Derrière cette histoire divertissante, teintée d'ironie et d'humour, force est de constater une fois de plus que Jules Verne était un visionnaire hors du commun. Édition entièrement illustrée.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cimetière du Père-Lachaise

    Eugene Roch

    Parution : 8 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Vers la fin de l'été, je me trouvais en proie à un accès de cette mélancolie profonde, qui est comme l'instinct d'un ressentiment secret contre les hommes, le souvenir amer d'un passé vague, et une lassitude des choses du moment. Livré à cette disposition, l'on aime à sortir de l'enceinte des villes, à laisser derrière soi les formes trop positives de la vie sociale, à s'éloigner de ce qui est faux, artificiel, en désharmonie avec la nature, enfin à fuir ses semblables.... - Et si, encore plein de cette humeur sombre, mais d'une tristesse déjà plus douce, vous gravissez une colline dont le sommet vous fasse dominer sur la grande cité populeuse, sur le vaste Paris, alors votre rêverie se laisse entraîner à cette direction philosophique qui mena Volney méditer sur les ruines ! Vous admirez la puissance du temps, de l'industrie, de la civilisation, dans cet amas surprenant de maisons [...] Oui, tout, jusqu'à cette fumée capricieuse, ici s'élançant en jets noirs et épais, là fuyant en ondes légères, dessinant sa mobilité sur l'azur, et s'envolant en vapeur diaphane... J'allais donc m'acheminer vers Montmartre, le seul endroit où les étrangers et les Parisiens vont voir se dérouler à leurs pieds le tableau de la capitale, lorsque je me rappelai que, sur une colline de l'est, je pouvais contempler le même panorama, sous un aspect plus pittoresque. Je me dirigeai aussitôt vers le cimetière du Père-Lachaise. » (Eugène Roch)Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éclat d'obus

    Maurice Leblanc

    Parution : 7 Février 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le roman commence quelques semaines avant le début de la première Guerre mondiale. Tout frais mariés, Élisabeth et Paul Delroze se rendent en train dans leur nid d'amour, un château en bordure de l'Allemagne. Cadeau de mariage du père de la mariée, le château est abandonné depuis plus de 15 ans, à la suite du décès tragique de sa femme...Bien que faisant partie de la série des aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, celui-ci n'a qu'un rôle minime dans l'intrigue. Écrit à l'origine pendant la guerre, Lupin n'était même pas convié au roman. Ce n'est que 7 ans plus tard que Leblanc incorpore Lupin dans ce roman néanmoins merveilleusement construit et qui, comme toujours avec Maurice Leblanc, ne se laisse pas facilement tomber.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres inédites à C. de Blignières

    Auguste Comte

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Une corresponde inédite entre le père fondateur de la sociologie et le Comte de Blignières écrites entre 1849 et 1857.Un autre visage d'Auguste Comte à découvrir, plus intime peut-être, plus précis aussi, comme une approche différente de l'homme qu'il fut et du savant d'exception qu'il est toujours, près de 150 ans après sa mort.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éloge de la frivolité

    Andre Beaunier

    Parution : 8 Octobre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le sérieux, la raison, la maturité, puis la vieillesse et le pourrissement ; et l'on se dit que la vie est passé trop vite. Et si nous avions été plus frivoles ? Plus légers ? Moins responsables de notre temps passé à travailler et si nous avions gardé notre âme d'enfant et ce coeur qui bat tout le temps si fort...Alors comme André Beaunier, notre vie aurait été sans aucun doute un éloge à la frivolité... Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les paradis artificiels. Opium et haschisch

    Charles Baudelaire

    Parution : 7 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Baudelaire traite ici de la relation entre les drogues et la création poétiques. Le poète met cependant en question l'intimité du lien qui pourrait exister entre les drogues et le poète, le poète véritable n'ayant pas besoin de drogues pour trouver l'inspiration. L'ouvrage de Baudelaire est structuré en deux parties. La première partie, intitulée Le poème du haschisch, est un essai sur le haschisch. Le poète y mêle des observations sur la prise de drogue par ses amis ainsi que par lui-même avec des passages à vocation pharmacologique, psychologique ou métaphysique. La seconde partie est un commentaire du livre Confessions d'un mangeur d'opium anglais de Thomas de Quincey. Pour l'écriture de cette partie, Baudelaire oscille entre passages traduits, commentaires littéraires, philosophiques et biographiques.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La monadologie

    Gottfried Wilhelm Leibniz

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Et si la réalité qui se présente à nous sous le forme de l'espace et du temps n'était pas la réalité telle que nous la percevons habituellement ? Et si la réalité perçue de manière sensible et rationnelle comme cette table ou les murs qui nous entourent, n'était qu'une affaire de monadologie ? Publié d'après les manuscrits originaux et accompagnées d'éclaircissements par Emile Boutroux.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La foule criminelle

    Scipio Sighele

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « La naissance de la psychologie des foules en Italie, dans le creuset de la pensée criminologique lombrosienne, demeure encore largement méconnue. Les précurseurs italiens de Gustave Le Bon et de sa Psychologie des foules ont pour noms C. Lombroso, G. Sergi ou A. Niceforo. Mais les deux personnages les plus saillants de ce courant sont Scipio Sighele (1868-1913) et Pasquale Rossi (1867-1905). À la frontière entre savoir et politique ils définissent une science typiquement moderne, loin des fantasmes réactionnaires de domination des foules barbares. Authentiquement de gauche cette psychologie des foules prêche, non sans fantasmes hygiénistes et repentirs, la libération de la foule criminelle. Ces auteurs font de l'Italie à la charnière entre XIXe et XXe siècles le laboratoire d'une certaine modernité politique et esthétique. » Olivier BOSC, dans « De la folla delinquente à la follacultura : Scipio Sighele et Pasquale Rossi prophètes italiens de la modernité au tournant du siècle » C'est une étude résolument moderne de Psychologie Sociale que nous publions ici. Un essai qui, près de 150 ans après avoir été écrit, reste toujours d'actualité et de référence comme si les mystères liés à la Foule Criminelle pouvaient enfin se dévoiler à une raison passionnée et éclairante. Par le grand criminologue italien Scipio Sighele (1868-1913), précurseur de la psychologie des foules.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • IU-KIAO-LI, ou les deux cousines

    . Anonyme

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Romans chinois, traduit par M. Abel-Rémusat; précédé d'une préface où se trouve un parallèle des romans de la Chine et de ceux de l'Europe. « Cet ouvrage fera mieux qu'aucun autre, connaître avec exactitude, les moeurs, les habitudes, la tournure d'esprit, le caractère national et social, du peuple chinois, dans son intérieur et dans les actes ordinaires de la vie. Il présente une suite de tableaux de famille et de peintures de moeurs, que l'on chercherait vainement dans les relations des voyageurs. » Journal Asiatique, Juillet 1826, pp. 63-64. Contenant Chapitres : 1. Une jeune lettrée compose des vers à la place de son père. 2. Le vieux Yang veut marier son fils. 3. Pe, durant un voyage périlleux, trouve un protecteur pour sa fille. 4. Le docteur Gou rencontre un poète sous des arbustes en fleur. 5. Un pauvre bachelier refuse d'épouser une riche demoiselle. 6. Un indigne amant s'attribue le mérite de vers qu'il n'a pas faits. 7. Un nom supposé fait perdre une perle à un poète. 8. La suivante, d'un oeil furtif, reconnaît l'étoffe. 9. En écartant la prune, on cherche une pêche dans la galerie des fleurs. 10. Le départ de la grue et le retour de l'hirondelle. 11. Trop d'empressement fait qu'on tourne le dos à ce qu'on cherche. 12. La sottise aux abois se trahit sur le lieu même de l'épreuve. 13. Le jeune bachelier tire parti de son talent dans les embarras de son voyage. 14. Présents de Lo Mengli reçus derrière le jardin. 15. Succès au concours d'automne et à l'examen impérial du printemps. 16. Confidences des deux aimables cousines. 17. Les persécutions d'un homme puissant obligent un magistrat à quitter sa charge. 18. Rencontre d'un gendre dans un voyage au milieu des eaux et des montagnes. 19. Méprise sur méprise, contrariétés de toutes parts. 20. Broderies sur broderies : satisfaction générale.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma vie

    Léon Trotsky

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Notre époque, de nouveau, abonde en Mémoires, peut-être plus que jamais. C'est que l'on a bien des choses à raconter. L'intérêt que suscite l'histoire contemporaine est d'autant plus vif que l'époque est plus dramatique et qu'elle est plus riche en sinuosités. L'art du paysage n'aurait pu naître au Sahara. Des temps « intersectés » comme le nôtre créent le besoin de considérer le jour d'hier, jour déjà si lointain, du point de vue de ceux qui s'y sont trouvés activement engagés. Ainsi s'explique l'énorme développement de la littérature mémorialiste depuis la dernière guerre. Ainsi peut-être se justifie le livre que voici. » (Léon Trotsky) Comme chacun sait Trotsky a été un des personnages principaux de la révolution russe de 1917 et de la création et la consolidation de l'URSS dans les années qui suivirent.Cet essai autobiographique a été écrit pendant son exil. Trad. de Maurice Parijanine.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Unique et sa propriété

    Max Stirner

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Regardez Stirner, regardez-le, le paisible ennemi de toute contrainte / Pour le moment, il boit encore de la bière, bientôt il boira du sang comme si c'était de l'eau / Dès que les autres poussent leur cri sauvage « À bas les rois » / Stirner complète aussitôt « À bas aussi les lois »/ Et Stirner de proclamer plein de dignité ;/ Vous liez la volonté et vous osez vous appeler libres/ Que vous êtes donc habitués â l'esclavage / À bas le dogme, â bas la loi". Friedrich Engels (Le Triomphe de la foi, épopée héroïco-comique, 1842)." La révolution économique et la péremption du travail, comment et pourquoi la richesse collective produit la misère individuelle, l'universelle dévalorisation des valeurs, la dépréciation de la monnaie et la fin du régime des prix, la propriété individuelle seul obstacle au progrès. Ses caractères psychologiques, vers la distribution gratuite des richesses, la transformation sociale ne peut être que révolutionnaire, etc.. Par l'excellent philosophe anarchiste et courageux Stirner décrivant avec clarté et vérité ce thème récurrent qu'est l'hypocrisie sociale . Un bain de mots salvateur pour se récurer l'esprit de toute la gluante hypocrisie ambiante, comme une fraîcheur ou une respiration libre dont on a plus que jamais besoin ! Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de la civilisation chinoise

    Richard Whilhem

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un ouvrage érudit de référence qui nous invite à un voyage vers l'Orient et surtout à mieux connaître « de l'intérieur » l'esprit du peuple chinois : son histoire, sa société et sa culture. Traduction française de G. Lepage. Principaux Chapitres : CHAPITRE I. Les temps primitifs ; CHAPITRE II. L'époque féodale ; CHAPITRE III. Chute de l'empire féodal ; CHAPITRE IV. Les mouvements intellectuels dans l'ancien empire : L'école confuciiste. L'école taoïste. L'école de Mei-ti. Autres écoles. ; LE MOYEN AGE CHINOIS ; LES TEMPS MODERNES etc.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Extrait :« 8 mars 1917 : Ainsi s'achevait un règne qui, d'un bout à l'autre, avait été un enchaînement de mécomptes, de malheurs, de calamités et d'actes criminels, depuis la catastrophe sur le terrain de la Khodynka, le jour du couronnement, en passant par les fusillades dirigées sur les grévistes et les paysans soulevés, par la guerre russo-japonaise, par l'impitoyable écrasement de la Révolution de 1905, par d'innombrables exécutions, des expéditions punitives, des pogromes nationaux, pour finir par la folle et infâme participation de la Russie à la folle et infâme guerre mondiale. Quand il arriva à Tsarskoïé-Sélo, où il fut interné avec sa famille dans le palais, le tsar aurait dit à voix basse, si l'on en croit Vyroubova : " II n'y a point de justice parmi les hommes. " Or, ces paroles mêmes témoignaient irréfutablement de l'existence d'une justice de l'histoire qui, pour être tardive, n'en est pas moins réelle. » Traduit du russe par Maurice Parijanine. Contenant : Tome 1. La Révolution de Février. Avant propos. Préface.Particularités du développement de la Russie. La Russie tsariste et la guerre. Le prolétariat et les paysans. Le tsar et la tsarine. L'idée d'une révolution de palais. L'agonie de la monarchie. Cinq journées ( du 23 eu 27 février 1917 ). Qui dirigea l'insurrection de Février ? Le paradoxe de la Révolution de Février. Le nouveau pouvoir. La dualité de pouvoirs. Le Comité exécuti. L'armée et la guerre. Les bolchéviks et Lénine. Le réarmement du parti. Les "journées d'avril". La première coalition. L'offensive. La paysannerie. Regroupement dans les masses. Le Congrès des Soviets et la manifestation de Juin. Conclusion.Appendices. Tome 2.La Révolution d'Octobre.637 pages.Préface.Les journées de Juillet. Les Bolchéviks et le pouvoir. Le mois de la grande calomnie. La contre-révolution relève la tête. Kérensky etKornilov. La conférence d'état à Moscou. Le complot de Kérensky. Le soulèvement de Kornilov. Bourgeoisie et démocratie. Les masses exposées aux coups. Marée montante. Les Bolchéviks et les Soviets. La dernière coalition. La paysannerie devant Octobre. La question nationale. Sortie du préparlement. Comité militaire révolutionnaire. Lénine appelle à l'insurrection. L'art de l'insurrection. La prise de la capitale. La prise du Palais d'Hiver. L'insurrection d'Octobre. Le congrès de la dictature.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le « CONTRAT SOCIAL » de Rousseau

    Emile Durkheim

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Citation (début du texte) :« Le problème fondamental du Contrat Social, tel qu'il est formulé au chapitre VI du livre 1, peut s'énoncer ainsi : trouver une forme d'association, ou comme dit aussi Rousseau, d'état civil, dont les lois se superposent, sans les violer, aux lois fondamentales de l'état de nature. Par conséquent, pour comprendre la doctrine de Rousseau, il nous faut : 1° déterminer en quoi consiste cet état de nature qui est comme la pierre de touche d'après laquelle doit se mesurer le degré de perfection de l'état civil ; 2° chercher comment les hommes, en fondant les sociétés, ont été amenés à sortir de cette condition première ; car, si la forme parfaite d'association est à découvrir, c'est que la réalité n'en offre pas le modèle ; 3° alors seulement nous serons en mesure d'examiner les raisons pour lesquelles, suivant Rousseau, cette déviation n'était pas nécessaire et comment est possible la conciliation de ces deux états, à certains égards contradictoires. » Une approche critique et éclairante du sociologue Emile Durkheim sur les aspects contradictoires du contrat social de Rousseau.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des nombres

    Louis-Claude De Saint-Martin

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce texte reproduit celui de la rarissime édition originale de 1861 : il s'agit d'une Initiation par l'interprétation symbolique des nombres. Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) attachait en effet une grande importance à la numérologie comme code d'accès aux vérités spirituelles. Saint-Martin (Louis-Claude dit le Philosophe Inconnu) n'avait pas publié cette oeuvre de son vivant, qui n'a été livrée au public qu'à titre posthume.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty