Vie pratique & Loisirs

  • Les animaux parlent ; sachons les écouter

    ,

    Parution : 27 Janvier 2021 - Entrée pnb : 26 Janvier 2021

    Le crocodile vagit, le grillon craquette, l'hyène rit, la mésange zinzinule, le criquet stridule... Que cachent ces sons ? Peut-on percer leurs mystères ? Que peuvent bien se raconter les animaux ? Du Brésil à la mer du Nord, de la jungle amazonienne aux étendues glacées de l'Arctique, des pleurs des petits crocodiles aux joutes sonores des éléphants de mer, le biologiste Nicolas Mathevon, spécialiste de bioacoustique, dévoile la diversité des vocalisations animales. Avec lui, nous apprenons comment ces langages leur permettent d'exprimer leurs émotions, de choisir un partenaire, de ruser, de savoir qui domine et qui se soumet, de marquer son territoire, d'appeler à l'aide...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces microbes qui nous veulent du bien Nouv.

    Ces microbes qui nous veulent du bien

    Genevieve Hery-Arnaud

    Parution : 28 Avril 2021 - Entrée pnb : 26 Janvier 2021

    Ils sont partout. À la surface de notre corps, sur notre peau et nos muqueuses, dans notre estomac et notre foie..., d'innombrables microbes forment « le microbiome ».  Comment ce monde caché au coeur de votre organisme, si riche et si fécond influence-t-il notre santé ? Que révèle-t-il de notre façon de vivre ? Que dit-il de nos futures maladies ? Car tout déséquilibre est source de désordre, toute absence représente un risque vital : syndrome de l'intestin irritable, obésité, allergies, sclérose en plaque, autisme, maladie d'Alzheimer, cancer...   Avec précision, clarté et humour, Geneviève Héry-Arnaud raconte la vie de cette « faune » microbienne et délivre de précieux conseils pour en tirer profit.  Elle nous montre les mille pouvoirs de ces microbes qui nous veulent du bien, comme ces bactéries de nos poumons grâce auxquelles nous respirons, ou les microbes de notre peau qui nous protègent des agresseurs extérieurs, et que le plus sain n'est pas forcément le plus propre. Avec en prime, quelques « questions qui grattent », histoire de chatouiller les recoins de notre curiosité.   

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Réchauffement climatique

    François-Marie Bréon

    Parution : 23 Septembre 2020 - Entrée pnb : 15 Septembre 2020

    « Le climat sur la Terre a toujours varié » ; « La responsabilité de l'Homme n'est pas démontrée » ; « Les modèles climatiques surestiment le changement climatique » ; « le GIEC est un instrument politique »... Ce sont là des affirmations que l'on entend souvent dans les débats sur le changement climatique. Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces questions qui fâchent et y répond, de façon claire, précise et argumentée.

    En distinguant clairement les certitudes scientifiques et les simples hypothèses, le physicien François-Marie Bréon nous donne les moyens d'avoir une opinion éclairée sur le réchauffement climatique, ses causes, ses impacts et les possibilités d'actions.

    Il souligne l'importance des citoyens que nous sommes tous, pour gagner la bataille du climat. Il aborde aussi sans tabou la question du nucléaire, qui est pour certains le mal absolu et pour d'autres la solution miracle au défi climatique.

    Enfin un livre vraiment écologique sur le sujet !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pas de fusils dans la nature ; les réponses aux chasseurs

    Pierre Rigaux

    Parution : 18 Septembre 2019 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Non, les chasseurs ne sont pas, comme ils le proclament, les « premiers écologistes de France ». Non, la chasse ne protège pas la nature.  
    Grâce à une approche scientifique, documentée, implacable, ce livre démontre à quel point la chasse est un désastre écologique.
    L'élimination des animaux dits « nuisibles » qui ne le sont en fait pas, les « régulations » censées garantir un équilibre écologique qui ciblent certaines espèces en voie de disparition, les réserves naturelles gérées par les chasseurs, le vrai scandale du sanglier...
    Au terme d'une enquête inédite, avec des exemples de terrain dans toute la France, l'auteur livre toutes les données scientifiques, les chiffres vérifiés, et nous révèle le coût caché de la chasse en termes de perte de biodiversité, d'impacts sur l'environnement et de fracture sociale.
    On peut aimer la nature sans tuer les animaux.  

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Expériences de mort imminente ; un médecin témoigne

    ,

    Parution : 14 Octobre 2020 - Entrée pnb : 27 Octobre 2020

    La peur de la mort n'est pas une fatalité, il est possible de partir apaisé. À condition de ne plus escamoter « la fin de vie », mais au contraire de la préparer et même de la vivre intensément, aux côtés de ses proches et avec l'aide du personnel soignant. C'est l'enseignement que le docteur Sylvie Cafardy a tiré des expériences de mort imminente (EMI) vécues par des patients. Nourri de témoignages, de connaissances scientifiques et de références philosophiques, ce livre s'inscrit dans la lignée des Ars Moriendi, ces Traités de la bonne mort que l'on lisait il y a quelques siècles. Surtout, en questionnant notre façon de mourir, l'auteur nous interroge sur le sens de notre vie et les leçons que nous pouvons en tirer. Car apprendre à mourir, c'est d'abord apprendre à vivre.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Docteur Ollivet-Courtois ? Deux lionnes se sont échappées...» « Docteur, mon lion a mangé un lapin qui avait la myxomatose! » « Florence ? Il faudrait que tu viennes, l'éléphante boite. » Ou bien c'est une tortue qui ne veut pas hiberner, un chameau qui a mal aux dents, une panthère qu'il faut vacciner, un chimpanzé qui a besoin d'une piqûre d'insuline, un aigle des steppes qui clopine, un rhinocéros à transférer... Florence Ollivet-Courtois est le seule vétérinaire libérale en France qui exerce sur la faune sauvage.  Dans sa trousse : des tranquillisants, des anti-inflammatoires, mais aussi un fusil hypodermique et des tenues de camouflage car ses patients ne sont pas toujours très coopératifs. Son livre est le récit de ses aventures.   Une vie au service des animaux.  

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty