Sciences humaines & sociales

  • Un espion tres ordinaire

    Jean-Pierre Lenoir

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Un homme : Jean-Pierre Lenoir (son vrai nom). Son employeur : le SDECE. Son métier : le renseignement. Ses activités : manipuler des agents d'influence dans l'intérêt de la France. Ses ennemis : le KGB. Mais aussi : les barbouzes des services secrets, certains policiers, sans oublier quelques ministres et une poignée d'éminences gaullistes. Ses armes : la désinformation et la violence. Ses terrains de prédilection : les trafics d'armes, la lutte contre les partisans de l'indépendance en Algérie, la recherche des « agents doubles », y compris au sommet de l'État, et la guerre des « services ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Bérets verts

    Jean-Pierre Gillet

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 11 Novembre 2015

    Alors que la guerre ravageait le Viêt-nam, le Laos et le Cambodge étaient-ils vraiment les îlots de neutralité tant vantés ?... Au-dessus de la jungle laotienne, un groupe d'opérations spéciales appartenant aux Bérets Verts saute en chute libre. Son objectif ? Quatre instructeurs d'un pays de l'Est... Après une évocation historique de l'origine des Forces spéciales, cet ouvrage retrace le rude entraînement du Béret Vert. La guérilla au Tibet, les embuscades au royaume de Sihanouk, les parachutages clandestins en République démocratique du Viêt-nam, autant d'activités insoupçonnées révélées au fil des pages... Mais la guerre secrète n'est nullement circonscrite à la seule Asie du Sud-Est : fer de lance de la CIA, les Forces spéciales ont le monde comme terrain d'action. L'auteur nous entraîne dans les Andes, où un âpre corps-à-corps oppose les Bérets Verts et les parachutistes péruviens aux guérillas gauchistes. La collusion entre les techniques d'investigation de la CIA et la trame tissée par le KGB, jette un nouvel éclairage sur la fin tragique de Che Guevara. Enfin, d'inquiétantes divulgations sur les carences de la machine de guerre américaine sous l'ère Carter, expliquent le camouflet infligé par l'Iran khoméniste. Ces révélations spectaculaires sont l'aboutissement d'une longue enquête, menée par un spécialiste, auprès des témoins eux-mêmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Everest

    François Pedron

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Histoire et exploration du point culminant du globe, de Mallory le titan à Boivin le chamois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dresse le panorama des projets en cours comme il retrace l'histoire originale du sud-ouest parisien, terre d'église au XVIIe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Confidences d'un africain

    ,

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Président de la république du Gabon depuis un quart de siècle, Omar Bongo a succédé à Félix Houphouët-Boigny dans le rôle de doyen des chefs d'État africains. À la tête d'un pays dont les institutions sont en voie de démocratisation depuis l'instauration du multipartisme et qui constitue un îlot de richesse relative dans un continent durement frappé par la crise, Omar Bongo a été témoin, voire partie prenante, de tous les événements qui ont secoué l'Afrique, du drame du Biafra au génocide du Rwanda, des coups d'État à répétition à la dévaluation du franc CFA. Nul mieux que lui ne peut juger le rôle joué par la France, de Pompidou à Mitterrand, et les portraits qu'il brosse du personnel politique français témoignent d'un long compagnonnage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous avons beau la rêver heureuse et sans nuages, l'enfance n'est pas toujours le paradis que nous avions désiré. Elle est parfois semée d'embûches, de grandes ou petites épreuves, grâce auxquelles l'enfant se construit mais aussi à cause desquelles il risque de demeurer blessé. Parfois, ce sont les adultes, à la maison ou à l'école, qui font du mal aux enfants ou n'entendent pas leur angoisse. Parfois, c'est l'enfant qui est en mal de parents : la parole lui fait défaut, les non-dits et les secrets paralysent et parasitent. Parfois, c'est le corps qui défaille, la maladie qui a des effets psychologiques au quotidien. Les blessures, les bleus, les bosses de l'enfance, il en existe de toutes sortes. Souvent nous passons à côté d'une souffrance que l'enfant ne peut ou ne sait exprimer. À travers les cas de Fabien qui déteste sa maîtresse, Sandra dont la mère est morte, Frank sur qui pèse le silence ou Séverin abîmé dès avant la naissance, Nicole Fabre, psychanalyste, montre la façon dont la blessure peut se dire et par-là cicatriser. Avec une grande sensibilité, elle explique le rôle de la psychothérapie dans le processus de guérison et le secours que peut trouver un enfant auprès d'un psychanalyste. Car une fois surmontée, une épreuve peut devenir une marque constitutive de la personnalité sur laquelle s'appuyer pour grandir de manière équilibrée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Drôle de coco

    Patrick Braouezec

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Alors que les communistes, en constante perte de vitesse dans le pays, s'apprêtent à tenir leur trentième congrès, voici qu'une voix originale se fait entendre au sein de la génération montante. Député et maire de Saint-Denis, l'un des bastions historiques du communisme français, Patrick Braouezec a su faire de l'accueil sur sa commune du Stade de France un enjeu de la démocratie locale. Il est décidé à poursuivre dans cette voie. Il ne se raidit pas dans un intégrisme rouge, ni ne se dilue dans une social-démocratie accommodante. Tout au contraire, il appelle le PCF à rester communiste mais en renouant avec une vie démocratique authentique, en sortant enfin du cercle étroit des militants repliés sur eux-mêmes. Critique à l'égard d'une politique gouvernementale qu'il juge inadaptée en matière tant de développement urbain et de sécurité que d'éducation, Patrick Braouezec souhaite redynamiser et rééquilibrer une gauche endormie dans les délices et les poisons de la cohabitation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Misères et grandeur des maires de France

    Roger Quillot

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Homme discret et pondéré, universitaire spécialiste de Camus, Roger Quilliot est entré presque par hasard à la mairie de Clermont-Ferrand il y a un quart de siècle. Depuis, ignoré de Paris qui semble avoir oublié la capitale de l'Auvergne, il dirige sa ville entre le récif Michelin et l'écueil Valéry Giscard d'Estaing. Pour la première fois, alors qu'il est parvenu au soir de sa carrière, il raconte la véritable nature de ses relations avec le manufacturier des pneumatiques et ses désopilantes passes d'armes avec l'ancien président de la République et sa famille. Des années durant, Roger Quilliot a également présidé l'Association des maires des grandes villes. Il est donc particulièrement qualifié pour témoigner de leur vie quotidienne et du sort, pas si enviable, qui leur est réservé en dépit de l'effort de décentralisation. « Nous voici majeurs mais appauvris comme des cadets, écrit-il. La tutelle s'est faite partenariat, le contrôle a priori se fait a posteriori, mais cette liberté gagnée s'accompagne d'une paperasserie galopante, d'une méfiance aiguisée des grandes administrations, d'une technicité tout énarchique qui prétend insinuer partout ses modes de pensée. À en croire nos censeurs, nous étions hier des notables, nous voilà des barons. Nos compatriotes nous tiennent pour comptables de tout, des impôts comme du sida. Nous sommes plus que jamais le diable et le bon Dieu. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si la France se préparait, une nouvelle fois, à être en retard d'une guerre ? Impertinente question. C'est pourtant le général Paris, spécialiste d'histoire militaire et de réflexion stratégique qui la pose, au vu de l'abandon de la conscription et de la réforme du système de défense décidés par Jacques Chirac. À chaque révolution dans l'armement - de l'arbalète sonnant le glas de la chevalerie au fusil à silex inaugurant les guerres modernes et leurs gigantesques tueries, jusqu'à la domestication de l'énergie atomique - la certitude de posséder l'arme absolue s'imposa. Avec les résultats que l'on connaît. Mêlant avec brio toutes les expériences accumulées, des campagnes de l'Antiquité à la guerre froide, le général Paris nous invite à reconnaître la pérennité de la violence armée et à faire montre d'intelligence historique en raisonnant dans la longue durée. Il s'inquiète de voir la France se doter d'un outil militaire inadapté à ses options diplomatiques. En axant les forces sur l'intervention extérieure, le président de la République, explique-t-il, prive la construction européenne d'une défense intrinsèque dont il abandonne la responsabilité à l'Allemagne. Une réflexion exigeante et dérangeante qui amène à s'interroger sur l'avenir du continent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lionel qu'as-tu fait de notre victoire

    Daniel Bensaïd

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    « Voilà un an, Lionel voulait changer l'avenir. Les privatisations ? C'était du passé. Les lois Debré-Pasqua ? À la trappe ! La Sécurité sociale ? Il fallait en finir avec le plan Juppé. Les inégalités ? Insupportables. L'Europe ? Il posait fermement ses conditions. Aujourd'hui, Jospin Premier ministre gouverne. Dans le calme. L'Europe du capital continue. Les chômeurs n'ont qu'à attendre que les riches deviennent encore plus riches ! Le marché triomphe et la précarité s'étend. Mais attention, si rien ne change, ceux qui ont semé la misère récolteront la tempête. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les années de l'école primaire (de 6 à 11 ans), après celles de la petite enfance marquées par la dépendance de l'enfant, paraissent tranquilles. L'enfant est plus calme, plus autonome, pas encore tourmenté par la puberté. Pourtant cette période, dite de latence, est celle des acquisitions qui détermineront sa vie d'adulte, et les parents se posent encore de nombreuses questions : avec le concours de différents spécialistes et le regard d'une centaine d'enfants qu'elle a interrogés, Sylvette Desmeuzes-Balland fait le point sur cette période qui va voir le grand petit enfant devenir un ado-naissant. Au fil de nombreuses rubriques : santé, vie sociale, école, conscience du monde..., cet ouvrage sans équivalent permettra aux parents de suivre et de guider leur enfant lors de cette étape charnière du développement physique et psychologique qui précède les tempêtes de l'adolescence...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vol d'identite

    Jean-Pierre François

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    « Ce que j'ai fait, c'est en poète que je l'ai accompli. » Cette confidence, au soir d'une vie agitée par les tourments politiques du siècle, illustre le parcours d'un personnage hors du commun, marqué par l'imagination et une perpétuelle recherche d'harmonie. Affublé de l'image publique de banquier occulte de François Mitterrand, ce qui au demeurant ne laisse pas indifférente Mazarine, Jean-Pierre François a dû affronter des campagnes de dénigrement et de suspicion essentiellement liées au mystère de son identité. Né en Autriche qu'il fuit après l'Anschluss, il se réfugie à Limoges et se lie d'amitié avec un condisciple de lycée, le jeune Roland Dumas. Sans jamais se perdre de vue, les deux hommes mènent des carrières distinctes, mais parallèles, pour se retrouver sous les lambris officiels durant les années quatre-vingt. Aujourd'hui retiré des jeux financiers et politiques, l'ancien conseiller de François Mitterrand, de Pierre Bérégovoy et de Roland Dumas peut conter sans fard ce que furent ces années de lutte qui l'ont conduit du Pakistan au Panama, en passant par l'Iran, le Liban, l'Afrique et les Amériques, où il a oeuvré pour la promotion des intérêts de la France. C'est l'occasion pour cet ancien banquier rigoriste et poète de brosser quelques savoureux portraits et de nous proposer une réflexion originale sur les relations entre l'argent et la politique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les assureurs français nous promettent une vie plus sûre, une vieillesse sereine, une santé mieux garantie et la juste réparation de tous nos dommages. Bardés de contrats obligatoires, nous payons pour nos voitures, nos maisons, nos crédits, les produits et les services que nous consommons. Confiants, nous nous croyons protégés des coups du sort et des revers de fortune. Mais quand vient l'heure de tenir leurs promesses, mutuelles et compagnies d'assurances changent de ton et de manières. Bluff, manoeuvres, intimidations, guérillas juridiques : tout est bon pour ne pas honorer les contrats, pour réduire les indemnisations. Plus le sinistre est grave, plus nos prétendus anges gardiens deviennent nos pires ennemis. Le rapport de force est inégal, car ces redoutables puissances financières disposent de solides complicités au sein de l'État. Et les droits des assurés sont bafoués par une poignée de hauts fonctionnaires « pantouflards » qui, au gré de leurs caprices, passent du ministère des Finances aux états-majors des assurances. Des accidents les plus quotidiens aux scandales du sang contaminé et de l'amiante, Maître Jehanne Collard, avocate spécialisée dans la défense des victimes, et Jean-François Lacan, journaliste et auteur de La République bananière, dévoilent le vrai visage des assureurs. Ils racontent les pièges tendus aux assurés et expliquent concrètement comment les éviter.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • O. Massalha, observateur permanent de la Palestine auprès de l'Unesco, nous fait pénétrer dans les coulisses des rencontres entamées à Madrid.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Tu ne jouiras point : le retour des puritains

    Bernard Cohen

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Chasse aux fumeurs, démonisation du sexe, hygiénisme acharné, éclipse de la pensée sociale, triomphe des discours phobiques et des pratiques d'exclusion : le retour en force de "l'ordre moral" nous gâche la vie. Derrière les images faussement salaces des clips, derrière la musique en boîte qui accable désormais le monde entier, derrière les invocations à une Démocratie béatifiée et bêtifiante, ce sont des valeurs historiquement et géographiquement repérables qui se sont peu à peu étendues à la planète, ou du moins à sa partie la mieux nourrie. L'anticommunisme devenu sans objet, c'est toujours la même peur paranoïaque de l'autre qui se propage, irradiée depuis le bastion puritain de la Nouvelle Angleterre. De la guerre du Golfe au sida comme chantage et au "consensus" comme défaite du sens critique, tout devient écrasant, implacable, lancinant comme les prédications des télévangélistes. Ce "nouvel ordre mondial" est une paroisse où la Parole résonne pour nous assourdir, nous voler nos mots. Sortons prendre l'air.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Maire embastillé

    Jacques Gossot

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Le 13 décembre 1989, Jacques Gossot est interpellé par les policiers de la brigade financière. Vice-président de l'assemblée départementale, maire de Toul, il va être immédiatement isolé, interdit de tout contact avec sa famille ou un avocat, avant d'être inculpé pour corruption. Dans le tohu-bohu national provoqué par l'ouvrage de l'ex-inspecteur Gaudino, L'enquête impossible, l'affaire Gossot est bien plus qu'un nouvel avatar des financements politiques. Elle se révèle comme un modèle de manipulation. À l'origine, un entrepreneur de Toul, ami des élus de tous bords, est convaincu de trafic de fausses factures. Et, à la surprise générale, voilà que ce supposé pourvoyeur du RPR et de l'UDF réapparaît dans les fameux cahiers Delcroix dévoilant les financements occultes du PS ! Dans un récit plus ahurissant, plus truffé de rebondissements que tout ce qu'un romancier aurait pu imaginer, Jacques Gossot, le seul élu à avoir été écroué durant toute cette période, raconte comment il a été pris en otage par un gouvernement aux abois. Et les accusations qu'il porte, les méthodes qu'il décrit, conduisent inéluctablement à s'interroger sur l'état de la justice et de la démocratie en France. Un document saisissant.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jules Ferry

    Guilhaume Philippe

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Il y a cent ans, les lois scolaires de Jules Ferry fondaient l'école gratuite, laïque et obligatoire. Au terme de l'une des plus grandes luttes politiques qui aient jamais divisé la France et les Français, une réédition de la biographie d'un homme d'État haï de son vivant, mais honoré après sa mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La grandeur de la france

    Perol Gilbert

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Ambassadeur de France, diplomate à la carrière atypique, collaborateur du général de Gaulle à qui il garde sa fidélité, Gilbert Perol se livre ici à une méditation sur la grandeur de la France. S'il combat l'idée d'une France moyenne, c'est qu'il voit dans le destin français un appel toujours renouvelé à se surpasser, et qu'il pense que les Français de cette fin du XXe siècle ont soif de cette grandeur dont on ne leur parle plus. Son expérience de la politique étrangère et des rouages de l'État - il fut secrétaire général du Quai d'Orsay pendant la cohabitation Mitterrand-Chirac -, sa pratique des grandes questions économiques - il fut directeur général d'Air France pendant huit ans - le conduisent à un jugement sévère sur ceux, politiques, hommes d'affaires, intellectuels, qui se résignent par fatalisme ou par intérêt à une France rentrée dans le rang, partie indistincte d'un ensemble dominé par les États-Unis. À partir de trois exemples - la guerre du Golfe, la construction européenne, le fonctionnement de la démocratie -, Gilbert Perol montre qu'une politique de la grandeur aurait pu, et peut encore, permettre à la France de mieux répondre à l'attente du monde, au service d'une certaine idée de l'homme et de la fraternité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Un spectre hante le monde : le spectre des idées mortes. Rien ne subsiste aujourd'hui de ce qui gouverna les individus et les foules : ni raison divine, ni raison d'État, ni révolution, ni idéologie. Qui, en Europe de l'Ouest tout au moins, se sentirait disposé à obéir aveuglément à la voix d'un tribun, à l'hystérie d'un histrion ou aux tambours de la lutte finale ? » Après Vivre plus et Le Livre des Possibilités, après le Philippe de Commines des 180 jours de Mitterrand et le Caton de La Reconquête, André Bercoff le pamphlétaire, l'iconoclaste, fait ici l'inventaire joyeusement massacreur de tout ce qui disparaît, des fausses légitimités et des vraies faillites. Mais il montre aussi qu'un système neuf est en train de naître, fondé sur un « éco-capitalisme » et sur une réappropriation de l'individu qui récuse autant le chacun pour soi, que la peur de l'autre. Pour ne pas laisser la morale à ceux qui veulent le repli frileux sur les vieilles valeurs conservatrices, pour ne pas laisser la politique à ceux qui en font un commerce aussi stérile que radoteur, il faut dresser une nouvelle charte de nos droits et de nos devoirs et reformuler le contrat social. Lettre ouverte à ceux qui ne sont rien et qui veulent être tout : un manifeste à l'usage de ceux qui ne baisseront jamais les bras.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une anthologie qui met à la portée du grand public une pensée souvent énigmatique et parfois mal connue du lecteur occidental. Les textes, présentés par origine géographique, sont précédés des biographies des maîtres à penser et d'une synthèse de leur doctrine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une famille vendéenne sous la Révolution

    Elie Fournier

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    À partir des archives d'une famille vendéenne, E. Fournier montre comment la Révolution a été vécue de l'intérieur, comment une entente avec le clergé aurait été possible s'il n'y avait eu la fuite à Varennes, la guerre et les bandes armées de la Terreur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ces grands singes qui nous dirigent

    Muzard Marie

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Comment tirer son épingle du jeu dans la jungle de l'entreprise ? Comment comprendre ses chefs pour mieux les conquérir ? Marie Muzard l'affirme, c'est du côté de nos cousins, les singes, que se trouve la réponse. Passionnée de primatologie, spécialiste en communication chez Francom, elle a observé l'entreprise comme si elle avait étudié une tribu de singes, Résultat ? Qu'ils soient chimpanzés, gorilles, babouins ou macaques, les chefs-singes et les patrons ont en commun des conduites pour affirmer leur statut et des stratégies pour conserver le pouvoir, tandis que les subordonnés, singes ou hommes, adoptent des comportements similaires face à leur chef. En rapprochant les singes des hommes à travers des exemples connus, de Francis Bouygues à Bernard Tapie, d'Annette Roux à Antoine Riboud, Marie Muzard ne se contente pas d'analyser les mécanismes du pouvoir, elle révèle aussi les bonnes et les mauvaises tactiques pour vivre l'entreprise au quotidien, se faire des alliés, évincer un rival et progresser rapidement. Drôle, lucide, percutant, Ces grands singes qui nous dirigent tend à ce catalyseur de nos ambitions et de nos désirs qu'est l'entreprise, le plus révélateur des miroirs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les socialo-capitalistes

    Baume Renaud De La

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    En 1981, une nouvelle génération d'hommes de gauche a investi les structures capitalistes dans le but de transformer radicalement le paysage économique et financier français. Journaliste économique à Libération, l'auteur dresse le portrait de ces figures de l'élite socialiste et retrace leur parcours dans le monde des affaires.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le président de la République dispose en matière de grâce de pouvoirs discrétionnaires supérieurs à ceux dont bénéficiaient les monarques sous l'Ancien Régime. Il peut, sans avoir à s'en expliquer, sans même que sa décision soit rendue publique, faire pencher dans un sens ou dans l'autre la balance de la justice, effacer une peine, de quelque nature qu'elle soit. Depuis 1981, cette pratique a pris une ampleur encore inconnue, permettant de libérer des milliers de détenus, mais aussi de régler un certain nombre de situations personnelles, qu'il s'agisse de l'incarcération de la jeune milliardaire Christina von Opel ou des amendes impayées d'Harlem Désir, sans oublier le sort de Luc Tangorre, de Knobelspiess, du frère de Jack Lang et de quelques membres du Parti socialiste en difficulté. Juge d'instruction aux Sables-d'Olonne, auteur chez Albin Michel des Fossoyeurs de la justice et des Fossoyeurs de la police, Didier Gallot a entrepris d'explorer cette étonnante dérive, d'en comprendre les origines et d'en décoder les filières. Une enquête inédite au coeur des plus obscures manipulations politico-judiciaires.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty