Religion & Esotérisme

  • Etude sur l'archétype de l'ange à travers la littérature, la bande dessinée, la peinture, le cinéma et les sciences humaines. Réceptacle des fantasmes humains, la figure ambivalente de l'ange permet d'élaborer une réflexion sur l'homme lui-même.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'évangile de la colombe

    Oria

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    L'Évangile de la Colombe se situe à mi-chemin entre le conte oriental, le poème philosophique et le rêve éveillé, à l'instar du Prophète de Khalil Gibran ou des célèbres Dialogues avec l'Ange. Dialogue lumineux, en effet, que cette rencontre hors du temps sur une montagne sacrée, entre le Cavalier errant en quête de Connaissance, l'Enfant inspiré venu d'ailleurs, et le vénérable Sage qui se fait médiateur entre l'un et l'autre. L'Évangile, la « bonne nouvelle » qu'est venu apporter sur terre Yahal l'androgyne, n'est autre que l'ineffable secret de l'Unité : "Tout est échange", tout est flux qui relie la flèche et la cible, le dedans et le dehors de l'homme, la vie et la mort, le bien et le mal... Ainsi s'annonce l'ère de la Colombe, symbole par excellence de l'Esprit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'auteur, graphologue diplômée de la Société française de graphologie, s'appuie sur des données exclusivement graphologiques et n'utilise les astres que pour définir des profils psychologiques issus de notre passé culturel et de la mythologie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jo Testyler a quinze ans lorsque la machine nazie s'abat sur sa ville. Survivant de la Shoah, il témoigne à travers sa propre histoire du destin des enfants de Slawkow. Retrouvant son regard d'enfant, il nous raconte les travaux et les jours de cette bourgade de la Silésie polonaise d'avant-guerre et de sa communauté juive, avant sa dispersion à partir de 1939. Pour Jo Testyler, séparé de sa famille, c'est la plongée dans les cercles de l'enfer nazi : non pas l'enfer des ghettos et des camps d'extermination mais, moins connu, celui des camps de travail, du "simple" camp où l'on peut encore correspondre avec ses proches au "véritable" camp de concentration où, derrière les barbelés électrifiés, sont pratiquées tortures et exécutions sommaires. Il nous fait partager la faim lancinante et les combines pour survivre, les camaraderies d'infortune et la déshumanisation progressive, le découragement quotidien, la tentation de s'abandonner à la mort et la volonté obsessionnelle de survivre en dépit de tout. L'histoire de Jo Testyler, c'est enfin celle d'une renaissance. Jeté sur les routes de Pologne, d'Allemagne puis de France, il trouvera en lui les ultimes ressources pour recommencer et bâtir une existence nouvelle. Livre de souvenirs et livre du souvenir, l'autobiographie de Jo Testyler, bouleversante par sa sobriété, est aussi un document irremplaçable pour l'historien.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Revivre nos vies anterieures

    Jean-Louis Siémons

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 11 Novembre 2015

    La réincarnation passionne les esprits : au cours d'un débat télévisé sur ce thème, le 6 septembre 1983, le public des Dossiers de l'Écran a littéralement pris d'assaut le standard téléphonique pour... réclamer des preuves. Car l'heure n'est plus à la croyance, mais à la science sûre, fondée sur l'expérience. Prouver la réincarnation ? L'enjeu est de taille et délicate l'entreprise : ce serait, du même coup, prouver l'existence de l'âme et sa survivance. Il ne suffit plus, comme jadis, de citer la longue liste de témoignages convaincants et des noms fameux - Edgar Cayce, Bridey Murphy, etc. - sans oublier les enquêtes remarquables du Pr. Stevenson. Il faut oser reprendre les dossiers, en évoquant toutes les explications de rechange, pour tester la force de chaque cas à la lumière de nos connaissances actuelles. Ce livre vous invite à cette nécessaire exploration rationnelle et méthodique de l'éventail complet de ce qu'on connaît aujourd'hui comme preuves expérimentales de la réincarnation. Spécialiste très averti de ce problème et - de longue date - passionné de spiritualité vivante, Jean-Louis Siémons est aussi un scientifique de métier, rompu à l'enseignement (il est docteur ès sciences physiques et maître-assistant dans une grande école d'ingénieurs de Paris) : c'est dire qu'il ne s'en laisse pas conter et qu'il sait faire la part du merveilleux et de l'authentique dans l'ensemble souvent confus des témoignages relatés. La cause de la réincarnation ne peut que gagner à ce genre d'étude impartiale qui n'a d'autre but que de découvrir des certitudes. Voici, dans un style alerte, un large bilan des dernières recherches, mais aussi un travail de synthèse visant à dégager, de la masse des faits observés, une perspective générale ouvrant à une meilleure compréhension de ce qui n'est encore, pour beaucoup, qu'un troublant mystère : la grande destinée de l'être humain lancé dans sa quête d'infini.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sept lettres contre la mort

    Yves Prigent

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    À ceux qui cherchent le plus court chemin vers la mort, certains ont cru bon d'indiquer toutes les voies qui y mènent à coup sûr. Ces lettres au contraire opposent un barrage humain au déferlement de pensées inhumaines. Au lieu d'un discours doctoral et théorique sur le suicide, l'auteur a choisi d'interpeller directement les « presque-en-allés-en-attente-de-départ ». Il s'adresse ici personnellement à une jeune femme que hante la mort - puisque parmi les tentatives de suicide, dont le nombre augmente chaque année, les jeunes et les femmes sont les plus touchés. Après une lente et attentive approche de la souffrance non dite, après le dévoilement de la violence rentrée et le décryptage des secrets oubliés, ces lettres suggèrent des voies pour se laisser ré-apprivoiser par le monde et par les autres, et pour redécouvrir le chemin de son désir. Alors seulement sont précisées les références aux données actuelles de la psychanalyse et aux apports récents de la neurobiologie. Doucement, fermement, avec tact et savoir-dire, Yves Prigent se fait le porte-parole d'une « bonne nouvelle » que certains n'entendent plus : il y a une vie avant la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire des superstitions

    Hubert Laurioz

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Toucher du bois pour conjurer le mauvais sort. Éviter d'ouvrir son parapluie à l'intérieur d'une maison de peur d'attirer le malheur. Garder sur soi un trèfle à quatre feuilles porte-bonheur... Chacun d'entre nous a, un jour ou l'autre, été pris en flagrant délit de superstition. Mais d'où proviennent ces croyances ? Que signifient-elles ? Sont-elles identiques dans le monde entier ? Des plus traditionnelles (le fer à cheval, le chat noir...) aux plus insolites (pouvoir supposé des chiffres et des plantes, rituels de la vie quotidienne, manies des grands de ce monde...), Hubert Laurioz dévoile l'origine et le sens oubliés de ces petites habitudes et autres coutumes censées favoriser la chance, le bonheur, l'amour ou la richesse. 500 croyances insolites, souvent issues de traditions anciennes, qui peuvent faire sourire ou se moquer, mais qui cachent pourtant de troublants secrets.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chemins de l'esprit

    Marie Mercier

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 1 Juin 2017

    Mario Mercier nous confie ici la suite de L'Enseignement de l'Arbre-Maître, puisque l'instigateur de cette exploration dans les espaces intérieurs - ou voyage au centre de l'Être, mais conçu comme un voyage interstellaire - est Noïark l'Arbre géant. Le message de l'enseignement reste immuable : nous sommes le reflet du monde de la nature, et plus nous nous imprégnerons de la vie qui bat dans tous ses éléments - les arbres, les pierres, le vent, l'eau, la lumière -, plus se découvriront les forces de vie qui sont en nous. Mario Mercier développe une vision chamanique de l'Univers, qui se rapproche de celle d'un Castaneda : osmose avec la nature, contact avec les forces supra naturelles, intériorisation de la vision... Un grand voyage visionnaire à travers les dédales de la réalité du rêve et de l'imaginaire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Phénomène naturel mal interprété, hallucination collective, simple rumeur, ni les soucoupes volantes ni les petits hommes verts venus de Mars n'ont bonne presse dans les milieux de la science officielle. Depuis trente ans, des voix autorisées, Académie des sciences en tête, ne cessent de nous expliquer qu'il est hautement improbable qu'une civilisation organisée puisse exister au voisinage d'étoiles proches et que, relativité exige, de soi-disant visites se heurtent à une impossibilité physique. Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, a déjà prouvé que l'absence de « bang » supersonique était concevable pour ce type d'engins. Depuis treize ans, il mène une contre-enquête sur ce sujet. Et les obstacles se multiplient. Les instances officielles n'ont qu'un seul objectif : enterrer le problème. La communauté scientifique, refusant d'abriter en son sein un débat sur la question, laisse le champ libre à des cohortes de charlatans et d'illuminés. En poussant jusqu'au bout la logique scientifique, Jean-Pierre Petit nous entraîne dans un voyage aux frontières de la science. Il révèle ses points faibles et dévoile la campagne de désinformation conduite par le pouvoir politique, l'armée et le monde scientifique. Pour raison d'État ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La contagion de Dieu

    Jacques Paugam

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Dans un petit village d'Amérique latine, où le gouvernement tente d'imposer sa révolution aux paysans rebelles, un médecin et un prêtre s'opposent en un terrible face-à-face Jean Bertold, le médecin, a pris fait et cause pour les paysans, contre les troupes de pacification. André Kestir, le prêtre, partisan fervent de la « théologie de la libération », s'est engagé au côté du gouvernement révolutionnaire, au point de justifier ses exactions. L'un s'inspire d'un Christ-Amour présent en tout homme, l'autre ne croit qu'en un Jésus subversif et impliqué dans la lutte des classes. La Contagion de Dieu fait s'affronter deux conceptions du message évangélique dans un dialogue passionné et passionnant, mené avec une grande exigence. Au prix de multiples déchirures, la contagion du Dieu-Amour triomphera enfin et viendra transfigurer chez les deux hommes l'expérience de la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soleil d'arbre

    Marie Mercier

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Faisant suite à L'Enseignement de l'Arbre-Maître et aux Chemins de l'Esprit, Soleil d'Arbre clôt la trilogie consacrée par Mario Mercier au message de la forêt. En cet itinéraire initiatique, nous pénétrons au coeur même du mystère de la vie et de l'être humain en qui dorment mille potentialités qui ne demandent qu'à s'éveiller. Le hêtre géant Noïark, le Sage, n'avait pas tout dit : en un contact de plus en plus fort avec lui et, par lui, avec les plus hautes dimensions de la forêt en toute heure et en toute saison, nous accomplissons la fin d'un périple où s'exprime l'immense magie de la nature. La fougueuse sensualité, la torrentueuse passion, qui caractérisaient les deux premiers ouvrages, se sont adoucies, apaisées, et font place à la douceur, à la tendresse, à une certaine nostalgie, comme un chant d'amour et aussi d'adieu à une période de l'existence qui ne reviendra pas. Méditation, promenade, rêverie, prière, réflexion, fresque visionnaire, incantation, impossible de classer ce livre original, qui, en ces temps troublés, permet à l'être de rencontrer une source d'inspiration, une raison de vivre et d'espérer, s'il privilégie ses contacts avec la nature et retrouve son âme de Marcheur d'infini.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Henri Michaux ou La sagesse du vide

    François Trotet

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Une analyse en profondeur de l'oeuvre de H. Michaux à la lumière des notions de base des traditions orientales : bouddhisme, hindouisme, et surtout taoïsme. Michaux a ouvert une voie originale vers le dépassement du domaine intellectuel, le franchissement du monde des apparences, et la découverte du fondement des choses.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Judaïsme français et sionisme

    Jacob Kaplan

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 11 Novembre 2015

    Ce livre du grand rabbin de France contient, sous forme de discours et de conférences, d'articles et de messages, des prises de position en faveur du sionisme et de l'État d'Israël. Il s'agit, par le choix de ces textes, de rappeler des faits essentiels et de rétablir la vérité historique. D'abord, et avant tout, il faut montrer l'existence d'un attachement de près de quarante siècles de l'âme juive à la Palestine. Terre promise par Dieu aux Hébreux, la Palestine est devenue, grâce à Moïse, la patrie où ceux-ci firent souche et où se déroulèrent les grands événements bibliques aux diverses époques de l'Histoire sainte. Plus tard, après que les Romains eurent occupé Jérusalem en l'an 70 de notre ère, les juifs pieux ne cessèrent jamais de prier pour le retour à Sion. Le nom seul de Jérusalem éveillait dans leurs coeurs les plus profondes résonances religieuses. C'est dire que le sionisme ne date pas du siècle dernier : il a ses lettres d'ancienneté et de noblesse. Par ailleurs, cet ouvrage nous décrit l'action menée dès le milieu du XIXe siècle par les juifs français pour le renouveau de la Palestine. Et il nous permet aussi de suivre, saisies sur le vif, les réactions de la communauté juive française, depuis plus de cinquante ans, aux événements concernant le Foyer national juif et l'État d'Israël. Notamment, la solidarité agissante du judaïsme français vis-à-vis d'Israël apparaît, à la fois, comme une obligation morale, inspirée par un esprit d'humanité et de justice, et comme la réaction naturelle de défense d'une communauté dont le destin n'est que trop souvent menacé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nombre de traditions situent l'éveil comme le but ultime de tout cheminement spirituel. Mais qu'est-ce précisément que l'éveil ? Quelle est donc la nature de cette expérience dont beaucoup parlent mais que peu vivent ? Que reste-t-il de la sagesse, une fois celle-ci dépouillée de ses oripeaux exotiques ? Comment s'incarne-t-elle au quotidien ? Écrivain et journaliste, auteur de trois biographies spirituelles sur Thomas Merton, Henry Thoreau et Arnaud Desjardins publiées chez Albin Michel, Gilles Farcet est parti à la recherche des sages de l'Occident. De l'Ardèche à la Californie, de l'Arizona à l'Angleterre, son enquête l'a mené auprès de quatre hommes aussi remarquables que surprenants, dont il a voulu suivre les enseignements : il a découvert l'énergie dans les stages de Richard Moss (auteur du Papillon noir), accompagné un groupe de rock avec Lee Lozowick, réconforté des malades du sida avec Ram Dass (alias Richard Alpert), et fait "table rase" avec le philosophe Douglas Harding. C'est son aventure et ses rencontres qu'il nous fait partager au fil de ce livre tout à la fois essai, biographie, entretien et récit de voyage. Un grand document reportage qui passionnera tous ceux qui savent que recherche intérieure et sagesse ne sont pas l'apanage de l'Orient et qui s'intéressent à la spiritualité des temps modernes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paroles de gitans

    Alice Becker-Ho

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Recueil de paroles de Gitans. Orales ou écrites, elles témoignent de l'esprit universel de ces nomades très spéciaux en butte, comme tous les nomades, aux agissements des sociétés sédentaires victorieuses. Elles expriment la loi vitale de ces hommes restés libres, ces hommes dont la seule profession est de vivre, comme disait Antonio Machado y Alvarez.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ovni : les mécanismes d'une désinformation

    Pierre Guérin

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Parallèlement à sa carrière d'astrophysicien à l'Institut d'astrophysique du CNRS à Paris, Pierre Guérin étudie depuis un demi-siècle le dossier des objets volants non identifiés. Il a rencontré les premiers protagonistes des polémiques suscitées par ce phénomène controversé et a mené, sur le terrain, plusieurs enquêtes. Par la suite, il a été nommé « conseiller scientifique extérieur » au Gepan, un groupe d'étude sur les OVNIS créé au sein du Centre national d'études spatiales. Puis, il a conduit une analyse scientifique des photographies d'un disque volant prises en France en 1952. Grâce à ses recherches, il a établi sa propre conviction : les OVNIS n'ont rien d'une supercherie. Si les élites sociales s'en gaussent, c'est d'abord en raison d'une désinformation systématique dont elles sont à la fois l'objet et l'acteur. À partir d'une relecture des cas les plus troublants, toujours inexpliqués, Pierre Guérin s'applique à montrer ce qu'est réellement une preuve en matière scientifique et comment les contradicteurs s'en prennent à la réalité pour nier des faits qui les gênent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty