FeniXX réédition numérique (Le Sycomore)

  • Une fille du tonnerre

    Paraz A.

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Le temps passe vite dans ce métier de feignasse. Quand je pense aux besognes que les chefs se croient obligés d'inventer pour justifier le traitement de leurs milliers d'inspecteurs ! Je dis bien, milliers ! Mais nom de Dieu, quand il n'y a rien à faire, dites-leur, il n'y a rien, restez chez vous et faites de l'aquarelle, de la pâtisserie, de la sculpture. Les Anglais, qui savent mieux que personne à quel point l'homme peut devenir malfaisant, ont tous un hobby, un dada, une manie. C'est en eux. Quand on postule pour un emploi là-bas, il faut dire quel est son hobby : chasse aux diptères, bousiers, clarinette. On doit le déclarer. Obligatoire. Chez nous, il est vrai, on sait trop que l'homme sorti de son travail ne peut faire que deux choses : boire et courir. Demandez aux belles-mères. Dans Une fille du tonnerre, personne n'est épargné. Flics, curés, notamment progressistes, cocos, cucus, cocus, russkoffs, amerloks, députés, ministres, arabes, juifs, pas juifs, à caca demi-chiens, etc., tout le monde en prend pour son grade. Nous assistons au plus réjouissant jeu de massacre qui soit. Ce n'est pas du roman, c'est du pamphlet. Léo Malet

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un pays attachant mais dont la façade, entretenue par la propagande officielle, cache des injustices et des inégalités trop criantes, à l'ombre des bureaucrates et des nantis de toutes sortes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Où en est l'Algérie ? De la décolonisation à nos jours quelle a été son évolution politique, sociale et culturelle ? Continuité ou rupture, que signifie pour elle la mort de Houari Boumediène ? C'est à ces questions que voudrait répondre cet ouvrage, fruit de plusieurs années de réflexion et de recherche, aboutissement de toute une série d'études et d'investigations. Un livre qui dégage tant les aspects positifs de la voie algérienne que les erreurs inhérentes à tout processus de développement. Un ouvrage de base sur la réalité algérienne d'hier et d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le développement ? Il sera possible uniquement pour « une société maîtresse de son destin, ayant retrouvé son équilibre intérieur et ses instruments de mesure morale de toute chose ; une société dont le consensus d'une communauté d'hommes libres est la loi suprême. Spiritualité et Démocratie = Développement... Que penseront les experts de cette équation inhabituelle ? Des malheurs du tiers monde, personne cependant n'est quitte, encore moins les pays riches ; non que leur aide soit le principal remède mais pour leur propre intérêt car « leur survie à long terme (et même, sur certains plans, à court terme), exige que les pays sous-développés deviennent des partenaires économiques mutuellement développant, et cessent en tout cas d'être, à force de misère et de désespoir, des sources imprévisibles de tensions et de déséquilibres ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire des religions

    Marguerite-Marie Thiollier

    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Le lecteur trouvera dans ce dictionnaire non seulement les principes des grandes religions, leurs origines, leur doctrine, leurs dieux, leurs rites, leurs objets de culte, mais aussi les biographies des grands fondateurs de sectes et d'ordres, les faits religieux et les systèmes philosophiques qui s'y rattachent, ainsi que les termes qui, d'une manière ou d'une autre, ont un caractère religieux, cela dans un esprit de grande impartialité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les jeunes filles ont eu à subir bien des leçons sur leur sexe. Il fut un temps où les demoiselles se devaient de rester dans l'ignorance des secrets d'alcôve pour arriver fraîches et candides au mariage. Puis vint le moment des conseils pédagogiques pour subir l'épreuve conjugale dans la prière et la résignation. Qui aurait pu croire qu'un jour on leur apprendrait les sciences exactes d'un sexe orgasmique ? Ce livre est un essai pour suivre les effets de ce discours jusque dans les Bons Pasteurs et les Maisons de correction pour filles. Alors on découvre l'expiation des pupilles, la chasse aux moeurs dans les Écoles de préservation, les épreuves permanentes imposées aux pénitentes et les notions de sexualité enseignées aujourd'hui aux délinquantes. L'ouvrage reprend les innovations des dix dernières années qui ont abouti à la contraception et à l'avortement accessibles aux mineures. Ces dispositifs récents ont-ils vraiment modifié l'ordre des choses dans l'éducation des jeunes filles ? Réflexion à l'envers sur la déviance juvénile, ce texte est un périple circulaire sur les traces d'un même discours. C'est une exploration étroite d'un point précis de l'opinion, un voyage qui commence dans l'éclat du jour et s'achève dans les ténèbres. Mais comment saisir ce qui se dérobe à trop se reconnaître en nous ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage se situe à contre-courant de la mode idéologique actuelle qui fait feu de tout bois contre la pensée de Marx, en l'assimilant abusivement aux déformations bureaucratiques et étatistes de sa postérité, évitant ainsi de l'affronter sur son terrain même : celui de la théorie critique de la pratique sociale. Dans cette perspective, l'ouvrage s'attache en particulier à reprendre en les approfondissant les principales thèses marxistes de l'économique comme monde réifié et représentation fétichiste. Il s'efforce d'analyser dans toutes ses implications le développement monstrueux de l'aliénation marchande au sein du monde moderne. Chemin faisant, c'est le processus de la reproduction du capital comme rapport social qui se révèle comme problématique centrale au sein du capitalisme actuel. De ce processus, il est ici proposé une première approche globale qui met en évidence le rôle médiateur fondamental qu'y jouent certaines formes mentales et sociales : la marchandise, la centralité urbaine, la contractualité civile, le spectacle, l'État. Ainsi s'esquissent les éléments d'une théorie à la fois globale critique et utopienne du mode de production capitaliste dans son ensemble.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Patrimoine culturel palestinien

    Maher Al-Charif

    Parution : 31 Décembre 1979 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Longtemps escamotée, la Palestine a revu le jour... par les armes de sa résistance tout d'abord, par la place gagnée sur la scène politique internationale ensuite Mais c'est d'un peuple qu'il s'agit en premier lieu et donc d'une culture... de tout un patrimoine qui à travers la domination ottomane, la colonisation britannique et la répression israélienne a sauvegardé une braise intense sous la cendre, une gestation qui a permis de maintenir une identité et fit éclore cette nouvelle génération d'artistes de poètes et d'écrivains fortement enracinés dans la culture et la bitte de leur peuple. C'est au patrimoine populaire palestinien à son artisanat, aux habitudes socio-économiques spécifiques qu'est consacrée l'introduction de ce livre. La littérature en général, le roman en particulier, le théâtre, la peinture, la musique et le cinéma palestinien se partagent les différents chapitres rédigés par des auteurs arabes et français tels :

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fromentin, conteur d'espace

    Anne-Marie Christin

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Fromentin a été fasciné par le vide dans tous les paysages qu'il a parcourus : ceux des environs de La Rochelle, d'Algérie, d'Égypte, de Hollande... Une telle fascination était légitime chez un peintre. Pourtant, c'est d'abord par l'écriture qu'il s'est soucié de l'exprimer. Plus que le fondement de toute apparence il y reconnaissait en effet une expérience personnelle, et qui le mettait lui-même en jeu. Ce choix devait lui poser cependant certains problèmes ; celui de l'adaptation de l'écriture à l'expression du visible, celui aussi de la possibilité d'inscrire ce vide dans une littérature qui imposait alors à l'écrivain, s'il voulait faire oeuvre d'art, de passer par le roman. Fromentin conteur d'espace essaie de définir les éléments de cette transposition essentielle du « voir » au « dire » qui s'opère dans les premiers ouvrages de l'écrivain, « Un été dans le Sahara » et « Une année dans le Sahel ». Son analyse prend appui sur une comparaison des textes avec certains des dessins qui leur ont été préliminaires et sur l'étude de leurs manuscrits.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les roses d'Ispahan

    Iaroslav Serpan

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Roman inédit écrit entre 1938 et 1944. Pour le lecteur : un face-à-face avec la révolte et les machines à rêves et à délire de la première écriture de Serpan. Fortement inspiré par l'esprit surréaliste, l'auteur ouvre la porte à l'univers noir et sang des fantasmes où il puisera les thèmes de son oeuvre tant littéraire que picturale. À la recherche de ses souvenirs, l'héroïne, souvent femme, parfois homme, androgyne en réalité est aux prises avec un père, magistrat, obscessionnel et pervers. Elle construit son monde de transgressions incessantes et d'érotisme cruel, froid comme une lame de couteau, fou et bouillant comme la passion. Festival d'images et beauté de la langue : matières en fusion, état initial d'une oeuvre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le socialisme et la France

    Jacques Mandrin

    Parution : 31 Décembre 1982 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Depuis le 10 mai 1981, essais et pamphlets se succèdent : la droite a pris la plume, et ne la lâche plus. La gauche, elle, est confrontée aux réalités du pouvoir, aux échéances quotidiennes. Elle n'a pas le temps, sinon le goût, de répondre, et de réfléchir sur sa propre expérience. Elle la vit, ce qui n'est pas si simple. Ce n'est pas le moindre paradoxe de la situation depuis vingt mois : dans le tumulte des idées et des polémiques, les socialistes, sur l'essentiel, sur le fond, sont les plus silencieux. Et pourtant il faut, pour avancer, pour ne pas se laisser détourner de la voie tracée dès avant le 10 mai, avoir les idées claires, comprendre le sens de ce qui se passe, depuis que les socialistes gouvernent le pays, apprécier les causes de nos difficultés, de nos succès, et la portée réelle de ce que l'on appelle le « changement ». Cet immense chantier, comment s'y retrouver si l'on ne dispose pas d'un plan, si l'on n'a pas en tête le projet qui l'organise et lui donne sa cohérence ? Savoir où l'on va, comment et pourquoi, lorsque le socialisme, assuré de la durée, pour la première fois dans notre histoire, a rencontré la France, lorsque ce qui est en cause, ce n'est pas seulement la construction d'une société plus juste et plus libre, mais l'indépendance de la patrie et notre destin collectif : rien de plus urgent. À ces questions, que se posent tous ceux pour qui le socialisme représente toujours la grande espérance de notre temps, ce livre voudrait offrir un début de réponses. On verra qu'elles sont simples et aboutissent à donner un sens plus fort et plus profond à de vieux mots usés, pourtant très jeunes, et comme neufs : la République, et la nation. Le socialisme, et la France.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'implosion

    Serge Clos

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    L'Implosion, roman sans cesse recommencé au gré des variations de ses rythmes imaginaires accès de violence déterre les scories de notre temps. Quand les mots déferlent sur la page blanche d'après la seule dictée de la pulsion, la liberté devient absolue, l'acte d'écrire rejoint la haute autonomie qui lui appartient en propre, l'inspiration, encore l'inspiration, éclate au grand jour. Alors le voyage au-dessus des crêtes commence. Serge Clos habite ce voyage. Son écriture crée un monde neuf : tachée et détachée du corps, sans concession aucune au formalisme. Elle assiège les mots, les martèle, les pulvérise. Serge Clos assume avec une très grande authenticité, une liberté qui coule de source, une étrange disponibilité : il vit son rêve jusqu'au bout.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre réunit deux sortes d'études qui traitent alternativement des religions bibliques (origine du monothéisme, Trinité chrétienne, Écritures et traditions) et des religions coutumières comme celles que l'on peut encore observer en Afrique. Quel rapport y a-t-il entre le culte des Ancêtres et celui du Dieu unique ? Entre la justice des oracles et la justification par la foi ? En quoi l'élément mystique qui accompagne de façon discontinue les créations de l'esprit se distingue-t-il de la coutume et de la foi qui assurent la continuité d'une tradition ? Le sentiment religieux n'a rien qui l'apparente à la nature d'un projet, mais, comme l'art, il construit des formes vivantes à travers lesquelles se révèlent certains aspects durables de la condition humaine. Dans l'histoire des arts de vivre, l'analyse comparative ne peut prétendre à autre chose qu'à éduquer la perception. Des rapprochements qu'il pourra faire entre les divers chapitres de ce livre, chacun en tirera ses propres conclusions.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Évoquant la partie économique du programme qu'il a corédigé avec Guesde et Lafargue, Marx écrit à Sorge (le 5 décembre 1880) : « Ce fut un grand pas que de ramener les ouvriers français leur phraséologie nébuleuse à la réalité des faits ; aussi éveille-t-elle beaucoup de susceptibilités parmi tous les filous qui vivent de la fabrication des nuages ». Comment les thèses de Marx ont-elles été introduites en France ? Quelle audience avaient-elles ? Qu'est-ce qui caractérise le marxisme français de cette époque ? Qui en sont les principaux théoriciens ? À quels débats idéologiques participent-ils ? En quoi ce marxisme-là annonce-t-il les marxismes qui suivront ? À ces questions, l'auteur apporte quelques éléments de réponse : les thèses de Marx sont introduites tardivement et généralement caricaturées ; le marxisme de cette époque est le guesdisme dont l'influence idéologique reste très limitée ; ses principaux théoriciens sont Gabriel Deville et Paul Lafargue (injustement méprisés aujourd'hui) ; ce marxisme annonce le marxisme (bien que bolchévisé) du P.C.F. (faire payer les riches, fabriquons français, exproprions les expropriateurs, etc.). Participer à l'histoire des idéologies révolutionnaires et plus particulièrement des marxismes, tel est le principal propos de cet ouvrage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre collectif étudie les processus de nature politique qui se déroulent au sein des forces armées dans les sociétés où celles-ci jouent un rôle extra-militaire déterminant pouvant aller jusqu'à la détention parfois durable du pouvoir. Cette quête est d'autant plus justifiée aujourd'hui que se multiplient les régimes à dominante militaire dans le monde. Alors, quel est le fonctionnement effectif des armées en tant que forces politiques ? À l'aide de méthodes parfois différentes, les auteurs étudient ce problème en Afrique, à Madagascar, en Syrie ou en Turquie... C'est dire la diversité des champs d'investigation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Régulièrement sous les feux de l'actualité à l'occasion d'actions d'E.T.A., ou des consultations électorales, la situation en Euskadi est cependant très mal connue. Cinq ans après la mort de Franco, où en est le « problème » basque ? C'est une véritable synthèse que nous proposent Patrick Busquet et Claude Vidal en mettant en rapport la lutte armée d'E.T.A., l'histoire du Pays Basque et celle de l'Espagne, le passé du nationalisme basque, les structures économiques et sociales et les aspects culturels. Ils détaillent les relations entre E.T.A. et les mouvements politiques et sociaux qui agitent les quatre provinces basques d'Espagne et ils abordent enfin les répercussions de cette situation dans les provinces du Nord, en territoire français. Ce livre permet de comprendre pourquoi, de plus en plus, le Pays Basque sera un des points chauds de l'Europe.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un lundi bleu

    Françoise Thieck

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Un lundi bleu. Et la ville d'Angers où Marie-Anne a passé son enfance qui remonte à sa mémoire lorsqu'elle marche sur la plage à marée basse surplombée de falaises. Roman d'amour impossible où les personnages se mélangent comme dans le rêve et le souvenir à mesure que tournent les pages d'un album de photographies. Roman familial aussi : Noémi prisonnier de sa mère affronte la puissance magique de la petite fille. Violence contenue, au paroxysme de la première à la dernière phrase jusqu'à la mort. Écriture du continent noir féminin toute d'images, musique, silence et rupture comme une respiration qui se coupe : « Ô déjà cette phrase brisée gémit-elle ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le redéploiement industriel : concept clef d'une économie développée en crise, et qui se déploie sur elle-même pour en trouver l'issue. Comment définir une politique industrielle nouvelle en France, quand, depuis plusieurs années, c'est le redéploiement industriel à l'échelle internationale qui semble dicter sa loi ? Que cache concrètement ce terme qui évoque le mouvement d'une armée ? Sur le territoire national, sur le champ international, d'un secteur à l'autre, les activités se relocalisent. Image simple, séduisante, dynamique, d'un corps qui se déplace pour assurer de meilleures positions. Et pourtant, ce corps qui se redéploie semble malade. À chaque mouvement, le voilà qui s'affaiblit. La dynamique du redéploiement crée de faux horizons, suscite de fausses perspectives. L'imagerie guerrière induit en erreur : le redéploiement représente, avant tout, un phénomène de retour du système productif sur lui-même, de repli. Mais, et c'est bien l'aspect le plus paradoxal, dans ce retour exacerbé du système productif sur lui-même, naissent certaines potentialités nouvelles. Pour pouvoir penser, réaliser une politique transformatrice, il faut décrypter les contradictions existantes, partir de ce qui déjà se manifeste. On ne nie pas le redéploiement, on ne l'imite pas. On le transforme de l'intérieur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un ouvrage qui fournit de nombreuses informations sur la stratification sociale de la population et les prélèvements économiques des dominants sur les dominés.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lettre ouverte aux élites du tiers monde

    Ahmed Baba Miske

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    « Remous » en Afrique, « Réveil » de l'Islam, famines du Sahel et d'ailleurs... échecs des diverses expériences de développement : quelle est la cause profonde de l'impuissance du Tiers-Monde et de ses déchirements ? Un intellectuel arabo-africain qui milite depuis un quart de siècle pour la libération des peuples, fait ici le point. La cause essentielle du drame est, pour Ahmed Baba Miske, interne, psychologique, spirituelle. Prostrées, hébétées après avoir perdu leur âme avec leurs civilisations assassinées, les 4/5e des sociétés humaines s'étiolent sous une hégémonie étouffante. Des milliards d'hommes affamés assistent quotidiennement au festin ordinaire d'une minorité de nantis. Disparités explosives en cette fin de siècle. Mais le Tiers-Monde peut aussi entreprendre une renaissance salutaire pour lui et pour l'ensemble de l'humanité : Comment ? Ahmed Baba Miske propose un large débat dont « Lettre ouverte aux élites du Tiers-Monde » se veut une introduction.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Agonie

    François Aubral

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un ouvrage qui fournit de nombreuses informations sur la stratification sociale de la population et les prélèvements économiques des dominants sur les dominés.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty