FeniXX réédition numérique (Gérard Louis)

  • Tourbière, philtre de vie

    Claude Vautrin; Étienne Géhin

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Univers de brumes et d'ambiances troublantes suscitant la prudence de l'homme, mais exerçant tout autant un charme ravageur, c'est cette magie unique que nous offrent à découvrir les deux auteurs de « Tourbière, philtre de vie ». Superbes, étonnantes, parfois troublantes, les photographies d'Étienne Géhin sont le fruit de longues escapades passionnées entre monts et vaux vosgiens. Elles reprennent en autant d'échos colorés et intimes, le parcours écrit que nous livre Claude Vautrin sensible, en journaliste qu'il est, aux clins d'oeil de l'actualité comme à l'inestimable poésie de ces biotopes en péril. Une double et belle contribution à la mise en avant de l'unicité du massif vosgien.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Brû, l'histoire de mon village

    Jean Laurain

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Brû, village paisible, sans histoire et sans histoires ? Le passé de Brû a suivi les mouvements de l'histoire de la Lorraine et depuis plusieurs siècles de la France, participant à sa mesure aux devoirs nationaux, mais devant souvent lutter, pour affirmer son identité. Église, paroisse, écoles... n'ont été définitivement installés qu'après de nombreuses et longues démarches et la participation active des gens du lieu. La proximité de Rambervillers et d'autres communes pouvant laisser croire qu'un petit village au nom si court et mystérieux n'avait pas de demandes particulières. Ses habitants, au cours du temps ponctué d'épidémies et de guerres, ont bien montré leur détermination et leur volonté à l'image de l'auteur de ce livre, Jean Laurain, né ici. Au soir de sa vie, après avoir écrit et publié « Libération des Vosges, l'épopée du 6e corps d'armée américain », traduit les récits d'un ancien vétéran US, John Shirley, « Je me souviens », il nous laisse avec « L'histoire de mon village » sa dernière oeuvre, comme un héritage. Un livre empreint de sensibilité et de l'attachement qu'il portait à ce coin des Vosges où il aimait toujours revenir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Peuple du théâtre

    Vincent Decombis

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Créé à Bussang, le 1er juin 1995, « Le Peuple du Théâtre » est un hommage vibrant au fondateur du Théâtre du Peuple, Maurice Pottecher. Raconter, par une pièce de théâtre, la vie et l'oeuvre de ce personnage hors du commun, était une gageure et une évidence. Cent ans après la première représentation, des gens d'ici, de ces vallées vosgiennes ont tenu autour de Vincent Decombis à montrer que les textes et l'humanisme du Padre perduraient et qu'ils avaient pleine conscience de leurs richesses et de leurs valeurs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre 1954 et 1962, l'Algérie a vu arriver sur son territoire toute une génération de jeunes français qui par choix ou par obligation sont venus soutenir les « opérations de maintien de l'ordre » décidées par le gouvernement français. Cette guerre qui ne veut toujours pas dire son nom, laisse encore dans la mémoire de ceux qui l'ont vécue des traces où se mêlent l'horreur des embuscades et des descentes armées dans le djebel, le souvenir de rencontres sans lendemain et des amitiés que même le temps n'a pu effacer. Roland Colin nous raconte cette époque avec simplicité et émotion au travers des personnages de ce roman. Tous ceux qui, la tête remplie d'espoir, ont traversé la Méditerranée à la recherche d'aventures, ou pour satisfaire leur idéal s'identifieront aisément à Jean-Pierre, dans son parcours de Sous-Officier il y a déjà 33 ans dans la région de Tizi-Ouzou.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Auberge des deux versants

    Jean-Pierre Géhin

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    C'était au temps lointain où le Géromé n'avait pas encore arrêté sa forme qui annonçait l'invention de la roue. Les montagnes vosgiennes culminaient à des altitudes qui dissuadaient tout bipède de passer d'une vallée à l'autre, les empêchant de regarder si l'herbe y était plus verte ou plus rare. On cultivait plus la différence que l'indifférence... Un temps si éloigné que même les enfants ne s'en souviennent plus. Cette guerre des hauts, entre les Géromois et les Bressauds, et inversement, n'était-elle pas la seule qui vaille. La paix toujours éphémère se concluant autour d'une table encombrée de lard fumé, de toffayes, d'un bon fromage, de pissenlits à la chaude meurotte, d'une tarte aux brimbelles et d'un verre de rouge... Ça valait bien cette histoire authentique qui n'a bien sûr jamais existé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Vosges sous le Consulat et l'Empire

    Jean-Paul Claudel

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Napoléon était-il un Européen de la première heure ou un génial guerrier avide de pouvoir. Pouvait-il il y a presque 200 ans réaliser par la force ce que nous tentons aujourd'hui de réunir pacifiquement ? Nombreux sont les Vosgiens qui ont suivi Napoléon dans ses campagnes. C'est une tradition pour nous de répondre favorablement aux grands desseins nationaux. Jean-Paul Claudel s'est attaché à étudier l'influence de cette période troublée sur le département des Vosges dans la vie politique, quotidienne, économique et culturelle. Suite logique de « Les Vosges sous la Révolution », cet ouvrage apporte des éléments importants sur l'histoire de notre département.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Vosges sous la Révolution

    Abel Mathieu

    Parution : 31 Décembre 1987 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Déclenchée à Paris, la Révolution Française se répandit à travers la France comme une traînée de poudre. Dans ce soulèvement populaire, le département des Vosges, né de la réforme administrative de 1790, apporta au mouvement une contribution appréciable. De la rédaction des cahiers de doléances à l'application des mesures révolutionnaires de 1793-1794 en passant par la vente des biens nationaux, la querelle religieuse et le départ massif des volontaires, les Vosges furent constamment placées au coeur de la tourmente. Ses habitants démontrèrent un sens civique qui leur valut à plusieurs reprises d'être cités en exemple. Cependant ils gardèrent toujours une grande modération qui est bien là un trait constant de leur caractère.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De Gaulle en Lorraine : Histoire d'une fidélité

    Paul Zing

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    C'est l'histoire de la fidélité réciproque du général de Gaulle et de la Lorraine que nous propose Paul Zing dans ce livre. Durant plus d'un demi-siècle, le général de Gaulle s'est rendu seize fois en Lorraine. Ce sont ces voyages, inaugurations, visites, séjours replacés dans les contextes de l'époque qui sont racontés ici de façon détaillée. De l'écrit de ses 15 ans où il cite à la 3e ligne, les Vosges puis Nancy et Metz, jusqu'à son ultime sortie d'août 1970 qui lui fit traverser les Vosges pour rejoindre Dabo, joli village mosellan, Charles de Gaulle n'aura de cesse de montrer son attachement à la terre lorraine qu'il avait appris à connaître pour y avoir combattu en 1916 et séjourné de 1937 à 1939. En retour, la fidélité du peuple lorrain a été exemplaire. À chaque consultation électorale, il lui a apporté son soutien massif, comme le prouvent tous les résultats et commentaires mentionnés ici. Cette évocation du plus grand homme d'État du XXe siècle, à l'image de la symbolique Croix de Lorraine, est indissociable de l'histoire de notre région.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rupt-sur-Moselle et Ferdrupt

    Georges Poull

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Les cartes postales anciennes mettent en valeur le passé de ces deux villes, tandis que des photographies illustrent le présent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Hommage rendu autant aux libérateurs qu'aux Vosgiens dans leur lutte contre l'occupation nazie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Anthologie de la rupture

    J.-P. Marchal; B. Degeorges

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    La rupture étant une chose très sérieuse, elle est traitée avec humour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Gallieni

    Jacques Bernhard

    Parution : 12 Juin 2020 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Jusqu'à sa mort, Gallieni dénoncera "les horribles méthodes par lesquelles il n'était pas possible de gagner une guerre". Ce général, véritable stratège, après avoir parcouru mers et continents, approché autant de populations différentes, médité sur la politique et la condition humaine, discerné l'essentiel et le vrai, tiré les leçons de l'Histoire, ne pouvait que déranger entre 1914 et 1916, un état-major et des politiciens rompus aux critiques et au carriérisme. Parce qu'il a le don du commandement et de la manoeuvre, le génie de l'organisation et de l'efficacité, son influence - dans les succès de la défense de Paris - en septembre 14 et lors de la bataille de la Marne, est évidente. Ensuite, sa mise à l'écart prive le pays des services du plus expérimenté des chefs, militaires, et explique la durée et l'issue de ce conflit. Gallieni restera toujours l'archétype du militaire, dont les principales qualités furent l'amour de sa patrie et de l'humanité. Au crépuscule de sa vie, ses semblables ne lui rendirent pas tous la pareille, d'où l'utilité d'une biographie, qui redonne à l'histoire de notre pays une meilleure vérité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty