Editions de l'Aube

  • Le grand enfumage : immigration et populisme dans sept pays européens

    Hervé Le Bras

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 29 Janvier 2022

    Même si les partis populistes d'extrême droite ont connu un développement différent dans les pays étudiés dans cet ouvrage (Autriche, Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie, Suisse), ils ont en commun de nombreux caractères. Parmi ceux-ci, l'un des plus inquiétants touche à l'évolution de leur ligne idéologique. La notion de grand remplacement prolongeant celle du rejet de l'immigration en est un indice, mais plus généralement, après s'être dégagés des groupuscules nostalgiques du nazisme, du franquisme ou du fascisme et avoir tenté de présenter une façade respectable, force est de constater que les partis populistes de ces pays évoluent vers une vision identitaire. Un livre admirablement construit et documenté.

    Hervé Le Bras est démographe et historien, auteur de plusieurs ouvrages dont récemment, chez le même éditeur, Se sentir bien dans une France qui va mal et Serons-nous submergés ?

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mots qui fâchent : contre le maccarthysme intellectuel

    , ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 7 Avril 2022 - Entrée pnb : 30 Mars 2022

    "Il est temps de mettre un coup d'arrêt à la dégradation des échanges intellectuels et aux controverses toxiques pour la démocratie qui touchent désormais l'université et le monde de la recherche en France. Désormais, pour certains, il s'agit moins de débattre que d'abolir le débat lui-même, et de disqualifier à coup d'invectives et de délation : ad hominem, ad nauseam. On ne compte plus les tribunes se réclamant d'observatoires, comités, groupes et collectifs en tous genres qui dressent des listes de personnes jugées indésirables voire indignes d'enseigner ou de conduire des recherches. Plutôt que d'échanger avec leurs pairs avec un minimum d'exigence scientifique, ils réclament une politique d'épuration du monde académique français."

    Cet ouvrage est dirigé par les universitaires Nonna Mayer, Philippe Corcuff et Alain Policar. Il rassemble les contributions d'une trentaine d'intellectuels, parmi lesquels Pascal Blanchard, Martine Storti, Nicolas Lebourg, Myriam Revault d'Allonnes ou encore Gilles Boetsch.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Quelques pistes pour sentir venir le fascisme avant qu'il ne s'impose

    Pascal Dibie

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Septembre 2020 - Entrée pnb : 2 Septembre 2020

    "La différence des temps fait que les choses ne se répètent jamais à l'identique. Aucun événement historique ne se reproduit sous la forme et dans les circonstances où il est advenu une première fois. Les défilés de chemises noires, brunes, vertes, en ordre martial alors que la rue constituait l'unique espace de mobilisation générale, n'est plus, du moins ainsi que nous le connaissions sous forme de défilés à bruits de bottes. Bien sûr il y a de drôles de voix qui nous parviennent aujourd'hui... des voix qui malgré tout - et c'est aussi là qu'est notre interrogation sur « demain » - prononcent encore le mot « démocratie » même si elles tendent à le remplacer par « peuple ». En avons-nous fini avec le fascisme, comme nous savons qu'il a existé ?"

    Pascal Dibie est professeur d'éthnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7, où il co-dirige le pôle des sciences de la ville. Il est notamment l'auteur de Éthnologie de la chambre à coucher (traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires ; Grasset, reprise en Suite Métailié), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, reprise en Suite Métailié), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Attends-toi à l'inattendu

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Décembre 2021 - Entrée pnb : 30 Novembre 2021

    Cet ouvrage s'ouvre sur une biographie d'Edgar Morin rédigée par la plume alerte de Nicolas Truong. Les deux hommes se connaissent bien : voilà plus de vingt ans qu'ils ont régulièrement l'occasion d'échanger dans les pages du Monde, ou ailleurs. À la veille de son centième anniversaire, il est passionnant de se plonger dans le récit de la vie de l'un de nos plus grands penseurs.
    Ensuite, le lecteur pourra (re)trouver la pensée, à la fois complexe et lumineuse, du sociologue dans deux dialogues avec le journaliste : l'un qui propose une réflexion sur la crise sanitaire, et l'autre qui, après l'assassinat de Samuel Paty, analyse le raidissement des antagonismes entre deux France - l'une humaniste, l'autre identitaire -, et qui explique comment y résister.

    Edgar Morin, né en juillet 1921, est sociologue.
    Nicolas Truong est journaliste au quotidien Le Monde.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Frères d'âme ; entretiens avec Denis Lafay

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 21 Janvier 2021 - Entrée pnb : 2 Décembre 2020

    Dans ce débat inédit, le sociologue et l'agroécologue confrontent leurs réflexions, implacables et lumineuses, sur l'état du monde, l'état de l'humanité, l'état des... humains. Le moment civilisationnel est critique, jamais auparavant il n'avait été à ce point possible de penser, d'espérer autrement cette humanité, et chaque citoyen du monde a pu saisir qu'une telle opportunité pourrait bien ne plus jamais se représenter. Que faire pour aider les consciences, sensibles à cet immense chantier, à passer à l'acte ? Que faire pour éveiller les « autres » consciences, encore rétives ou suspicieuses ? Que faire pour réenchanter l'avenir de l'humanité, cette humanité dont la pandémie a confirmé chez les uns, révélé chez beaucoup, l'extraordinaire vulnérabilité ?

    Edgar Morin, né en 1921, est sociologue.

    Pierre Rabhi, né en 1938, est agroécologue.

    Ils répondent dans cet ouvrage au journaliste Denis Lafay.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vendre la guerre : le complexe militaro-intellectuel Nouv.

    Vendre la guerre : le complexe militaro-intellectuel

    Pierre Conésa

    • Editions de l'aube
    Parution : 5 Mai 2022 - Entrée pnb : 30 Avril 2022

    La disparition du grand ennemi soviétique a d'abord plongé les cercles stratégiques officiels dans un grand désarroi : c'est la Catastroika. Le risque de l'apocalypse nucléaire disparu, l'interventionnisme militaire redevenait envisageable dans un paysage mondial en ébullition et sans matrice. Après la victoire éclair de la Guerre du Golfe (120 heures), les plateaux télé deviennent le lieu du débat autour « d'experts » qui mandatent l'Occident en gendarme international, médiatisent telle ou telle crise, prétendent désigner le méchant, fustigent l'inaction des politiques et convainquent que telle guerre est « juste » et gagnable. Comment fonctionne ce complexe militaro-intellectuel ? Comment est-il né ? Comment a-t-il bâti son propre pouvoir ?

    Haut fonctionnaire, énarque, historien, Pierre Conesa est également chercheur associé à l'IRIS, spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sexisme sur la voix publique : femmes, éloquence et politique

    Marlène Coulomb-Gully

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 1 Mars 2022

    Réputées bavardes dans l'espace privé (est-ce si sûr?), les femmes furent longtemps interdites de parole publique. Aujourd'hui encore, alors qu'elles sont autorisées voire incitées à s'exprimer, leurs voix sont critiquées, décriées, huées, comme si à travers elles, il s'agissait toujours de contester la légitimité et la place des femmes en politique. Dire que leurs voix sont inaudibles ou trop aigües voire hystériques, c'est dire des femmes qu'elles sont «de trop» dans cette arène longtemps exclusivement masculine. Nous sommes donc parties à la recherche de ces voix, certaines bien connues, d'autres moins, en privilégiant un lieu l'Assemblée nationale , une fonction porte-parole du gouvernement , une situation le parcours et le débat présidentiels.

    Marlène Coulomb-Gully est professeure émérite à l'Université Jean Jaurès de Toulouse et membre du Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) où elle travaille sur la communication politique, le genre et les médias. Membre du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) de 2013 à 2018, elle a rejoint depuis l'Observatoire «Égalité, éducation et cohésion sociale» du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les nouveaux masques de l'extrême droite : la radicalité à l'ère de Netflix

    Raphaël Llorca

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 29 Janvier 2022

    Entre Marine Le Pen et Éric Zemmour, un ensemble de transformations visuelles, discursives et scénographiques ont reconfiguré la sphère d'influence de l'extrême droite. À l'ère Netflix, caractérisée par la domination de la sphère pop-­culturelle sur les esprits, de nouveaux codes esthétiques et de nouvelles formes narratives se sont imposés. De Karine Le Marchand aux mèmes Instagram, des vidéos de chats aux tutos identitaires, de la stratégie de la radicalité à la politique du LOL, l'extrême droite déplace la bataille politique sur le terrain de l'imaginaire et de la représentation. Il y a une forme d'urgence à penser cette nouvelle donne symbolique pour tenter d'en circonscrire le plus possible les effets : c'est ce que s'efforce de faire ce court essai, original et incisif. Dans cet entrelacement entre esthétique et politique, ­l'auteur adresse une mise en garde : l'extrême droite a beau présenter de nouveaux masques, elle n'en reste pas moins d'extrême droite...
    Raphaël Llorca est communicant, doctorant en philosophie du langage, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il a publié, chez le même éditeur, La marque Macron, finaliste du Prix du livre politique 2021.

    Raphaël LLorca, 27 ans, est communicant, doctorant en philosophie du langage. Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, il est l'auteur de La marque Macron (Éditions de l'Aube), paru en avril 2021.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les francais sur le fil de l'engagement

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 1 Mars 2022

    « S'engager ». Ce terme revient en permanence dans le débat public comme une injonction à sortir de l'apathie démocratique dans laquelle notre pays semble de trouver. Mais que signifie l'engagement ? Est-ce quelque chose de pérenne ou de momentané ? Sommes-nous plus engagés qu'il y a dix ans ? Et sous quelle forme ? Grâce à une enquête inédite menée auprès de 3 000 Français, Adélaïde Zulfikarpasic, directrice de BVA Opinion, et Anne Muxel, sociologue, dressent un panorama de l'engagement aujourd'hui : cartographie des lieux, acteurs et types d'engagement. Une analyse utile pour comprendre là où la politique se passe aujourd'hui.

    Adélaïde Zulfikarpasic est directrice de BVA Opinion.
    Anne Muxel est sociologue.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • S'aimer à l'ère des masques et des écrans Nouv.

    S'aimer à l'ère des masques et des écrans

    Pascal Lardellier

    • Editions de l'aube
    Parution : 5 Mai 2022 - Entrée pnb : 30 Avril 2022

    Ce livre pose le dernier clou sur le cercueil du couple tel qu'on l'a connu et aimé. Car oui, nous avons tant aimé les clichés de l'« amour-toujours » ! Mais ça, c'était avant. Avant le couple à date de péremption estampillée Tinder. Avant les amours jetables de Meetic, avant les relations « sans contact » made in Covid. Et avant que les polyamoureux ne concurrencent les No sex sur la nouvelle Carte des Tendres. En clair, à société précaire, amours en CDD. Ces pages proposent une analyse lucide des métamorphoses qu'ont connu l'amour et le couple à l'ère du libéralisme triomphant et des nouvelles technologies, mais aussi de Me too, de la pandémie et de la guerre des genres. Ce qui n'empêche pas l'idéologie romantique de façonner encore puissamment les relations, à nos corps défendants.

    Pascal Lardellier, professeur à l'université de Bourgogne (Dijon), est spécialiste de la rencontre amoureuse en ligne, du célibat et des amours postmodernes.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Que veulent les Français ? l'opinion publique dans tous ses états

    Antoine Bristielle

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Mars 2022 - Entrée pnb : 1 Mars 2022

    Écologie, immigration, économie, laïcité, sur toutes les thématiques de politiques publiques, le positionnement des Français apparaît de plus en plus complexe et fluctuant. Ce phénomène est renforcé par des mutations structurelles de nos sociétés, du déclin de l'institution religieuse, au renouvellement générationnel, en passant par le développement d'inégalités territoriales de plus en plus marquées. Dans le même temps, l'espace politique, pendant longtemps structuré autour d'un axe gauche-droite, se trouve lui aussi complètement déstabilisé et sa structuration autour de cinq grands pôles, peut paraître illisible. L'objectif de cet ouvrage est d'apporter un éclairage à la fois succinct et précis à l'ensemble de ces questionnements.

    Antoine Bristielle est professeur agrégé de sciences sociales, chercheur en science politique à l'Institut d'études politiques de Grenoble et directeur de l'observatoire de l'opinion de la fondation Jean-Jaurès.
    Il est également chroniqueur de l'émission télévisée Quotidien.
    Il dirige cet ouvrage qui rassemble notamment les contributions de Frédéric Potier, Raphaël Llorca, Gilles Finchelstein, François Kraus ou encore Anja Durovic.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'archéologie de l'amour

    Catalin Pavel

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 29 Janvier 2022

    "Des tombes d'Adam et Eve à celles des soldats de la Première Guerre mondiale, du papyrus orphique de Mangalia aux inscriptions dans un bordel pompéien, le lecteur est invité à participer à une expérience insolite de la dynamique historiographique de l'amour. Pas à travers les généalogies culturelles, mais à travers la souillure systématique des mains - comme en archéologie."

    Catalin Pavel est un archéologue et romancier roumain né en 1976.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le système Blanquer : analyse d'un discours sur l'école et la société

    Luc Cédelle

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 29 Janvier 2022

    On l'aurait voulu facile à déchiffrer, mais Jean-Michel Blanquer est complexe et intellectuellement nourri à des pensées diverses. A l'éducation nationale, il se veut pragmatique mais ses détracteurs le définissent surtout comme « libéral » et « autoritaire ». Il a voulu bâtir « l'école de la confiance » mais a perdu celle d'une majorité d'enseignants. Confronté aux difficultés, il se pose comme celui qui les surmonte, et conserve son statut de pilier de la Macronie. Les oppositions qu'il rencontre, il les perçoit comme autant de preuves renforçant sa conviction intime d'avoir raison... Un livre bienvenu pour comprendre qui est l'homme aux manettes de l'Éducation nationale, en outre dans un contexte inédit de pandémie et au lendemain de l'assassinat de l'un de ses enseignants.

    Luc Cédelle est journaliste au Monde à la rubrique Débats.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le seul progrès qui vaille, c'est l'accès au bonheur

    Collectif

    • Editions de l'aube
    Parution : 6 Juin 2019 - Entrée pnb : 1 Juin 2019

    Dans cet échange à bâtons rompus animé par le journaliste Soro Solo (France Inter), plusieurs personnalités réagissent à cette affirmation : "Le seul progrès qui vaille, c'est l'accès au bonheur." Qu'est-ce que le bonheur ? Qu'est-ce que l'accès au bonheur ? Faut-il nécessairement le vouloir ? En quoi la culture influence-t-elle le bonheur ou, plutôt, le fait de se considérer comme heureux ? Et la joie, là-dedans ? La jouissance, le désir ? Le bonheur est-il collectif, individuel, peut-il être les deux ? Quid des effets secondaires ?
    Ces points de vue se complètent admirablement pour nous livrer une très, très jolie leçon sur le bonheur.

    Le débat est animé par Soro Solo, journaliste à France Inter. Il donne la parole à Jean-François Colosimo, théologien et essayiste ; Boris Cyrulnik, psychiatre ; Xavier Emmanuelli, fondateur de MSF et créateur du Samu social, ancien ministre ; Raphaël Enthoven, philosophe ; Pierre Marie, psychiatre ; Mazarine Pingeot, philosophe ; Christian Streiff, vice-président de Safran, ancien président de PSA ; Alain-Jacques Valleron, mathématicien, membre de l'Académie des sciences.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai piscine : quatre tendances de la France heureuse

    Jean-Laurent Cassely

    • Editions de l'aube
    Parution : 7 Avril 2022 - Entrée pnb : 30 Mars 2022

    Et s'il existait une France heureuse des villes moyennes et des villages, vivant sans souci des polémiques parisiennes ou des sombres bruits du monde, goûtant ce qui est lent, authentique, petit et proche, ne se mêlant de politique que lorsqu'elle est locale ? Et s'il existait aussi une France métropolitaine d'abord soucieuse d'accomplissement personnel et de bien-être, peuplée d'individus jaugeant la réussite à l'aune de critères neufs, à la recherche de liens inédits et de sens ? Après avoir longtemps été situé dans la France profonde, le pouls de notre pays ne bat-il pas à présent, dans nos métropoles et nos campagnes, au rythme de cette France heureuse ?

    Ce livre est dirigé par Thierry Germain, membre de l'Observatoire de l'expérimentation et de l'innovation locale de la Fondation Jean-Jaurès.

    Il rassemblera les textes de quatre contributeurs, parmi lesquels Jean-Laurent Cassely, journaliste, récemment coauteur avec Jérôme Fourquet de La France sous nos yeux (Seuil, 2021).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Crise, et si c'etait notre chance ?

    Pascal Picq

    • Editions de l'aube
    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 31 Août 2021

    « Ce qui toujours étonne chez Pascal Picq, c'est l'impressionnant renouvellement des idées, ses remises en question et sa quête de découvrir inépuisables, son enthousiasme scientifique contagieux, dans le sillage desquels, inlassable[1]ment, il croise, confronte, met en perspective. "Nous sommes allés trop loin." Voilà le message "clair" que nous adresse la pandémie, estime le paléoanthropologue. Et si le Covid-19 pouvait agir comme un accélérateur des prises de conscience puis des actes, et notamment du principe, cardinal, de la "coévolution"? Le temps est désormais à la pleine responsabilité, et c'est à en maîtriser l'origine, les ressorts et la finalité que Pascal Picq invite ici le lecteur. » Denis Lafay

    Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France et spécialiste de l'évolution de la lignée humaine et des grands singes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez le même éditeur, Une époque formidable et S'adapter ou périr.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Juger la terreur : le procès des attentats de janvier 2015

    Smaïn Laacher

    • Editions de l'aube
    Parution : 6 Janvier 2022 - Entrée pnb : 21 Décembre 2021

    "De nombreux thèmes discutés âprement et passionnément lors de ces 49 jours sont des objets de litige dans notre société : la liberté d'expression, le blasphème, les identités, le racisme et l'antisémitisme, les relations entre politique et religion, la violence confessionnelle, la violence politique sous la forme d'actes terroristes, la place et le rôle de l'islam dans les sociétés modernes sécularisées, etc. Sans oublier toutes les formes de violences exercées par les pouvoirs d'Etat. Il ne fait aucun doute que ce procès fait époque, qu'il est un signe des temps présents. Il nous indique que l'heure est à la domination des causes sans restriction, ces causes que l'on mène jusqu'au bout, totalement, avec pour seul motif d'abaisser avant d'anéantir sans recours des femmes et des hommes."

    Smaïn Laacher est sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est notamment l'auteur de Peuple des clandestins (Calmann Lévy, 2007) et Croire à l'incroyable : un sociologue à la Cour nationale du droit d'asile (Gallimard, 2018). Il a récemment publié, à l'Aube, Ça me pèse.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La société de la régression : le communautarisme à l'assaut de l'individu

    Thierry Aimar

    • Editions de l'aube
    Parution : 7 Avril 2022 - Entrée pnb : 30 Mars 2022

    Selon l'auteur de cet ouvrage, notre société est entrée dans une phase de régression généralisée, et le communautarisme en est la cause. L'idéologie contemporaine déplore l'effacement du collectif devant l'individuel... Pourtant, dans nos sociétés modernes, les individus sont en train de disparaître, au profit de logiques communautaires qui gangrènent leurs esprits et détruisent leurs particularismes. Mais lorsque les individus ne sont plus considérés par leurs caractéristiques subjectives, mais selon un estampillage communautaire (ethnique, religieux, racial, national, de genre), les problèmes surviennent car leur mode de relation ne peut pas être l'échange, fondé sur l'intérêt réciproque des parties, mais la violence et la prédation.



    Thierry Aimar est professeur d'économie à l'ESSEC, enseignant-chercheur à l'Université et à Sciences Po

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les nouveaux biens communs ? reinventer l'Etat et la propriété au XXIe siècle

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 6 Janvier 2022 - Entrée pnb : 21 Décembre 2021

    Parallèlement au développement d'un capitalisme financier et de l'extension du marché à tous les domaines de la vie, induisant par conséquent un recul de la protection sociale et des services publics en général, des formes de coopération émergent en marge des systèmes classiques privilégiant soit le marché soit l'État comme vecteurs principaux du lien social. Ces formes de coopération, qui ont connu une existence pratique avant leur formulation théorique, s'inscrivent dans le mouvement des communs, qui connaît aujourd'hui un essor grandissant malgré les obstacles économiques et institutionnels.

    Édouard Jourdain est docteur en philosophie et en science politique, chercheur associé au CESPRA (EHESS) et post-doctorant à Polytechnique. Il enseigne la théorie politique à l'Université Versailles Saint Quentin et travaille avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sur les relations entre communs et intérêt général.
    Emmanuel Dupont est responsable de la recherche et de l'innovation à l'ANCT.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Excusez-moi de vous déranger : une autre écologie est possible

    Brice Lalonde

    • Editions de l'aube
    Parution : 3 Février 2022 - Entrée pnb : 29 Janvier 2022

    "L'équilibre entre l'énergie reçue et l'énergie renvoyée est rompu : il fait de plus en plus chaud. Conséquence, les forêts brûlent, la glace fond, les océans gonflent. les tempêtes se renforcent. Plus l'air est chaud plus il porte de vapeur d'eau. L'évaporation assèche les sols ici, inonde soudain là-bas..."
    À travers des anecdotes, des souvenirs et le travail d'une vie, Brice Lalonde fait un constat percutant sur un mouvement politique dévoyé, « les écolos », sur les enjeux de l'écologie devenus planétaires et nous donne quelques raisons d'espérer.
    Construit de chapitres courts et vifs, le livre de Brice Lalonde nous donne à réfléchir sur nos responsables et nos responsabilités.

    Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement, ancien ambassadeur des négociations internationales sur le climat, préside actuellement l'Académie de l'Eau et l'association Équilibre des Énergies.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • S'adapter ou périr ; Covid-19 : faire front, dialogue avec Denis Lafay

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 8 Octobre 2020 - Entrée pnb : 3 Octobre 2020

    Pascal Picq examine la pandémie du covid-19 à partir d'une science, la paléoanthropologie, qui permet d'en situer les caractéristiques dans la « Grande Histoire » de l'humanité. Il en ressort un foisonnement d'explications, mais plus encore d'enseignements - sur les relations humaines, les modèles économiques, la mondialisation, les propriétés du libéralisme, l'organisation du travail, le rapport à la nature etc. - quant à la manière d'imaginer et de construire une nouvelle civilisation.

    Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France et spécialiste de l'évolution de la lignée humaine et des grands singes. Il répond dans cet ouvrage à Denis Lafay, journaliste.
    Ils ont déjà publié, chez le même éditeur, Une époque formidable.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Entre déclin et grandeur : regards des Français sur leur pays

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 30 Octobre 2021

    Si l'on en croit la plupart des intellectuels et des commentateurs, la France serait au bord du précipice. Et chacun, évidemment, de proposer sa potion magique pour enrayer la catastrophe annoncée. À l'autre côté du spectre, les dirigeants actuels nous disent que nous sommes un grand peuple et que nous allons retrouver notre splendeur perdue. Or, en réalité, nous ne sommes ni dans les premiers ni dans les derniers de la classe. Est-ce grave ? Et les Français, qu'en pensent-ils ? La thèse des auteurs de ce livre est que ce n'est pas le déclin qui nous menace, mais l'obstination à perpétuer un lyrisme hexagonal qui ne correspond plus ni à la réalité, ni à l'époque. Ils proposent un nouveau récit national, plus conforme à notre place réelle dans le monde et à nos aspirations.

    Arnaud Zegierman est sociologue. Il analyse les tendances sociétales et a cofondé l'institut Viavoice en 2008.
    Thierry Keller est journaliste. Il a cofondé Usbek & Rica en 2010, le « média qui explore le futur ».

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La revolution que l'on attendait est arrivee

    Jean Viard

    • Editions de l'aube
    Parution : 21 Mai 2021 - Entrée pnb : 1 Mai 2021

    Le sociologue Jean Viard dresse un état des lieux de la situation territoriale de notre pays : qu'en est-il de la décentralisation ? Du rapport entre Paris et la province, les provinces ? En quoi la pandémie a-t-elle pu permettre une certaine prise de conscience ? Quels sont les enjeux de demain ? Force de propositions, ce petit ouvrage d'un spécialiste de nos territoires passionnera tous ceux que l'organisation spatiale et politique de la France intéresse.

    Jean Viard est sociologue, directeur de recherche associé au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Nouveau portrait de la France (2012) et La Page blanche (2020).

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Massoud, le rebelle assassiné

    Olivier Weber

    • Editions de l'aube
    Parution : 2 Septembre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d'une opération-suicide en Afghanistan l'avant-veille des attentats du 11 septembre 2001.

    Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, l'écrivain voyageur et grand reporter Olivier Weber, qui l'avait longuement rencontré et avait côtoyé ses partisans pendant une quinzaine d'années de voyages en Afghanistan, revient sur son message de paix et de concorde entre les peuples.

    Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Joseph Kessel, Prix Albert Londres, Prix de l'Aventure, Prix du Livre Européen et Méditerranéen, il a côtoyé le commandant Massoud et a couvert de nombreux conflits qui lui inspireront des récits de voyage, des romans ou des essais, dont Le Faucon afghan (Robert Laffont, 2001), Le Grand Festin de l'Orient (Robert Laffont, 2004) et Frontières (Paulsen, 2016). Il a récemment publié, à l'Aube, Si je t'oublie Kurdistan.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty