Editions Eyrolles

  • Le surmoi ; il faut, je dois...

    Saverio Tomasella

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    "Cela ne se fait pas", "il n'y a qu'à", "il faut", "tu veux", "je dois", "toujours", "jamais".
    Voilà comment parle à travers nous notre règlement intérieur.
    Organe critique, siège du jugement, tribunal intime de tous nos procès, il est nommé"surmoi" par la psychanalyse. Trop sévère chez certains, laxiste chez d'autres, il nous empêche souvent de vivre. D'où vient-il ? Comment se forme-t-il ? Comment agit-il ? Ce petit guide vous invite à découvrir, sur les traces de Freud, Ferenczi et Mélanie Klein, ce concept crucial de la psychanalyse. En prime, il vous donnera des pistes pour assouplir votre propre surmoi, afin d'exister par vous-même de façon autonome et authentique.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La projection ; à chacun son film...

    Virginie Megglé

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Consciemment ou non, nous prêtons aux autres des sentiments et des intentions qu'ils n'ont pas. Nous avons l'impression d'être à leur place et de bien les connaître. Ce sont pourtant nos propres sentiments que nous projetons sur eux. Les enfants le disent simplement : "C'est celui qui le dit qui y est".
    La projection est un concept psychanalytique dont nous faisons tous l'expérience au quotidien. Que signifie-t-elle ? À quoi sert-elle ? Par quels chemins détournés s'exprime-t-elle ? Honte, peur, jalousie, amertume ou tristesse... quels sentiments dissimule-t-elle ?
    Ce petit guide vous invite à découvrir ce phénomène à la fois courant et extraordinaire qu'est la projection. En prime, il vous permettra de reconnaître, de comprendre et d'accepter vos propres projections.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La pulsion ; c'est plus fort que moi...

    Bouchoux J-C.

    • Editions eyrolles
    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    "C'est plus fort que moi", "je n'ai pas pu me retenir"...
    Qu'il s'agisse d'un fou rire ou d'une crise de colère, nous avons tous fait l'expérience de ces débordements irrépressibles d'énergie. La psychanalyse parle de pulsions. Si un simple fou rire ne porte pas à conséquences, l'évacuation de nos pulsions peut prendre des chemins plus pernicieux : actes manqués, somatisation, transposition d'un sentiment d'amour en haine, etc.
    Qu'est-ce qu'une pulsion ? Quels sont ses mécanismes d'expression ? Sommes-nous tous égaux face à nos pulsions ? Ce petit guide fait le point sur la notion de pulsion en psychanalyse, en s'appuyant notamment sur les outils que Freud et ses successeurs nous ont légués. En prime, il nous invite à reconnaître et canaliser nos propres pulsions, pour les mettre au service de nos projets et de nos ambitions.

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty