ESF Sciences Humaines

  • écrire sans faute, vous pouvez ! les 10 règles clés pour maîtriser l'orthographe

    Roxane Joannidès

    • Esf sciences humaines
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    Enfin une méthode innovante et efficace pour vous réconcilier avec l'orthographe, et avoir du plaisir à écrire ! En comprenant son fonctionnement, vous pourrez déduire ou mémoriser plus facilement l'orthographe des mots et mieux vous relire.
    Unique, la Méthode Apprenance créée par Roxane Joannidès réunit tout ce que la science a découvert en orthographe et s'adresse à tous. Quel que soit votre profil, visuel, auditif ou kinesthésique, grâce à une diversité d'outils pratiques, vous percerez le mystère de la logique orthographique.
    Conjuguer, accorder le participe passé, gérer les consonnes doubles ou les adjectifs de couleur... Avec la Méthode Apprenance, vous n'aurez plus à apprendre par coeur sans comprendre.
    Maitriser l'orthographe est un pouvoir, reprenez-le !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma malette anti stress idéale : 50 outils pour mieux vivre mon stress

    Guy Missoum

    • Esf sciences humaines
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    De nombreuses études montre l'impact négatif du stress sur la santé mentale et physique. Aujourd'hui, une majorité de salariés se déclarent stressés et la porosité entre vie professionnelle et vie personnelle n'arrange en rien la situation. Pourtant, vivre stressé n'est pas une fatalité.
    Parce que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes types de stress, Guy Missoum, docteur en psychologie, présente des outils qui répondent aux besoins de chacun. Véritable coach au quotidien, ce livre nous aide à mieux comprendre nos comportements et nos réactions face au stress. À nous de choisir parmi les 50 outils variés ceux qui nous conviennent le mieux selon les situations : respiration, sas de décompression, PNL, mindfulness, méditation, cohérence cardiaque... L'auteur nous donne toutes les clés pour faire face à notre stress sereinement tout au long de notre vie.
    Enfin un livre avec des outils de coaching efficaces à adapter à votre personnalité et aux situations quotidiennes de stress.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle

    ,

    • Esf sciences humaines
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l'inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l'enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l'adulte vis-à-vis de l'enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu'il est plus petit que l'arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l'abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l'école, accompagner l'élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l'observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d'expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c'est conférer au professeur d'aujourd'hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.
    Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d'aujourd'hui. Les auteurs expliquent qu'il s'agit d'une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l'Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd'hui urgent pour former les citoyens de demain.
    Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s'opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.
    Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

    Philippe Meirieu

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire inattendu de pédagogie

    Philippe Meirieu

    • Esf sciences humaines
    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l'éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D'abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d'autres, explorent toutes les facettes de l'éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.
    Plus qu'un dictionnaire traditionnel, plus qu'un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu'est l'éducation, où rien n'est jamais définitivement joué.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Influence : décrypter les comportements humains ; un espion vous livre ses secrets

    Marc Imperiali

    • Esf sciences humaines
    Parution : 20 Janvier 2022 - Entrée pnb : 14 Janvier 2022

    Découvrez les secrets des experts du renseignement pour décrypter les comportements afin d'anticiper et de s'adapter à tous les environnements, situations et personnalités.
    Marc Imperiali, ancien espion, développe des techniques innovantes et éprouvées sur le terrain telles que le puzzle (construire le portrait d'une personne), le scénario (élaborer un plan d'action), l'identification de cibles types (adapter son comportement), etc. Il vous apprend comment décoder les signaux légers - comme la tonalité de la voix ou les gestes - et surtout les dissonances verbales et gestuelles, révélateurs des intentions réelles de l'autre.
    Cet ouvrage est un parcours d'initiation, une invitation à redécouvrir l'humain au travers des récits de missions, mais aussi un plan d'action pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et maîtriser leur environnement.
    Entrez dans la peau d'un espion et apprenez comment décrypter l'autre pour mieux communiquer, négocier, influencer.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je suis un pédagogiste : gommer les clichés, construire une meilleure école

    Philippe Watrelot

    • Esf sciences humaines
    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 8 Août 2021

    Vous avez dit pédagogistes ?! Ces pédagogistes qui parleraient de « référentiel bondissant » pour ballon. Qui oublieraient l'exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l'École...
    En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu'on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l'École. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l'Éducation nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités...
    Pourtant, l'échec de l'École n'est pas une fatalité !
    Philippe Watrelot en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. Il dessine des propositions innovantes, réalistes, parfois dérangeantes à la mesure des ambitions de la République : développer le travail d'équipe, déployer une formation continue obligatoire et choisie, favoriser l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages... Autant d'idées pour une École où élèves et professeurs travaillent en confiance et en autonomie pour le bien-être et la réussite de tous.
    Parce que l'École mérite un vrai débat !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vous aspirez à prendre davantage de responsabilités ou à relever un nouveau challenge ? La solution, c'est l'anticipation ! Préparez-vous, clarifiez vos objectifs professionnels pour gagner en confiance et réussir.
    Ce livre vous guide pour préparer sereinement 10 étapes incontournables de votre carrière : prise de poste, équilibre de vie, prise parole, leadership... Sophie Muffang, executive coach spécialiste de l'empowerment des talents a conçu des outils simples et concrets directement opérationnels dans votre quotidien : autodiagnostic, conseil de coaching, méthode, journal de bord personnalisé... Ils vous aideront à mieux vous connaître, vous fixer des objectifs qui vous ressemblent et faire le point sur votre progression.
    Anticiper, c'est prendre en main les rênes de votre carrière et vous donner les moyens de satisfaire vos ambitions. Alors, osez jouer votre coup d'avance pour faire la différence !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

    Sylvain Connac

    • Esf sciences humaines
    Parution : 20 Janvier 2022 - Entrée pnb : 14 Janvier 2022

    Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne
    s'enferme pas dans un jargon technocratique...
    La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
    Sylavin Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école
    primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
    Philippe Meirieu
    Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • éduquer avec tact

    Eirick Prairat

    • Esf sciences humaines
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.
    L'auteur montre tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
    À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.
    Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
    De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Respir'ado ; ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur

    ,

    • Esf sciences humaines
    Parution : 18 Mars 2021 - Entrée pnb : 12 Février 2021

    Si tu te sens tendu, énervé ou que tu trouves difficilement le sommeil.

    Si tu as du mal à exprimer ce que tu ressens ou à comprendre les autres.

    Si tu stresses avant une interro ou que tu as besoin d'aide pour te concentrer.

    Si tu souhaites vivre en paix avec toi-même et mieux te connaître...

    Ouvre RESPIR'ADO, ton livre zen !

    Tu es libre d'écrire, gribouiller, dessiner, coller au gré de tes envies...
    Les activités de relaxation, respiration, yoga et créativité, faciles à pratiquer, t'aideront à te détendre, te concentrer
    et accueillir tes émotions.

    Respir'Ado, c'est ta bulle de bien-être pour prendre l'R

    En bonus : Tes relaxations à écouter et un livret de découverte à télécharger

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A fin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement.
    Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école.
    L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.
    La 3e édition de ce livre devenu une référence sur le harcèlement scolaire est enrichie des évolutions les plus récentes de la méthode.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner

    Danielle Alexandre

    • Esf sciences humaines
    Parution : 20 Janvier 2022 - Entrée pnb : 14 Janvier 2022

    R éunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l'Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l'éducation. Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d'autres ont marqué l'histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d'entrée dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les concours de l'Éducation nationale.
    Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l'actualité de ces travaux.
    Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ?
    Évaluer, pourquoi et comment ? Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
    Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d'apprentissage ? Quel est l'apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
    Véritable livre de référence, l'Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Devenir stratégique dans l'entreprise : manuel pratique du responsable formation

    Alain-Frédéric Fernandez

    • Esf sciences humaines
    Parution : 14 Avril 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    L'acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l'employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l'importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
    Ce manuel opérationnel est destiné à tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs...
    Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers... Les centaines de pistes présentées par l'auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer. Un focus important est fait sur les mobilités et leurs modalités pratiques, car nos salariés de demain sont déjà là.
    En téléchargement : deux tableurs pour avoir les chiffres clés et réaliser des audits.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie

    Denis Cristol

    • Esf sciences humaines
    Parution : 30 Mars 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l'intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l'intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que
    Pourquoi et comment apprendre ensemble ?
    Quel potentiel de transformation des réseaux ?
    Comment émergent les communautés ?
    Qu'apporte la facilitation ?
    Comment favoriser les milieux propices à l'apprenance collective ? ...
    Ce livre inspirant ouvre la voie de l'intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s'enrichir de plus d'altérité et d'empathie pour une société plus démocratique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Prendre un bon départ dans une classe : les pratiques des premiers jours en questions

    Audrey Murillo

    • Esf sciences humaines
    Parution : 9 Août 2021 - Entrée pnb : 8 Août 2021

    Nul n'effectue une rentrée ou ne découvre une classe sans une certaine appréhension. On ne sait jamais, en effet, ce qui va se jouer entre un groupe d'élèves et un professeur. D'autant plus qu'on est assailli de mises en garde : « Attention, tout se joue dans les premiers jours ! » Ou bien : « Si tu veux finir l'année, pas un sourire avant Noël ! »...
    Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ?
    Toutes ces questions, et bien plus, Audrey Murillo les aborde en partant des interrogations et des expériences recueillies auprès d'enseignants et d'élèves. Mais elle le fait également en mobilisant l'ensemble des résultats de recherches disponibles sur ces sujets. Telle est la grande originalité de ce livre : il traite de manière claire et synthétique des questions très concrètes, que tous les enseignants se posent, à la lumière des travaux des plus grands chercheurs internationaux. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, il offre au lecteur les moyens de penser ses pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il va faire avec ses élèves.
    Philippe Meirieu

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Devenir formateur d'enseignant Nouv.

    Devenir formateur d'enseignant

    Marie Gaucher

    • Esf sciences humaines
    Parution : 28 Avril 2022 - Entrée pnb : 31 Mars 2022

    Devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique peut sembler un prolongement naturel du métier d'enseignant. Cependant, cela implique un changement de posture important pour accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnel.
    Marie Gaucher, enseignante et formatrice, apporte toute son expertise pour guider les futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
    -Comment se déroule le suivi des formés ?
    -Comment poser les bonnes questions ?
    -Quelles postures mettre en place pour écouter et faire progresser ?
    -Comment créer une relation de confiance pour les faire progresser ?
    L'autrice s'appuie sur des techniques reconnues par la recherche en les mettant en lumière dans des situations réelles. Elle propose de nombreux extraits de compte-rendu ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Elle fait dialoguer efficacement ses expériences du terrain avec des outils qui servirons aux formateurs tout au long de leur carrière.
    Enfin, elle accompagne pas à pas le futur formateur dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.
    Ce guide concret et pratique est l'indispensable de tout formateur et futur formateur d'enseignant.
    À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour agir de manière appropriée.
    Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
    De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants.
    Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d'un millier d'enseignants.
    Les auteurs développent les axes fondamentaux de l'apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
    Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent :
    - les objectifs officiels sur les apprentissages ;
    - les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
    - les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ;
    - de nombreux outils numériques.
    Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain
    des Cogni'classes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • évaluer autrement, c'est possible ! les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves

    Yves Khordoc

    • Esf sciences humaines
    Parution : 19 Août 2021 - Entrée pnb : 8 Août 2021

    Évaluer autrement pour rendre l'élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c'est possible avec les ceintures de compétences.
    Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d'évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l'aménagement de la classe... Autant d'éléments qui permettront de placer l'évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l'autonomie et la collaboration.
    Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions clés

    , ,

    • Esf sciences humaines
    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 10 Novembre 2021

    « L' homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée. » C'est dire que l'entreprise éducative est fondatrice de « l'humaine condition » et ne peut être menée à l'aveuglette, guidée par la seule « efficacité » à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C'est l'objet de la philosophie de l'éducation.
    Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d'accéder aux « notions socles », aux « grands problèmes » et aux « questions vives » de l'éducation aujourd'hui.
    Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l'éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l'approximation.
    Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d'exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l'un à l'autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle.
    En ces temps où l'éducation fait l'objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Apprivoiser le crocodile : ou comment agir dans l'imprévu au travail

    Florent Lacour

    • Esf sciences humaines
    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    L'imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l'attend pas. Effrayant, il peut nous paralyser ou révéler des forces insoupçonnées. Après son passage, le quotidien, comme le fleuve, redevient calme et reprend son cours.
    Les réactions mobilisées pour se sortir des situations professionnelles
    inattendues sont souvent minimisées (« Il a eu de la chance ! ») voire dénigrées (« Il n'était pas bien préparé »). Florent Lacour pose un nouveau regard sur l'improvisation pour qu'elle ne soit plus synonyme d'impréparation et d'anarchie. Pratique professionnelle reconnue, elle devient source de développement et de performance des collaborateurs et des organisations (cohésion d'équipe, créativité, autonomie...).
    Se distinguant des concepts d'agilité, cette approche originale révèle les ressources essentielles pour travailler dans l'incertitude. Le lecteur est amené à repenser son management, à ajuster son organisation et à développer ses compétences pour agir efficacement avec l'imprévu.
    Car oui, il est possible d'apprivoiser le crocodile !
    LA BOÎTE À OUTILS DE L'IMPROVISATEUR :
    DES EXERCICES POUR DÉVELOPPER SON POTENTIEL

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les gestes professionnels dans la classe : éthiques et pratiques pour les temps qui viennent

    Dominique Bucheton

    • Esf sciences humaines
    Parution : 12 Août 2021 - Entrée pnb : 12 Août 2021

    D ans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de
    penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et ses gestes, exprime des préoccupations et des valeurs qui confèrent à son enseignement son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique.
    S'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, forte d'une grande compétence de l'enseignement de la langue, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence.
    C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements
    permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant.
    Un livre essentiel riche d'exemples, de témoignages et d'outils, porté
    par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément
    politiques.
    Philippe Meirieu
    Cette nouvelle édition est augmentée d'une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Être manager ne fait plus rêver. Près des deux tiers d'entre eux ne veulent pas le rester : signe que ces derniers aspirent à de nouvelles pratiques, à plus d'autonomie et de coopération. La méthode des Ateliers d'Intelligence Relationnelle (AIR), inspirée de l'intelligence collective, permet aux managers de devenir les acteurs de la culture managériale de leur entreprise. En petits groupes, ils apprennent les uns des autres afin de consolider leur pratique professionnelle. Tour à tour, chacun devient « client » qui sollicite l'aide du groupe, « consultant » qui le questionne ou « animateur », qui stimule le client et les consultants. L'AIR est ainsi un espace de réflexion pour vivre ensemble un training expérientiel et pour améliorer sa pratique professionnelle.

    Les participants consolident leur identité professionnelle, apprennent à être aidés et à aider. Cet ouvrage explique de façon concrète et pragmatique comment mettre en place les AIR. Une méthode puissante pour permettre aux entreprises de développer une culture managériale en soutien aux collaborateurs et ainsi de mieux affronter les défis qui les attendent.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La relation d'aide et la psychothérapie

    Carl Rogers

    • Esf sciences humaines
    Parution : 14 Février 2019 - Entrée pnb : 26 Septembre 2019

    Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. La relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée

    , , ,

    • Esf sciences humaines
    Parution : 9 Août 2021 - Entrée pnb : 8 Août 2021

    Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans
    de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
    Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
    Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif.
    Philippe Meirieu

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty