Denoël (réédition numérique FeniXX)

  • Le roman de tatiana

    Jacques Baynac

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Toute de blanc vêtue, elle est au restaurant d'un palace suisse. Solitaire, un vieil homme déjeune à une autre table. Il fait beau et il sera bientôt treize heures. Elle se lève soudain, belle et jeune. Elle ouvre son réticule, en sort un browning noir. Elle marche vers l'homme et, sans un mot, l'abat de sept balles, tout le chargeur. Qui a-t-elle tué, le ministre russe de l'Intérieur ou un quidam ? Et elle, qui est-elle, une folle ou une héroïne qui se sacrifie pour le bonheur du peuple russe ? Après dix ans d'enquête, au cours de laquelle l'historien devenu détective privé s'est pris de passion pour cette inconnue, voici la biographie d'une énigme prise dans une machination diabolique et le portrait d'une époque de terreur dans la beauté des paysages suisses.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Concernade

    Jean-Paul Demure

    • Fenixx réédition numérique (denoël)
    Parution : 12 Décembre 2018 - Entrée pnb : 5 Juillet 2019

    La lumière frappe les pins, le calcaire, la broussaille. Appel et défi, l'eau roule d'une colline à l'autre dans un sévère appareil de pierre. L'homme se penche, respire, examine. Toute cette belle fraîcheur si souvent rencontrée, d'où vient-elle ? où va-t-elle et pour qui ? Pour quelle histoire ?... Monarchie de Juillet : la France s'enrichit et engraisse. Il paraît qu'elle s'ennuie malgré les premières grèves, les barricades, les émeutes, les attentats contre le Roi-épicier... De nouveaux objets : la machine à vapeur, de nouveaux personnages : l'ouvrier, l'ingénieur, de nouvelles forces : la presse, la banque, une pensée nouvelle : l'union, travaillent à un monde nouveau. Dans un petit village provençal, cent cinquante ans avant le T.G.V., surgit un monstre dévorant : la ligne du Canal. Il faut sauver Marseille de la sécheresse. Quatre-vingts kilomètres de ponts, tranchées, souterrains, aqueducs... On voit la campagne ravagée, on se querelle, on spécule, on résiste, on collabore. Le monde est coupé en deux. S'y tissent pourtant les fragiles passerelles d'amours improbables : Emilio et Louison, Paulin et Annabelle. Amours orageuses en un temps où tout bascule...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Antoine et Maximilien ou la Terreur sans la vertu

    Dominique Jamet

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Mais qu'est-ce qui fait courir Robespierre, la nuit, à travers les rues d'un Paris qui suinte la misère et la peur ? Quel secret d'enfance, aussi ridicule que honteux, lie donc l'Incorruptible et son vieux camarade de collège Camille Desmoulins ? Pourquoi la fiancée de Saint-Just lui annonce-t-elle sa décision de rompre ? Comment l'archange de la Terreur est-il conduit à se séparer de son maître à penser, puis à se révolter contre lui ? Quel est le mystère terrible, qui enveloppe la nuit fatale du 9 au 10 thermidor et les derniers moments des grands timoniers de la Révolution française ? Les grands hommes de 93 sont devenus des idoles, ils n'étaient que des hommes, dans le tourbillon de la vie. Ce n'est pas d'aujourd'hui, que le désir et le pouvoir vont de compagnie, et que l'on fait d'autant mieux la Révolution que l'on fait davantage l'amour. "Certains censeurs sourcilleux", écrit Dominique Jamet, "ne manqueront pas de dire que les choses ne se sont pas passées comme je les raconte. Il se peut. Mais je les mets au défi de prouver qu'elles se soient passées autrement. J'ai porté la lumière dans les interstices obscurs de l'Histoire. Je les ai trouvés vides. Je les ai remplis d'un peu de fiction. De quel droit ? Du droit du romancier."

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Cassettes d'Étienne Marcel

    Vautrin Denyse

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Stéphane Fayot et sa soeur Céline, l'un et l'autre sans descendance, enregistrent sur cassettes à l'usage des historiens du futur, la biographie de leur ancêtre Louis Fayot, né en 1316, le même jour qu'Étienne Marcel dont il fut le témoin privilégié. Or, l'on a pu dire du prévôt des marchands de Paris qu'il fut l'un des plus célèbres personnages de notre histoire et pourtant l'un des plus mal connus. Cette chronique, transmise oralement, chez les Fayot, d'une génération à l'autre, et maintenant préservée de l'oubli, ne s'est-elle pas peu à peu muée en roman populaire ? C'est possible ; et c'est d'ailleurs le talent de Denyse Vautrin d'évoquer avec autant de simplicité que de verve la figure légendaire de celui qui assura le gouvernement de la capitale après le désastre de Poitiers (1356) et l'emprisonnement de Jean le Bon, en ces années charnières du XIVe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Catherine sforza - la dame de forli

    Guy Rachet

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Catherine Sforza, fille du duc de Milan, est née et a vécu dans l'Italie des condottieri, des guerres incessantes, de Machiavel, des papes scandaleux, des splendeurs et des poisons de la Renaissance triomphante. Nièce par alliance du pape Sixte IV, puis de Laurent de Médicis, belle-soeur de l'empereur d'Autriche, Catherine Sforza est aussi l'aïeule de Marie de Médicis, et donc de Louis XIII. Cultivée, grande amoureuse, dotée d'une santé de fer et d'une énergie incroyable, Catherine fut réputée la plus belle femme de son temps. Après l'assassinat, dans des conditions atroces, de son premier mari en 1488, Catherine, comtesse de Forli, prit en main la direction de la cité, et organisa sa défense contre Cesar Borgia et ses alliés français. Elle montra alors de quoi elle était capable, résistant jusqu'au bout, l'épée à la main. Cette femme d'une trempe exceptionnelle survécut à tous les soubresauts d'une existence extraordinairement agitée. Elle mourut à Florence, discrètement, en 1509. Sa figure reste vivante dans la mémoire et la légende italiennes. Dans sa biographie très complète, Guy Rachet, à travers ce destin passionné, fait découvrir l'Italie des artistes du Quattrocento, les intrigues de la Rome pontificale, les rivalités des cités et des princes, parmi lesquels la dame de Forli occupe une place de choix.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Aigle de la Volga

    Gaspard-Huit Pierre

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    La révolte de Stenka Razine, cette odyssée barbare, qui se déroula il y a trois siècles, dans le sud de la Russie, a suscité d'innombrables légendes, des ballades célèbres et des chants populaires.
    Aujourd'hui, Pierre Gaspard-Huit, passionné d'Histoire et de littérature slaves, met en scène - dans un roman puissant et coloré - l'extraordinaire épopée de cet ataman cosaque, qui souleva les paysans russes contre les grands boyards et défia, pendant plus de deux ans, l'autorité du tsar Alexis Mikhaïlovitch.
    Mieux qu'un roman historique, « L'Aigle de la Volga » est la chronique précise du XVIIe siècle russe où, dans un grand souffle épique, revit toute une humanité grouillante et bigarrée : Cosaques du Don, Tatars et Zaporogues, princes et voïvodes, popes et métropolites, reîtres et marchands, fauconniers et saltimbanques, moujiks et pillards, dans le décor semi-asiatique des villes de la Volga, et dans la Moscou de bois des premiers Romanov, aux ruelles fangeuses que dominent les bulbes des clochers et les fourches des gibets.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Cheval blême (1)

    Jacques Baynac

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 16 Juin 2016 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    1916. La Russie du tsar affronte la guerre, et une contestation populaire qui aboutira à la Révolution. Ces deux événements ébranleront le siècle, et bouleverseront des vies.
    Sur ce fond historique, dramatique et grandiose, « Le cheval blême » met en scène la figure centrale de Sacha. Jeune Pétersbourgeoise de vingt ans, elle est issue d'une famille libérale et cossue, dont le père est avocat d'affaires, lié au milieu politique. Partagée entre deux hommes, l'un - Kourlov - journaliste ouvert aux idées de progrès, l'autre - le comte Sabline - exigeant serviteur du tsar, elle épousera ce dernier.
    Parallèlement à ce milieu citadin, un groupe de prisonniers allemands, cherchant à regagner leur patrie, erre dans la campagne russe, ballottée entre les Rouges et les Blancs, les Moujiks et les vieux-croyants.
    C'est donc toute la Russie qui est ainsi évoquée, dans une fresque immense, où plus de cent cinquante personnages sont entraînés dans le mouvement d'une Histoire qui leur échappe. La Révolution de 1917, provoquant l'éclatement des relations sociales, conduira chacun vers son destin.
    « Le cheval blême » est le premier épisode d'une aventure en trois volets, qui conduira le lecteur jusqu'au coeur de la Seconde Guerre mondiale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La patricienne

    Vauldane F-H.

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Sulpicia, jeune Romaine, est intelligente, cultivée, très belle. Cérinthus, jeune Grec, est intelligent, cultivé, très beau. Tous deux habitent le magnifique palais de Valérius Messala, l'illustre général, le protecteur des artistes, l'aristocrate humaniste. Sulpicia, nièce de Messala, est patricienne, de la plus haute noblesse qui soit. Cérinthus, secrétaire de Messala, est un esclave. Rien, absolument rien, n'est concevable entre eux, que sépare une barrière sociale parfaitement étanche. D'autant qu'en cette année 23 avant J.-C., Octave-Auguste, maître de Rome depuis quatre ans, prétend restaurer les vertus d'autrefois. Alors Sulpicia et Cérinthus, qui se sont découvert l'un pour l'autre une passion brûlante, sont condamnés à s'aimer à la dérobée, car le scandale serait mortel. Seule la charmeuse et vicieuse Julie, fille d'Auguste, et le délicat poète Tibulle, ami d'enfance et de coeur de Sulpicia, les ont devinés. Mais la fière et impétueuse patricienne ne parvient pas à dissimuler jusqu'au bout, et le drame s'abattra sur les amants comme la foudre. Ce récit tragique d'un amour impossible, superbe comme de l'antique, baigne dans un environnement politique et culturel à la fois riche et précis, car Sulpicia, comme tous les autres personnages de ce roman, a réellement existé. Nous avons conservé d'elle six poèmes brûlants, orgueilleux, déchirants. Enchâssant le destin imaginaire de Sulpicia et de Cérinthus dans les fastes de l'histoire romaine, l'auteur nous entraîne à une soirée chez Mécène, à un week-end champêtre chez Tibulle, ou dans l'animation bruyante du Forum.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Belle Provençale

    Heritier Jean

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Un après-midi de mai 1667, les deux beaux-frères de la marquise de Ganges s'introduisirent dans sa chambre. L'abbé tenait un pistolet et une fiole de poison, le chevalier avait dégainé son épée. Ils la sommaient de choisir sa mort. Elle préféra le poison, et mourut en fait par le fer. Ainsi prit fin, après de brillants débuts à la cour de Louis XIV, l'existence lamentable et poignante de la Belle Provençale encore dans l'éclat de sa jeunesse. Ce crime exemplaire, où se mêlent la jalousie, la débauche et l'argent, connut un retentissement extraordinaire. Jean Héritier a repris le dossier qui met au jour bien des aspects les moins reluisants du Grand Siècle : victime de son mari, Diane de Ganges le fut aussi de toute une société que sa vertu et sa beauté offensaient.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Emile de girardin - prince de la presse

    Pierre Pellissier

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 9 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Émile de Girardin, en recourant à la publicité, a créé la presse moderne. Dans les colonnes de son journal paraissent les feuilletons d'auteurs débutants : Honoré de Balzac ou Eugène Sue. Girardin, toujours en avance d'une idée, a aussi imaginé la retraite pour tous, le congé maladie et même la participation. Lui qui voulait donner, voilà plus de cent ans, le droit de vote aux femmes, savait tout ce qu'il leur devait, et surtout à Delphine Gay, son épouse et son meilleur soutien. Né en 1806, mort en 1881, Girardin a participé à l'aventure du siècle, intervenant dans l'avènement puis dans l'abdication de Louis-Philippe, aidant à l'ascension de Louis-Napoléon Bonaparte, participant à la fondation de la IIIe République. Sa vie même est un roman, celui d'un enfant abandonné qui connaît la pauvreté et se bat en duel, avant d'atteindre la célébrité et la fortune. Le livre de Pierre Pellissier est l'hommage d'un journaliste à l'inventeur de la presse d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Amour à l'arsenic : histoire de Marie Lafarge

    Laure Adler

    • Denoël (réédition numérique fenixx)
    Parution : 23 Octobre 2015 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Marie Cappelle, en 1839, a passé vingt ans. Elle est belle, intelligente, raffinée. Elle rêve d'amours sublimes. Ses proches, par l'intermédiaire d'une agence, lui trouvent en deux jours un mari, auquel elle est quasiment vendue : Charles Lafarge, petit industriel du Limousin, veuf, gras, épais, inculte. Dès l'abord, il la dégoûte. Sitôt mariés, ils s'installent dans le lugubre manoir du Glandier. En janvier 1840, au terme d'une atroce agonie, Lafarge meurt. Dans sa chambre, partout, de l'arsenic. Tout désigne Marie comme la coupable. L'était-elle vraiment ? Elle est condamnée à Tulle aux travaux forcés à perpétuité, au terme d'un procès sensationnel. La France se divisa entre lafargistes et antilafargistes. L'histoire de Marie a fourni bien des traits à Madame Bovary.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty