Vie pratique & Loisirs

  • Pitie pour les hommes

    Briet

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 18 Février 2016 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Les hommes sont-ils devenus mous ? Errent-ils, hagards et désemparés, à la recherche de leur virilité perdue ? Ont-ils été définitivement réduits à l'état de robot-gratounette et de papa-éprouvette par vingt-cinq ans de féminisme revanchard ? C'est ce qu'on voudrait aujourd'hui nous faire croire. En ce début des années 90, le malaise des hommes, dernier dada des sociologues, s'étale en couverture des hebdomadaires et se dissèque à longueur d'essais savants. À braquer systématiquement les projecteurs sur une minorité d'éclopés de la guerre des sexes, on oublie un peu vite que la plupart des nouveaux hommes sont plutôt bien dans leur peau. Non, les mâles ne vont pas si mal. Le jour où les femmes, encore sous le choc de leur spectaculaire révolution culturelle, auront résolu leurs propres contradictions, ils iront encore mieux. En attendant, laissons-les vivre...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mensonges à deux

    Maurice Maschino

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 7 Octobre 2016 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Toute la vérité, rien que la vérité, est-ce possible entre un homme et une femme ? Un couple doit-il vraiment être un confessionnal ? Sylvie, Jean-François, Maud, Vincent : comme tout le monde, ils ont parfois - ou souvent - menti à leur conjoint, dissimulé une tranche de leur vie, oublié de signaler un détail, un rendez-vous, une lettre... Maurice T. Maschino les a interrogés, eux et une centaine d'autres, anonymes ou célèbres, qui font dans leur couple des petites ou grandes économies de vérité. C'est à partir de leurs témoignages, souvent piquants ou émouvants, toujours passionnants, qu'il a écrit ce livre, sous forme d'enquête, sur la plus vieille pratique du monde : le mensonge conjugal.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ils ne pensent donc qu'a ca

    Maurice Tarik Maschino

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 11 Septembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Les hommes se conduisent-ils au lit comme dans la vie ? Tel notable politique, bon père de famille, bon mari, enlace brusquement sa jeune secrétaire dans l'ascenseur ; tel enseignant bien noté, honorablement connu, n'a qu'une idée en tête : augmenter son tableau de chasse. Même chez le plus évolué, subsiste toujours, quelque part, un pithécanthrope qui ne dort que d'un oeil. Impétuosité du désir, fragilité du vernis civilisateur, inconstance, agressions verbales - ou tout simplement égoïsme farouche - : il n'est pas d'homme qui ne représente, pour une femme, un danger potentiel ou une source de souffrance. La révolution féministe qui a soufflé ces dernières années n'a fait que des vaguelettes. Rien n'est changé en profondeur : les femmes demeurent pour les hommes des objets de consommation, à jeter après usage. C'est ce que montre cette enquête où, à côté d'hommes et de femmes longuement interviewés, interviennent de nombreux spécialistes : médecins, sexologues, psychologues, et aussi... prostituées. D'où qu'ils parlent, tous font le même constat : le comportement sexuel des hommes est terriblement archaïque. La mère et la putain restent leurs deux modèles, quoiqu'ils disent.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment pardonner à ses parents

    J Paradis

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Bien sûr, vous avez été un enfant martyr, victime innocente d'un sort cruel. Vos parents étaient trop riches ou trop pauvres ; ils avaient fait de vous un enfant unique ou, au contraire, vous avaient flanqué d'une ribambelle de frères et soeurs. Vos parents étaient trop cools, ou trop sévères ; trop cultivés, ou trop autoritaires ; psychanalystes, fascistes, divorcés, marxistes... Peut-être votre mère était-elle trop belle, votre père trop lointain, ou tous les deux trop envahissants. Quoi qu'il en soit, vous ne savez pas comment leur pardonner ce qu'ils furent - ce que vous êtes. Alors, vous écrivez. Vous commencez par évoquer chacun de ces types, chacune de ces figures, avec rage. Puis vous évoluez vers l'ironie, vers l'humour, avant de vous glisser dans les habits de la tendresse. De la férocité, vous êtes passé à l'amour, de la haine au pardon... Au long de cette galerie de personnages, trop caricaturaux pour ne pas être profondément vrais, vous découvrez que, s'il est parfois dur d'être un enfant, il n'est pas toujours facile d'être parent. Mais que le rire permet de faire passer bien des choses.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les aventuriers de l'extreme

    C Le Scanff

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 4 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ils partent à l'assaut des sommets les plus difficiles, traversent les océans dans des conditions épouvantables, et se lancent à eux-mêmes les défis les plus fous. Ils s'infligent souvent les pires souffrances, au risque, parfois, de la mort. Pourquoi ? Christine Le Scanff, pour comprendre ces aventuriers de l'extrême, a longuement interrogé quinze d'entre eux. Avec une grande sincérité, mais aussi beaucoup de pudeur, ils racontent les grandes étapes de leurs parcours, analysent leurs motivations, évoquent certains épisodes marquants de leur vie. Magnifique témoignage sur ces personnages exceptionnels, ce livre concerne aussi chacun d'entre nous : il nous parle de révolte, et de la manière de canaliser sa violence ; il nous parle de dépouillement, de prise de conscience de ses limites, et de la générosité apaisée à laquelle on parvient, enfin, quand on est réconcilié avec soi-même, avec les autres.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty