Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)

  • L'Adolescence en héritage

    Patrice Huerre

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 17 Décembre 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À l'adolescence, nos enfants semblent s'éloigner de nous. Ils cultivent la contradiction et se réfugient dans leur univers. Or, contrairement aux apparences, la puberté ne fait pas d'eux des étrangers. Leurs difficultés sont, en général, l'écho de celles que nous avons rencontrées au même âge, et que nous avons bien souvent effacées. Parents, souvenez-vous ! L'adolescent que vous avez été, peut aider l'adolescent qui est en face de vous. Patrice Huerre souligne ici combien les difficultés de transmission entre les générations, empêchent l'adolescent de se construire. Trop de secrets de famille l'isolent dans des comportements excessifs, qui peuvent le mettre en danger. D'une adolescence à l'autre, il est nécessaire que se tissent - ou se renouent - les fils de la mémoire. Retrouver les traces de notre propre jeunesse permet à l'adolescent de s'approprier son histoire et, ainsi, de mieux préparer son avenir. Ce livre nous propose une promenade au pays oublié de notre adolescence.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couleurs du silence

    Zerdalia K. S. Dahoun

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    À l'école, ils se taisent. Ils sont nés ici, leurs parents viennent d'ailleurs. Ils maintiennent une frontière invisible entre la maison, où ils parlent leur langue maternelle normalement, et l'école, où ils gardent un silence troublant. Pourquoi ce mutisme au moment où l'enfant entre en contact avec la langue sociale ? Est-ce un refus ou un art de dire, un moyen de révolte quand le monde familial est mis à mal ? Est-ce un silence-compromis pour être accepté à l'école sans trahir les siens ? Sensible à la psychiatrie transculturelle, Zerdalia K. S. Dahoun, longtemps pédiatre dans la banlieue parisienne, est aujourd'hui psychiatre et psychothérapeute. Mêlant éléments de sa vie personnelle et histoires de ses petits patients silencieux, l'auteur nous invite à un décryptage des figures du silence, quand la rencontre de deux cultures se fait dans la violence ou dans le mépris.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Neuf mois pour être père

    Teboul

    • Calmann-lévy (réédition numérique fenixx)
    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Il y a quatre ans, Roger Teboul, psychiatre dans une maternité, attendait son premier enfant et constatait, avec étonnement, les bouleversements que cette attente provoquait en lui. Sa position d'observateur engagé lui permit également de suivre, avec une attention particulière, les réactions des futurs pères qu'il recevait en consultation. Contrairement aux sociétés traditionnelles qui ritualisent les événements les plus importants de la vie des individus, nos sociétés laissent à chacun le soin d'affronter, seul, ces passages que sont la grossesse et l'accouchement. Un personnage insolite, partie prenante de la grossesse, apparaît aujourd'hui, l'homme enceint qui prend du poids, est victime d'une fatigue inexplicable, a de soudaines envies de fuite... À travers ses propres émotions, les récits de ses patients, les grands mythes de notre civilisation, Roger Teboul étudie les métamorphoses qui font de l'homme un père.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty