Alicia Éditions

  • **** Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique ****Saint-Simon, qui fut l'un des proches de Louis XIV, est célèbre pour ses Mémoires, une oeuvre monumentale en vingt volumes dans laquelle il décrit méticuleusement, tel un journaliste, le quotidien de la Cour et les moeurs de l'époque. Les pages qui suivent évoquent les relations du Roi Soleil avec ses favoris et ses ministres, figures importantes de la cour parmi lesquelles nous retrouvons des personnages qui ont compté dans l'Histoire de France, comme Vauban, Fénelon ou le duc de La Rochefoucauld.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Louis XIV et ses maîtresses (Premium Ebook)

    Louis de Rouvroy de Saint-Simon

    Parution : 22 Octobre 2018 - Entrée pnb : 24 Octobre 2018

    **** Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique ****Saint-Simon, qui fut l'un des proches de Louis XIV, est célèbre pour ses Mémoires, une oeuvre monumentale en vingt volumes dans laquelle il décrit méticuleusement, tel un journaliste, le quotidien de la Cour et les moeurs de l'époque. Les pages qui suivent évoquent les relations du Roi Soleil avec la gente féminine, et plus particulièrement avec ses maîtresses dont le rôle fut central dans la vie et la destinée du monarque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traité sur la Tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (Premium Ebook)

    Voltaire

    Parution : 22 Octobre 2018 - Entrée pnb : 23 Octobre 2018

    * Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique *"De toutes les superstitions, la plus dangereuse, n'est-ce pas celle de haïr son prochain pour ses opinions ?"Véritable plaidoyer en faveur de la tolérance, ce traité, rédigé initialement afin de répondre à une erreur judiciaire - celle de l'affaire Calas - est une oeuvre de combat pour la liberté et la justice dont le contenu, au-delà de ses qualités littéraires, possède indubitablement une portée universelle.Le texte est précédé de "Conversation de Lucien, Érasme et Rabelais dans les Champs Élysées" et "De l'horrible danger de la lecture".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elle et Lui (Premium Ebook)

    George Sand

    Parution : 15 Octobre 2018 - Entrée pnb : 17 Octobre 2018

    **** Cet ebook est optimisé pour la lecture numérique ****Elle et Lui ou l'histoire d'un amour passionnel et dévastateur magnifiquement décrit par George Sand qui s'inspira de sa relation tumultueuse avec Alfred de Musset. Ce roman autobiographique, à la fois fort et émouvant, surprend par son rythme, par son style, dans une écriture qui prend le lecteur aux tripes et au coeur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la Sobriété

    Luigi Cornaro

    Parution : 15 Octobre 2018 - Entrée pnb : 17 Octobre 2018

    Pour maîtriser sa santé, l'homme doit maîtriser son appétit... Tel peut être résumé en quelques mots le traité de Cornaro qui comprit, à une époque où la diététique n'existait pas, les avantage d'un régime alimentaire sans excès.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Guerre de Troie n'aura pas lieu

    Jean Giraudoux

    Parution : 14 Octobre 2018 - Entrée pnb : 16 Octobre 2018

    Jouée pour la première fois en 1935 dans un contexte historique marqué par la montée de Hitler en Allemagne, cette pièce de Jean Giraudoux, à la fois écrivain et diplomate, est un playdoyer contre la guerre, comme une sorte de mise en garde prémonitoire contre l'horreur que sera la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, face aux problèmes que soulève la percée des extrêmes en Europe, cette oeuvre, au-delà de ses qualités littéraires indéniables, mérite plus que jamais notre attention.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les conditions du bonheur et l'évolution humaine

    Fréderic Paulhan

    Parution : 10 Octobre 2018 - Entrée pnb : 11 Octobre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Le bonheur, qu'est-ce que le BONHEUR et comment l'obtenir ?Voilà la question qui n'a de cesse de nous préoccuper et dont le talentueux Frederic Paulhan s'empare pour nous offrir ses plus pertinentes réflexions philosophiques.EXTRAIT : « Le pessimisme est un problème à la mode. On s'en est beaucoup occupé, soit pour le défendre, soit pour le combattre ; mais le sujet n'est pas épuisé et ne le sera peut-être jamais. Les considérations que je présente ici n'ont nullement pour but de résoudre définitivement la question, dont je ne veux examiner que quelques points. La valeur de la vie humaine ne peut en effet s'établir sans des raisonnements fondés sur un nombre incalculable de faits que personne ne connaît peut-être suffisamment encore, que je ne connais pas à coup sûr. S'il est déjà difficile et presque impossible pour chacun de nous de dire à peu près ce que vaut sa vie propre, à plus forte raison la difficultés augmente-t-elle ou l'impossibilité se montre-t-elle mieux quand il s'agit de porter un jugement sur la vie de l'humanité en général et non seulement sur la vie telle qu'elle s'offre à nous actuellement, mais sur la vie que nos descendants pourront avoir un jour.La première question qui se pose est celle-ci : Qu'est-ce qui donne de la valeur à la vie ? La réponse ici est relativement facile. Ce qui fait la valeur de la vie, d'une manière générale, c'est le bonheur. M. Spencer a très bien établi ce point dans sa Morale évolutionniste, une remarque se présente cependant, et il convient de l'examiner avant de passer outre. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la Liberté des Anciens comparée à celle des Modernes

    Benjamin Constant

    Parution : 5 Octobre 2018 - Entrée pnb : 7 Octobre 2018

    Comment définir la Liberté ? Quel est son rapport avec la Démocratie, et quel est le rôle que peuvent et doivent jouer les citoyens à cet égard ? Benjamin Constant, dans ce discours resté célèbre, nous interroge sur des sujets qui restent d'une actualité criante.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la Stratégie en général (Premium Ebook)

    Carl von Clausewitz

    Parution : 5 Octobre 2018 - Entrée pnb : 7 Octobre 2018

    **** Cet ebook bénéficie d'une mise en page optimisée pour la lecture numérique ****"Un général en chef qui, ne faisant ni trop ni trop peu, sait imprimer à la guerre une direction conforme au but qu'il poursuit et aux moyens dont il dispose, donne, en cela, la plus grande preuve de sa valeur. C'est bien moins, en effet, par des procédés d'action dont la nouveauté saute aux yeux, que par les résultats définitivement acquis, que se manifeste la puissance du génie. Ce qu'il faut admirer, c'est l'exacte réalisation d'hypothèses faites dans le silence, c'est l'harmonie d'une direction conçue et poursuivie sans bruit et dont le succès seul révélera toute la portée.C'est dans le résultat final qu'il faut découvrir les traces de cette harmonie. Chercher le génie autre part, c'est le vouloir découvrir là où on ne le saurait trouver." C. von Clausewitz

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Messieurs les ronds-de-cuir

    Georges Courteline

    Parution : 3 Octobre 2018 - Entrée pnb : 4 Octobre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Ce magnifique tableau-roman de Georges Courteline vous plongera au coeur des turpitudes de l'administration grâce à une série de portraits caustiques et truculents ayant pour fond une simple intrigue : les démarches d'un conservateur de musée pour entrer en possession du legs d'un certain Quibolle.L'auteur nous offre ici une satire sociale et morale qui reste d'actualité tant elle dépeint avec clarté la nature humaine et l'absurdité du système bureaucratique français.Vous passerez un moment agréable de lecture avec ce texte qui ne manquera pas de vous rappeler vos propres expériences avec l'administration.EXTRAIT : « Il avait, quand il s'y mettait, la verve facile et féroce.Cinq minutes, il ne tarit pas ; la présence de son amie éveillant en lui des coquetteries de jeune coq qui parade devant la poulette favorite. Sa recherche à se montrer spirituel l'amenait à l'être tout de bon, et une pointe de canaillerie faubourienne pimentait insensiblement l'amusement de ce qu'il disait. Tu vas voir, c'est très curieux. Les uns (ce sont les rédacteurs) rédigent des lettres qui ne signifient rien ; et les autres (ce sont les expéditionnaires) les recopient. Là-dessus arrivent les commis d'ordre, lesquels timbrent de bleu les pièces du dossier, enregistrent les expéditions, et envoient le tout à des gens qui n'en lisent pas le premier mot. Voilà. Le personnel des bureaux coûte plusieurs centaines de millions à l'État. C'est pour rien, fit Gabrielle.Il appuya : Pour rien. Et ça a le précieux avantage d'enrayer la marche d'affaires qui iraient toutes seules sans cela. »(Quatrième tableau, II)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ève

    Charles Péguy

    Parution : 2 Octobre 2018 - Entrée pnb : 4 Octobre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. VERSION INTÉGRALECharles Péguy écrivit en six mois ce long et beau poème sur la Création à son retour d'une marche à Notre-Dame de Chartres. Cette oeuvre inusitée de 1911 quatrains et 7644 vers, avec ses alexandrins rythmés et soignés, est un véritable hommage rendu à la femme, matrice de l'humanité sur tout son parcours. Cette étonnante prière à Ève est un texte magnifique, Charles Péguy songeait à évoquer le Paradis dans un nouveau poème mais il trouva la mort le 5 septembre 1914, au tout début de la guerre.EXTRAIT : « Jésus parle.Ô mère ensevelie hors du premier jardin,Vous n'avez plus connu ce climat de la grâce,Et la vasque et la source et la haute terrasse,Et le premier soleil sur le premier matin.Et les bondissements de la biche et du daimNouant et dénouant leur course fraternelleEt courant et sautant et s'arrêtant soudainPour mieux commémorer leur vigueur éternelle,Et pour bien mesurer leur force originelleEt pour poser leurs pas sur ces moelleux tapis,Et ces deux beaux coureurs sur soi-même tapisAfin de saluer leur lenteur solennelle.Et les ravissements de la jeune gazelleLaçant et délaçant sa course vagabonde,Galopant et trottant et suspendant sa rondeAfin de saluer sa race intemporelle. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cécilia

    Fanny Burney

    Parution : 2 Octobre 2018 - Entrée pnb : 4 Octobre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. VERSION INTÉGRALECe magnifique roman de Fanny Burney vous plongera au coeur des turpitudes de la jeune Cécilia, orpheline de vingt-et-un an. Son oncle lui lègue sa fortune à la condition qu'elle trouve un mari qui reprenne son nom mais choisira-t-elle de se plier à cette dure obligation familiale...L'auteur nous offre ici une vision claire de la condition féminine au XVIIIe siècle et une critique sociale bien menée.EXTRAIT : « Cécile avait atteint depuis peu sa vingt-unième année. Ses ancêtres avaient été d'opulents fermiers de la province de Suffolck. Cette profession peu conforme aux idées ambitieuses de son père, ne lui avait pas paru digne de lui ; l'appât des richesses avait eu moins d'empire sur son esprit, que le désir de vivre d'une manière plus brillante ; sa vie avait été celle d'un gentilhomme de province ; et sans avoir cherché à augmenter sa fortune, il s'était contenté des revenus que les travaux de ses prédécesseurs lui avaient procurés. Cécile était encore au berceau, lorsque son père vint à mourir ; sa mère suivit son mari de très-près. Ils lui avaient laissé dix mille livres sterling, et l'avaient confiée au doyen***, son oncle, qu'ils avaient nommé son tuteur. C'est chez cet ecclésiastique, dont la fortune, augmentée par plusieurs circonstances heureuses, était devenue assez considérable, que Cécile venait de passer quatre années, lorsqu'il vint à décéder. Sa mort, en la privant de son dernier parent, l'avait laissée héritière de tous ses biens, dont le revenu se montait à 3000 livres sterling ; à cette seule condition, que le mari en faveur duquel elle disposerait de sa main et de sa fortune, prendrait son nom en l'épousant. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Morte Amoureuse

    Théophile Gautier

    Parution : 2 Octobre 2018 - Entrée pnb : 3 Octobre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Ce magnifique récit fantastique de Théophile Gautier vous plongera au coeur des turpitudes d'un prêtre. Théophile Gautier y décrit de manière assez fidèle la tentation de la chair et les rapports de force entre la Foi et la passion amoureuse de Romuald, l'homme d'Église. Cette nouvelle suscita un véritable tollé chez les catholiques mais fut saluée par de nombreux contemporains dont le célèbre Baudelaire qui la qualifia de chef d'oeuvre. Cette histoire nous rappelle la dualité qui existe souvent entre nos pensées et nos existences.EXTRAIT : « Vous me demandez, frère, si j'ai aimé ; oui. C'est une histoire singulière et terrible, et, quoique j'aie soixante-six ans, j'ose à peine remuer la cendre de ce souvenir. Je ne veux rien vous refuser, mais je ne ferais pas à une âme moins éprouvée un pareil récit. Ce sont des événements si étranges, que je ne puis croire qu'ils me soient arrivés. J'ai été pendant plus de trois ans le jouet d'une illusion singulière et diabolique. Moi, pauvre prêtre de campagne, j'ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit un rêve !) une vie de damné, une vie de mondain et de Sardanapale.»

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traité de pédagogie

    Emmanuel Kant

    Parution : 2 Octobre 2018 - Entrée pnb : 3 Octobre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. « L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation »Ce texte de Kant sur la pédagogie s'inspire de ses lectures notamment celles du traité Émile ou De l'éducation de Jean-Jacques Rousseau et des Pensées sur l'éducation de John Locke. Il y défend l'idée selon laquelle l'homme pour survivre a besoin de recevoir une éducation plus précisément des soins et des formations. Sans éducation, l'homme se réduit à un animal aux réflexes primaires. Il insiste sur la nécessité d'inculquer très tôt aux enfants la notion de discipline afin qu'ils ne puissent s'habituer à une trop grande liberté, liberté qui pourrait à terme les pousser à devenir des sauvages irrécupérables. Un classique à redécouvrir d'urgence !EXTRAIT : « La pédagogie ou la science de l'éducation est ou physique ou pratique. L'éducation physique est celle que l'homme partage avec les animaux, c'est-à-dire les soins qu'il exige. L'éducation pratique ou morale est celle dont l'homme a besoin de recevoir la culture pour pouvoir vivre ou être libre. (On nomme pratique tout ce qui a rapport à la liberté.) C'est l'éducation de la personnalité, l'éducation d'un être libre, qui peut se suffire à lui-même et tenir sa place dans la société, mais qui est capable aussi d'avoir par lui-même une valeur intérieure.D'après cela l'éducation se compose : 1° de la culture scolastique et mécanique, qui se rapporte à l'habileté : elle est alors didactique (c'est l'oeuvre du professeur) ; 2° de la culture pragmatique, qui se rapporte à la prudence (c'est la tâche du gouverneur) ; 3° de la culture morale, qui se rapporte à la moralité. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Essai sur les Données Immédiates de la Conscience

    Henri Bergson

    Parution : 1 Octobre 2018 - Entrée pnb : 2 Octobre 2018

    Nous avons choisi, parmi les problèmes, celui qui est commun à la métaphysique et à la psychologie, le problème de la liberté. Nous essayons d'établir que toute discussion entre les déterministes et leurs adversaires implique une confusion préalable de la durée avec l'étendue, de la succession avec la simultanéité, de la qualité avec la quantité : une fois cette confusion dissipée, on verrait peut-être s'évanouir les objections élevées contre la liberté, les définitions qu'on en donne, et, en un certain sens, le problème de la liberté lui-même. Cette démonstration fait l'objet de la troisième partie de notre travail : les deux premiers chapitres, où l'on étudie les notions d'intensité et de durée, ont été écrits pour servir d'introduction au troisième.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Espagnol El Hombre Mediocre

    José Ingenieros

    Parution : 30 Septembre 2018 - Entrée pnb : 2 Octobre 2018

    "La desigualdad humana no es un descubrimiento moderno. Hay hombres mentalmente inferiores al término medio de su raza, de su tiempo y de su clase social; también los hay superiores. Entre unos y otros fluctúa una gran masa imposible de caracterizar por inferioridades o excelencias."José Ingenieros fue un psicólogo, sociólogo y filósofo ítaloargentino.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire des Juifs

    Heinrich Graetz

    Parution : 27 Septembre 2018 - Entrée pnb : 28 Septembre 2018

    J'entreprends de raconter le passé d'un peuple qui date des temps les plus reculés et qui s'obstine à vivre encore ; qui, entré pour la première fois, il y a plus de trois mille ans, sur la scène de l'histoire, n'a encore nulle envie d'en sortir. Or, le peuple dont je vais raconter l'histoire - le peuple hébreu, israélite ou juif - n'a pas vécu dans un isolement paisible et contemplatif, mais il a été incessamment mêlé au tourbillon orageux de la scène du monde, il a lutté et souffert : il a été, dans le cours de son existence plus de trente fois séculaire, maintes fois secoué et frappé, il porte maintes glorieuses blessures et personne ne lui conteste la couronne du martyre..., et ce peuple vit encore.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Espagnol La Vida de N. S. Jesucristo

    Domingo F. Sarmiento

    Parution : 26 Septembre 2018 - Entrée pnb : 28 Septembre 2018

    Desde el Nacimiento de Jesucristo a su Resurreccion, este libro relata la historia abreviada de nuestra santa religión, historia que por todas partes hace brillar ante nuestros ojos la bondad infinita de Dios para con los hombres.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettre sur la Tolérance

    John Locke

    Parution : 19 Septembre 2018 - Entrée pnb : 22 Septembre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Préface de William PoppleUne réflexion fondamentale sur la liberté de culte !John Locke est un philosophe anglais qui a vécu à une période charnière : à la fin des guerres de religion, aux débuts du rationalisme et à la montée d'une opposition forte à l'absolutisme. Son texte nous invite à réfléchir sur les principes de liberté de cultes, d'opinions, de séparation de l'Église et du pouvoir...Extrait : « Quoi qu'il en soit, afin que les uns ne couvrent pas leur esprit de persécution et leur cruauté anti-chrétienne, des belles apparences de l'intérêt public, et de l'observation des lois ; et afin que les autres, sous prétexte de religion, ne cherchent pas l'impunité de leur libertinage et de leur licence effrénée, en un mot, afin qu'aucun ne se trompe soi-même ou n'abuse les autres, sous prétexte de fidélité envers le prince ou de soumission à ses ordres, et de scrupule de conscience ou de sincérité dans le culte divin ; je crois qu'il est d'une nécessité absolue de distinguer ici, avec toute l'exactitude possible, ce qui regarde le gouvernement civil, de ce qui appartient à la religion, et de marquer les justes bornes qui séparent les droits de l'un et ceux de l'autre. Sans cela, il n'y aura jamais de fin aux disputes qui s'élèveront entre ceux qui s'intéressent, ou qui prétendent s'intéresser, d'un côté au salut des âmes, et de l'autre au bien de l'État. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dialogues sur la religion naturelle

    David Hume

    Parution : 19 Septembre 2018 - Entrée pnb : 22 Septembre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Texte suivi de Le Déisme, évolution de la théologie par Thomas Henry Huxley in Hume. Sa vie, sa philosophie, 1880.Ce texte est la dernière oeuvre du philosophe anglais David Hume inspiré du texte antique De Natura Deorumde Cicéron. Ce dialogue fictif est découpé en douze chapitres pendant lesquels les personnages débattent de la nature de Dieu. David Hume à l'image du mouvement des Lumières tente de construire une religion naturelle, une croyance religieuse philosophique basée sur la Raison, sur les oeuvres de la Nature.Extrait : « Dans cette petite portion de l'univers, il y a quatre principes, la raison, l'instinct, la génération et la végétation qui ressemblent l'un à l'autre et sont les causes d'effets similaires. Quel nombre d'autres principes ne pourrons-nous pas supposer naturellement dans l'étendue et la variété immense de l'univers, s'il nous était donné de voyager de planète en planète et de système en système, pour examiner toutes les parties de cette vaste machine ? Il n'est pas un de ces quatre principes (et l'esprit de conjecture pourrait en découvrir cent autres) qui ne puisse nous fournir une théorie pour juger de l'origine du monde, et c'est montrer trop à découvert sa partialité que de borner absolument nos idées au principe qui détermine les opérations de nos esprits. Si, par cette raison, ce principe était plus à notre portée, on pourrait encore excuser une pareille partialité. Mais la raison nous est aussi peu connue dans son mécanisme intérieur que l'instinct ou la végétation, et peut-être que la nature, ce mot vague et indéterminé auquel le vulgaire est accoutumé de tout rapporter, n'est, dans le fond, pas plus facile à expliquer. L'expérience nous fait connaître tous les effets de ces principes, mais les principes eux-mêmes et la manière dont ils opèrent nous sont absolument inconnus : il est aussi intelligible, aussi conforme à l'expérience de dire que par la végétation, le monde a été produit d'une semence jetée par un autre monde, que de dire qu'il s'est formé par la raison et le génie divin, dans le sens que Cléanthe l'entend. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Royaume de Dieu

    Paul Sédir

    Parution : 5 Septembre 2018 - Entrée pnb : 7 Septembre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Paul Sédir, pseudonyme de Yvon Le Loup (1871-1926), publia de nombreux ouvrages sur la mystique chrétienne et l'ésotérisme. Il a d'abord collaboré à plusieurs mouvements occultistes de son temps puis suite à une révélation, il s'employa à servir le Christ en donnant de nombreuses conférences et en poursuivant son travail d'écriture.
    Cette oeuvre se compose de 7 grands chapitres dans lesquels l'auteur y aborde les thèmes suivants : la puissance, l'apostolat, les aliments spirituels, l'alchimie psychique, le disciple et la société, le coeur fidèle et l'initiation christique.

    Extrait sur la compassion : « Pourquoi la mission du Christ s'affirme-t-elle, en outre de la parole, par la guérison des maladies ? C'est que l'homme est englué dans la matière physique ; son corps absorbe une grande partie de son attention ; et si, comme dit le proverbe : " Ventre affamé n'a pas d'oreilles ", celui que la douleur accable ne peut écouter des discours de prédicant.

    Pour qu'une parole physique pénètre jusqu'à notre coeur, celui-ci doit être ouvert ; s'il est concentré sur un objet, et surtout s'il est accablé par une souffrance, ce monoïdéisme temporaire le ferme, et il n'entend pas.


    C'est pourquoi celui qui s'adresse aux malades doit être un rayonnant s'il veut que la drogue ou le fluide opèrent tout leur effet, s'il veut que la force divine restaure le membre disparu, s'il veut que le Consolateur transforme un coin d'enfer en paradis. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Mare au Diable

    Georges Sand

    Parution : 5 Septembre 2018 - Entrée pnb : 6 Septembre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Germain, bravepaysan est un veuf éploré, père de trois jeunes enfants. Son beau-père le contraint à se remarier pour offrir à ses petits-enfants la présence féminine nécessaire à leur bonheur. Docile, le bon Germain décide de partir faire la rencontre d'une veuve d'un village éloigné. Sa vieille voisine apprenant ce projet de voyage vers Ormeaux en profite pour lui confier sa jeune et discrète fille Marie qui doit prendre ses fonctions de bergère là-bas.Mais en chemin, les choses se compliquent et les coeurs s'emballent...Georges Sand a dédié ce magnifique roman champêtre à Frédéric Chopin, elle nous y dévoile un monde paysan plein de simplicité et de beauté, chose rare pour son époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sleepy Hollow

    Irving Washington

    Parution : 5 Septembre 2018 - Entrée pnb : 6 Septembre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Sleepy Hollow ou La Légende du Vallon endormi est une nouvelle d'Irwing Washington connue aussi sous le nom de La Légende du cavalier sans tête.La quiétude d'un paisible vallon à la fin du XVIIIe siècle est troublée par une terrible légende impliquant un cavalier sans tête. L'instituteur Ichabod Crane, nouveau dans la région, va, un soir, faire sa terrifiante rencontre...Ce conte fantastique sous fond d'histoire d'amour a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Tim Burton.La présente édition est illustrée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'art de persuader

    Blaise Pascal

    Parution : 5 Septembre 2018 - Entrée pnb : 6 Septembre 2018

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Inclus dans la présente édition : Une lecture de Pascal par Charles de Mazade datée de 1868.Le génie Blaise Pascal est un homme complexe et multiple à la fois mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien.L'art de persuader est un texte peu connu du grand public pourtant il mérite que le lecteur s'y attarde. Il constitue un véritable « discours sur la méthode » janséniste sur l'art de la rhétorique. Pascal s'attache à nous faire comprendre la différence entre l'art de convaincre (c'est-à-dire d'obtenir l'adhésion de l'esprit à l'aide de preuves rationnelles) et celui de persuader qui consiste autant en celui de convaincre qu'en celui d'agréer (c'est-à-dire plaire et intéresser).

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty