Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette.
Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable.
100 cartes et infographies pour mieux appréhender les dangers qui menacent les populations et expliquer les moyens mis en oeuvre pour prévenir les catastrophes et réduire leurs impacts.
- Tempêtes, séismes, inondations, accidents industriels : les réactions des sociétés face à ces phénomènes.
- Comment la gestion du risque s'organise-t-elle ? Quels en sont les enjeux, les acteurs, les coûts, les obstacles ?
- L'importance d'une analyse spécifique des risques naturels et technologiques selon les territoires, en métropole et en outre-mer.
Concilier l'aménagement, développement économique des territoires et la sécurité des individus : tel est l'enjeu, depuis quelques décennies, de la « culture du risque » en France.
25 prêts - 3650 jours
La démarche géographique développée dans cet ouvrage envisage les rapports que les sociétés humaines entretiennent avec l'environnement. Elle situe l'homme au coeur de cette relation, au centre de cette problématique qu'il faut analyser en terme de conflits entre des utilisateurs multiples, en terme d'enjeu et de choix. La réflexion sur l'environnement proposée ici est fort éloignée de la seule analyse de protection de la nature et de la vision parfois passéiste développée par certains « écologistes politiques », elle bannit le catastrophisme systématique trop souvent véhiculé par les médias.
30 prêts - 3650 jours
Les risques et les crises s'amplifient, notamment avec le réchauffement climatique. Incendies, inondations, tempêtes, séismes face à ces aléas naturels, territoires et populations sont de plus en plus vulnérables. Comment faire face à ces phénomènes et se protéger ? Comment gérer les catastrophes et les anticiper ?
Une nécessaire définition des termes et un état des lieux ouvrent l'atlas : typologie, échelles et seuils de vulnérabilité, causes et conséquences sur l'homme et l'environnement.
Des mégafeux continentaux à l'exploitation des ressources en Arctique : à l'échelle mondiale, quelles sont les réponses face aux catastrophes ?
Quels sont les défis à relever en France face à l'érosion des côtes et à la multiplication des inondations, glissements de terrain, canicules et risques technologiques ?
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur l'un des enjeux majeurs du XXI siècle : affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.
25 prêts - 3650 jours
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...
Quels sont les objectifs à atteindre et les réponses apportées pour réussir la transition ?
o Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
o La multiplication des réponses globales : conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
o L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration des politiques environnementales dans la gestion de l'aménagement du territoire.
Riche de plus de 100 cartes et documents mis à jour, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement plus « durable » pour la planète.
25 prêts - 3650 jours
La nouvelle édition de cet ouvrage didactique, largement revue et augmentée, présente les thèmes fondamentaux de la géographie d'aujourd'hui. Chaque chapitre est organisé de manière claire et pédagogique : objectifs de connaissance, cours structuré assorti de nombreux encadrés et définitions, éléments essentiels à retenir, notions clés à maîtriser, étude de cas mobilisant des documents variés.
L'ensemble est complété par la méthodologie des grands outils (carte, SIG, Internet) nécessaires à tout apprenti géographe.
Un manuel indispensable pour acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la discipline ou actualiser ses connaissances.
30 prêts - 60 mois
La notion d'environnement est centrale en géographie. Elle ne désigne pas la seule nature, n'est pas synonyme de géographie physique ou d'écologie, mais englobe l'ensemble des relations d'interdépendances entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature. Cet ouvrage présente la manière dont la géographie traite de l'environnement, en s'inscrivant dans les territoires et en prenant en compte les acteurs : quelles sont les relations entre le système naturel et les sociétés ? Comment évaluer l'état de l'environnement et la pression sur l'environnement ? Comment gérer l'environnement au travers de choix d'aménagement ? Un manuel assorti de nombreux exemples empruntés aux pays émergents, développés ou en développement, et d'étude de cas à la fin de chaque chapitre.
30 prêts - 60 mois
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...
Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ?
o Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...
o La multiplication des réponses globales : grandes conférences internationales, législation, adaptation au changement climatique, tourisme durable, commerce équitable...
o L'inventivité des réponses locales : s'appuyant sur l'exemple français, l'atlas illustre les différentes échelles d'intégration du développement durable dans la gestion de l'environnement.
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en oeuvre d'un développement « durable » pour la planète.
25 prêts - 3650 jours
L'idée d'une « crise écologique globale » annonçant un désastre planétaire est largement répandue. Les perspectives démographiques - 9,3 milliards d'individus en 2050, plus de 10 milliards en 2100 - font surgir de grandes peurs sociales, environnementales et sanitaires.
Cet ouvrage propose un regard différent. Les auteurs, tous géographes reconnus, analysent dix grands défis du xxie siècle, en soulignant la capacité de nos sociétés à y répondre par de nouveaux choix politiques, appuyés sur les sciences et les techniques. Nourrir les hommes, partager l'eau, préserver les ressources, rendre les villes vivables, développer les transports... Comment vivre ensemble et construire l'avenir dans un monde que l'on sait fragile ?
La planète des hommes est un bien commun : à chaque société de trouver le moyen de la respecter.
25 prêts - 3650 jours
Pour le géographe, la notion d'environnement désigne les relations d'interdépendance qui existent entre la nature, l'homme et les sociétés. L'étude de ces relations complexes peut être nommée « géo-environnement ».
Ce livre présente la démarche géo-environnementale en réfléchissant à la notion d'environnement et à son contenu géographique. Son originalité tient à l'affirmation de la place centrale de la société et à la prise en compte de toutes les autres composantes du géosystème. La dimension historique complète cette analyse. Les exemples traitant de l'espace rural, de l'environnement urbain, des nuisances et des risques fournissent une approche concrète sur les acteurs, les réglementations et les enjeux de la gestion de l'espace et de l'aménagement en France.
30 prêts - 60 mois
Le traitement du thème des montagnes requiert une synthèse originale faisant appel à de nombreuses branches de la géographie.Cet ouvrage s'articule autour de quatre grands thèmes :- Le statut de la montagne dans les différents discours géographiques ;- Montagnes, pleins et vides (montagnes tropicales principalement) ;- Montagnes, aménagement et développement durable (montagnes de moyennes altitudes notamment) ;- L'environnement en montagne, entre gestion et protection (ressources, contraintes et risques).
30 prêts - 60 mois