Vandana Shiva

  • Qui nourrit réellement l'humanité ?

    Vandana Shiva

    • Éditions actes sud
    Parution : 17 Juin 2020 - Entrée pnb : 16 Juin 2020

    Qui nourrit l'humanité ? 70 % des aliments que nous consommons proviennent des petits exploitants, qui travaillent sur des parcelles de taille modeste, soucieux d'assurer la continuité avec des traditions anciennes, en harmonie avec la nature. Vandana Shiva nous démontre comment cette agriculture, le plus souvent portée par des femmes, respectueuse de l'économie de la nature, produit de la nourriture de meilleure qualité en abondance et préserve la santé et le bien-être des communautés. 

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une agriculture qui répare la planète : les promesses de l'agriculture biologique régénérative

    , ,

    • Éditions actes sud
    Parution : 29 Septembre 2021 - Entrée pnb : 1 Septembre 2021

    Des millions de paysans et de paysannes expérimentent des techniques et des démarches de cultures globales qui ouvrent un espoir immense : l'agriculture peut renouer avec le vivant et devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité et de production vivrière performante. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l'Inde et de l'Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l'agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Faire fleurir l'avenir

    ,

    • Editions de l'aube
    Parution : 1 Octobre 2021 - Entrée pnb : 25 Septembre 2021

    "Un changement rapide dans la mauvaise direction n'aidera en rien à faire fleurir l'avenir. Certes, nous avons besoin d'un changement, mais d'un changement conscient qui permette une régénération de nos sociétés. Nous avons besoin d'un changement conscient basé sur l'intérêt commun, d'un changement conscient dont l'objectif est de reprendre possession des biens communs et de les re-dynamiser. Ce n'est pas parce que d'autres détruisent et s'approprient les biens communs qu'il est impossible d'en reprendre possession. C'est là que la vraie démocratie participative a un rôle à jouer, car si je veux qu'on prenne soin de la rivière qui traverse mon village et qu'elle soit reconnue comme un bien commun, je dois participer à sa protection."

    Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Uttarakhand), est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993.
    Bravery in Battle est un collectif musical.
    Pascal Lemaître est illustrateur.

    30 prêts - 1825 jours
    20 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cercle vertueux ; entretiens avec Lionel Astruc

    ,

    • Éditions actes sud
    Parution : 21 Février 2018 - Entrée pnb : 2 Février 2018

    La rencontre entre Vandana Shiva et Nicolas Hulot a eu lieu en marge de la COP21 et s'est révélée fusionnelle. Leur discussion, orchestrée par Lionel Astruc, a débouché sur une définition commune des enjeux auxquels il faudra faire face et a permis de mettre en lumière des mesures concrètes destinées aux citoyens et aux décideurs politiques.
    La dégradation de l'environnement et les catastrophes liées au réchauffement climatique touchent certaines populations plus que d'autres : les pays les plus pauvres et les revenus les plus modestes. Ils sont également les plus durement frappés par la perte de biodiversité, les problèmes d'accès à l'eau potable et à un air pur, la dégradation des sols, etc.
    Comment inverser ce cercle infernal ?
    La notion de "biens communs" (eau, air, terre, semences) est ici développée comme étant un point crucial à intégrer plus précisément dans les législations à venir en vue de leur protection. Les thématiques de l'alimentation, de la fiscalité et de l'énergie sont traitées de façon approfondie ce qui permet ainsi d'aboutir à des propositions concrètes.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty