« Je me livrai à cette lecture et pensai, tandis que je plongeais en moi-même, que je n'avais jamais compris aussi clairement le monde. »
Goethe
« Vous voulez être philosophe ? Commencez par être spinoziste ; vous ne pouvez rien sans cela. »
Hegel
25 prêts - 3650 jours
Most writers on the emotions and on human conduct seem to be treating rather of matters outside nature than of natural phenomena following nature's general laws. They appear to conceive man to be situated in nature as a kingdom within a kingdom : for they believe that he disturbs rather than follows nature's order, that he has absolute control over his actions, and that he is determined solely by himself. They attribute human infirmities and fickleness, not to the power of nature in general, but to some mysterious flaw in the nature of man, which accordingly they bemoan, deride, despise, or, as usually happens, abuse : he, who succeeds in hitting off the weakness of the human mind more eloquently or more acutely than his fellows, is looked upon as a seer. Still there has been no lack of very excellent men (to whose toil and industry I confess myself much indebted), who have written many noteworthy things concerning the right way of life, and have given much sage advice to mankind. But no one, so far as I know, has defined the nature and strength of the emotions, and the power of the mind against them for their restraint.
20 prêts - durée illimitée
Peut-on concilier variété des désirs individuels et quête universelle du bonheur ? Y aurait-il un dénominateur commun aux désirs de chacun ? Peut-on imaginer des principes nous permettant de bien vivre ? Spinoza distingue d'emblée actions, portées par la raison, et passions, contraintes depuis l'extérieur. Parce qu'indépendantes de notre seule volonté, les passions sont généralement mauvaises. Le libre examen et l'intelligence confèrent au contraire à l'homme une puissance d'agir, garantie de son bien-être. Il faut donc oeuvrer à parfaire ses facultés d'entendement. D'un même allant, être de nature, l'homme ne peut faire fi des contingences extérieures, et encore moins d'autrui. Spinoza expose les fondements de la sociabilité humaine, vertu à laquelle accéder par l'exercice de la raison.
Né à Amsterdam parmi les descendants des marranes, ces Juifs qui ont été chassés d'Espagne au XVe siècle par les Rois catholiques, Baruch Spinoza s'est rapidement écarté de tous les dogmatismes pour se tourner vers la science et s'intéresser à la pensée de Descartes. Considéré comme le père du rationalisme, il est l'auteur de L'Éthique (1663), du Traité théologico-politique (1665) et du Traité de l'amendement de l'intellect (1677), parus aux éditions Allia.
30 prêts - 1825 jours
Le point de départ de la réflexion de Spinoza, c'est son expérience propre : il sait, par l'observation, qu'il a un corps, et il a conscience de ses affects. Mais, si c'est bien là une sorte de connaissance, c'est une connaissance incomplète et douloureuse : avoir conscience, c'est, pour l'être humain, sinon toujours souffrir, du moins pâtir, être contraint, accablé.
Selon Spinoza, il importe de se faire de son être propre - et des accidents dont sa vie se compose - une idée comparable à celle qu'un mathématicien a d'une figure et des propriétés qui la constituent. Voilà pourquoi il écrit son Éthique "suivant l'ordre géométrique".
À la passion succédera alors l'action, à une nécessité extérieure et contraignante, une nécessité conforme à sa volonté devenue raison. Mais, pour atteindre ce but, une connaissance adéquate des rapports que l'être humain entretient avec l'univers est indispensable. L'Éthique, en un mot, prétend nous élever de la conscience à la connaissance de nous-mêmes, et cette connaissance commence par celle de Dieu.
25 prêts - 3650 jours
Le Traité théologico-politique (Tractatus theologicopoliticus) ou Traité des autorités théologique et politique est l'un des deux seuls ouvrages que Spinoza publia de son vivant (1670), le second étant Principes de la philosophie de Descartes en 1663. Contrairement à ce dernier, il le publia sans nom d'auteur et avec une fausse adresse d'éditeur, par crainte de poursuites politiques et religieuses, même si le livre lui fut vite attribué. L'ouvrage fut interdit aux Provinces-Unies en 1674.Dans ce texte, théologie et politique entretiennent un rapport particulier à la raison : c'est à partir d'elle et pour elle que sa pose la question des limites de pouvoir des théologiens et de l'État. Pour Spinoza, la raison se doit d'être indépendante de toute loi. Car le Néerlandais entend ici démontrer que la liberté de philosopher pour tout un chacun est utile mais avant tout nécessaire tant à la piété qu'à la sécurité de l'État.
30 prêts - 1825 jours
" Prince des philosophes ", selon Deleuze, " moment crucial de la pensée moderne ", selon Hegel, Baruch Spinoza (1632- 1677) est considéré comme le philosophe le plus dérangeant du XVIIe siècle. Héritier dissident de Descartes, il décida de suivre la raison jusqu'au bout et élabora ainsi une philosophie radicalement neuve, aux conséquences révolutionnaires.
Ce volume permet d'accéder à l'intégralité de ses écrits dans les traductions originelles de Charles Appuhn, depuis Les Principes de la philosophie de Descartes jusqu'au chef-d'oeuvre qu'est l'Éthique, en passant par le Traité politique, le Traité théologico-politique, le Traité de la réforme de l'entendement, le Court Traité, les Pensées métaphysiques et la correspondance.
Outre la rigueur métaphysique préfigurée par le Court Traité et accomplie dans l'Éthique, on voit ici se déployer une réflexion de grande envergure et aux directions multiples. Politique d'abord : Spinoza traite du droit naturel, du contrat social, de la nature des régimes et des États, comme de la place des affects dans l'élaboration d'un champ social. Théologique ensuite : il teste une nouvelle méthode littérale de lecture de la Bible, en attribuant à l'interprétation une portion congrue. Morale enfin : le philosophe interroge les thèmes de la liberté, du bien et du mal dans leur existence même.
Autant de domaines où s'affirme la volonté de n'obéir qu'à la raison et d'en accepter les verdicts et les principes. Nul n'a mieux défini que Spinoza ce que signifie philosopher : " Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre. "
30 prêts - 2190 jours
Le Traité politique tire toutes les conséquences de L'Éthique : après avoir abordé l'individualité, Spinoza s'attaque la vie de l'homme en société. Il retrace la genèse de la constitution politique d'un groupe. Il montre comment le droit de préserver sa vie prend le pas sur celui de vivre selon son gré. Chacun doit céder à autrui le pouvoir de le gouverner. Et cet autre se doit d'assurer la sécurité et le bien de son subordonné. C'est alors l'instauration du droit civil. L'état civil n'existe que pour empêcher l'exercice du droit naturel, prompt à semer la discorde. Le pouvoir doit à cet égard garantir une égalité de principe entre les hommes. Spinoza ouvre là tout un horizon politique : le "communisme de la raison". Ou comment penser une société afin d'éviter qu'elle ne dégénère et tyrannie et qu'il y règne paix et liberté. Écrit peu avant la mort de son auteur, ce Traité condense les principes fondamentaux de sa philosophie et hisse Spinoza en précurseur des philosophes français du XVIIIe siècle. En prenant le parti de ne pas traduire imperium en français, Bernard Pautrat marque une rupture avec toutes les traductions précédentes. Par ce choix radical, il rend toute la profondeur philosophique et politique du Traité, qui défend le droit "défini par la puissance de la multitude".
30 prêts - 1825 jours
Voici Spinoza tel qu'en lui-même : il plaisante, travaille, s'inquiète, s'enthousiasme, parfois même se fâche. Des amis proches ou des lecteurs lointains lui écrivent des questions, auxquelles il répond comme il peut. Ses réponses ne sont pas celles d'un maître dispensant son enseignement, mais celles d'un homme construisant sa pensée dans la pensée des autres, avec leurs mots. On ne trouvera donc pas ici le philosophe en gloire, mais le philosophe en diffi culté, embarrassé à son bureau, mordant sa plume. Et c'est lorsqu'il est parfaitement pris au piège que Spinoza écrit ses pages les plus inspirées.
Pour la première fois, sa correspondance est reconstituée à l'aide de tous les documents disponibles et dans l'ordre chronologique : on y trouvera notamment les indications expédiées en urgence par Spinoza au moment d'éditer son manuscrit des Principes. Le dossier de cette édition propose en outre quatre textes devenus introuvables : le brouillon envoyé à Oldenburg, les notes de Blyenbergh sur l'échange oral qu'il eut avec Spinoza, les lettres de Huygens à propos du « Juif de Voorburgh », et la Profession de foi de son proche ami Jarig Jelles.
25 prêts - 3650 jours
Elles sont jeunes, belles, étranges, charmantes, charmeuses et scandaleuses. Elles lorgnent les têtes couronnées, les personnalités en vue, les artistes en vogue, les hommes pleins aux as. On les appelle les « demi-mondaines » et elles traversent le XIX siècle comme leur destin : à la vitesse de la lumière, souvent tragiquement. Mais bien plus que de banales hétaïres, ces « grandes horizontales », ces « lionnes » font souffler un vent de modernité sur une époque où les cartes sociales se redistribuent au rythme de la révolution industrielle, de la transformation de Paris et des divers changements de régime. Libres et impétueuses, modestes de naissance et cependant ambitieuses de caractère, elles imposeront leur place dans une société figée et pèseront sur la condition de la femme. Liane de Pougy, Valtesse de La Bigne, la Païva, Mata Hari, Émilienne d'Alençon, Virginia de Castiglione, la Belle Otero, Lola Montès, Céleste Mogador Voici la vie des premières influenceuses de l'époque moderne.
25 prêts - 3650 jours
Longtemps considéré comme un"brouillon" de "L'Ethique", le "Traité", véritable méthode, d'ailleurs sous-titrée "Traité de la meilleure voie qui mène à la vraie connaissance des choses", délivre un message philosophique original : l'Homme peut être sauvé. Par quelque intervention divine, par quelque grâce de la Providence? Nullement. Par ses propres moyens, par ses propres forces. Telle est, sans doute, la thèse la plus "hérétique" de la philosophie de Spinoza, aujourd'hui encore inacceptable.
30 prêts - 60 mois
Ce volume 19 contient les Oeuvres Complètes de Baruch Spinoza en double traduction française. Ainsi une obscurité dans une version peut être éclaircie par l'autre au besoin.Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Baruch d'Espinoza d'après sa signature, Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophenéerlandais d'origine ibérique dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs. (Wikip.)Version 3, 2022 (Textes revus et corrigés sur les originaux)
CONTENU DU VOLUME :OEUVRES
COURT TRAITÉ(P. JANET)
COURT TRAITÉ DE DIEU, DE L'HOMME ET DE LA SANTÉ DE SON ÂME (C. APPUHN)
LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE DE DESCARTES DÉMONTRÉS SELON LA MÉTHODE GEOMETRIQUE (C. APPUHN)
TRAITÉ DE LA RÉFORME DE L'ENTENDEMENT (E. SAISSET)
TRAITE DE LA RÉFORME DE L'ENTENDEMENT ET DE LA MEILLEURE VOIE A SUIVRE POUR PARVENIR A LA CONNAISSANCE VRAIE DES CHOSES (C. APPUHN)
TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE (E. SAISSET)
TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE (C. APPUHN)
ÉTHIQUE (E. SAISSET)
ÉTHIQUE (C. APPUHN)
TRAITÉ POLITIQUE (E. SAISSET)
TRAITÉ POLITIQUE (C. APPUHN)
LETTRES (E. SAISSET)
LETTRES (C. APPUHN)ANNEXES
LA VIE DE B . DE SPINOSA
VIE DE SPINOZA PAR UN DE SES DISCIPLES
BARUCH SPINOZA JULES SIMON
LA PHILOSOPHIE DES JUIFS, MAÏMONIDE ET SPINOZA
SPINOZA ET LE SPINOZISME D'APRÈS LES TRAVAUX LES PLUS RÉCENS
LA NOTION DE SUBSTANCE ET LA NOTION DE DIEU DANS LA PHILOSOPHIE DE SPINOZA
LA VALEUR MORALE DE LA JOIE D'APRÈS SPINOZA
LE DIEU DE SPINOZA
20 prêts - durée illimitée
Why does so much evil exist, seeing that everything is formed by a God whom all theists are agreed in naming "good?" Why do the stars move from west to east rather than from east to west? Why do we exist? why is there anything? (Voltaire) This book gathered two great philosophers works concerning God and Metaphysical toughts : Spinoza and Leibniz.
20 prêts - durée illimitée
J'appelle cause de soi-même, causam sui, la chose dont l'essence emporte l'existence, ou bien ce que nous ne pouvons concevoir autrement que comme existant.* J'appelle finie en son genre une chose qui est bornée, ou qui peut l'être par une autre chose de même nature qu'elle. Par exemple le corps est fini en son genre parce que quelque corps que nous imaginions, nous pourrons toujours en concevoir un plus grand que celui que nous aurons imaginé, et ce corps plus grand étant de la même nature que le premier qu'il formera, il est vrai de dire que le corps est fini en son genre ; de même une pensée est bornée par une autre pensée.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
20 prêts - durée illimitée
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Baruch Spinoza. Vers 1665, Spinoza écrit le "Traité de la réforme de l'entendement", sous-titré "De la meilleure voie qui mène à la vraie connaissance des choses". Demeuré inachevé, le livre, l'un des plus importants de son oeuvre et non une simple ébauche de "L'Éthique" comme on l'a souvent dit, est une sorte d'introduction à sa philosophie. En une centaine de pages d'une extraordinaire densité, abordant la métaphysique et la psychologie des passions, posant les fondements de sa théorie de la connaissance, il y pense la question fondamentale de la Vérité sans Dieu. Comment parvenir à la Vérité ultime ? avec l'Imagination et la Raison, à quels différents degrés de la Connaissance l'homme peut-il accéder ? Un livre de philosophie "in vivo" pour le lecteur cherchant à comprendre l'expérience et le pouvoir de l'esprit humain sans laquelle la vie ne serait peut-être qu'un rêve.
20 prêts - durée illimitée
« Dites-moi ce qui vous a conduit à lire Spinoza. Le fait qu'il était juif ?
- Non, Votre Honneur, je ne savais même pas qu'il l'était quand je suis tombé sur son livre. Et d'ailleurs si vous avez lu l'histoire de sa vie, vous avez pu voir qu'à la synagogue on ne l'aimait guère. J'ai trouvé le volume chez un brocanteur la ville voisine ; je l'ai payé un kopek en m'en voulant sur le moment de gaspiller un argent si dur à gagner. Plus tard j'en ai lu quelques pages, et puis j'ai continué comme si une rafale de vent me poussait dans le dos. Je n'ai pas tout compris, je vous l'ai dit, mais dès qu'on touche à des idées pareilles, c'est comme si on enfourchait un balai de sorcière. Je n'étais plus le même homme...
- Voudriez-vous m'expliquer la signification qu'a pour vous l'oeuvre de Spinoza ? En d'autres termes, si c'est une philosophie, en quoi consiste-t-elle ?...
- Ce n'est pas facile à dire... Selon le sujet traité dans les divers chapitres et bien que tout se tienne souterrainement, le livre signifie différentes choses. Mais je crois qu'il signifie surtout que Spinoza voulut faire de lui-même un homme libre - aussi libre que possible vu sa philosophie, si vous voyez ce que je veux dire - et cela en allant jusqu'au bout de ses pensées, et en reliant tous les éléments les uns aux autres, si Votre Honneur veut bien excuser ce galimatias. » Malamud , The Fixer (L'Homme de Kiev).L'intégrale de Spinoza, relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition.Contenant :
oCourt traité sur Dieu l'homme et la béatitude
oLes principes de la philosophie de Descartes suivis de l'appendice contenant les Pensées métaphysiques
oTraité de la réforme de l'entendement
oTraité théologico-politique
oTraité politique
oL'éthique
oLettres
oTraité des trois imposteurs des religions dominantes et du culte (Attribué)
- ANNEXES -
oVie de Benoît de Spinoza (par Jean Colerus)
oVie de Spinoza (par Lucas, traduction E. Saisset)
oBaruch Spinoza (par Jules Simon)
oSpinoza et le spinozisme (par Paul Janet)
oHistoire de la philosophie moderne (Extrait sur Spinoza) (par Harald Høffding)
oLe Dieu de Spinoza (par Victor Brochard)
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Traité des trois imposteurs des religions dominantes et du culte de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Lettres de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de L'Éthique de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Traité politique de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Traité théologico-politique de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Traité de la réforme de l'entendement de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Les principes de la philosophie de Descartes de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Nouvelle édition 2019 sans DRM de Court traité sur Dieu, l'homme et la béatitude de Spinoza augmentée d'annexes (Vie de Benoît de Spinoza par Colerus; Vie de Spinoza par Lucas; Spinoza par Simon; le dieu de Spinoza par Brochard).
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa, leaders de la littérature classique numérique, ont l'objectif de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique à un prix abordable, tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin et bénéficient d'un système de navigation optimale. Le service qualité s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée
Découvrez les oeuvres complètes de Spinoza dans une nouvelle édition 2019 enrichie de plus de 350 notes explicatives, de gravures originales et de nombreuses annexes.
Traductions : Paul Janet, Emile Saisset
Vous y trouverez 14 titres spécifiquement mis en forme pour votre liseuse :
- Court traité sur Dieu l'homme et la béatitude
- Les principes de la philosophie de Descartes
- Traité de la réforme de l'entendement
- Traité théologico-politique
- Traité politique
- L'éthique
- Lettres
- Traité des trois imposteurs des religions dominantes et du culte (Attribué)
- ANNEXES -
- Vie de Benoît de Spinoza (par Jean Colerus)
- Vie de Spinoza (par Lucas, traduction E. Saisset)
- Baruch Spinoza (par Jules Simon)
- Spinoza et le spinozisme (par Paul Janet)
- Histoire de la philosophie moderne (Extrait sur Spinoza) (par Harald Høffding)
- Le Dieu de Spinoza (par Victor Brochard)
ERGONOMIE AMÉLIORÉE :
L'ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
- Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
- Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
- Une table des matières est placée également au début de chaque titre.
A PROPOS DE L'ÉDITEUR :
Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s'engage à vous répondre dans les 48h.
20 prêts - durée illimitée