Salomon Malka

  • Elena Ferrante

    Salomon Malka

    • Ecriture
    Parution : 17 Février 2022 - Entrée pnb : 14 Avril 2022

    Avec sa saga L'Amie Prodigieuse, elle est l'une des autrices à avoir vendu le plus de romans ces dernières années... et pourtant personne ne sait qui se cache derrière le pseudonyme d'Elena Ferrante. Le journaliste Salomon Malka mène l'enquête, à la rencontre de proches, de connaisseurs, de traducteurs, d'éditeurs, de spécialistes, pour décrypter le mystère.
    Quatre romans napolitains, publiés sous le titre générique de L'Amie prodigieuse, adaptés ensuite en série télévisée, ont fait sensation, remportant un succès considérable en Italie, en France, en Allemagne, aux États-Unis...
    Pourtant, ces livres, traduits en quarante-deux langues et vendus à plus de cinq millions d'exemplaires, n'ont donné lieu à aucune interview filmée ni aucune séance de dédicaces.
    L'autrice a choisi de rester dans l'ombre. Le mystère demeure : qui est Elena Ferrante ?
    S'agit-il du pseudonyme d'une ou d'un auteur célèbre ? D'une anonyme qui refuse la notoriété ? Ou bien Elena Ferrante estelle le faux-nez de la traductrice Anita Raja, comme l'affirme le journaliste Claudio Gatti ?
    Ce livre met en regard l'itinéraire d'Elena Ferrante avec ceux d'illustres prédécesseurs ou contemporains, interrogeant l'origine de l'inspiration, la fabrication du romanesque, le rôle du mensonge...
    Grâce aux témoignages de proches, de traducteurs, d'éditeurs et de spécialistes, Salomon Malka tente de lever le voile sur l'un des mystères littéraires les plus fascinants de notre époque.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles

    Salomon Malka

    • Albin michel
    Parution : 2 Avril 2012 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Au moment historique où le peuple juif refondait un État indépendant en Terre sainte avait lieu une découverte archéologique – celle des manuscrits de la mer Morte – qui bouleversait nos connaissances sur la société juive à l'époque de Jésus.
    Partant de cette concomitance troublante, Salomon Malka s'est interrogé sur la façon dont les penseurs sionistes puis les chercheurs israéliens ont été amenés, au cours du XXe siècle, à réviser fondamentalement le discours juif sur Jésus. Salomon Malka les rencontre un à un, de David Flusser à André Chouraqui.
    Ces conversations captivantes nous entraînent aussi, avec le rabbin Adin Steinsaltz, dans les méandres du Talmud et de ses quelques références au Nazaréen, et dans le récit d'un extraordinaire épisode de l'histoire d'Israël, où l'on faillit voir la nouvelle Cour Suprême, en 1948, organiser la révision du procès de Jésus…

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 70 jours qui ont fait l'histoire d'Israël

    Salomon Malka

    • Armand colin
    Parution : 11 Avril 2018 - Entrée pnb : 12 Avril 2018

    2018 marque l'anniversaire des 70 ans d'Israël (vote de l'ONU du 14 mai 1948). Dans cet ouvrage, Salomon Malka revient sur 70 dates qui ont compté dans l'histoire de cet État. Il nous raconte ainsi chaque journée marquante ou déterminante pour ce pays, en guerre depuis sa création.
    La politique, les relations internationales, mais également l'archéologie, la culture, la technologie, l'écologie... sont revisités par l'éclairage qu'en donne l'auteur.
    Un essai passionnant et essentiel pour comprendre le parcours d'un État et d'un peuple, du roi David à l'actualité la plus récente.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire Charles Péguy

    Salomon Malka

    • Albin michel
    Parution : 26 Septembre 2018 - Entrée pnb : 27 Septembre 2018

    Éternellement actuel et inclassable, Charles Péguy est une figure incontournable de la littérature française. Penseur, poète, journaliste, philosophe, son oeuvre revêt des dimensions multiples qui sont mises au jour par les auteurs de ce dictionnaire unique et inédit. De sa conception du socialisme à sa critique de la politique, de son combat pour Dreyfus à sa ferveur patriotique, de sa passion républicaine à son retour au christianisme, les différents pans de sa vie s'éclairent désormais les uns les autres. Les paradoxes deviennent des continuités. Plusieurs grands entretiens rythment l'ouvrage, avec Antoine Compagnon, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, André Kaspi, Michael Lonsdale, Olivier Péguy et René Dosière.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dictionnaire intime de la Bible

    Salomon Malka

    • Armand colin
    Parution : 2 Novembre 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Pourquoi un "Dictionnaire intime" de la Bible ? L'auteur associe l'approche religieuse et philosophique, cherche dans certaines scènes de la Bible des représentations de la condition humaine et nous donne à voir l'émotion, la poésie et la beauté littéraire des textes bibliques. C'est aussi l'occasion pour lui de capter l'attention, de transmettre les connaissances, de développer les notions essentielles, de faire connaître les idées, de visiter les lieux. En un mot : de faire partager l'amour du Livre. Salomon Malka nous propose une approche personnelle des textes. Un bel hommage au premier livre de notre histoire et avant tout à la littérature.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tinghir

    Salomon Malka

    • Jc lattès
    Parution : 19 Janvier 2000 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Retourne-t-on jamais là d'où l'on vient ? Nos racines et nos déracinements ne vivent-ils que dans l'imaginaire ? En entamant un pèlerinage aux sources familiales en compagnie des siens, de son père surtout, au fin fond du Sahara marocain, le narrateur rencontrera la plus redoutable des épreuves, la confrontation avec sa légende personnelle.
    Défile la roule au hasard des paysages berbères, des rites villageois, des mendiants et des aveugles, des mythes et des contes, mais aussi des traces enfouies du passé juif avec ses cimetières désertés. Se télescopent les bribes et les fragments d'une vie parisienne, le tourbillon du métier de journaliste, la ronde des femmes. En amont, il y a le rêve éteint de l'Andalousie médiévale. En aval, la réalité brûlante du conflit israélo-arabe. Partout, une seule Méditerranée.
    Le père est venu réciter le Kaddish, la prière juive au mémorial, sur la tombe du grand-père. Mais lui et son fils, comment pourraient-ils savoir que ce voyage restera inachevé ?
    Avec ce roman superbement mené, à la fois parabole et kaléidoscope de miniatures, Salomon Malka montre, de manière vibrante, que l'enfance et l'Orient ont en commun d'être des exils.
    Journaliste, écrivain, directeur de RCJ (la Radio de la communauté juive), Salomon Malka, disciple d'Emmanuel Lévinas est, entre autres, l'auteur de Monsieur Chouchani. Tinghir est son premier roman.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Emmanuel Lévinas ; la vie et la trace

    Salomon Malka

    • Jc lattès
    Parution : 16 Octobre 2002 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    La grande biographie, attendue, sur la vie, l'oeuvre et la trace d'un des philosophes éminents du monde contemporain, penseur de l'Autre et refondateur de l'éthique, dont l'influence planétaire ne cesse de croître depuis son décès en 1995.
    Elève pendant trois décennies d'Emmanuel Lévinas, Salomon Malka aura consacré cinq années à cette enquête sans précédent.
    Une enquête qui court de Vilnius, la « Jérusalem de l'Est », au Paris d'avant-guerre, des séminaires de Davos à ceux de Louvain, des lambris du Vatican aux rues de Tel-Aviv, des couloirs de l'ENIO, l'école israélite, aux amphithéâtres de la Sorbonne.
    Une enquête qui met en perspective les amitiés (Maurice Blanchot, Jean Wahl), les transmissions (M. Chouchani), les influences (Rosenzweig, Husserl, Heidegger), les dialogues (Paul Ricoeur, Jacques Derrida, Jean Paul II).
    Une enquête qui embrasse la vie personnelle, de l'enfance aux années de camp, du travail solitaire à la reconnaissance universelle, en laissant parler famille, amis, collègues, étudiants.
    Cette biographie unique, menée à la double et constante lumière du talmudiste et de la figure socratique que fut Emmanuel Lévinas, est aussi une fascinante traversée du xxe siècle.
    Ecrivain, journaliste, Salomon Malka dirige la rédaction de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Lire Lévinas, M. Chouchani, et Jésus rendu aux siens.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sous l'arche de Titus

    Salomon Malka

    • Armand colin
    Parution : 6 Octobre 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Sous l'arche de Titus apparaît un chandelier. Mais l'objet de culte a disparu. Alliant l'enquête journalistique aux développements historiques en passant par des reportages sur le terrain, S. Malka entraîne le lecteur dans ses pérégrinations à la recherche du chandelier du temple.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monsieur Chouchani

    Salomon Malka

    • Jc lattès
    Parution : 14 Mars 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    "Dans mon enfance, nous raconte Elie Wiesel, j'attendais le prophète Elie et je dois avouer que lorsque j'ai vu Chouchani pour la première fois, je me suis dit : c'est peut-être lui !""Chouchani ? Il n'y a pas d'autre sujet.", affirme Emmanuel Lévinas. L'un et l'autre, le Prix Nobel de la Paix et le Grand philosophe gardent un souvenir ébloui de celui qu'ils nomment leur maître. Qui fut Monsieur Chouchani ? Talmudiste, mathématicien à l'intelligence et à la mémoire prodigieuses, il se révéla un éveilleur, un passeur pour tous ceux à qui il dispensa son enseignement. Sans que jamais personne ne perce le mystère de son origine, ne sache de quoi il vivait et où il vivait, ce qu'il voulait et où il allait. Pour tous, cet aventurier du savoir aux allures de clochard demeura une énigme. Jusqu'à la fin anonyme dans un coin perdu d'Amérique du Sud, où, sur une modeste pierre tombale a été gravé : "Sa naissance et sa mort son scellées dans le secret." Au fil d'une enquête serrée, Salomon Malka est parti à la recherche de la vérité sur Monsieur Chouchani. Introduit par des entretiens avec Elie Wiesel, le récit de cette quête, qui représente une importante contribution à l'histoire de la pensée contemporaine, se lit comme une nouvelle de Borges.
    Salomon Malka est journaliste. Directeur de RCJ et rédacteur en chef-adjoint de L'Arche, il est également l'auteur de Lire Lévinas.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le grand désarroi ; enquêtes sur les juifs de France

    ,

    • Albin michel
    Parution : 4 Janvier 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    En janvier 2015, les victimes de l'Hyper casher de la porte de Vincennes n'ont pas été assassinées à cause de ce qu'elles avaient fait - exercer leur liberté d'expression ou veiller à l'ordre républicain -, mais uniquement à cause de ce qu'elles étaient. Comment, dès lors, peut-on être juif en France ? Comment vivre avec ce traumatisme qui s'ajoute à l'augmentation constante des actes antisémites depuis les années 2000, aux effets délétères d'une détestation croissante d'Israël et aux massacres abominables de Toulouse et de Bruxelles ?Salomon et Victor Malka, écrivains et journalistes, ont voulu répondre à cette question en allant à la rencontre de juifs de toutes tendances à Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice... Ils ont interrogé des intellectuels, des responsables religieux et associatifs, assistéà des colloques, scruté le fait juif dans des livres et films contemporains, dans les discours des musulmans.Le tableau qu'ils dressent est beaucoup plus contrasté que ce que l'on pourrait croire : non, la tentation de l'émigration n'est pas générale non, le réflexe communautariste est loin d'être la seule réponse à une peur pourtant bien palpable. Mais par-delà les différentes réactions régionales et individuelles qu'ils ont constatées, un sentiment domine : le grand désarroi des citoyens juifs de notre pays.Une enquête passionnante qui soulève des questions fondamentales pour l'avenir de notre République.

    30 prêts - 120 mois
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty