La philosophie, une affaire grecque ? Seulement européenne, occidentale ? Absolument pas.Partout dans le monde, d'autres cultures, d'autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder.En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d'« entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans.S'adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris. Et notamment des philosophes arrivés récemment parmi les auteurs du baccalauréat, comme Zhouang Zi, taoïste aux provocations paradoxales, Nâgârjuna, théoricien bouddhiste de la Voie du Milieu, Maïmonide, maître du Talmud, Avicenne, penseur de l'iIslam des Lumières. Et bien d'autres, mis en perspective.Un guide inédit pour renouveler la réflexion sur les ressorts de la philosophie, son histoire, ses frontières et son évolution, tout comme ses relations aux sagesses, religions et spiritualités. " Roger Pol-Droit entraine son lecteur, avec rigueur et clarté, dans un tour du monde des pensées. "Le Monde
30 prêts - 120 mois
" Philosophie " ? Un mot qui fait souvent peur. On imagine des questions compliquées, des livres dont on ne comprend même pas le titre, un vocabulaire énigmatique. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde.
On se trompe, en croyant cela.
Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Chacun est coupable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est d'ailleurs tout ce qu'il faut : des questions, et de la méthode.
La philosophie n'est donc pas un casse-tête, mais une activité qu'on peut pratiquer comme la musique ou le sport : en débutant, en amateur ou en professionnel. L'essentiel est de bien commencer...
30 prêts - 2190 jours
Ça va très vite. Vous faites durer le monde vingt minutes. Vous mettez les étoiles en bas. Vous téléphonez au hasard, buvez en pissant, épluchez une pomme dans votre tête. Vous faites l'animal, vous allez au cirque, vous inventez les titres de l'actualité. Vous passez dans un tableau, disparaissez à la terrasse d'un café. Vous ramez sur un lac chez vous, vous vous mettez à genoux pour réciter l'annuaire, vous partez à la recherche de la caresse infime. Chaque fois, de petites portes s'ouvrent dans la tête. Le jeu consiste en effet à provoquer de petits déclics, des impulsions minimales. Par des expériences à vivre. Au ras des choses, en jouant. C'est ainsi depuis qu'il y a des philosophes?: commencer à penser exige une pratique du décalage, du pas de côté, du changement d'optique. Prix 2001 de l'essai France Télévisions, traduit en 24 langues, ce livre a rencontré un succès mondial. Roger-Pol Droit est écrivain, philosophe et éditorialiste, auteur d'une trentaine de livres (recherches, pédagogies, analyses des mutations contemporaines, fictions).
prêts illimités - durée illimitée
Nous sommes tous différents. Nos croyances ne sont pas les mêmes, nos choix politiques non plus. Alimentation, vêtements, préférences, habitudes nous distinguent.
De fait, nous ne serons jamais tous d'accord. Et c'est bien pour cela que la tolérance est indispensable : elle évite que nos désaccords se transforment en affrontements et en guerres.
D'où vient cette idée ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses points faibles, ses forces, ses limites ? Faut-il tout tolérer ?
En répondant à ces questions de manière claire et accessible, Roger-Pol Droit donne finalement à comprendre qu'il revient à chacun d'entre nous aujourd'hui – jour par jour, heure par heure – de contribuer à construire la tolérance.
Roger-Pol Droit (wwwrpdroit.com) est philosophe et écrivain, traduit en trente-deux langues.
30 prêts - 2190 jours
Tout le monde parle d'éthique. Affaires, sports, médias, médecine..., le terme concerne aussi la vie quotidienne.
Mais son sens demeure souvent obscur. Est-ce simplement la morale ? Ou l'invention de règles nouvelles ? Et qui doit réfléchir ? Des experts, ou bien chacun d'entre nous ?
Dans un style limpide, Roger-Pol Droit éclaire l'histoire du mot. Il met en lumière avec pédagogie les enjeux des croyances religieuses et des analyses philosophiques.
Depuis les sagesses de l'Antiquité jusqu'à la bioéthique de demain, les perspectives changent. Mais l'axe central demeure le même : le meilleur guide, pour l'éthique, c'est toujours le souci des autres.
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, chercheur au CNRS, est membre du Comité national consultatif d'éthique pour les sciences de la vie.
30 prêts - 2190 jours
A la recherche de la figure hautement philosophique du sage, Roger-Pol Droit conduit le lecteur à travers les siècles, les continents et les cultures au fil d'une multitude de portraits et d'anecdotes. Disparus depuis longtemps, les sages nous fascinent toujours. Nous rêvons de leur sérénité, car nous sommes inquiets. De leur silence, car nous sommes saturés de paroles. De leur bonheur parfait, parce que nous doutons du lendemain.En écrivain, Roger-Pol Droit dessine leurs visages réels ou légendaires, restitue leur allégresse et leurs gestes. D'Athènes aux montagnes de Chine, de Jérusalem à l'Himalaya, il nous fait rencontrer Diogène, Confucius, Hillel, Bouddha et bien d'autres. Ces héros se révèlent ignorants mais savants, doux mais brutaux, pauvres mais riches, cachés mais visibles... En philosophe, Roger-Pol Droit éclaire cette fascinante étrangeté et ses paradoxes. Il montre que le sage n'existe pas, sauf comme un rêve antique que Montaigne, Spinoza ou Nietzsche tentent de faire revivre. Serons-nous capables, à notre tour, de lui donner un avenir ?
30 prêts - 2190 jours
Qu'est-ce que Derrida nomme « déconstruction » ? Que signifie « visage » pour Levinas, « mort de l'homme » pour Foucault ? De quoi parlent le « pragmatisme » de James, la « phénoménologie » de Husserl, « l'anthropologie structurale » de Lévi-Strauss ? Comment comprendre le « devenir animal » chez Deleuze, « l'agir communicationnel » chez Habermas ? Dans ce livre vous attendent des réponses vivantes, claires et directes.
Maîtres à penser propose un voyage en vingt épisodes dans la philosophie contemporaine, du début du xxe siècle à nos jours. Courants, concepts, écoles de pensée y sont présentés avec l'immense talent de pédagogue de Roger-Pol Droit.
Sous sa plume, les grands théoriciens s'incarnent, deviennent les personnages d'une époque tourmentée, qu'ils façonnent et transforment. En exposant leurs combats et leur influence, il vous ouvre les portes des grands débats actuels.
25 prêts - 3650 jours
« L'esprit d'enfance n'a pas d'âge. Il est fait de silence et d'émerveillement, de déraison et de bon sens, de jeu et de gravité. Il conjugue rires et pleurs, cruauté et tendresse, innocence et ruses. Il nous transporte à chaque instant hors du temps, hors de nous-même. Par quel chemin peut-on s'en approcher ? Comment s'y orienter ? Mes réponses combinent des souvenirs, des exercices, des réflexions libres. Objectif : que chacun élabore son esprit d'enfance comme une ressource pour penser, agir et créer. » R.-P. D. Philosophe et écrivain, traduit en une trentaine de langues, Roger-Pol Droit a publié de nombreux livres à succès, notamment 101 expériences de philosophie quotidienne, Dernières nouvelles des choses, Si je n'avais plus qu'une heure à vivre.
prêts illimités - durée illimitée
« Si je n'avais plus qu'une heure a` vivre, une heure seulement, exactement, ine´luctablement, qu'en ferais-je ? quels actes accomplir ? que penser, e´prouver, vouloir ? quelle trace laisser ? car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut e´carter les illusions, les trompe-l'oeil, ôter le superflu, aller à l'essentiel, direct, mais il est ou`, l'essentiel ? » R.-P. D. Chacun de vous y a déjà songé au moins une fois. Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, de´cisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse. Et si, à votre tour, vous n'aviez qu'un moment pour dresser le bilan, pour vous souvenir, pour chercher ce qui, pour vous, compte le plus ? Roger-Pol Droit est écrivain-philosophe. Il signe re´gulie`rement des articles dans Le Monde, Le Point, Les Échos, Clés. Il a publie´ une trentaine d'ouvrages, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier, notamment La Compagnie des philosophes et l'immense succès 101 Expe´riences de philosophie quotidienne.
prêts illimités - durée illimitée
La vogue du bouddhisme fait oublier combien sa découverte par l'Occident est récente. L'Europe commence à entrevoir le Bouddha vers 1820 seulement. Les orientalistes assemblent alors assez vite les diverses pièces - mongoles, chinoises, indiennes, tibétaines... - de ce puzzle culturel. L'émergence d'un tel continent, jusqu'alors presque inconnu, commence par surprendre et par inquiéter.
La plupart des philosophes allemands et français du XIXe siècle trouvent en effet dans le bouddhisme matière à épouvante. Ils y voient une religion où "l'homme doit se faire néant" (Hegel). Cette volonté de destruction, ce "culte du néant" (Victor Cousin), célébré par une "Eglise du nihilisme" (Renan), constituent une menace pour l'ordre établi. Dans l'imaginaire philosophique européen, le bouddhisme représente d'abord la négation de la vie, la destruction de soi. En retraçant l'histoire de la découverte du bouddhisme, Roger-Pol Droit écrit une page oubliée de l'histoire du nihilisme moderne.
En effet, à propos de l'Asie bouddhiste, les textes de Schopenhauer ou de Nietzsche, de Gobineau ou de Renouvier décrivent l'Europe d'après la Révolution française. Finalement, c'est l'Occident qui imagine une religion de l'anéantissement au moment où lui-même découvre l'effondrement de ses valeurs, de ses hiérarchies traditionnelles. Le spectre de l'athéisme, les révoltes sociales, la montée de la haine raciale, le pessimisme sont au rendez-vous.
Si nous pensons au temps présent en lisant cette enquête, n'est-ce pas que notre histoire s'est en partie préparée dans ce laboratoire méconnu de l'Occident, le culte du néant ?
30 prêts - 2190 jours
Au fil d'une analyse accessible à tous, Roger-Pol Droit convoque classiques et modernes, confronte notions philosophiques et faits quotidiens, relie sources antiques et tendances nouvelles pour chercher des issues à nos divisions, qui ne cessent de croître en ce 21e siècle.
Conflits, affrontements polémiques... Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise, sous les constats de nos désunions.
Au point de faire parfois oublier l'autre versant, tout aussi immense, celui de nos attachements, de nos retrouvailles, de nos solidarités.
De quelle nature est donc ce lien humain, qui se tient à l'arrière-plan des déchirures ? Est-il inné ? Pluriel ? Spontané ? Sans cesse à construire ?
Pour répondre à ces questions, Roger-Pol Droit explore ces " nous " auxquels nous participons et qui nous constituent : le " nous " de la famille, celui des amis et des amants, de ceux qui parlent une même langue, le " nous " des citoyens, le " nous " de l'humanité – sans oublier le " nous " des vivants, toutes espèces rassemblées.
Dis-moi de quel " nous " tu parles, je te dirai ce qui le tisse et nous relie aux autres – telle est la maxime de cet essai incisif, qui éclaire cette question urgente d'une lumière inattendue.
30 prêts - 2190 jours
Platon observe nos smartphones, croise nos migrants, découvre les attentats terroristes, scrute nos dirigeants politiques. Roger-Pol Droit lui fait rencontrer Teddy Riner, Bob Dylan, Thomas Pesquet, l'emmène à la COP 21, au MacDo, à Pôle Emploi, au Mémorial de la Shoah, l'incite à visionner House of Cards, àécouter Emmanuel Macron et Donald Trump. Entre autres.Pour jouer ? Évidemment. Mais pas seulement.Cette promenade dans notre actualité du père fondateur de la philosophie permet de découvrir des traits essentiels de sa pensée, en expérimentant des écarts entre nous et lui, en testant ce qu'il comprendrait aisément, ou pas du tout. Finalement, ce périple montre ce que Platon nous indique d'essentiel, que nous ne verrions pas sans lui. Rédigé sous la forme de trois carnets écrits au jour le jour, dans une langue accessible et élégante, ce livre se révèle peu à peu bien autre chose qu'un divertissement. L'air de rien, il développe une méditation vivante, personnelle et profonde sur les usages de la philosophie, ses impasses et ses zones d'ombre, sa nécessité et ses bienfaits.
30 prêts - 120 mois
« Avez-vous déjà remarqué qu'un trombone est une figure de l'éthique ? Qu'un trousseau de clés ou un réverbère peuvent parler d'amour ? Saviez-vous que le lave-linge enseigne la migration des âmes, et le chariot de supermarché la confusion des sentiments ? Avez-vous jamais entrevu la métaphysique de la poubelle, la sagesse du parapluie, la révolution de l'aspirateur ? Regardez autour de vous. Il n'y a pas que les êtres humains dans la vie ! Faites l'expérience philosophique des choses ordinaires. Découvrez qu'elles sont capables d'étonner, d'affoler, d'apaiser. De l'attention, un certain humour, un rien de folie vous indiqueront un chemin pour voir les choses autrement. »Roger-Pol Droit est chercheur en philosophie au CNRS et chroniqueur au journal Le Monde. Son précédent livre, 101 expériences de philosophie quotidienne (prix de l'Essai France-Télévision 2001), est traduit dans 22 pays.
prêts illimités - durée illimitée
Où trouver la vérité ? Dans les sciences, les religions, les arts ? Dans la raison humaine ? Ou dans la parole divine ? Cette vérité est-elle unique ou multiple ? Existe-t-elle vraiment, ou bien n'est-elle qu'illusion ? Et si c'est une fable, à quel besoin répond-elle ?
Les philosophes n'ont cessé de tourner autour de ces questions. C'est pourquoi elles servent de fil conducteur à ce voyage dans la pensée, de Platon à nos jours.
Vingt épisodes retracent avec clarté et allégresse ces aventures de la vérité, où l'on rencontre notamment Épicure, Machiavel, Descartes, Spinoza, Voltaire, Rousseau, Kant, Marx, Nietzsche...
Objectif : offrir aux débutants, du lycéen à l'honnête homme de notre temps, une approche vivante, ni pédante ni sectaire, de l'histoire de la philosophie.
25 prêts - 3650 jours
Le bonheur est devenu la grande illusion de la philosophie. Aujourd'hui, de nombreux philosophes - et non des moindres - célèbrent sans fin plaisir, vie bonne ou joie d'une vie philosophique. Ils promettent, à tous ceux qui veulent les croire, que la philosophie va changer leur existence, pacifier leur vie, leur garantir la sérénité. En un mot : les rendre heureux.
Ce vieux rêve, né dans l'Antiquité, avait pourtant été radicalement abandonné. Il revient en force. Or ce mirage est néfaste, car la philosophie n'est ni un ouvre-bonheur, ni une machine à rendre heureux, mais une école de lucidité, de critique et d'ironie. Au risque de se perdre, si elle l'oublie.
En confondant la liberté du sage antique et le bonheur formaté, la philo-bonheur contribue en réalité au maintien de l'ordre et de la servitude. Critiquer une à une ses prétendues évidences, démonter ses subterfuges sont des tâches urgentes. C'est ce que propose Roger-Pol Droit dans cet essai incisif, polémique, pédagogue et solidement argumenté.
25 prêts - 3650 jours
Refuser les généralités, parce que la philosophie, j'en suis convaincu, se tient dans les détails, les petits faits, les grains de sable de l'histoire et de la pensée.
Parler uniquement de ce qui rend vivant – l'amour, la liberté, les amis, les maîtres qu'on admire.
Tenter de nuire à la bêtise, et à ce qui l'accompagne – servitude, ignorance, mépris.
S'intéresser aux pensées d'ailleurs, à tout ce qui démultiplie la réflexion, interdisant de la clore sur une seule question, langue ou culture.
Savoir à chaque instant que sérieux ne veut pas dire ennuyeux, et que l'allégresse est aussi un devoir.
C'est ainsi, au fil du temps, que j'ai conçu ma philosophie : ni doctrine ni système, plutôt un regard, un ton, une affaire de style.
C'est elle que je souhaite aujourd'hui partager.
Bien entendu, dans ce dictionnaire subjectif, j'ai veillé à ne pas oublier, à côté des grands thèmes classiques revisités en 152 entrées, les martiens, les pirates, Onc Picsou... et le potimarron.
R.-P. Droit
Chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, Roger-Pol Droit écrit régulièrement dans Le Monde, Le Point, Les Échos et Clés. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, dont plusieurs sont traduits dans le monde entier. www.rpdroit.com
30 prêts - 2190 jours
« Ce livre est une promenade dans l'Antiquité, selon un itinéraire subjectif et libre de toute contrainte. Son but : chercher auprès des Anciens des règles de vie et de pensée qui nous manquent. Pas question de demander à Socrate de quel côté dormir, à Épicure ce qu'il faut manger le matin, à Sénèque comment gérer ses économies. Il s'agit plutôt d'approcher autrement quelques expériences d'existence et de pensée, centrales pour les Grecs et les Romains, dont chacun pourra s'inspirer. Tandis que les mutations en cours tendent à faire oublier les humanités, les rencontres avec l'humanité antique doivent se multiplier. Car ces périples dans le passé conditionnent, en grande partie, notre avenir. » R.-P. D.?Roger-Pol Droit, philosophe, est chercheur au CNRS (Histoire des doctrines de l'Antiquité) et enseigne à Sciences-Po. Il est notamment l'auteur de 101 expériences de philosophie quotidienne, qui a été un immense succès. Ce livre complète la série entamée avec La Compagnie des philosophes et La Compagnie des contemporains.
prêts illimités - durée illimitée
Immobiliser l'éphémère, songer à tous les lieux du monde, téléphoner au hasard, regarder l'autre dormir, courir dans un cimetière, rire d'une idée sérieuse, trop manger, imaginer qu'on va mourir... De petites expériences intérieures qui déconcertent le corps comme l'esprit, provoquent le sens des mots et des conventions, secouent l'ordre du monde et dérangent celui de nos habitudes. Instants volés au cours ordinaire de la vie par une série facétieuse de protocoles de dépaysement : invention de nouveaux regards, de gestes insolites, d'idées un peu folles. Mais derrière les apparences futiles et provocatrices de ces discrets coups de folie, une expérience plus en profondeur est proposée : retrouver l'étranger dans le familier, renverser les évidences qui saturent le quotidien, et par là libérer l'étonnement qui, selon Platon et Aristote, est la source de l'interrogation philosophique. Ces cent une manières d'aller contre les inerties de la vie sont autant d'occasions de provoquer l'impulsion à questionner qui revitalise l'existence. Un manuel du savoir-vivre à contretemps de soi-même. Roger-Pol Droit, chercheur au CNRS en philosophie et chroniqueur au journal Le Monde, est l'auteur, entre autres, de La Compagnie des philosophes. --Emilio Balturi
prêts illimités - durée illimitée
Disposant de fabuleuses richesses minérales, d'un équipement et d'une économie qui en font, à la pointe australe d'un continent qui se cherche encore, une superpuissance moderne, l'Afrique du Sud ne devrait, logiquement, avoir d'autre vocation que de se trouver aux côtés de l'Occident, mobilisée tout entière pour la défense des valeurs qui ont fait le monde libre, et des positions pouvant assurer sa survie. Et l'on sait combien elles sont menacées dans cette partie de l'Afrique. Seulement, il y a l'apartheid ! Et Michel Droit de préciser aussitôt : Qu'on n'attende pas de moi que j'en minimise les réalités, que je refuse de les voir là où elles sont. Mais je dirai également tout ce qui se fait, notamment au sommet de l'État, pour en venir à bout. Souvent, ce livre prend les accents d'un défi. C'est d'ailleurs l'une de ses forces. En effet, à travers un quotidien face à face avec le pays, ses hommes, ses problèmes, il ne cesse de traduire, chez l'auteur, un permanent souci de considérer l'Afrique du Sud hors des préjugés, conformismes, consignes que s'emploient à propager ceux qui, pourtant, sont fréquemment les moins qualifiés pour parler au nom du respect des droits de l'homme. Tant et si bien que la conclusion de Michel Droit revêt soudain la forme d'un appel pathétique lancé à l'Occident. Il est temps, adjure-t-il, de renoncer, même au nom de l'apartheid en Afrique du Sud, à être le suicidaire complice d'un apartheid contre l'Afrique du Sud. Cette Afrique du Sud dont les États voisins, ses ennemis rhétoriques, ne sauraient pourtant se passer pour subsister. Cette Afrique du Sud qui détient, dans son sous-sol, tellement de réserves minérales indispensables au monde qui est le nôtre, s'il ne veut pas mourir sans pouvoir se défendre.
30 prêts - 3650 jours
« Les penseurs, on a toujours envie de leur poser des questions. Dès qu'on les lit ou les écoute, on aimerait leur demander, par exemple : comment justifiez-vous cette affirmation ? Ou bien : de quelle façon utilisez-vous ce concept ? Ou encore, simplement, on rêve de leur dire : expliquez-moi cette idée. Parce qu'on n'a pas saisi sa portée, pas vu son intérêt. Il arrive enfin, fréquemment, qu'on imagine leur demander : qu'avez-vous à dire de notre temps ? De ses désarrois, de ses menaces et de ses chances ? Avec les contemporains, c'est possible. C'est ce que j'ai tenté de faire. » Roger-Pol Droit Roger-Pol Droit est chercheur en philosophie au CNRS et chroniqueur au Monde. Il a publié notamment La Compagnie des philosophes et 101 expériences de philosophie quotidienne (Prix de l'Essai France-Télévision 2001). Rencontres avec Henri Atlan, Jacques Attali, Alain Badiou, Georges Balandier, Jean Beaufret, Pierre Bourdieu, Bernard Bourgeois, Monique Canto-Sperber, Cornelius Castoriadis, François Châtelet, François Dagognet, Jean-Toussaint Desanti, Georges Dumézil, Michael Dummett, Jean Duvignaud, Umberto Eco, Gerald Edelman, Jean-Pierre Faye, Michel Foucault, Francis Fukuyama, René Girard, Gilles Gaston Granger, Jürgen Habermas, Michel Henry, Luce Irigaray, Roman Jakobson, Dominique Lecourt, Emmanuel Levinas, Claude Lévi-Strauss, Nicole Loraux, Federico Mayor, Léon Poliakov, François Rachline, Paul Ricoeur, Jacques Schlanger, Judith Schlanger, George Steiner, René Thom, Alain Touraine, Jean-Pierre Vernant, Yirmiyahu Yovel.
prêts illimités - durée illimitée
« Souhaitez-vous qu'on vous nomme historien ? - Je suis très intéressé par le travail que font les historiens, mais je veux en faire un autre. - Doit-on vous appeler philosophe ? - Pas non plus. Ce que je fais n'est aucunement une philosophie. - Alors, comment vous définiriez-vous ? - Je suis un artificier. Je fabrique quelque chose qui sert finalement à un siège, à une guerre, à une destruction. Pour qu'on puisse passer, pour qu'on puisse avancer. » Ce volume rassemble trois entretiens avec Michel Foucault. Il s'y exprime notamment sur son parcours et sur son travail, en des termes simples et directs. Une préface inédite et une étude de Roger-Pol Droit sur l'oeuvre de Foucault ouvrent ce dossier. Chercheur au CNRS, écrivain et journaliste, Roger-Pol Droit a notamment publié La Compagnie des philosophes, La Compagnie des contemporains, 101 expériences de philosophie quotidienne (prix de l'Essai France Télévision 2001) et Dernières Nouvelles des choses.
prêts illimités - durée illimitée
De tous côtés, aujourd'hui, resurgit le mot « barbare ». Pour parler du terrorisme ou pour critiquer l'Occident. Pour désigner les massacres du xxe siècle ou pour annoncer l'avenir qui menace. Pour dire la violence extrême ou le vandalisme ordinaire. Que signifie donc ce terme ? à quoi sert-il ? Pour le comprendre vraiment, il faut remonter le temps, reconstituer les aventures d'un vocable aux mille sens. Il faut revenir à sa naissance chez les Grecs, retracer ses mutations romaines, chrétiennes, médiévales, suivre ses éclipses, ses renaissances, ses contradictions jusqu'à nos jours. D'Homère à Freud, de Platon à Nietzsche, de saint Paul à Michelet, cette grande enquête historique, philosophique et littéraire dessine les lignes de force de la représentation des barbares et de la barbarie dans la pensée occidentale. Avec ce livre, on n'emploie plus « barbare » de la même manière et on dispose de clés essentielles pour envisager autrement la barbarie contemporaine. Roger-Pol Droit est chercheur au CNRS, directeur de séminaire à Sciences-Po et membre du Comité national consultatif d'éthique. Chroniqueur au Monde et au Point, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont L'Oubli de l'Inde, La Compagnie des philosophes ou encore 101 Expériences de philosophie quotidienne.
prêts illimités - durée illimitée
Suivez l'irrésistible ascension d'un gourou superstar, Marcel Staline, inventeur de la « méthode totale », champion du cynisme et de la manipulation. Découvrez ses consultations, son site web, ses trafics et ses chantages. Sachez ainsi vous méfier des gens qui veulent vous apprendre à vivre. Prenez garde à ces innombrables marchands de conseils qui prétendent vous enseigner à respirer, à dormir, à manger, à travailler, à gérer votre stress ou à mieux faire l'amour. Derrière toutes ces méthodes miracles, coachings et thérapies improbables se trouvent parfois de dangereuses arnaques, et presque toujours le risque d'un totalitarisme d'un genre nouveau. Et si vous retrouviez votre liberté ? Écrivain et philosophe, Roger-Pol Droit a publié une douzaine de livres, notamment La Compagnie des philosophes, 101 Expériences de philosophie quotidienne (prix de l'essai France Télévisions, traduit dans vingt-deux pays), Dernières Nouvelles des choses, Une expérience philosophique, ou encore Michel Foucault, entretiens.
prêts illimités - durée illimitée
Les auteurs s'interrogent sur la place de la liberté d'expression dans les sociétés occidentales contemporaines. Au-delà de dénoncer des injustices, la libération de la parole a également entraîné certaines dérives : propos haineux, harcèlement en ligne, fake news, entre autres. Selon eux, il est nécessaire de réapprendre à parler pour sauver l'humanité.
25 prêts - 3650 jours