Une histoire de l'anthropologie
L'histoire de l'anthropologie est complexe et bien plus riche que ne le laissent penser certaines approches qui la réduisent à un seul courant. Si l'on veut se donner les moyens de saisir le champ de l'anthropologie dans son ensemble, il faut passer par la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les États-Unis autant que par la France - et oser remonter quelque peu dans le temps.
C'est l'ambition du présent ouvrage, qui se donne à lire comme un vade-mecum permettant de situer les hommes et les idées qui ont peu à peu construit la discipline en Europe et outre-Atlantique.
30 prêts - 2190 jours
Aborder la pensée de Claude Lévi-Strauss, un des plus grands - et des plus prolifiques - anthropologues du XXe siècle, n'est certes pas chose aisée. Le présent ouvrage peut se comprendre comme une introduction à l'œuvre, riche et dense, de l'ethnologue français. Il se veut d'abord une synthèse générale, passant en revue les grands thèmes et les ouvrages principaux qui ont marqué l'anthropologie structurale. Il développe ensuite une approche critique d'une théorie élaborée voici plusieurs décennies et qui invite aujourd'hui à un "regard éloigné". L'admiration n'empêche pas de prendre ses distances par rapport à une pensée qui ne déchaîne plus les passions, mais que l'on peut désormais qualifier de "classique". On s'interrogera sur sa pertinence et ses insuffisances, pour ensuite passer en revue les travaux de quelques personnalités qui ont été influencées par le structuralisme.
30 prêts - 2190 jours