Pirmin Lemberger

  • Le traitement automatique des Langues

    François-Régis Chaumartin

    • Dunod
    Parution : 5 Février 2020 - Entrée pnb : 31 Janvier 2020


    Le traitement automatique du langage est une branche importante de l'intelligence artificielle et du machine learning dont l'objectif est de parvenir à "comprendre" et analyser des textes afin d'en extraire des connaissances sans intervention humaine. Les champs d'application sont à la fois très variés et très vastes (traduction instantanée en plusieurs langues, commandes vocales, agents conversationnels, analyse de CV, veille économique...).
    Cet ouvrage dresse un état de l'art de cette discipline, en explique les bases théoriques et informatiques, les approches linguistiques classiques et les approches statistiques plus modernes.
    L'exemple de l'analyse des suggestions rassemblées lors du Grand débat national à l'aide de ces méthodes d'IA sert d'illustration.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui cherchent à tirer parti de  l'énorme potentiel des « technologies Big Data », qu'ils soient data  scientists, DSI, chefs de projets ou spécialistes métier.
    Le Big Data s'est imposé comme une innovation majeure pour  toutes les entreprises qui cherchent à construire un avantage  concurrentiel grâce à l'exploitation de leurs données clients,  fournisseurs, produits, processus, machines, etc.
    Mais quelle solution technique choisir ? Quelles compétences  métier développer au sein de la DSI ?
    Ce livre est un guide pour comprendre les enjeux d'un projet Big  Data, en appréhender les concepts sous-jacents (en particulier le  Machine Learning) et acquérir les compétences nécessaires à la  mise en place d'un data lab.
    Il combine la présentation :
    o de notions théoriques (traitement statistique des données, calcul  distribué...) ;
    o des outils les plus répandus (écosystème Hadoop, Storm...) ;
    o d'exemples d'applications ;
    o d'une organisation typique d'un projet de data science.
    Les ajouts de cette troisième édition concernent principalement la vision d'architecture d'entreprise, nécessaire pour intégrer les innovations du Big Data au sein des organisations, et le Deep Learning pour le NLP (Natural Language Processing, qui est l'un des domaines de l'intelligence artificielle qui a le plus progressé récemment). 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Intégrer Google Apps dans le SI ; le cloud computing en action

    , , ,

    • Dunod
    Parution : 8 Septembre 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    L'arrivée du Cloud Computing et des solutions SaaS (Software as a Service) est un tournant majeur pour les entreprises. Google est un des pionniers sur ces architectures et sa solution collaborative Google Apps offre un ensemble d'outils bureautiques (messagerie, agenda, traitement de texte, tableur...) pour un prix deux à cinq fois moindre que les offres classiques.
    Cet ouvrage fait le tour des questions relatives au passage à la solution Google Apps pour des entreprises moyennes ou grandes. Il permet au lecteur d'élaborer une trajectoire d'adoption sur mesure et lui fournit des retours d'expérience.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty