Pierre-Napoléon Bonaparte

  • Un mois en Afrique

    Pierre Napoléon Bonaparte

    Parution : 15 Décembre 2015 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    La France, la République, les Armes, voilà les aspirations de toute ma vie de proscrit. Mes idées, mes études, mes exercices avaient suivi, dès longtemps, cette direction. En vain, depuis dix ans, je m'étais réitérativement adressé au roi Louis-Philippe, à ses ministres, aux vieux compagnons de l'empereur ; même une place à la gamelle, même un sac et un mousquet en Afrique, m'avaient été refusés. Vainement, ne pouvant pas servir mon pays, je frappai à toutes les portes, pour acquérir, au moins, quelque expérience militaire, en attendant l'avenir.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un mois en Afrique

    Pierre-Napoléon Bonaparte

    Parution : 12 Juillet 2015 - Entrée pnb : 19 Février 2017

    Pierre-Napoléon Bonaparte (1818-1881)"La France, la République, les Armes, voilà les aspirations de toute ma vie de proscrit..."Neveu de Napoléon Ier et fils de Lucien, Pierre-Napoléon Bonaparte fut plus connu pour un fait divers : le meurtre du journaliste Victor Noir. Dommage car le personnage est beaucoup plus intéressant !Dans "Un mois en Afrique", il relate ses efforts, en tant que proscrit, pour entrer dans l'armée, son court séjour en Algérie et tente de se justifier d'une soi-disante désertion.C'est également un véritable playdoyer en faveur des officiers étrangers de la Légion Etrangère.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • BnF collection ebooks - "La grande ombre de Napoléon plane sur la France ; elle protège ses successeurs. PRINCE NAPOLÉON. Les Napoléons défendent la souveraineté directe du peuple. PRINCE NAPOLÉON. La Révolution Française a été un mouvement général de la nation contre les privilèges ; elle eut pour but principal de les détruire, et de proclamer l'égalité de l'impôt et des droits. NAPOLÉON Ier."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty