Pierre Pech

  • Les milieux rupicoles ; les enjeux de la conservation des sols rocheux

    Pierre Pech

    • Quae
    Parution : 25 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Les milieux rupicoles sont constitués entre autres de parois rocheuses, falaises littorales, éboulis, regs et carrières. En expliquant leur fonctionnement en tant qu'écosystèmes où les conditions de vie sont extrêmes pour la faune et la flore, cet ouvrage présente la richesse de leur biodiversité et expose leur intérêt comme conservatoire d'espèces. Public : étudiants en ingénierie, écologie, géographie, droit ou économie et gestion de l'environnement ; professionnels et collectivités, naturalistes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'homme et l'environnement

    Yvette Veyret

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    Parution : 4 Mars 2019 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    La démarche géographique développée dans cet ouvrage envisage les rapports que les sociétés humaines entretiennent avec l'environnement. Elle situe l'homme au coeur de cette relation, au centre de cette problématique qu'il faut analyser en terme de conflits entre des utilisateurs multiples, en terme d'enjeu et de choix. La réflexion sur l'environnement proposée ici est fort éloignée de la seule analyse de protection de la nature et de la vision parfois passéiste développée par certains « écologistes politiques », elle bannit le catastrophisme systématique trop souvent véhiculé par les médias.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Geomorphologie dynamique

    Pierre Pech

    • Armand colin
    Parution : 25 Février 2014 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Connaître les contraintes, voire les risques induits par l'érosion, ou bien la valeur des ressources qu'elle met en place, nécessite de comprendre le fonctionnement physique et chimique des mécanismes et des processus d'érosion.Cet ouvrage :· propose de les présenter, dans leur grande variété, en relation avec les différents milieux climatiques ;· permet de prendre la mesure des phénomènes qui concernent les sociétés humaines, leur devenir, et celui de la terre.Pierre Pech, agrégé de géographie, enseigne la géographie physique et plus particulièrement la géomorphologie à l'université Paris I. Il a publié Géomorphologie physique en collaboration avec H. Regnauld, PUF, Paris, 1996), et L'Homme et l'environnement (en collaboration avec Y. Veyret, PUF, Paris, 1997).La météorisation : La destruction des roches. L'érosion différentielle. L'attaque mécanique. L'attaque chimique. Les processus de transport : Les types de transport. Le rôle de la gravité. L'eau en surface. L'eau dans les roches meubles. L'eau fluviale. Les grandes familles de systèmes morphogéniques : Le système glaciaire. Le périglaciaire. L'érosion en domaine tempéré humide. Le milieu aride. L'érosion en domaine tropical humide. Le karst. Les modelés du granite. Les modelés en montagne. Les bilans de l'érosion et les héritages : Les temps de l'érosion. Les conceptions de la morphogenèse. Les héritages. Les bilans.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty