Filtrer
Éditeurs
Langues
PNB : durée de la licence
PNB : prêts
PNB : prêt(s) simultané(s)
Librairie Droz
2 produits trouvés
-
Le personnel du roman
Philippe Hamon
- Librairie Droz
- 3612225450514
Le présent essai a un double objectif : étudier la cohérence interne d'une oeuvre particulière (les vingt volumes de la série familiale des Rougon-Macquart, publiée par Zola entre 1870 et 1893) et explorer les conditions d'une théorie générale du personnage de fiction, ce "vivant sans entrailles" dont parle Valéry. La notion de "système" et celle de "personnel" impliquent une étude minutieuse des relations qui unissent tous les acteurs de la série. En chemin, et dans un cadre d'analyse globalement narratologique (pas de théorie du personnage sans une théorie du récit), on évaluera le poids des contraintes a priori que le "cahier des charges" naturaliste (décrire exhaustivement, secteur après secteur, et après enquête, le "monde du Second Empire; être "objectif", etc.) fait peser sur le personnage, comment son statut de "fonctionnaire" d'un projet descriptif et sociologique ("rendre" le réel, le "document humain"sur lequel il est bâti) conditionne sa dimension "fictionnaire" d'être de papier support et moteur d'une intrigue inventée.
ebook (ePub) 14.99 €20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPRencontres sur tables et choses qui trainent. de la nature morte en litterature
Philippe Hamon
- Librairie Droz
- 3612226275130
La critique littéraire, qui aime emprunter à la peinture certains de ses termes pour décrire le phénomène littéraire, n'utilise pas, ou très rarement, l'expression « nature morte » pour désigner certains groupements d'objets qui apparaissent çà et là dans divers genres littéraires, et notamment dans le roman réaliste au dix-neuvième siècle. Existe-t-il des « natures mortes littéraires » ? Ne sont-elles qu'une simple variété de « paysage », ou d'« intérieur », un pur no man's land de l'histoire racontée, une simple pause descriptive insignifiante sans particularités? Quelle est la spécificité de la « chose posée » dans le mouvement de la fiction ?
Le présent essai s'efforce de circonscrire le statut de la nature morte littéraire comme lieu d'une « lecture rapprochée », comme foyer du texte (elle est point de fixation du lecteur arrêté devant des objets fixes, elle concentre et polarise son attention) et texte du foyer (des objets familiers et domestiques). Elle est aussi lieu du prosaïque, du minime et de l'intime, lieu d'une fascination-répulsion à l'égard de l'inventivité concurrente du kitsch et de l'ersatz, lieu d'une réflexion sur l'ordre et le désordre du monde, lieu de l'hésitation entre l'expansion de la mise en liste et la polarisation sur le « détail », lieu de manifestation d'une certaine ironie à la fois moderne et anti-moderne pour la « beauté » de certaines rencontres hétéroclites et incongrues d'objets dérisoires.ebook (ePub) 18.99 €20 prêts
durée illimitée
20 Prêt(s) simultané(s)
Adobe
LCPUn article a été ajouté à votre panier.