Philippe Hugon

  • Pour les plaisirs du roi

    Philippe Hugon

    • Centre france livres - de borée
    Parution : 12 Août 2021 - Entrée pnb : 10 Juillet 2021

    Le comte Jean du Barry est un gentilhomme de province, né sans le sou en 1723. Très tôt, il démontre qu'il est également sans morale ni scrupule. Après avoir abandonné femme, enfant et famille pour dilapider son modeste héritage à Paris, il se lance dans une carrière de proxénète. Sa réputation le mène à la cour de Louis XV où il se fait de puissants alliés et clients mais aussi de solides ennemis, dont M. de Choiseul ainsi que Mme de Pompadour.
    Pour se protéger de celle-ci, il songe alors à installer une rivale dans le lit du roi. Entre intrigues, complots et débauches, ce projet l'occupe de nombreuses années. Un jour, enfin, il découvre la candidate idéale : une jeune prostituée de vingt ans, Jeanne Bécu, dont il va faire sa maîtresse, puis une comtesse en la mariant à son frère. Mme du Barry est née : elle sera la dernière favorite du règne de Louis XV. Grâce à elle, Jean du Barry soutire des fortunes au roi, avant qu'elle ne parvienne enfin à s'émanciper de son influence.
    Mais à la mort de Louis XV, les deux tombent en disgrâce. Vingt ans plus tard, l'épilogue les réunira à nouveau car Jean et Jeanne périront sur l'échafaud, victimes de la Terreur et de leurs fautes passées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mécanique de l'ange

    Philippe Hugon

    • Centre france livres - de borée
    Parution : 12 Août 2021 - Entrée pnb : 10 Juillet 2021

    Paris, avril 1793. Après un dépit amoureux, François Dambrun, jeune homme aussi beau que sans fortune, entre au service du bourreau du Tribunal révolutionnaire, Charles-Henri Sanson. Très vite, une étrange relation se noue entre les deux hommes. Fasciné par la grâce et l'innocence de son élève, Sanson trouve un réconfort dans sa présence, d'autant que l'impitoyable exécuteur souffre secrètement d'exercer un métier qui lui fait horreur.
    Mais un jour, Sanson découvre amèrement les sadiques projets que complote son jeune apprenti. Une lutte s'engage alors, sur fond des événements de la Terreur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pacte des gueux

    Philippe Hugon

    • Centre france livres - de borée
    Parution : 13 Février 2020 - Entrée pnb : 30 Janvier 2020

    « Renard », abandonné à la naissance et recueilli par les gueux des faubourgs de Paris, décide d'utiliser ce qu'il a appris parmi les brigands pour se hisser dans la société jusqu'au Régent.
    Dans les coulisses du pouvoir et de la pègre parisienne du XVIIIe siècle, on croise voyous, banquiers, ministres et princes, sur fond de délits d'initiés et d'affaires de moeurs, avant que le premier krach boursier de l'histoire ne précipite tous les protagonistes dans le chaos.
    Un récit que le présent ne renierait pas...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'Afrique (4e édition)

    Philippe Hugon

    • Armand colin
    Parution : 13 Avril 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2016

    Continent de la croissance et des crises, l'Afrique contrastée et plurielle est devenue un acteur géopolitique majeur des relations internationales.
    Après un tableau de l'histoire précoloniale et coloniale, la nouvelle édition de cet ouvrage analyse, à l'échelle du continent, mais en insistant sur la diversité des situations et des acteurs qui s'y côtoient, ses champs économiques, sociopolitiques et culturels.
    Elle explique enfin les défis actuels et futurs majeurs : démographie, environnement, alimentation, développement durable, insécurité, notamment dans l'arc saharo-sahélien. Cette synthèse de l'Afrique peut satisfaire aux attentes d'un large public, de lycéens et d'étudiants en classes préparatoires ou IEP.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Afrique ; défis, enjeux et perspectives en 40 fiches pour comprendre l'actualité

    Philippe Hugon

    • Editions eyrolles
    Parution : 15 Décembre 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Quel avenir pour l'Afrique ? L'Afrique est-elle entrée dans l'histoire ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? L'Afrique est-elle bien ou mal partie ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, ce guide illustré nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches thématiques et documentées, réparties comme suit : 10 éclairages différents, 10 grands défis, 10 principales puissances et 10 leviers d'action.
    Un auteur de référence - Un sujet d'actualité - Une approche concrète"Nul, mieux que Philippe Hugon, ne permet de comprendre les multiples défis de l'Afrique. "
    Pascal Boniface

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre et survivre dans les villes africaines

    Isabelle Deblé

    • Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 23 Février 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Urbanisation et dépendance alimentaire en Afrique sub-saharienne

    Jean Coussy

    • Sedes (réédition numérique fenixx)
    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 5 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'Afrique (3e édition)

    Philippe Hugon

    • Editions sedes
    Parution : 4 Juillet 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Continent marqué par les cicatrices de l'histoire, l'Afrique est, en ce début de XXIe siècle, le laissé-pour-compte de la mondialisation. Un constat cruel, exacerbé par la diffi cile organisation des États-nations. Mais l'Afrique est aussi un continent pluriel, doté de nombreuses ressources et dont le développement sera l'un des grands enjeux géopolitiques de demain. 
    Soigneusement mise à jour pour cette seconde édition, cette Géopolitique de l'Afrique fournit toutes les clés d'apprentissage et de compréhension d'un monde contemporain en pleine mutation.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Géopolitique de l'Afrique ; 40 fiches illustrées pour comprendre le monde

    ,

    • Editions eyrolles
    Parution : 10 Septembre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Quel avenir pour l'Afrique ? L'Afrique est-elle entrée dans l'histoire ? La colonisation a-t-elle aujourd'hui une influence ? Quelles trajectoires depuis les indépendances ? L'Afrique est-elle bien ou mal partie ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, ce guide illustré nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair.
    Spécialiste incontesté, l'auteur propose 40 fiches thématiques et documentées, réparties comme suit : 10 éclairages différents, 10 grands défis, 10 principales puissances et 10 leviers d'action.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty