Retracer les événements qui ont abouti à l'Indépendance tunisienne, tel est l'objet de ce livre. S'il est vrai que la personnalité tunisienne s'est dégagée peu à peu à travers des siècles chargés d'Histoire, c'est à l'époque moderne, à l'aube du XXe siècle qu'est apparu le nationalisme tunisien. Il s'est développé au sein d'un Protectorat, qui s'était transformé depuis 1881 en un régime d'implantation et d'administration directe. La IVe République n'a pas su résoudre les problèmes posés par cette double évolution qui devait donner lieu, à partir des années 1950, à des conflits de plus en plus aigus. Tour à tour acteur et spectateur attentif, bénéficiant de l'expérience acquise au cours d'un long séjour en Afrique du Nord, l'auteur décrit et analyse, avec un grand souci d'objectivité, les faits, les étapes, les tergiversations multiples qui ont marqué l'acheminement de la Tunisie vers l'Indépendance. Il nous montre toute la part qui revient à Habib Bourguiba et à une dialectique très caractéristique du tempérament tunisien dans la lutte poursuivie avec persévérance par le mouvement nationaliste. Parallèlement, il met en lumière l'incidence des variations de la politique intérieure française sur les positions, les indécisions des gouvernements français successifs. Seule l'initiative hardie de Pierre Mendès France a permis de mettre fin, en 1954, à une période de troubles et de confusion. L'autonomie intérieure a fait place, en 1956, à l'Indépendance dans l'accord des deux gouvernements, en Tunisie comme au Maroc.
30 prêts - 3650 jours
C'est une idée audacieuse. Nous vivons dans un monde déréglé et bouleversé, où chacun se demande ce que sera demain. Un système mondial de gouvernement peut-il mettre fin au désordre actuel, générateur de tant de conflits, de troubles, de misères et d'injustices ? L'auteur nous présente cette perspective comme l'aboutissement inéluctable d'une évolution irréversible, dont il faut seulement hâter l'avènement. Utopie, dira-t-on ? On pourrait le croire si Louis Périllier, Docteur en droit, ne pouvait invoquer l'expérience d'une carrière, où réalisme et idéalisme n'ont cessé d'être associés. Tour à tour officier, sous-préfet, préfet, superpréfet, conseiller à la Cour des comptes, Résident général de France en Tunisie, maire d'un village, conseiller général, député, avocat, professeur, conseil de syndicats, président d'associations diverses, il a accumulé les observations et les réflexions dans l'exercice des responsabilités qui l'ont amené à résoudre des problèmes concrets, avec le constant souci d'échapper aux horizons mentaux du conformisme. C'est, sans doute, ce qui fait la valeur de son apport dans le débat permanent sur l'avenir de notre monde.
30 prêts - 3650 jours
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
30 prêts - 3650 jours
Le mondialisme passe d'ordinaire pour une utopie un peu naïve ; tout au contraire, c'est une nécessité qui répond aux impératifs les plus réalistes du monde contemporain. C'est ce que montre ici Louis Périllie en décrivant l'évolution qui conduit à l'unité fédérale du monde et qui fera de la planète une même patrie pour ceux qui l'habitent. A travers l'étude des grands problèmes qui présentent déjà une dimension mondiale : répartition de l'énergie et des matières premières, développement, lutte contre la faim, protection contre la pollution, danger atomique, utilisation de l'espace, exploitation des fonds marins, etc., l'auteur recherche les solutions concrètes propres à garantir les droits et intérêts de chaque peuple. Les structures qu'il propose à notre réflexion s'inspirent du souci de développer la responsabilité à tous les niveaux (commune, région, nation) et d'écarter, dans la gestion des affaires mondiales, toute forme d'hégémonie, d'où qu'elle vienne. Face à la crise morale et matérielle qui revêt des aspects mondiaux, bâtir un nouvel ordre économique, plus juste, édifier une société plus respectueuse de l'homme - deux objectifs inséparables - n'est-ce pas le grand dessein qui s'offre à une jeunesse anxieuse de l'avenir ?
30 prêts - 3650 jours