Catalogue disponible en LCP dans PNB
(le critère LCP a été rajouté en recherche avancée)
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. Paul Lafargue est un homme politique français socialiste également essayiste et écrivain. Parmi ses nombreuses productions littéraires, citons les plus connues : Le Droit à la Paresse et La Religion du Capital. Proche des idées féministes, il produira plusieurs études de mythologie comparée, dont celle qui suit sur Le mythe de l'Immaculée Conception, pour expliquer les moyens employés par la société patriarcale pour renforcer son autorité suprême en minimisant le rôle des femmes.L'édition comporte une courte présentation de Paul Lafargue.
20 prêts - durée illimitée
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« Je suis le Capital, le roi du monde. Je marche escorté du mensonge, de l'envie, de l'avarice, de la chicane et du meurtre. J'apporte la division dans la famille et la guerre dans la cité. Je sème, partout où je passe, la haine, le désespoir, la misère et les maladies. »
Ce pamphlet social écrit en 1887 par Paul Lafargue est un texte majeur remettant en cause le discours bien pensant de classe possédante du XIXe siècle. Sous la forme d'une fictive grande conférence se déroulant à Londres (haut lieu pensant du capitalisme de l'époque), l'auteur avec une ironie féroce nous montre les travers d'un monde capitaliste asservissant le peuple ouvrier en lui imposant une nouvelle religion...
Profondément d'actualité, ce texte se lit comme une parodie de la financiarisation du monde et des licenciements de crise.
20 prêts - durée illimitée
Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
« Pour qu'il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu'il retourne à ses instincts naturels, qu'il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l'Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu'il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »
Ce manifeste social écrit en 1880 par Paul Lafargue est un texte classique proposant de démythifier le travail et son statut de valeur. L'auteur combattra toute sa vie en faveur de la réduction du temps de travail en jugeant que chacun a le droit d'employer librement son temps plutôt que d'en être l'esclave.
Profondément d'actualité, cette oeuvre est à redécouvrir d'urgence pour se rappeler que notre liberté d'employer notre temps est une liberté fondamentale.
20 prêts - durée illimitée
Die kapitalistische Moral, eine jämmerliche Kopie der christlichen Moral, belegt das Fleisch des Arbeiters mit einem feierlichen Bannfluch: ihr Ideal besteht darin, die Bedürfnisse des Produzenten (d. h. des wirklich Produzirenden) auf das geringste Minimum zu reduziren, seine Genüsse und seine Leidenschaften zu ersticken und ihn zur Rolle einer Maschine zu verurtheilen, aus der man ohne Rast und ohne Dank Arbeit nach Belieben herausschindet.Die revolutionären Sozialisten sind somit vor die Aufgabe gestellt, den Kampf, den einst die Philosophen und Satiriker des Bürgerthums gekämpft, wieder aufzunehmen; sie haben wider die Moral und die Soziallehren des Kapitalismus Sturm zu laufen und in den Kpfen der zur Aktion berufenen Klasse die Vorurtheile auszurotten, welche die herrschende Klasse gesäet hat; sie haben allen Moralitätsheuchlern gegenüber zu verkünden, daß die Erde aufhren wird, das Thal der Thränen für die Arbeiter zu sein, daß in der kommunistischen Gesellschaft, die wir errichten werden wenn es geht, friedlich, wenn nicht, mit Gewalt , die menschlichen Leidenschaften freien Spielraum haben werden, da alle, wie bereits Descartes sagte, von Natur aus gut sind, wir nur ihren falschen und übermäßigen Gebrauch zu vermeiden haben.
20 prêts - durée illimitée