Littérature générale

  • L'annonce faite à Marie ; mystère en quatre actes et un prologue

    Paul Claudel

    Parution : 1 Septembre 2017 - Entrée pnb : 30 Août 2017

    Après deux premières versions sous le titre La Jeune Fille Violaine, L'Annonce faite à Marie (1912) a encore été reprise par son auteur tard dans sa vie. Ce "Mystère en quatre actes et un prologue", à l'action touffue, mystérieuse, raconte l'ascension vers la sainteté de Violaine, lépreuse par charité (c'est le baiser à l'architecte Pierre de Craon), persécutée par les siens, et notamment par sa soeur Mara, abandonnée par son fiancé, et qui accomplit un miracle, sauver l'enfant de sa soeur, sans échapper pour autant à sa haine. La jeune fille, imitation de la Vierge Marie, exprime le mystère de la souffrance et de la destinée. Claudel y a mis son expérience de l'amour impossible, de la foi, et du rythme à la fois poétique et théâtral.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Partage de midi

    Paul Claudel

    Parution : 1 Septembre 2017 - Entrée pnb : 30 Août 2017

    Cette édition constitue une événement. La pièce, qui date de 1906, est le chef-d'oeuvre de Claudel. Il y a enclos, dans un style brûlant et poétique, mariage de Shakespeare et de Rimbaud, le bonheur et le drame de sa vie. Ysé a abandonné son mari pour vivre avec Mesa ; elle quitte ce dernier pour un troisième homme qui ne la comble pas. Les deux protagonistes sont liés l'un à l'autre. L'homme, épris d'absolu et de Dieu, ne peut ni être satisfait par la femme ni s'en arracher. La femme aime cet homme qui la dépasse et la mène à son malheur, jusqu'à ce que triomphe 'l'Esprit vainqueur dans la transfiguration de Midi'. Au texte original s'ajoutent des éléments nouveaux : deux versions inédites, antérieures au texte de 1906, écrites par Claudel au milieu du drame de la rupture et de l'abandon, et des lettres également inconnues, écrites par le poète au modèle réel d'Ysé (et de la Prouhèze du Soulier de satin).

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'otage ; le pain dur ; le père humilié

    Paul Claudel

    Parution : 1 Septembre 2017 - Entrée pnb : 12 Septembre 2017

    "Le baron Turelure : Sygne de Coûfontaine, qui faites l'orgueilleuse, je vous achèterai et vous serez à moi.
    Sygne : Ne pouvez-vous prendre mes biens gratis ?
    Le baron Turelure : Je prendrai la terre et la femme et le nom.
    Sygne : Vous me prendrez, Toussaint Turelure ?
    Le baron Turelure : Je prendrai le corps et l'âme avec lui. Vos pères seront mes pères et vos enfants seront mes enfants.
    Sygne : L'amour aura fait cette merveille.
    Le baron Turelure : La justice du moins, car voyez de quel prix je veux vous payer."

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Poésies

    Paul Claudel

    Parution : 1 Avril 2018 - Entrée pnb : 4 Août 2018

    'Je veux écrire un poëme qui invite l'esprit à la fois sur une triple route.
    La première est en haut celle des Saints au-dessus de nous reprenant, recomposant chacun de nos mouvements en une offrande solennelle, leur procession au-dessus de notre histoire.
    La seconde est le poëme lui-même comme un torrent de mots, comme une grande rue moderne tout emplie d'une masse de peuple qui marche dans le même sens, chacun libre entre ses voisins.
    La troisième de l'autre côté du papier est ce grand fleuve qu'on ne voit pas,
    il faut pour le révéler cette poignée de roseaux tout à coup qui interrompt le courant, ce pétillement de la lune sous le ventre d'une sarcelle,
    Ou simplement une mouche à feu et son reflet, cette unique paillette de feu qui révèle l'énorme coulée invisible.'
    Paul Claudel, La muraille intérieure de Tokyô, V.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cent phrases pour éventails

    Paul Claudel

    Parution : 31 Mars 2018 - Entrée pnb : 11 Novembre 2018

    "Qui m'aurait permis [...] de résister à la tentation, là-bas partout ambiante, de la calligraphie ?' À la fin de son séjour au Japon, Claudel témoignera ainsi des effets sur sa poésie de la rencontre avec les arts japonais. À la calligraphie d'un titre de poème bref, ou d'un mot clef, fait face, sur la même page, et selon une disposition verticale qui imite le mouvement de lecture japonais, un très bref poème en français qui ne cherche pas à copier la forme du haïku, mais à la transposer sur un registre propre d'inspiration : 'Chaque poème est très court, une phrase seulement, ce que peut supporter de son, de sens et de mots, une haleine, un souffle, ou le battement de l'aile d'un éventail."

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'otage

    Paul Claudel

    Parution : 31 Mars 2018 - Entrée pnb : 2 Février 2018

    Dans ce drame, Claudel a peint l'effondrement de la société traditionnelle issue de la monarchie. Deux aristocrates, un homme et une femme, qui ont survécu aux massacres de la Terreur, tentent, au péril de leur vie, de leur amour et de leur honneur, de sauver le Pape : ce dernier a été enlevé de la prison où l'avait relégué l'Empereur et caché dans leur domaine. Mais un préfet de l'Empire a éventé sa présence et se livre à un odieux chantage. La violence des sentiments et des situations confère un pouvoir dramatique intense à ce conflit des intérêts et des passions qui s'élève entre une aristocratie déchue et un pouvoir sujet aux variations de l'Histoire. "Comment ai-je pu être aussi cruel ?" s'interrogeait l'auteur de ce premier volet d'une 'saga' où sont évoqués à grands traits, par-delà les destinées individuelles, les déchirements et les bouleversements de la société française au XIVe siècle, préfigurant l'avènement des temps modernes.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tête d'or

    Paul Claudel

    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 11 Mars 2015

    Tête d'Or, c'est un drame écrit à vingt ans, dans la violence et la passion d'une jeunesse avide d'indépendance et de pouvoir, pressée de s'affirmer, consciente de sa force et dévorée de désirs, révoltée contre les pesanteurs sociales et la médiocrité de l'existence. C'est le combat spirituel d'un coeur accablé de tristesse et d'ennui, mais assoiffé de vérité et de vie, déchiré entre ses convictions rationalistes et la révélation du surnaturel. C'est la recherche et la revendication d'un bonheur toujours menacé par l'échec et la mort. Sous la fiction d'un drame héroïque, à la poésie flamboyante, saturé de souvenirs classiques et de références bibliques, c'est un mythe illustrant l'éternelle et invincible aspiration de l'homme à une joie refusée en ce monde et attendue de la Grâce divine.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bréviaire poétique

    Paul Claudel

    Parution : 31 Août 2017 - Entrée pnb : 30 Août 2017

    Paul Claudel a raconté comment, bouleversé par le Magnificat chanté à Notre-Dame de Paris le jour de Noël 1886, il a trouvé la foi. Son adhésion au catholicisme n'a pas été de pure forme et l'on connaît son zèle de prosélyte auprès de ses amis. Croire implique pour lui de référer à Dieu son existence entière et il estime que sa mission est de Le célébrer en méditant sa parole. Pour exprimer sa foi, pour paraphraser les textes sacrés, il adopte ce rythme ample, ce "vers sans rime ni mètre", qu'on a appelé le "verset claudélien".
    Le bréviaire est, on le sait, le recueil des offices que les ecclésiastiques doivent lire chaque jour. Le Bréviaire poétique a été composé sur le même modèle, avec des textes se rapportant aux grandes fêtes de l'année chrétienne extraits de divers recueils : Corona benignitatis anni Dei, La Messe là-bas, Poèmes retrouvés, Visages radieux, Poèmes de guerre, La Rose et le rosaire. Les dates des poèmes s'échelonnent de 1909 à 1946, mais l'unité de l'inspiration reste entière comme reste fidèle à lui-même l'écrivain au cours de ce demi-siècle de poésie et de piété.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conversations dans le Loir-et-Cher

    Paul Claudel

    Parution : 1 Avril 2018 - Entrée pnb : 4 Septembre 2018

    '...Tout ce qui s'agite de souvenirs et d'idées hétéroclites dans la tête d'un voyageur comme les clous dans une calebasse mexicaine, tout ce qui peut s'arranger entre elles d'accrochements arbitraires, est assez bien représenté, comme du coq à l'âne, par la conversation intempestive et disjointe qu'entretiennent à la faveur d'une promenade sur l'eau ou d'une panne d'automobile quelques pèlerins de cet itinéraire éternel qui va de nulle part à n'importe où.' Paul Claudel.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La ville (seconde version)

    Paul Claudel

    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 11 Mars 2015

    La révolte gronde dans la Ville gouvernée par les frères Besme, Isidore le savant et Lambert le politicien. La jeune Lâla, qu'aime Lambert, s'unit au poète Coeuvre, mais le quitte bientôt pour rejoindre les révolutionnaires et leur chef, Avare. Coeuvre disparaît. Plus tard, alors que c'est le fils que lui a donné Lâla, Ivors, qui est au pouvoir, Coeuvre revient, porteur d'une vérité : la Fin de la société des hommes, c'est Dieu.

    Ici, la construction de la Ville est une métaphore de la construction de soi, où les personnages symboliques qui s'opposent sont autant de facettes du moi multiple de Paul Claudel, ébranlé par sa conversion de la Noël 1886.

    L'acte I montre une Ville dominée par la loi du marché et le positivisme du savant et qui ressemble aux villes maudites de la Bible. A l'acte II, la purification est représentée par la mort de Lambert et Besme et par la destruction de la Ville par Avare, et mène à l'avènement d'un ordre nouveau, à l'acte III. C'est Ivors, le fils du poète devenu évêque et de la femme volage qui incarne le mystère de la Grâce, qui établit la Ville idéale, communauté des humains conçue sur le modèle de l'Eglise.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'échange (première version)

    Paul Claudel

    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 11 Mars 2015

    Sur la côte Est des Etats-Unis, vivent un riche homme d'affaires américain, Thomas Pollock Nageoire, et Lechy Elbernon, une actrice. Un jeune couple désargenté, Louis Laine, métis d'Indien, et Marthe, son épouse, sont les gardiens de leur propriété.

    Louis trompe Marthe avec Lechy Elbernon. De son côté, Thomas Pollock convoite Marthe que Louis "échange" contre une liasse de dollars. Le chassé-croisé amoureux se termine mal. Louis décide de partir, abandonnant Marthe et Lechy Elbernon. Celle-ci fait assassiner son amant et incendie la maison de Thomas Pollock, ainsi ruiné. Lechy s'écroule ivre-morte sur le sol, tandis que la sage Marthe accepte la main tendue de Thomas Pollock.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Corona benignitatis anni dei

    Paul Claudel

    Parution : 31 Mai 1915 - Entrée pnb : 4 Septembre 2018

    PRIÈRE POUR LE DIMANCHE MATIN
    "Amen ! Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! Je suis prêt, c'est moi !Mon Dieu, je suis ressuscité et je suis encore avec Toi ! Je dormais et j'étais couché ainsi qu'un mort dans la nuit.Dieu dit : Que la lumière soit ! et je me suis réveillé comme on pousse un cri ! J'ai surgi et je me suis réveillé, je suis debout et je commence avec le jour qui commence !Mon père qui m'avez engendré avant l'Aurore, je me place dans Votre Présence.Mon coeur est libre et ma bouche est nette, mon
    corps et mon esprit sont à jeun.Je suis absous de tous mes péchés que j'ai confessés un par un.

    25 prêts - 3650 jours
    10 streaming in-situ
    25 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Connaissance de l'Est

    Paul Claudel

    Parution : 12 Mars 2015 - Entrée pnb : 13 Mars 2015

    Rédigés durant les missions diplomatiques de Paul Claudel en Chine, entre 1895 et 1905, les poèmes en prose de Connaissance de l'Est témoigne de sa recherche stylistique et de la démarche spirituelle et poétique, qui sera théorisée de manière presque contemporaine dans l'Art Poétique, écrit entre 1903 et 1905.

    A travers ces poèmes en prose, l'auteur fait « connaissance » avec l'Est où il se trouve, et décrit la culture chinoise pour se l'approprier : jardins, théâtre, idéogrammes, arbres, animaux, paysages... Chaque être ou spectacle contemplés est déchiffré comme un signe par le voyageur ébloui qui relie son existence à celle du monde.

    Par le mouvement, de la marche à pied ou de l'embarcation fluviale, l'action est toute entière contemplation. Ainsi, chaque élément signifie au-delà de son caractère anecdotique pour faire de Connaissance de l'Est une oeuvre charnière dans la poésie du XXe siècle, un passage entre le vers absolu de Mallarmé et la modernité fulgurante de Michaux.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La jeune fille Violaine

    Paul Claudel

    Parution : 12 Septembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2020

    "PIERRE DE CRAON. - Trois heures et demie du matin. Toute habillée Déjà ? Il me paraît que je ne suis pas un visiteur inattendu. VIOLAINE. - Pierre de Craon, Est-ce vous ? Que me voulez-vous ? Pourquoi m'avez-vous appelée ?
    PIERRE DE CRAON. - Appelée ? Et comment avez-vous su que c'était vous qu'appelaient Les trois coups retentissant dans la cuisine caverneuse ? VIOLAINE. - Plus bas ! de peur qu'on ne nous entende. C'était moi. J'ai bien compris, hier, que vous ne deviez pas Partir sans que je vous revisse encore. Mais qui vous a donné cette autorité pour Frappez ainsi du bâton comme un maître sur La demeure endormie et close ? PIERRE DE CRAON, souriant. - C'est ainsi que le destin frappe à notre porte."

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty