A l'heure où les affaires s'instruisent de plus en plus souvent devant les médias et avec l'irruption d'Internet comme source d'information continue, le recours à des professionnels de la communication chargés d'accompagner les accusés lors de leur procès est fondamental pour protéger leur image."Loin d'être une avocate, je n'allais pas assurer une nouvelle stratégie pour orienter l'instruction en cours, j'allais communiquer."
Au-delà d'une nouvelle forme de communication, c'est le procès en tant que tel qui ne se vit plus de la même manière. Parce que l'image et la réputation d'une femme ou d'un homme se doivent d'être préservées quelle que soit l'issue du procès, il faut désormais des professionnels aguerris aux médias et capables de se servir des nouvelles technologies comme d'une "arme".
En prenant appui sur son expérience lors de deux affaires majeures - Kerviel et Clearstream - Patricia Chapelotte, experte en communication de crise, pose les règles de la communication sous contrainte judiciaire, en décrypte les enjeux et propose des techniques de travail inédites.
prêts illimités - durée illimitée
Le président Emmanuel Macron a fait du droit des femmes la « grande cause » de son mandat. Cinq ans après, où en est-on ? Cet ouvrage propose un état des lieux, une mise en perspective et une analyse de la condition féminine dans notre pays. L'occasion de brosser le portrait de dix femmes qui, chacune dans leur domaine, ont occupé la première place pour la première fois. Qu'il s'agisse d'agriculture, de médias ou de politique, elles témoignent de l'évolution des mentalités en même temps que des résistances auxquelles elles sont confrontées.
Ainsi, en s'appuyant sur des entretiens fouillés, ce livre donne un aperçu d'ensemble de la société française « vue par les femmes » et interroge : que s'est-il passé depuis 2017 ? Quels défis reste-t-il à relever ?
Avec les témoignages de : Clémentine Autain (députée de Seine-Saint-Denis) - Édith Cresson (présidente de la Fondation Édith Cresson, ancienne Première ministre) - Anne-Marie Idrac (femme politique et dirigeante d'entreprise) - Christiane Lambert (présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) - Julia Bijaoui (cofondatrice et présidente de la start-up Frichti) - Sylvie Bermann (ancienne ambassadrice, présidente de l'Institut des hautes études de défense nationale) - Laurence des Cars (présidente-directrice de l'établissement public du musée du Louvre) - Karine Lacombe (infectiologue, cheffe de service hospitalier) - Brigitte Henriques (présidente du Comité national olympique et sportif français) - Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions).
prêts illimités - durée illimitée