Michel Vincent

  • Poèmes saturniens ; fêtes galantes ; romances sans paroles

    , ,

    Parution : 9 Septembre 2015 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Les trois recueils principaux de Verlaine, suivis d'une anthologie sur la poésie symboliste. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.
     
    Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles
    Poète de la mélancolie et des paysages d'automne, Verlaine chante les amours perdues, les fêtes révolues et la tristesse du monde.
    Le désenchantement, qui s'exprime par touches impressionnistes dans ces trois recueils, inscrit l'univers de Verlaine dans une poétique de la modernité.
     
    L'anthologie sur la poésie symboliste
    L'anthologie présente les principales caractéristiques de la poésie symboliste dont Verlaine fut, sans le vouloir, l'un des plus célèbres représentants, aux côtés de Stéphane Mallarmé, Tristan Corbières ou encore Maurice Maeterlink.
     
    Des documents complémentaires
    o Un corpus thématique : « Poétique de l'automne »
    o Des documents iconographiques en couleur
     
    Le dossier
    Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    o des questions pour guider la lecture du texte
    o des repères historiques, culturels et biographiques
    o des fiches de lecture
    o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
    Et un guide pédagogique
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette

    ,

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 2 Avril 2021

    Une analyse comparée de la nouvelle de Mme de Lafayette et du film de B. Tavernier : deux oeuvres au programme du bac 2018-2019 de littérature française en Tle L.
     
    La nouvelle et le film La Princesse de Montpensier sont au programme du bac 2018-2019 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d'étude «  Littérature et langage de l'image ». Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.
     
    1. Le résumé et les repères pour aborder les deux oeuvres
    La présentation détaillée de la nouvelle et du film
     
    2. Les problématiques essentielles
    Qui est qui  ? - La place de l'Histoire - L'étude des personnages - La passion amoureuse - La préciosité - La condition des femmes - L'étude comparée la scène de rencontre - L'étude comparée des prologues et des épilogues
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lieux et territoires de la mondialisation

    ,

    Parution : 4 Septembre 2019 - Entrée pnb : 28 Mai 2020

    La mondialisation se définit avant tout par des relations variées (flux migratoires, marchandises, capitaux, informations) rendant interdépendants de nombreux lieux et territoires. Étudier les territoires de la mondialisation, c'est donc d'abord s'interroger sur le processus qui produit et organise des espaces en leur donnant une visibilité et une centralité universelles. C'est aussi mettre en lumière les hiérarchies induites qui en découlent, liées au degré d'insertion de ces lieux dans le « village global » qu'est devenue la Terre.
    Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours des grandes écoles ainsi qu'aux enseignants.
     
    Plan de l'ouvrage :
    PARTIE 1. La mondialisation, productrice de lieux et de territoires.
    1. Mondialisation et globalisation, approche épistémologique.
    2. Le « village planétaire », une réalité toujours croissante.
    3. Qu'est-ce qu'un territoire de la mondialisation ?
     
    PARTIE 2. Lieux et territoires éclatants de la mondialisation.
    4. Métropoles et métropolisation.
    5. Littoraux et littoralisation.
    6. Les cités-États.
    7. Les espaces touristiques.
     
    PARTIE 3. Lieux et territoires sombres de la mondialisation.
    8. Marges délaissées, oubliées, dominées.
    9. Les antimondes.
     
    Les auteurs
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les mains libres

    , ,

    Parution : 28 Août 2013 - Entrée pnb : 3 Avril 2021

    Une analyse de l'oeuvre au programme du bac 2014 de littérature française en Tle L.
    Les Mains libres, le recueil du poète Paul Éluard et de l'artiste Man Ray, est au programme du bac 2014 de littérature française en terminale L, en lien avec l'objet d'étude " Littérature et langages de l'image ".
    Ce Profil du bac numérique en propose une analyse approfondie en deux parties.
    1. Le résumé et les repères pour la lecture
    La présentation de tous les poèmes et dessins du recueil
    2. Les problématiques essentielles
    Éluard et le surréalisme - Comment le langage " illustre " les dessins - L'image de la femme - Poésie et politique - La figure du poète...
     

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est ce que l'humain ?

    , ,

    Parution : 14 Mars 2017 - Entrée pnb : 13 Février 2020

    Trois chercheurs - un paléo-anthropologue, un neurobiologiste et un philosophe - réunis, pour tenter de répondre à une même question, plus que jamais d'actualité: «qu'est-ce que l'humain? ». Le paléo-anthropologue, Pascal Picq, considère l'homme à l'intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Selon lui, comment ne pas faire descendre l'homme de son piédestal d' « animal doué de raison », quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture? Le neurobiologiste Jean-Didier Vincent, interroge quant à lui le «miracle» de la sélection génétique qui a fait qu'à un moment de l'évolution quelques gènes se sont mis soit à fonctionner plus longtemps soit à se dupliquer et à s'exprimer là où ils ne devaient pas l'être, dans le cerveau." Enfin, pour nouer nature et culture, la philosophie, en la personne de Michel Serres, relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd'hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l'univers inerte, des vivants et de l'homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme "le premier vivant en voie d'auto-évolution"?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mobilités dans le monde

    ,

    Parution : 23 Août 2017 - Entrée pnb : 9 Septembre 2020

    Au XXIe  siècle, la Terre est devenue une « planète nomade » caractérisée par un développement toujours plus grand des migrations internationales. Ces mobilités humaines sont l'un des aspects majeurs du processus de mondialisation. Les étudier, c'est montrer l'ampleur et la diversité des déplacements à de multiples échelles. C'est aussi s'interroger sur leurs logiques économiques, sociales et politiques afin de mieux comprendre pourquoi elles suscitent tant de débats aujourd'hui.
    Conçu comme une synthèse claire et accessible, cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires, aux candidats aux IEP et aux concours de recrutement de la fonction publique ainsi qu'aux enseignants.
     
    Plan de l'ouvrage
    PARTIE 1. Géohistoire des mobilités.
    1. Migrations et mobilités, approche épistémologique.
    2. Migrations et mobilités, de la préhistoire au XXe  siècle.
    3. Migrations et mobilités dans la mondialisation contemporaine.
     
    PARTIE 2. Flux et déplacements.
    4. Déplacements et circulations migratoires.
    5. Les grands pôles migratoires dans le monde.
    6. Transports et dimension sociale des mobilités.
     
    PARTIE 3. Géopolitique des mobilités.
    7. Les migrants et les territoires.
    8. Les tensions migratoires.
    9. Les mobilités touristiques.
     
    Les auteurs
    Vincent Adoumié, agrégé d'histoire (1987), de géographie (1989), professeur de chaire supérieure en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.
    Jean-Michel Escarras, agrégé d'histoire-géographie, professeur en Première supérieure (Khâgne) au lycée Dumont-d'Urville de Toulon.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ce recueil collectif est le résultat d'un concours initié en novembre 2014 par Christophe Sueur, animateur sur Radio Plus Douvrin de l'émission « La Vie des livres ». Il compile les 10 nouvelles lauréates. La première a fait l'objet d'une lecture publique lors de La Nuit des Livres, le 4 juillet 2015, à Esquelbecq.Indépendance, de Denis AlbotL'Encre et le papier, de Pierre-Antoine BrossaudStaline dans mon jardin, de Vincent CaumontÀ cran, de Marie-Edith NijakiLes Fleurs noires de Dora, de Karine GuitonFenêtre sur passé, de Michel AlomèneGarde à vue, de Thomas BigandLe Génie des maîtres sonneurs, de Gaëlle ChevetEt si Platon s'était trompé ?, de Nicolas DelmasLa Grande Dame, de Claude Ferey

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage expose comment le concept de géogouvernance rend visibles et compréhensibles par les citoyens les enjeux spatiaux de la gestion de leur territoire. La géogouvernance se définit par l'utilisation d'outils numériques de géographie (analyse spatiale, modélisation, SIG, Web public) qui permettent un partage d'informations entre habitants, usagers, professionnels de l'aménagement, experts et élus et visent à la co-construction des décisions à prendre pour le territoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les coulisses du 13 novembre

    , ,

    • Plon
    Parution : 10 Novembre 2016 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    A partir de documents et de témoignages inédits, ce livre rassemble tous les éléments disponibles pour faire comprendre, un an après, et dans ses moindres détails l'enchaînement du premier attentat multi-sites en France. Cet ouvrage vise également à rendre hommage aux victimes, à leurs familles et tous ceux qui ont œuvré pour que le bilan ne soit pas plus lourd.

    Il est 21 heures 17, ce 13 novembre 2015 quand un premier kamikaze se désintègre avenue Jules Rimet à Saint-Denis, face à la porte D du stade de France, premier acte des trois heures d'une tragédie qui va ensanglanter la capitale, causant la mort de 130 personnes et près de 700 blessés. Mobilisés dès les premières heures par leurs médias respectifs, les trois auteurs de ce livre n'ont pas cessé d'enquêter depuis ce terrible vendredi 13, compulsant la dizaine de milliers de procès verbaux d'une enquête hors normes, la masse des témoignages publiés et en rencontrant les principaux protagonistes - policiers, pompiers, médecins, victimes, ministres - afin, minute par minute, de retracer les événements qui se sont déroulés ce soir funeste.

    Ce livre a un double but. D'abord rassembler tous les éléments disponibles pour faire comprendre, un an après, et dans ses moindres détails l'enchaînement du premier attentat multi-sites en France, crainte de toutes les polices et des services de secours, attaques d'une ampleur que, malgré son long passé de terrorisme intérieur et extérieur, la France n'avait jamais connues. Sans cacher les failles inévitables dans cette bataille longue de trois heures qui se finira le 14 novembre à 0h28 quand les deux derniers terroristes retranchés au Bataclan seront tués par les policiers de la BRI. L'autre est de rendre hommage aux victimes, à leurs familles et tous ceux qui ont œuvré pour que le bilan ne soit pas plus lourd.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Analyse complexe : fonctions holomorphes d'une variable Nouv.

    Analyse complexe : fonctions holomorphes d'une variable

    ,

    Parution : 21 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    L'analyse complexe, qui mélange topologie, calcul différentiel, intégration et même algèbre, est un sujet incontournable dont les applications traversent quasiment tous les domaines mathématiques.
    Cet ouvrage aborde tous les grands théorèmes fondamentaux de l'analyse complexe en proposant un cours de base solide, sans délaisser les applications pratiques comme le calcul d'intégrales ou l'étude des fonctions spéciales. Les cinq premiers chapitres correspondent à un cours de niveau L3 sur les fonctions holomorphes, et contiennent strictement le programme de l'agrégation de mathématiques en ce qui concerne l'analyse complexe. Les chapitres suivants correspondent plus spécifiquement aux enseignements de M1 et de M2 (fonctions harmoniques, fonctions classiques, séries et transformation de Fourier, intégration des formes différentielles, noyau de Bergman, théorèmes de Runge, théorèmes de Picard, théorèmes de factorisation, etc.).
    Le cours est accompagné de nombreux exercices dont les corrigés sont téléchargeables sur dunod.com.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le manifeste du philosophe-voyou

    Raphaël et Olivier Saint-Vincent; Michel Onfray

    Parution : 15 Décembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce texte s'origine dans le désir de rendre la philosophie populaire. Populaire parce qu'elle touche à de vraies questions. L'amour, la mort, le désir, le politique, l'éducation, le sexe. Ou le suicide. Et non à des interrogations pour spécialistes, luxueuses, spécieuses, universitaires. Populaire aussi parce qu'il s'agit de « mettre la philosophie dans la rue », selon l'expression des auteurs. Pas la rue des politiciens. Mais celle de ceux qui y vivent, qui y sont, tous les jours, à toutes heures ; la rue de cette population urbaine condamnée à oeuvrer pour sauver sa peau, à besogner pour se procurer une âme. Et qui, à force d'entendre des murmures de voix futiles et fallacieuses se payer leurs têtes, ont fini par se détourner du fondamental. La rue du malfrat.D'où la création d'une nouvelle figure, en contre à ce nihilisme pérenne et chronique. Celle du philosophe-voyou. Figure de l'oxymore, capable seule d'obvier à cette situation.Alliage entre deux figures de l'opposition : le philosophe pour l'abstrait, et le voyou pour le sensible. Synthèse soumettant la thèse suivante aux lecteurs : le mal n'est pas mauvais, il permet même d'atteindre la vertu.Afin de projeter ces concepts sur la scène humaine, il fallait donc une forme sanguine, du premier degré. Un style polémique et sincère. De l'attaque et de l'offense. Il fallait un pamphlet. Pour introduire ainsi le combat en philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne.Voici le philosophe-voyou - disciple renégat de Michel Onfray et de l'hédonisme - qui vous propose un art de vivre le quotidien dans le plaisir et la souffrance, pour le meilleur et pour le pire.2e édition, enrichie des réponses aux objections de Michel Onfray

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • NIEPCEBOOK N°02 - Version numérique (PDF)NiepceBook n'est ni un livre, ni un magazine mais la rencontre des deux. 10 photographes, 11 chapitres, 276 pages, 1,2 kg. Livre-objet il offre des photographies pleine page, des interviews et un contenu sans publicité. Niepcebook n'est pas distribué en kiosque. NiepceBook publie des photographes contemporains issus d'horizons divers.Et si vous commenciez une collection ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'éloge de la dentelle ou L'ange du septième jour

    Vincent Michel

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Belle Marquise, Si vos beaux yeux d'amour me font mourir, vous n'accordez au malheureux assoiffé nulle des grâces infinies dont le ciel vous a comblée. Vous dont les précieux appâts n'égalent en rigueur que le coeur intraitable et qui, en la vie comme sur vos blancs atours, refusez bien à tort tout feston, souffrirez-vous d'entendre l'histoire de ce fil exquis dont les jolies rouées exaltent leur candeur ? Ce récit nouveau, fruit de longues recherches et de mainte nuit sans sommeil, vous dira comment à l'éveil du monde fut créée la dentelle, au grand dépit des cagots et autres buveurs d'eau, pour faire un peu cascader les jours et la vertu des dames, et relever la foi des preux chevaliers qui sans fin en honorent l'écu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vigne aux étoiles

    Vincent Michel

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Dans la vigne qui grimpe sur une butte, les enfants et les amoureux découvrent des étoiles. Il n'en faut pas plus pour rire, il n'en faut pas plus pour pleurer. Au pays, chaque colline, douce ou cruelle, sur laquelle se prend le regard, raconte une légende. Le jeune homme perd son chemin pour en connaître le secret, la fille à marier ne saurait épouser qu'un mirage. Peut-être ne font-ils qu'un l'un et l'autre. La meunière que la vie a désemparée retrouve bon vent en suivant son propre cap : comme navires allaient en ces temps les moulins sous le ciel ! Écoutez encore l'ascension et la chute d'un fier séducteur pour avoir cru à la magie des flacons plus qu'en l'esprit des dames, et surtout réjouissez-vous d'accueillir celui ou ceux qui est venu ou qui viendront nous réveiller quand la joie sera rare et le vin éventé l'esprit las, le ciel gris et les femmes affairées et quand les gens ne connaîtront plus d'histoires.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le choix de la prévention

    ,

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Retrace l'historique de la construction de système français de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Rend compte des métamorphoses conceptuelles d'une prévention qui s'est longtemps exercée dans l'ombre, un champ méconnu du social, soumis à des intérêts contradictoires et travaillé par les enjeux du passé et du présent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les rapports qu'entretient l'homme avec la nature sont un sujet sur lequel le Pape Benoît XVI intervient fréquemment. C'est ainsi que dans son discours de l'Élysée, il disait : " L'état de notre planète me préoccupe aussi. Avec grande générosité, Dieu nous a. confié le monde qu'il a créé. Il faudra apprendre à le respecter et à le protéger davantage. Il me semble qu'est arrivé le moment de faire des propositions plus constructives pour garantir le bien des générations futures. " Quelle plus juste introduction pourrions-nous donner à ce nouveau volume d'Annales que publie l'Académie d'éducation et d'études sociales ? Car telle était bien son intention lorsqu'elle a choisi de consacrer ses séances de l'année 2007-2008 aux rapports de l'homme avec la nature. Dieu a donné à l'homme un rôle particulier dans la création, dans une fameuse recommandation de la Genèse : " emplissez la terre et soumettez-la ", que l'on peut toujours chercher à mieux comprendre. La montée des préoccupations écologiques et de développement durable, mais surtout les prétentions de l'homme d'imposer sa maîtrise de tout mettent en évidence la grande actualité de ce thème.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La publicité digitale

    ,

    Parution : 22 Juin 2016 - Entrée pnb : 20 Août 2016

    La publicité digitale a considérablement évolué ces dernières années : nouveaux comportements de consommation, nouveaux outils, nouvelles technologies, nouveaux métiers. Ce marché en plein essor est aussi complexe à appréhender :Que représente le marché de la publicité digitale ? Quels sont ses leviers ?Qu'est-ce que la publicité programmatique et comment achète-t-on en RTB ?Comment utiliser les data et personnaliser les publicités ?Comment acquérir des leads ?Quelles stratégies mettre en oeuvre sur les réseaux sociaux ?Quels sont les métiers et les compétences dans la publicité digitale ?L'objectif de cet ouvrage est de présenter, de manière concrète et pédagogique, tous les concepts fondamentaux et les nouvelles tendances de la publicité digitale. Chaque levier publicitaire (Search, e-mailing, affiliation, Display, réseaux sociaux) est analysé à la lumière des nouveaux acteurs, des modes d'achat et des nouvelles formes de communication. Une partie est réservée aux métiers et compétences à acquérir dans la publicité digitale. 

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty