La crise européenne de la dette, le spectre de la récession, la France en déficit, soumise à la pression des marchés et condamnée à la rigueur... Mais quelle rigueur, pour quelle croissance ? Quelles économies, pour quels investissements ? À 45 jours du premier tour de la présidentielle, deux économistes éminents débattent.Relance de l'État, rétablissement de la confiance, solidarité de la zone euro, souveraineté européenne, régulation mondiale : dans tous ces domaines, des solutions existent. Voeux pieux ou projets réalistes ? Sur ces questions cruciales pour l'avenir de la France, ils confrontent leurs diagnostics et leur vision des réformes souhaitables.Sous la conduite de Xavier Panon, journaliste, ils confrontent leurs conceptions économiques et politiques, croisent propositions et analyses sur les retraites, la politique des salaires, les agences de notation, la politique bancaire, le dialogue social, le quinquennat Sarkozy et autres sujets qui seront au coeur de la campagne.
30 prêts - 2190 jours
Que faire face au chômage ? Comment ne céder ni à la fatalité, ni à la facilité ?
À la tête du ministère du travail, Michel Sapin a incarné ce combat de deux années. Deux années pour fonder un nouveau mode de relations sociales : le « dialogue social à la française ». Deux années pour réformer le marché du travail et la formation professionnelle. Un combat complexe, opiniâtre, incessant.
Cet ouvrage est le récit des mois qui passent, de la construction de l'action, des premiers résultats, mais aussi des résistances et des déceptions. Michel Sapin s'y dévoile avec discrétion, ou plutôt dévoile l'homme politique tel qu'il est, dans l'intimité de la décision, dans la vitesse et l'intensité du pouvoir, souvent face aux vagues de l'agitation sociale ou médiatique.
Ce texte est un parcours sur la mer agitée du ministère du travail, rempli de personnages, de situations saisies au vif, d'expressions d'espoirs et de souffrances. Il en naît un livre véritablement politique qui montre comment se conjuguent l'urgence de l'action immédiate face au chômage et la conquête du temps pour des changements profonds. Face aux coups de vent et malgré la houle, l'avenir du travail et de l'emploi se bâtit et appelle une vision au long cours.
25 prêts - 3650 jours