« L'Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d'un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser.»
Arpentant les contrées d'Europe médiane et orientale depuis une trentaine d'années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale - historique, politique, territoriale et identitaire - du duel qui oppose les deux nations suite à l'agression fratricide lancée par Vladimir Poutine. Cette cartographie entre Baltique et mer Noire, étendue par ses causes et ses effets à l'Europe entière, porte l'empreinte d'une confrontation entre un passé qui ne veut pas passer - celui de la Russie, comme puissance autocratique et impériale - à un futur qui ne semble devoir naître que dans la résistance et la souffrance, celui de l'Ukraine comme État-nation souverain « inclinant vers le monde euroatlantique » (Havel). Un duel qui affecte gravement l'état du monde et dont le déroulement et l'issue nous concernent tous.
25 prêts - 3650 jours
La chute de l'URSS et de ses composantes n'a cessée de hanter certaines élites de la société russe. Le président Vladimir Poutine fait partie de ces nostalgiques. Le conflit armé qu'il a déclenché le 24 février est la suite logique de son plan visant une réunification du territoire. Même si celle-ci n'est pas voulue par les Ukrainiens.
Ces derniers ne partagent pas son avis. Ils forment une solide résistance contre cet envahisseur qui veut saper leurs efforts visant à construire une réelle identité ukrainienne indépendante de celle de leur voisin russe.
Quel est l'avenir de cette identité ukrainienne ?
Ancien ambassadeur, conseiller géopolitique du 1, Michel Foucher est notamment l'auteur de L'Obsession des frontières (Tempus, 2012) et a dirigé l'Atlas de l'influence française au XXIe siècle (Robert Laffont, 2013). Il a publié avec le politiste Bertrand Badie Vers un monde néo-national ? (CNRS Éditions, 2017).
30 prêts - 1825 jours
La diffusion rapide du virus SARS-CoV2 nous a récemment rappelé la fonction protectrice de la frontière. Mais au-delà de cette situation pandémique, comment interpréter le retour des frontières constaté depuis quelques années ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, cette réaffirmation des frontières, quand elles ne sont pas réduites à des murs mais envisagées en tant que limites, est une bonne nouvelle. Car une frontière a une histoire, c'est une institution issue de conflits et de traités, de négociations et de décisions. Abolir les frontières, c'est faire disparaître les États. Or, un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l'horreur daechite nous avait rappelé.
30 prêts - 2190 jours
Un demi-siècle autour du monde par l'un des plus grands géographes français.
Riche de ses voyages dans quelque cent vingt-cinq pays - les deux tiers des États membres des Nations unies -, Michel Foucher explore ici les voies d'une géographie vécue comme active et engagée : en chercheur et cartographe, consultant et diplomate, analyste et témoin impliqué.Enquêtes de terrain et entretiens forment, pour ce grand spécialiste des frontières, la matière première de la géographie - une géographie débouchant sur une géopolitique appliquée. Car Michel Foucher en est convaincu : il est souvent possible d'anticiper les tensions si l'on donne aux représentations spatiales leur juste place dans l'imaginaire des peuples et des acteurs publics.Après une longue carrière, le temps était venu pour lui de procéder à ce que les officiers de l'armée de terre nomment un " retour d'expérience ", ou " retex " - analyse sans concession des succès et des échecs. Confrontant les passés étudiés aux présents observés, ces Mémoires dessinent une carte passionnante des enjeux du monde contemporain.
30 prêts - 2190 jours
"Il est temps d'en finir avec le mythe de cicatrices coloniales responsables de tous les maux, des conflits et du mal développement... Les frontières d'Afrique sont devenues des frontières africaines."
30 prêts - 2190 jours
La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie.
La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt dix communes qui la composent, s'inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets.
Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l'Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l'appartenance à l'Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde. Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective – économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs – respirer l'air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l'année 2004 où Lille se vécut pleinement " capitale européenne de la culture ". Ce fut le point de départ d'un nouvel élan qui confirma la place de la métropole sur la carte de l'Europe.
Ce livre-atlas veut offrir au lecteur curieux une preuve par les cartes de la réalité, de l'ampleur et de la profondeur des présences et des ouvertures européennes et internationales des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que de celles et ceux attirés par ce qu'elle offre : attraction et diffusion sont les clés de l'influence. En 2020, le " design ", art de la création et de l'imagination, lui conférera plus de visibilité sur la carte du monde. C'est l'enjeu des cinquante prochaines années.
30 prêts - 2190 jours
L'ouvrage, qui présente deux sections d'une thèse de doctorat d'État de géographie géopolitique soutenue en 1986, est une approche entièrement neuve des questions relatives aux frontières politiques. L'auteur y retrace l'invention des frontières, dans la double perspective de la stratégie et de la géographie géopolitique.
30 prêts - 3650 jours
A complete review of the European Union.
Europeans are facing major challenges. From the risk of populist contagion and Brexit at internal level, to migratory issues and the questioning of their values, as well as their interests, from the external points of view, Europeans must fi nd their place in a world in which only Union will bring strength. These challenges imply the Europeans' ability to stand as one against the turmoil they face. In a situation like this how should their expectations be met, notably in terms of security as well as economic and social protection ? In his speech at the Sorbonne French President Emmanuel Macron, put forward a new European policy. He wants to turn European integration into a tool for sovereignty, both from the economic and geopolitical points of view, with the aim of giving Europeans total freedom and a true feeling of pride. Undeniably, France is back in Europe. European integration has freed the States and people of Europe of their permanent power struggles ; it now has to protect them from external constraints. The question is now to know how this should be achieved. This is the question at the heart of the 9th Schuman Report.
Delve into this reference work regarding European Affairs!
EXTRACT
If we want to protect our European values, our freedom, peace and prosperity, we must be more ambitious. We need more of the spirit of Alcide de Gasperi, of Aldo Moro and of Helmut Kohl in today's Europe. In 1946 Konrad Adenauer dreamt of a community of European people in which "every population will provide its own irreplaceable, unique contribution to the economy and to European culture, thought, poetry and Western creativity". Let us work together as Christian Democrats in Europe to make this dream come true. Let us stand up and join our forces to preserve our European way of life.
ABOUT THE AUTORS
The Schuman report on Europe is a collective publication, edited by Thierry Chopin, a french political analyst specialist in Europe Union, and Michel Foucher, a diplomat, geographer and essayist. The most respected personalities, as well as the best experts have chosen to express their opinion in this publication: Gérard Larcher, Mikulás Dzurinda, 5 Members of European Parliament, Jean-Claude Piris, Joachim Bitterlich...
prêts illimités - durée illimitée
L'Europe. « La grande question » pour reprendre les mots de Lucien Febvre, dans son cours professé au Collège de France en 1944-1945. Et l'historien de poursuivre par ce que l'Europe ne signifiait pas : ni continent, ni division géographique du globe, ni formation politique définie.
Quelques décennies plus tard, ce nom flottant a su se poser sur une réalité qui est d'abord d'ordre institutionnel : une Communauté transformée en Union à partir de 1991. Le présent ouvrage est donc essentiellement consacréà ce qu'on peut nommer le système européen central : système en raison des interactions inédites qui lient les nations qui le composent ; européen car il incarne aujourd'hui l'idée européenne, en dedans et au dehors ; central car il exerce une attraction irrépressible sur ses voisinages continentaux et méridionaux et y est capable de force d'émission.
Ce système européen central est la réalité géopolitique majeure de la période contemporaine. Si l'analyse géopolitique nous éclaire, elle gagne en efficacité en appliquant à l'espace européen l'outillage interprétatif de la méthode géographique. Car le trait commun de ces territoires, c'est leur mutation, accélérée depuis deux décennies, pour des raisons essentiellement géopolitiques. L'Europe a la géographie de sa géopolitique.
30 prêts - 60 mois
Fruit d'enquêtes de terrain et de nombreux contacts, cette étude des perceptions nationales de quelques pays de l'arc de l'Europe orientale offre au lecteur un regard nouveau qui élargit et approfondit la réflexion et la connaissance à propos de ces pays. Sont analysés les points de vue de la Pologne, la Biélorussie, l'Ukraine, la République Moldave, la Roumanie, la Turquie. Tous ces pays portent, pour des raisons bien différentes, un intérêt à la CEI et donc à la Russie incontournable et sont, par ailleurs, fortement attirés par l'Union européenne et l'OTAN. C'est cette imbrication des intérêts qui est fort bien montrée ici. Cet « espace de l'indécision » où le jeu d'influences concurrentes est durablement ouvert, donne à cet entre-deux mers une importance accrue dans les relations est-ouest.
30 prêts - 3650 jours
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.
Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.
Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le " retour des frontières ", ou bien au contraire la " fin des territoires " ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la " fièvre néo-nationaliste " ?
Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.
30 prêts - 2190 jours
Une revue complète des actualités de l'Union européenne à ne pas rater !
Les Européens sont confrontés à des défis majeurs. Entre le risque de contagion populiste et le Brexit sur le plan interne, les enjeux migratoires et la mise en cause de leurs valeurs ainsi que de leurs intérêts sur le plan externe, les Européens doivent trouver leur place dans un monde où seule l'Union fait la force. Ces défis mettent en jeu la capacité des Européens à être unis face aux chocs qu'ils affrontent. Dans un tel contexte, comment répondre à leurs attentes notamment en matière de sécurité et de protection économique et sociale ? Le Président français, Emmanuel Macron, a proposé dans son discours de la Sorbonne une nouvelle ambition politique européenne. Il veut faire de l'intégration européenne un instrument de souveraineté économique et géopolitique avec pour objectif de donner aux Européens toute leur liberté et un vrai sentiment de fierté. Incontestablement, la France est de retour en Europe.
L'intégration européenne a libéré les États et les peuples européens des rapports de force permanents entre eux ; elle doit maintenant les protéger des contraintes externes. La question est désormais de savoir comment. Une telle interrogation se trouve au coeur de la 12ème livraison du Rapport Schuman.
Plongez-vous dans la dernière édition de cet ouvrage de référence en matière d'affaires européennes.
EXTRAIT
Malgré les nombreux dé?s auxquels nous sommes actuellement confrontés, nous savons que notre destin se trouve dans une Europe unie, et nous ferons tout notre possible pour la défendre et la consolider. Après deux guerres mondiales, le but du projet européen était de sauver la civilisation européenne de son autodestruction et de la domination extérieure. Cette civilisation et cette identité ont quelque chose d'unique qui les distingue du reste de la planète. Je crois que « ce quelque chose » tient aux pluralités internes qui résident au coeur de son patrimoine partagé, fait de valeurs classiques, chrétiennes et humanistes. En d'autres termes, ce quelque chose est notre « union dans la diversité », comme l'exprime magni? quement la devise de l'Union européenne.
À PROPOS DES AUTEURS
Le 12ème Rapport Schuman est un ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Thierry Chopin, politologue français spécialiste de l'Union européenne, et Michel Foucher, diplomate, géographe et essayiste. Les plus hautes personnalités ainsi que les meilleurs experts ont choisi de s'y exprimer : Gérard Larcher, Président du Sénat, Nicole Gnesotto, Benoît Coeuré, Mathilde Lemoine, Jean-Claude Piris, Mikulás Dzurinda, 5 députés européens, Joachim Bitterlich,...
prêts illimités - durée illimitée