Marie-Laure Viaud

  • Spécificités 10. Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?

    Marie-Anne Hugon

    • Champ social editions
    Parution : 5 Octobre 2017 - Entrée pnb : 6 Octobre 2017

    Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l'équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (Laboratoire CREF, EA 1589) animent un séminaire et développent un réseau de chercheurs travaillant sur les recherches en éducation consacrées aux écoles et pédagogies scolaires «différentes», c'est- à-dire les classes qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «alternatives», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005).Ces échanges visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels, praticiens chercheurs...) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s'agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de favoriser les rencontres, la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Spécificités n°16. Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations

    Bruno Robbes

    • Champ social editions
    Parution : 2 Décembre 2021 - Entrée pnb : 3 Décembre 2021

    Que sait-on des pratiques d'enseignement, d'apprentissage et de socialisation dans les classes et établissements qui se réclament aujourd'hui de pédagogies dites « différentes, nouvelles, alternatives » ?
    Comment se traduisent, en actes, les mots de « coopération », « autonomie », « liberté » si fréquemment invoqués par ces pédagogies ? Quels sont les ancrages et références théoriques de ceux qui font vivre ces classes, ces institutions ? S'inspirent-ils des grands pédagogues du courant de l'Éducation nouvelle ? Si oui, dans quelle mesure et avec quels ajustements à la période actuelle ? Si non, quelles seraient les autres sources d'inspiration identifiables et/ou revendiquées par les acteurs ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les innovateurs silencieux ; histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis les années 1950

    Marie-Laure Viaud

    • Pug
    Parution : 24 Juin 2015 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l'université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d'étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d'enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l'université ?
    À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d'évolution des pratiques d'enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie.

    30 prêts - 1825 jours
    3 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty