Marie Gaille

  • Le désir d'enfant ; histoire intime, enjeu politique

    Marie Gaille

    • Presses universitaires de france
    Parution : 17 Septembre 2015 - Entrée pnb : 14 Janvier 2016

    Les philosophes se sont engagés dans la controverse sur la liberté de procréation en exposant une vision normative de celle-ci ou en recherchant une meilleure compréhension réciproque des positions en présence. Cet ouvrage sur le désir d'enfant offre sur ce sujet une perspective doublement originale. Il propose tout d'abord de prendre un recul indispensable par rapport au débat moral, juridique et politique actuel, en s'intéressant au désir d'enfant en tant que tel et à l'inflation récente d'un discours sur ce désir, dans la sphère publique comme dans le colloque singulier entre patients et médecins. Que signifie-t-il ? Que vise-t-il ? Quelle portée donner à ses variations d'intensité repérées dans la médecine de la procréation ?
    À partir d'une conception du désir d'enfant fondée sur une analyse philosophique étayée par une lecture critique du corpus psychanalytique, cet ouvrage aborde ensuite la controverse sur la liberté de procréation en défendant une perspective fondée sur l'idée de solidarité, seule à même d'éclairer véritablement la relation d'aide en jeu dans la procréation médicalement assistée. Comment justifier cette solidarité ? Jusqu'où l'étendre ? Cet ouvrage propose des réponses argumentées à ces questions où se nouent l'histoire intime des sujets et la vie politique des sociétés contemporaines.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Machiavel et la tradition philosophique t.192

    Marie Gaille

    • Presses universitaires de france
    Parution : 17 Octobre 2007 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Machaivel n'est certes pas un philosophe de profession, il reste que ses ouvrages accompagnent la formation de tous les philosophes. Sa vie est à la fois une vie de réflexion et d'action. Une relecture de Machiavel philosophe politique, son apport encore actuel à la pensée politique contemporaine.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De la mesure en toutes choses

    , ,

    • Cnrs editions
    Parution : 14 Octobre 2021 - Entrée pnb : 13 Octobre 2021

    Les mesures sont centrales dans le fonctionnement de nos sociétés : pas de transaction commerciale sans entente sur la quantité des marchandises achetées, pas de chemins de fer sans une commune mesure du temps... Partager un même système de mesure instaure confiance et fiabilité des relations et des transactions.

    Jusqu'au XIXe siècle, l'hétérogénéité domine : un pied mesurait ainsi 32,482 cm à Paris, 34,25 cm à Lyon, 51,38 cm dans le Piémont. Le système des poids et mesures unifié est d'abord le fruit de la Révolution française, mais il se veut, dès l'origine, universel. Il diffuse à l'étranger, et devient un objet diplomatique. Depuis 1889, les pays signataires d'une Convention générale des poids et mesures partagent un même système, le Système International d'Unités, et se réunissent tous les quatre ans, pour en étendre, ou améliorer, les définitions.

    La dernière redéfinition, en 2018, a opéré une véritable révolution : quatre des principales unités sont désormais basées sur des constantes fondamentales de la physique. La valeur d'un kilogramme n'est ainsi plus définie à partir de l'emblématique étalon de platine, mais à partir de la constante de Planck qui régit le monde quantique.

    Pourquoi et comment une convention entre États signée il y a plus de 130 ans a-t-elle pu mettre la physique quantique au cœur du Système International d'Unités ? Comment ce système s'est-il imposé sur toute la planète et dans tous les domaines d'activités ? Quelles conséquences cela a-t-il dans notre quotidien ?

    Cet ouvrage revient sur l'histoire, les difficultés scientifiques et les implications de la question de la mesure depuis plus de 200 ans, mais aussi sur ses enjeux contemporains scientifiques, économiques et politiques.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pandémie : un fait social total

    ,

    • Cnrs editions
    Parution : 10 Novembre 2021 - Entrée pnb : 10 Novembre 2021

    Couvre-feu, restriction des déplacements, fermeture de frontières, scolarité hautement perturbée, désarroi des métiers de la culture, transformation importante des pratiques des salariés, passe sanitaire, épuisement des personnels médicaux, défaut de prise en charge des autres pathologies, développement des problèmes de santé mentale et d'addiction, violences intrafamiliales, morts par millions, absence de rite funéraire...

    Tous les aspects de toutes les vies humaines, sur la planète entière, sont ainsi apparus entraînés dans une expérience collective mortifère qui soulève de nombreuses interrogations et réflexions intimes et sociales. Pour appréhender la pandémie dans toutes ses dimensions, il paraît donc essentiel qu'aux côtés des sciences biomédicales, environnementales et de la recherche en santé publique, soient convoquées les sciences humaines et sociales.

    C'est le parti pris collectif de cet ouvrage : analyser la manière dont les sociétés, dans de telles circonstances, s'adaptent, choisissent des solutions, en mettant ces éléments en perspective d'un point de vue historique et spatial. Au delà des aspects strictement biologiques de la crise s'exprimant dans le compte des infections, des hospitalisations, voire des décès, les sciences humaines et sociales permettent d'ouvrir notre regard sur cette épreuve, mettant en lumière la façon dont les sociétés et les individus ont été bouleversés, et pour longtemps, par la pandémie de Covid-19.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pathologies environnementales ; identifier, comprendre, agir

    ,

    • Cnrs editions
    Parution : 21 Juin 2018 - Entrée pnb : 20 Juin 2018

    Particules nocives dispersées dans l'air, zone d'habitation souillée par des déchets toxiques, revêtements intérieurs nuisibles à la santé, perturbateurs endocriniens... Cette actualité alarmante expose notre vie quotidienne à des risques difficilement imaginables.

    Particules nocives dispersées dans l'air, zone d'habitation souillée par des déchets toxiques, revêtements intérieurs nuisibles à la santé, perturbateurs endocriniens... Cette actualité alarmante expose notre vie quotidienne à des risques difficilement imaginables. Les catastrophes aux conséquences diverses, si elles font les grands titres de la presse, suscitent des controverses où de nombreux acteurs interviennent : gouvernants, juristes, scientifiques, entreprises, associations et collectifs de citoyens. À quel facteur imputer la ou les cause(s) et selon quelle procédure ? Comment déterminer le facteur décisif ?

    Cet ouvrage donne les clés de compréhension de ces controverses et de leurs enjeux. Comme l'identification des produits nocifs et des seuils de dangerosité pour la santé humaine exige des interventions relevant de champs différents, biologistes, toxicologues, épidémiologistes, géographes, sociologues, politistes, juristes, philosophes sont ici mobilisés.

    Ce sont en quelque sorte les conditions de l'expertise qui nous sont dévoilées, son parcours, son passage, sa " traduction " et ses blocages entre scientifiques, industriels, et instances décisionnaires ou associations.

    Un livre rare, proprement politique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty